Réception de gala pour les Pingouins de Morzine-Avoriaz ce mercredi soir, avec la venue dans le cadre de ces quarts de finale de Coupe de France, des Dragons de Rouen, Champions de France en titre de la Synerglace Ligue Magnus.
Morzine, Hockey Hebdo
Texte : Alexandre Juillet | Photos : Y. Coppel le 20/12/2024 à 09:00
Arbitres : MM. Barbez et Goncalves assistés de MM. Briolat et Ugolini
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 55.06 Joan Cerda (ass Blake Luscombe et Maxime Zyuzyakin) Rouen : 00.17 Milan Kytnar (ass Daniel Glad et Guillaume Naud) ; 05.59 Dylan Yeo (ass Juho Tommila et Francis Perron) ; 28.30 Sébastian Bengtsson ; 31.02 Sébastian Bengtsson (ass Vincent Nesa et Dylan Yeo) ; 37.05 Rolands Vigners (ass Guillaume Naud et Milan Kytnar) ; 58.24 Guillaume Naud (ass Francis Perron et Anthony Rech)
Pénalités
0 minute contre Morzine-Avoriaz
6 minutes contre Rouen
Des morzinois vainqueurs de Lyon, Roanne, et plus récemment des voisins savoyards de Chambéry. Face à eux, les normands ont disposé de Meudon et Dunkerque avec deux scores similaires (7-2), avant ce duel entre clubs de divisions différentes. Les absences principaux côté local : Zago et Dogémont. Côté rouennais : Dmytriw et Chakiachvili n’étaient pas uniforme. Domination visiteuse
Les Dragons démarraient en fanfare, prenant d’emblée possession du territoire offensif. Sur le deuxième shoot du match, venu de l’entrée de zone et de Milan Kytnar, Zurawski était surpris par la trajectoire flottante qui touchait le soupirail droit et s’inclinait pour la première fois, 0-1 à 0’17.
Les rouennais, au jeu retrouvé et séduisant depuis plusieurs semaines dans la « Grande Ligue », confirment leur excellente entame, imposant une pression constante sur leurs possessions en zone d’attaque. Les hommes de Division 1 peinaient à se montrer en entame, sous la pression logique des « Magnusiens » de Lhenry, qui se trouvaient aisément dans les petits espaces. Les morzinois ont pourtant une très bonne occasion après moins de 5’ de jeu dans ce T1. Luscombe se trouvait seul à bout touchant d’un Setanen qui sauvait les siens d’un but certain. Rouen reste devant et double la mise après 7’ de jeu. Trouvé après un astucieux jeu en triangle le long de la bleue par Perron et Tommila, le revenant Dylan Yeo déclenchait son slap et trouvait une lucarne parfaite au-dessus de la mitaine du portier Pingouin, 0-2 à 5’59.
L’étreinte visiteuse ne se relâchait pas. Nesa en avait une côté gauche. Zurawski contenait. À l’autre bord, Luscombe, l’homme le plus en vue des locaux dans ce début de duel s’offrait un revers qui manquait de peu de réduire le score. Zurawski sauvait les siens à la mi-tiers sur un jeu astucieux conclut par un tir de Perret. Le premier jeu de puissance est aux hommes d’Anthony Mortas. Lampérier était chassé pour avoir retenu son adversaire. Combaz touchait de plein fer la base du poteau droit après quelques secondes dans l’exercice, avant que Luscombe ne soit trouvé en troisième homme et n’oblige Oskari Setanen à un arrêt de classe sur sa ligne. Le retour à 5 de la troupe de l’Ile Lacroix se fait sans encombre au tableau indicateur. Rouen poursuit le bon travail initié face à des Pingouins qui disposaient tout de même de quelques incursions intéressantes. Les Dragons sont dangereux et il faut l’arrêt de la rencontre à Zurawski face à un but certain de Bengtsson, qui l’avait couché sur une feinte en break à 4 minutes du premier retour aux vestiaires, pour que Morzine ne conserve qu’un petit break de retard. Une minute après cette alerte, Vigners s’essaie à son tour, mais là encore, c’est le cerbère local qui évitait au score de prendre plus d’ampleur. Rech est lui aussi bien proche du 3ème but visiteur, mais c’est aussi ce diable de portier qui faisait jouer son imposant gabarit pour éviter que l’addition ne se corse. Il récidivera encore une fois face à une tentative de Lampérier dans la dernière vingtaine de secondes d’une première période dominée par Lhenry et ses hommes. Rouen mène 2 buts à 0. Les normands creusent l’écart
Retour pour l’acte médian. Les Dragons en avaient déjà une importante à négocier, mais le puck ne prenait pas la direction du but. Les Pingouins tentaient également d’apporter du rythme à leurs contre-attaques. Luscombe, décidemment l’homme de l’attaque morzinoise depuis l’entame s’amenait une nouvelle tentative, déviée de manière sûre et de l’épaulière droite par Setanen.
