Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1/8ème : Amiens vs Brest
10-2
 
Le 20/11/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Brest  ]
Tonnerre d'Amiens !
 
Pour le compte des huitièmes de finale de Coupe de France, les Gothiques d'Amiens recevaient les actuels quatrièmes de première division : les Albatros de Brest. Un match tranquille sur le papier même si, deux semaines auparavant, les Brestois l'avaient emporté 5-4 en amical alors que les Gothiques présentaient un effectif très réduit. Pour cette rencontre éliminatoire, les locaux présentent un effectif au grand complet alors que les visiteurs seront privés de leur deuxième meilleur pointeur, Pard, auteur de 21 points en 8 matchs de division 1, et du pilier de leur défense : l'ex-Rouennais Carlsson.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 23/11/2012 à 11:19
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Amiens :
Brest :


L'alignement amiénois :
Santanen
Bergin – Santala – Claireaux – Gascon – Béron
Roussel – Baazzi – Corriveau – Bastien – Carpentier
Besson – Bachet – Basic – Serer – Bault


Le match commence plutôt doucement et il faut attendre la deuxième ligne amiénoise pour les deux premières actions de la partie : Bastien, en tentant un tour de cage, et Corriveau, en lançant fort de la bleue, mettent Goetz, le gardien brestois, à contribution. La première faute de la soirée arrive dans la foulée contre les Albatros mais Amiens ne parvient pas à ouvrir le score (1'55). En effet, malgré les deux tentatives de Santala, ce sont les Brestois qui se montrent les plus dangereux en infériorité grâce à un palet perdu exploité par Berthon qui va finalement buter sur Santanen. La pression exercée par les Gothiques finit par payer à la suite d'un shift dominant de la jeune troisième ligne : Bouvet se bat derrière la cage et parvient à expédier le palet dans l'enclave pour la reprise instantanée de Serer qui trouve le fond des filets (1-0 4'44).
Réaction immédiate des Albatros par Croteau qui lance fort sur la cage mais Santanen s'impose de la mitaine. Alors que les Amiénois sont passifs depuis le but, Brest a la possession du palet mais ne se montre pas réellement dangereux.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème  : Amiens  vs Brest  - Tonnerre d
Photographe : Nicolas Leleu
C'est encore la troisième ligne amiénoise qui vient réveiller le Coliseum lorsque Basic s'échappe sur son côté droit avant de centrer fort devant le but pour Bault mais ce dernier manque sa reprise qui passe juste au-dessus (7'25). Les Gothiques se réveillent et mettent Goetz en danger suite à une belle combinaison terminée par un slap de Béron que le gardien relâche avant de se rattraper in-extremis sur sa ligne (9'05).
Avec un seul but d'avance, les Gothiques ne sont pas encore à l’abri. C'est ce que démontre le contre mené par Pain qui s'échappe côté droit et centre pour Berthon dont la bonne reprise est captée en deux temps par Santanen. Dans la foulée, Serer se bat et va gagner un palet à la course avant de donner à Basic qui ne parvient pas à convertir l'offrande du jeune Français (12'48). On peut penser que le match bascule lorsque, de la bleue, Santala envoie un lancer flottant qui semble être dévié par un Brestois dans sa lucarne. Basic et Serer recueillent des assistances sur le but (2-0 13'18).
Les Gothiques dominent enfin et Gascon va faire parler son talent contre son ancienne équipe en servant deux caviars à Béron et Bergin mais les deux hommes manquent la cage vide à bout portant. Après ces deux gros ratés, les Amiénois se mettent en danger en offrant une supériorité numérique aux visiteurs (16'46). Holik et Croteau prennent leur chance mais voient leurs lancers respectifs être repoussés par le portier amiénois. S'ensuit un lancer dévié du capitaine brestois Hennebert qui passe juste à côté. Le jeu de puissance s'achève et c'est à 5 contre 5 que les Brestois vont semer le doute dans les esprits picards : sur un contre, Croteau fait parler sa vitesse et c'est avec une facilité déconcertante qu'il élimine le défenseur de l'équipe de France et capitaine amiénois Bachet avant de battre Santanen du revers (2-1 19'28).
C'est sur ce but des Albatros que les deux équipes se séparent. Le score est de 2-1 et les locaux peuvent se mordre les doigts puisqu'ils auraient pu se mettre à l’abri dès la fin de la première période.

Tirs cadrés : Amiens 14 – 7 Brest
Mises en jeu : Amiens 15 – 6 Brest


Brest a bien compris que la porte n'était pas encore fermée et amène le danger sur la cage locale lorsqu'Avenel centre pour Pain qui manque la reprise seul devant le but. Amiens frôle la correctionnelle d'entrée... L'occasion est alors donnée aux Gothiques de creuser l'écart sur une faute brestoise mais rien ne se passe durant le jeu de puissance. A 5 contre 5, Amiens a le palet mais n'en fait rien : les passes n'arrivent pas et les choix sont mauvais. Il faut finalement un nouveau jeu de puissance aux Gothiques pour enfin se montrer dangereux. Bergin prend le faceoff, le palet tourne bien et, au bout de 19 petites secondes, Bastien hérite d'une bonne passe du Québécois pour marquer de volée au deuxième poteau (3-1 25'49 PPG).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème  : Amiens  vs Brest  - Tonnerre d
Photographe : Nicolas Leleu

Moins de vingt secondes plus tard, Gascon lance une bonne passe pour Béron qui, libre de tout marquage, glisse entre les jambes de Goetz (4-1 26'08).

