Quart de finale de la Coupe de France au Haras, où les Ducs d'Angers après avoir affronté l'ogre de Division 1, Brest au tour précédent, accueillent les Bisons de Neuilly prétendants à la remontée en Magnus qui se sont déjà illustrés en Coupe en éliminant Amiens au tour précédent.
Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Rauline et Dehaen
Buts : Angers : ; 09:25 Juho Jokinen ; 35:57 Jonathan Bellemare (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 41:08 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare) ; 44:31 Marc Belanger (ass Eric Fortier et Michael Irani) ; 59:01 Marc Belanger (ass Pierre-Luc Laprise) Neuilly/Marne : 06:21 Grant Goeckner-Zoeller (ass Juho-Thomas Appel) ; 52"11 Steven Cacciotti (ass Anthony Pittarelli)
Pénalités
28 minutes (9x2) + (1x10) contre Angers
24 minutes: (1x10 + 7x2) contre Neuilly/Marne
A tambour battant
En raison des conditions climatiques, le match débute avec 30 minutes de retard, le train des arbitres ayant été ralenti par les chutes de neige. Ce retard n'a pas refroidi les joueurs locaux qui mettent une grosse pression immédiatement sur la cage nocéenne. Surpris par cette entame, les Bisons sont dépassés et sanctionnés à l'image de Gauthier avec une vilaine charge sur Bellemare. Ce n'était pas la meilleure chose à faire pour mettre dans de bonnes conditions sa défense face à l'une des meilleures attaques de Magnus. Le premier bloc Angevin s'illustre et Lahesalu à la bleue donne des frayeurs à Desfosses sur son premier shoot.
Le palet passe sous le portier rouge avant de s'arrêter le long du poteau, Laprise ne peut reprendre le palet dégagé au dernier moment par la défense. Le second bloc Angevin n'a pas plus de réussite lorsque Tomas Baluch a le temps de placer son tir... sur le poteau de Desfosses encore absent.
La pénalité prend fin, mais le jeu continue de se dérouler dans la zone de Neuilly. Si le troisième bloc Angevin impose de la vitesse de patinage et un jeu physique important c'est pour mieux laisser Poudrier et Belanger sur les deux autres lignes tenter de prendre l'avantage. Toutefois sur un contre, Appel parvient à arrêter le jeu dans la zone Angevine, il voit en retrait face au but Goeckner-Zoeller bien seul. Ce dernier tout aussi étonné rate un peu son tir qui finit néanmoins dans la lucarne d'Aubry, sans doute masqué, pour avoir laissé passer ce palet (0-1 à 6'21").
Photographe : Franck Salot
Ce but laisse entrevoir des possibilités que ce soit aux joueurs de Neuilly, à Desfosses, déjà mis en difficulté à plusieurs reprises en 5 minutes mais également aux nombreux supporters de Neuilly venu encourager avec fair play leurs joueurs !
Mais dans le jeu, les Angevins veulent s'imposer et souhaitent retrouver le jeu qui en fait un prétendant à Bercy au mois de janvier !
En infériorité les Angevins ne laissent aucune chance au jeu nocéen de se mettre en place. Et sur une action anodine peu après la fin de la pénalité, Juho Jokinen à peine passé la ligne rouge, lance vers le gardien, sous doute pour permettre un changement de ligne, le palet semble rebondir de façon bizare devant ou sur la crosse de Desfosses et finit au fond de la cage pour ce qu'on appellera un but gag (1-1 à 9'25").
De nouveau à égalité au score, les Angevins continuent ce travail de sape : beaucoup de patinage, des tirs rapides et un défi physique important. De quoi fatiguer des visiteurs obliger de travailler en défense et pas habitué à rencontrer chaque semaine un jeu aussi rapide. C'est ainsi que Belanger mais surtout Laprise, très en vue lors de ce match, vont s'essayer à tromper la vigileance de Desfosses, mais leurs tirs manquent de précision alors même que le gardien Nocéen était parfois au sol ou avait délaissé sa cage.
Au final le tiers s'achève sur ce score de parité, bien payé pour des visiteurs réalistes (1 occasion 1 but).
Baisse d'intensité et hausse d'agressivité
Le second tiers est moins agréable un peu plus hâché par des contacts de plus en plus virils. Mais cela ne change pas beaucoup la physionomie du match : les Angevins attaquent et les Nocéens défendent. Dans ces conditions il semble logique que les défenseurs de Neuilly usent de tous leurs atouts pour défendre leur cage et parfois des gestes inapropriés généralement sanctionnés, mais sur cette rencontre l'arbitre laisse jouer mais siffle des fautes nettement moins évidentes qui semblent plus relever de la compensation pour la faute non sifflée quelques instants plus tôt. Le retard et l'absence d'échauffement sur cette rencontre semblent être les raisons à ce match "sans" du corps arbitral qui a déjà officié Angers avec nettement plus de sérénité sans que l'on puisse trouver à redire.
