Après un revers peu concluant face aux Ours de Villard dans une rencontre à vite oublier, les Chamois de Chamonix accueillaient, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, les Lions de Lyon. Si les équipes s’étaient affrontées au cœur de la préparation estivale (victoire nette et sans bavure des Lyonnais 8-2, NDLR), la donne s’avérait logiquement différente, ce mardi soir, sur le glaçon de Richard Bozon. Une coupe qui, on le sait, tenait à cœur du coach chamoniard, Stéphane Gros, qui en avait fait un objectif cette saison. Mais l’entraîneur des Chamois, malgré de multiples tentatives de stratagèmes et mises au point, ne s’attendait certainement pas, tout comme le public de Richard Bozon, à vivre un tel spectacle.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Scolari et Peuriere
Buts : Chamonix : ; 29.49 Patxi Biscard (ass Brent Patry et Clément Masson) ; 39.39 Julien Tremblay (ass Damien Torfou et Clément Masson) ; 42.01 Julien Tremblay (ass Kevin Gadoury) ; 53.22 Damien Torfou (ass Clément Masson) Lyon : 03.19 Jonathan Laberge (ass Martin Bartos et Miroslav Kristin) ; 28.25 Alexander Olsson (ass Nicolas Biniek) ; 36.09 Alexander Olsson (ass Miroslav Kristin) ; 39.04 Martin Bartos (ass Jonathan Laberge) ; 41.34 Vikhael To-Landry (ass Alexander Olsson et Nicolas Biniek) ; 59.58 Aymeric Gillet
Pénalités
6 mn contre Chamonix
14 mn contre Lyon
Alexandre JUILLET
Laurent Gras aura tout tenté, mais en vain ce mardi.
Lyon déjà devant
Les premières situations chaudes sont à mettre à l’actif des Chamois dans cette rencontre. Après une minute trente de jeu, Laurent Gras tente une déviation sur un lancer de Veydarier à la bleue, puis Terrier en solo tente un petit numéro côté droit, sans succès. Lyon réagit par Biniek, dont le lancer passe assez largement à côté. L’échéance ne tarde pourtant pas à arriver pour les visiteurs puisque, sur l’action suivante, le bien connu Miroslav Kristin sert Bartos à la bleue côté droit. Le massif attaquant temporise et distille un modèle de passe de break dans la profondeur pour Jonathan Laberge. L’attaquant, en face à face, bat Fouquerel à mi-hauteur côté gauche, 0-1 à 3’19. Le match est lancé. Chamonix tente de réagir par Tremblay, mais le lancer du meilleur buteur chamoniard fuit le montant droit de la cage. Une minute plus tard, c’est son coéquipier et compatriote Benjamin Rubin qui sera pénalisé pour cinglage. Les Lions tentent de s’installer, mais sans succès. Sur l’action suivante, Arthur Cocar s’écroule sur la glace, semble-t-il touché à un genou. Le défenseur chamoniard ne retrouvera pas la glace de la soirée. Bilan des dix premières minutes : Chamonix est mené et compte un défenseur de moins. Une première dizaine complètement à mettre à l’actif des Lyonnais qui, malgré la tentative de Arès dans l’angle gauche, ne sont pas ou peu inquiétés. Au quart d’heure de jeu, Hascoet y va lui aussi de sa tentative, mais Kristin bloque de la mitaine. Sur la phase suivante, les Chamois se gênent en défense et laisse filer Miroslav Kristin seul au but. Les spectateurs retiennent leur souffle, et Fouquerel sauve la maison sur un double arrêt de la botte en grand écart. Geste apprécié par l’ensemble des spectateurs de Bozon. Chamonix est toujours dans le match et regagne le vestiaire avec un but de retard au tableau d’affichage.
