Les Ours de Villard-de-Lans accueillaient le champion de France en titre, Rouen, pour le compte des quarts de finale de Coupe de France. Deux victoires et c’est Paris Bercy qui se présente ! Une occasion unique d’ajouter une ligne à son palmarès et de marquer l’histoire de son club devant plus de 13 000 personnes. Les deux équipes, après une pause internationale, se présentent sur la glace avec l’envie d’en découdre et marquer rapidement son territoire.
Arbitres : Mr Colleoni assisté de Messieurs Courgeon et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 19:20 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Nick Canzanello) ; 41:04 Armando Scarlato (ass Stanislas Aubert et Derek Roehl) Rouen : 01:01 Anthony Rech (ass Florent Aubé et Julien Desrosiers) ; 27:25 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et David Fredriksson) ; 36:38 David Fredriksson (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 38:42 François-Pierre Guenette (ass Julien Desrosiers et Johan Akerman) ; 59:38 Johan Akerman (ass Julien Desrosiers)
Pénalités
14 minutes contre Villard-de-Lans
18 minutes dont 10 à Castonguay contre Rouen
Rouen n’est pas long à trouver la faille dans la défense villardienne. Un palet qui traîne devant la cage de Lerg et Rech a tout le temps d’ajuster le portier américain qui cède dès la première action rouennaise. La soirée ne pouvait pas commencer plus mal pour les Ours ! (0-1 1’01 Rech).
Fred Ufarté
Jeff Lerg en danger !
Villard réagit immédiatement par sa première ligne. Le bon travail de Matic Kralj dans la bande permet à Vincent Couture d’aller frapper à la porte de Lhenry qui reste vigilant (2’00).
En infériorité suite à une pénalité contre Derek Roehl (trop souvent en prison à notre goût), Rouen se crée une action sur un tir puissant de Lahesalu depuis l’arrière, bien arrêté par l’excellentissime Lerg d’une mitaine parfaite (3’52).
Après une mauvaise entame, Villard fait à présent jeu égal avec Rouen (5’). Eriksson lance sur un Lhenry, masqué, qui dévie des jambières (6’).
Rouen est dangereux par Desrosiers, seul au second poteau, qui tente d’ajuster Lerg qui protège bien son angle (8’06). Guenette rate, quant à lui, l’immanquable alors que la cage était grande ouverte (11’40). Et quand Guenette ne rate pas la cible, c’est Lerg qui s’interpose avec succès sur une double tentative du Canadien (13’47).
Kevyn Richard s’échappe en solo dans le dos de la défense et ne peut ajuster Lhenry (14’). L’arbitre, Mr Colléoni, semble ne siffler que d’un côté en sanctionnant, dans la foulée, Roehl pour la seconde fois de la partie pour un retenir (14’39). Les quelques supporters villardiens présents donnent de la voix pour signifier leur incompréhension des décisions arbitrales. Quelques minutes plus tard, les compensations viendront avec tout d’abord une pénalité contre Aubé (18’07) puis, immédiatement après, contre Gutierrez (18’36). Cette double supériorité est une aubaine pour les Ours. Le palet circule bien. Canzanello passe à Eriksson sur le côté, qui redirige le palet plein axe pour Couture. Le Canadien ajuste Lhenry d’un tir croisé (19’20 1-1 Couture).
Tirs : 13/8 Rouen
Engagements : 17/6 Rouen
Fred Ufarté
Le deuxième tiers est 100% rouennais. A la moitié de ce tiers, Rouen comptait 12 tirs contre seulement 2 aux Ours. Jeff Lerg, en grande forme, repousse les multiples assauts des Dragons mais craque finalement devant Guenette alors qu’il avait sorti deux gros arrêts sur cette action ! (27’25 1-2 Guenette).
Et quand Villard commence petit à petit à se remettre dans le droit chemin, une erreur individuelle de relance devant la cage intervient. Sanction immédiate par le bon Suédois Fredriksson (36’38 1-3).
En supériorité numérique, Guenette aggrave le score (1-4 38’42). Les Ours sont KO.
Tirs : 18/6 Rouen
Engagements : 17/11 Villard Villard n’a plus grand-chose à perdre dans ce dernier tiers. Armando Scarlato l’a bien compris. Alors qu’on l’avait très peu vu depuis le début du match, il va augmenter son niveau autant dans l’impact physique que l’animation offensive. Son shoot de la bleue trouve le fond des filets (41’04 2-4 Scarlato).
Matic Kralj, revenu de son intermède international avec la Slovénie au tournoi de Lyon, montre une certaine envie et patine fort. Il se met néanmoins à la faute (45’17). Arkeman montre tout son talent de shoots depuis l’arrière. Lerg est encore une fois solide et ne laisse aucun rebond (46’).
Fred Ufarté
Les minutes passent et Villard a toujours autant de mal à se montrer dangereux devant la cage de Lhenry. A quatre contre cinq, Kralj et Couture jouent bien un contre. Le Canadien shoote comme il peut. Le portier de l’équipe de France repousse.
Toujours avec un homme en plus, Akerman, de la bleue, trouve le fond des filets et conclut la rencontre d’un dernier but (59’38 2-5). Un score de 5-2, identique à celui du dernier match de championnat entre les deux équipes.
Tirs : 20/6 Rouen
Engagements : 6/6
Hommes du match : Thinel et Lerg Rouen a été au dessus comme en témoigne le nombre de tirs (51/20). Jeff Lerg aura maintenu son équipe dans le match, le score aurait pu être plus lourd. Les Dragons ont répondu présents et semblent prêts pour les grands défis qui les attendent prochainement : finale de coupe de la Ligue à Méribel le 26/12 contre Angers, Conticup en Ukraine en janvier, plus Ligue Magnus et Coupe de France… Tout un programme ! Guenette et Thinel sont plus en forme qu’en début de saison. Lhenry et sa défense sont plus propres et en confiance. Rouen sera encore au rendez-vous des grands événements.
Pour Villard-de-Lans, la déception est là car ce match était important pour le club. La perspective de jouer à Bercy était intéressante. Ce sera pour une autre fois… ou pas ! Jeff Lerg aura, encore une fois, montré tout son talent. Pas le temps de se laisser abattre car le championnat reprend ses droits dès samedi avec une rencontre contre Caen puis contre Chamonix à domicile. Et quand on sait que chaque point compte cette année en Magnus, il ne faudra pas faire de faux-pas (comme contre Gap et Strasbourg). 4 points sont attendus pour finir l'année 2012 en beauté.
Ben, c'est le POPB, non ? Il y avait plus de 13 000 personnes lors de la dernière finale... enfin, il me semble ;-)
Isaia a écrit
le 21/12/2012 à 17:11
Petite question qui tient plus de la taquinerie que d'autre chose :
Où est cette patinoire qui contient 13.000 personnes comme annoncé dans l'introduction ?
Je sais c'est facile, mais ça prouve qu'on lit les articles avec intérêt pour ne pas dire gourmandise.