Photographe : Franck Salot
Sébastien Dermigny
C'est ainsi que Pitarelli va se retrouver au banc des damnés pour une obstruction bien sévère alors que le cinglage de Wagner sur Albert sur l'action précédente méritant tout autant. Julien Albert qui ira visiter également plus longtemps le coin des bannis pour avoir contester avec trop de véhémence les décisions de Savice Fabre.
Toutefois il y a eu tout de même eu des actions et occasions pendant ce second tiers. Desfosses va se reprendre et faire oublier ses travers du 1er tiers. Sur un tir de Baluch il ouvre bien sa mitaine pour un arrêt pour la photo ou encore sur la reprise de Laprise sa vitesse sur sa ligne va faire la différence.
Il ne pourra néanmoins rien faire sur un jeu en supériorité d'Angers. Toujours à la bleue Lauri Lahesalu, qui n'a plus marqué depuis plusieurs semaines, s'empresse de tirer, son tir est toutefois ralenti par l'attaquant nocéen... dans la palette de Bellemare. Le magicien Angevin est dos au but, et tout en étant totalement arrêté il ,va lancer du revers dans la lucarne de Desfosses (2-1 à 35'57).
Le talent de Bellemare fait la différence sur ce tiers au grand regret des joueurs de Neuilly qui ont bien résisté pendant ces 20 nouvelles minutes.
Belanger marque Angers gagne
Tout est à faire à l'aube du dernier tiers. Les joueurs de Neuilly sont proches d'un exploit au tableau d'affichage même si dans le jeu la supériorité Angevine ne laisse peu de doutes. Et Marc Belanger va se charger de rappeler qu'il est l'un des meilleurs buteurs de la saison 2010/2011 que ce soit en championnat (5ème buteur avec 10 réalisations) ou sur les coupes (13 réalisations). Ainsi décalé par Bellemare au moment de l'entrée en zone offensive, l'anglo-canadien arme rapidement son tir et la précision de son tir fait la différence pour battre Desfosses peut être un peu fautif (3-1 à 41'08).
Photographe : Franck Salot
Pierre Luc Laprise
Grâce à ce but très tôt, les Angevins mettent fin aux projets de Spinozzi. Marc Belanger peu après va à son tour en prison et dès son retour sur la glace propose la même sanction aux Nocéens pour mettre définitivement fin à leurs espoirs (4-1 à 44'31").
Dès lors, l'issue du match ne semble plus faire de doutes, les boites à gifles vont sortir et les gants vont tomber : le résultat d'un arbitrage un peu tendre mais surtout d'un jeu physique proposé par les deux équipes. Ainsi sur un arrêt de Desfosses, Laprise va laisser sa crosse trainer de quoi énerver Wagenhoffer et Goeckner-Zoeller; Baluch étant le plus prompt à venir discuter avec ces deux visiteurs.
L'instant d'après c'est Pittarelli qui fait semblant de ne pas entendre le coup de sifflet pour aller tirer sur un Peter Aubry sans activité durant la rencontre. Enfin pour calmer tout le monde ce sont Gauthier et Mihalik qui vont faire tomber les gants après une charge incorrecte du premier, et un Angevin très rapide pour essayer de se faire justice lui même. Tout ces joueurs en prison, le jeu peut reprendre ses droits. Ce sont les visiteurs qui vont profiter de la baisse de régime des Angevins en fin de rencontre, pour inscrire un second but par l'intermédiaire de Cacciotti d'un palet dévié entre les jambières d'Aubry (4-2 à 52'11).
Le match serait-il relancé ? Non car les Angevins font alors parler leur expérience, le système de jeu change un seul joueur au pressing et 3 joueurs en défense avec toujours une possibilité de partir en contre. Les dernières minutes s'écoulent vite et même réduits à 4 après une nouvelle pénalité, Desfosses va sortir pour donner la possibilité d'évoluer à 5 contre 5, le palet est perdu trop rapidement et Belanger va être crédité du dernier but pour clore la marque (5 -2 à 59'01).
La victoire Angevine est logique, les joueurs de Martin Lacroix même s'ils ont du s'employer durant 40 minutes pour prendre l'avantage, ont retrouvé de l'envie et du jeu après un début de mois difficile. Marc Belanger confirme ses talents de buteur même s'il n'a pas réalisé sa meilleure prestation de la saison.
Côté Neuilly, les joueurs de Spinozzi ont fait le dos rond pendant une bonne partie du match acceptant le défi physique des Angevins, et essayant de profiter au maximum des erreurs Angevines pour se créer des occasions, ce qu'ils ont fait avec brio puisqu'ils ont tiré moins de 15 fois au but! Ils sortent de cette compétition mais fort à parier que cette rencontre leur servira dans leur objectif de remontée en Magnus en fin de saison.