Belle leçon de réalisme
En début de seconde période, Chamonix tente de réagir. Hascoet file à la cage mais manque son break en tirant sur le gardien. Une minute plus tard, incroyable situation puisque deux Chamoniards se retrouvent en position de tir, malheureusement, et malgré une cage déserte, le puck termine dans la balustrade. Quatre minutes plus tard, alors que Lyon semble dépassé, Masson obtient un tir de pénalité. Le joueur s’élance effectue sa feinte, dribble le gardien et lance… à côté. Incroyable, Chamonix pèche par manque de réalisme. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Deux minutes plus tard, Olsson récupère une passe de Biniek côté droit et lance à la cage sans grande conviction. Fouquerel ne bouche pas l’angle et dévie la rondelle dans les filets, 0-2 à 28’25. On pense voir Chamonix baissé les bras, mais c’est le jeune Biscard qui va redonner un peu d’espoir aux siens. Belle passe de Masson dans le dos pour son défenseur Brent Patry. Le Canadien lance, mais le palet rebondit dans la palette de Biscard qui, en embuscade, trouve la faille, 1-2 à 29’49. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Clément Colombin monté à l’offensive de profiter d’une situation de un contre un. Le défenseur tente un habile lancer du revers, stoppé de justesse par le gardien de la forteresse lyonnaise. Une minute plus tard, véritable fait de match. Alexandre Audibert tente de déborder côté droit. L’arrière-garde défensive du LHC se rend auteur d’une grosse obstruction. Le trio arbitral ne bouge pas et fait signe de jouer, devant le regard indigné du banc du CHC et des travées de Richard Bozon. Et pire, Lyon va faire le break sur le contre qui suit. Kristin monte côté gauche et sert dans l’axe Olsson qui, d’un joli one-timer, ajuste Fouquerel, 1-3, à 36’09. Lyon poursuit sur sa lancé, et Laberge est à deux doigts d’inscrire un autre but, mais fait tinter le montant gauche. Sur l’action suivante, ce même Laberge s’amuse avec son défenseur dans le coin, avant de servir idéalement Bartos pour une reprise qui trompe à nouveau Fouquerel, 1-4 à 39’04. Chamonix est asphyxié. Pourtant dominateurs en deuxième période en terme d’occasions de buts, les Chamois ont reçu une véritable leçon de réalisme de la part de Lyonnais diablement efficaces. Les locaux reviendront pourtant à 4-2 par l’intermédiaire de Tremblay en toute fin de tiers, sur un nouveau rebond, 2-4 à 39’39.
Chamonix se réveille trop tard
Lyon repart de nouveau du bon pied. Biniek passe côté gauche pour Olsson. Le remuant numéro 92 des Lions repique au centre. Fouquerel tente une sortie, mais la manque. Il laisse la rondelle libre et le filet ouvert à To Landry qui, d’un geste du revers, glisse le puck derrière la ligne, 2-5 à 41’31. Le calice jusqu’à la lie pour le CHC qui, pris par l’orgueil, fera preuve d’une belle réaction en fin de partie. Sur un engagement en zone offensive, Gadoury passe à Tremblay à l’arrière. Ce dernier lance en lucarne d’un tir puissant et bat Kristin, 3-5 à 42’01 [5-4]. Quelques minutes plus tard, Arès se voit refusé sa réalisation à 10 minutes du terme. Trois minutes plus tard, une pénalité différée est appelée contre Lyon. Dans un cafouillage, Masson profite pour inscrire le 4ème but de la partie, 4-5 à 53’22. En toute fin de rencontre, Gros tente le coup de sortir le gardien. Sur une ultime attaque, Masson tente de servir Laurent Gras qui, à six secondes de la fin, pense égaliser mais Kristin la sauve et voit Gillet marquer, dans le but vide, le sixième et dernier but lyonnais, 4-6 à 59’58. Lyon l’emporte sur la glace chamoniarde.
Si Chamonix a pratiqué un hockey de très faible qualité pendant la majeure partie de la rencontre, il faut rendre à Lyon ce qui appartient à Lyon et saluer la superbe performance réalisée par les hommes du coach François Dusseau. Si la décision arbitrale sur le 3ème but lyonnais peut laisser des regrets aux Chamois qui étaient revenus dans le match, il ne faut pas oublier que les joueurs haut-savoyards ont gâché de belles et nombreuses occasions par manque de réalisme.
Une rencontre physique et disputée, qui aura permis d’entrevoir une équipe solide et complète tant à l’offensive qu’à la défensive, complétée par un très bon Kristin devant le filet. Une équipe qui jouera à coup sûr les premiers rôles en Division 1, et qui, ce soir, aura surpassé une équipe de l’Elite dans bien des compartiments du jeu, précision des transmissions, sorties de zone ou impact physique.
Lyon se qualifie donc pour la suite de la compétition. Chamonix sort par la petite porte et pourra se reconcentrer sur le championnat et la Coupe de la Ligue, où les Chamois accueilleront Grenoble pour le match aller des quarts de finale, mardi 29 octobre prochain.