Les hommes en blanc, bien que toujours dominateurs ont quelque peu baissé le pied en termes de rythme et d’impact après un premier vingt impressionnant dans le contenu. Rouen domine, Morzine joue ses coups, et la partie n’a pas évolué au tableau. C’est en tout cas le cas jusqu’à la 8ème minute de ce tiers 2, moment choisi par l’excellent Sebastian Bengtsson pour s’en aller crucifier la défensive locale après un léché enchainement revers-shoot court à mi-hauteur, 0-3 à 28’30.
Malgré cette unité, le HCMA met les pucks au net. Sevrés de tirs cadrés dans le tiers inaugural, les intentions offensives sont bien plus concrètes dans ce deuxième acte. Malgré ces bonnes prédispositions, le travail de sape rouennais harasse les valeureux soldats morzinois. Le dernier buteur en remet une couche.Après un ‘une-deux’ magnifique avec Nesa, Bengtsson y va de son doublé, 0-4 à 31’02.
Zyuzyakin a sa chance sur un frappé court, pleine enclave, avant de bénéficier d’un deuxième caoutchouc pour décaler Joan Cerda, qui manquait son contrôle du patin face à une cage ouverte par la passe précédente de son coéquipier russe. La séquence se poursuivant, le RHE est contraint de défendre à un homme de moins, suite à une pénalité infligée au gardien finlandais des Dragons pour avoir fait trébucher. L’unité spéciale des rouges ne permettra pas aux hôtes du soir de débloquer leur compteur. Rouen garde sa cage inviolée et ajoute même une unité de plus à son capital, à trois minutes du second intermède. Servi par Naud, Vigners y allait de son but, 0-5 à 37’05.
Très visible dans le deuxième acte, Joan Cerda avait une nouvelle flèche à la pointe de son arc, mais Setanen gardait la cage inviolée. Une « Manita » rouennaise qui tiendra, sans trembler, jusqu’en fin de période médiane. Morzine est mené 5 buts à rien par la troupe de Magnus. Les Dragons solides
La troisième vingt reprenait. Perez avait une opportunité de débloquer le compteur des siens, mais l’ex-brestois manquait le geste final. Les locaux jouaient leur va-tout offensif et s’exposent également aux rushs normands. Bengtsson dans un premier temps, puis Perret sur le retour étaient proches d’amener la demi-douzaine. La partie reste offensive sur la courte glace haut-savoyarde. Simonsen reprenait face à un filet ouvert, mais les grandes bottes de Simon Zurawski, brillant dans ses interventions, repoussaient un nouveau disque qui semblait promis aux filets.
Le Dragon fume et ses flammèches chatouillent la défensive locale. Après un magnifique travail de Perron, Tomasino manquait une cage ouverte côté gauche, avant que Rech ne voit la mitaine ferme et circulaire du dernier rempart Pingouin lui voler une reprise cadrée. La domination visiteuse sur la rencontre, qui jusque-là ne souffrait d’aucune contestation, ne bougera pas dans ce troisième et dernier vingt. Les Dragons sont intenables et Morzine, courageux dans ses tâches défensives et bien aidés par un très bon portier tentent de résister à l’hémorragie avec une belle attitude défensive. Rouen pousse, la circulation est fluide, les tirs viennent, et les joueurs du HCMA, appuyés par un bon portier ne concèdent pas plus longueurs aux Champions de France en titre. Des normands solides et très impliqués à l’image d’un tir bloqué du dos par Yéo, alors qu’il semblait prendre le chemin des filets. Rouen résiste, mais Morzine veut son but. Servi par Zyuzyakin, Joan Cerda, excellent dans cette partie récompensait les efforts des siens et faisait exploser une patinoire haut-savoyarde bien garnie, 1-5 à 55’06.
Un but pour glorifier la belle poussée locale, avant une unité supplémentaire au crédit des visiteurs du soir. Naud, pourtant défenseur, montrait l’étendue de son habileté, se jouant de la défensive, passant derrière le but et rabattant le précieux derrière la ligne sur le wrap-around, 1-6 à 58’24.
Les dernières secondes s’égrènent dans ce match. Les Dragons poussent une ultime séquence et le portier morzinois brillera une dernière fois, privant Bengtsson d’un nouveau but sur une énième parade de classe de la botte. Défaite des Pingouins de Morzine et victoire de Rouen 6 buts à 1. Avec un but inscrit au cœur de la première minute, les Dragons ont su se rendre la rencontre particulièrement aisée face à des morzinois qui auront tenté de contenir du mieux possible des normands très incisifs à l’offensive. Devant après vingt minutes, les joueurs de Lhenry et Guttig ont augmenté leur avance en deuxième avant de contrôler la suite des opérations dans le dernier vingt, s’assurant un succès solide et extrêmement sérieux sur la petite glace de Morzine-Avoriaz. Les normands se qualifient pour les demi-finales de la Coupe de France qui se tiendront les 7 et 8 janvier 2025.