Les Brestois sont KO. Les Gothiques ont enfin fermé la porte aux espoirs des visiteurs et sont très proches de corser la mise lorsque Serer reçoit une bonne passe de Bault et propulse la galette sur la barre (27'20). Cependant, il y a dans ce match une intensité physique inimaginable pour un match qui semble déjà terminé : les deux équipes enchaînent les grosses charges et cela conduit à un 4 contre 4 suite à une altercation entre Bergin et Dana, Claireaux n'est pas non plus en reste avec au moins cinq bonnes charges au compteur. Rien ne se passe durant la double pénalité. La vitesse habituellement présente dans ce genre de situation n'est pas au rendez-vous jusqu'à ce que Roussel trouve parfaitement Bastien entre deux défenseurs. Le jeune Québécois provoque et trouve alors Corriveau bien placé. Toujours dans la finesse, le Québécois propulse un missile dans la cage brestoise (5-1 30'22).
La messe est dite mais le défi physique instauré par les Brestois forcent les deux équipes à rester dans la partie. Malgré un déficit de quatre buts, l'attaque brestoise ne cesse pas toute activité et force Santanen à sortir de sa torpeur pour réaliser un triple arrêt intéressant (31'02). Finalement, Greverend envoie de la bleue un lancer apparemment sans danger mais le portier finlandais des Gothiques se rate alors qu'il ne semblait pas gêné sur l'action (5-2 35'15).
La dernière occasion du tiers est à mettre au crédit de Béron qui perd son duel face à Goetz en tentant encore de glisser le palet entre les jambes du portier brestois.

Tirs cadrés : Amiens 10 – 5 Brest
Mises en jeu : Amiens 9 – 6 Brest

 


Après plusieurs palets perdus, Gascon réussit à nouveau un très bon centre mais la reprise de Bault passe encore au-dessus. Les Gothiques vont inscrire, 50 secondes plus tard, leur sixième but sur une action incroyable : une passe molle de Béron que deux défenseurs laissent filer est reprise en force par Claireaux alors que le portier brestois n'avait pas esquissé un mouvement devant cette situation étrange (6-2 43'59).
Le match se déroule désormais à sens unique. Brest n'y est plus du tout après avoir tenu au premier tiers et réussi à répondre au défi physique mis en place dans le deuxième.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème  : Amiens  vs Brest  - Tonnerre d
Photographe : Nicolas Leleu
Basic passe de nouveau en vitesse côté droit avant de centrer pour Serer qui reprend entre les jambes de Goetz (7-2 45'26).
Dans la foulée, l'international français Claireaux rate l’immanquable sur un bon centre de Béron. Les Albatros vont avoir l'occasion de se relancer quelque peu suite à une faute bête de l'attaquant québécois des Gothiques, Corriveau (46'46). A 5 contre 4, le jeu de puissance brestois ne se procure qu'une seule occasion mais quelle occasion ! Prosvic lance fort de la bleue, Santanen repousse mais laisse un rebond terrible que Croteau ne peut reprendre victorieusement. L'occasion était donnée de sauver l'honneur mais c'est raté...
C'est alors que commence le « show Béron » : ce dernier se défait de deux défenseurs grâce à une bonne vitesse et trompe le gardien brestois du revers malgré une faute défensive (8-2 49'44).
Trois minutes plus tard, c'est encore Béron qui, après un véritable slalom à travers la défensive brestoise, rentre dans la cage avec le palet (9-2 52'07).

Croteau, qui ressort de ce match comme le meilleur joueur brestois de la soirée, répond à Béron en contre mais Santanen gèle le palet sur sa ligne après un moment d'incompréhension. Par la suite, Dana, l'autre Brestois qui s'est démarqué ce soir, voit son lancer de loin être repoussé par le portier picard (52'22). Le « show Béron » va se poursuivre et terminer la rencontre : d'abord sur une passe de son compère Claireaux, l'attaquant picard tente un one-timer qui est repoussé par la barre transversale avant de marquer pour la quatrième fois de la soirée à la dernière minute. En powerplay, les Gothiques s'installent mais perdent le palet en zone offensive, Béron contre le dégagement brestois, le palet retombe alors à ses pieds et il ne se fait pas prier pour inscrire, en force, le dernier but de la partie (10-2 59'05 PPG).
La partie se termine avec un arrêt pour chacun des deux gardiens.

Tirs cadrés : Amiens 13 – 7 Brest
Mises en jeu : Amiens 5 – 10 Brest

 


Conclusion :
Le score de 10-2 peut sembler terrible pour les Albatros mais l'addition aurait pu être plus corsée pour des visiteurs diminués par les absences de leurs meilleurs joueurs, Pard et Carlsson. En effet, les attaquants amiénois ont longtemps raté des occasions faciles avant de faire trembler les filets brestois. De plus, Santanen n'est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but des Albatros. Les Gothiques se dirigent donc vers les quarts de finale de la coupe de France et connaîtront leur adversaire samedi soir après la rencontre opposant Grenoble à Chamonix pendant laquelle Amiens recevra Caen alors que Brest recevra Bordeaux.
 


Tirs cadrés :
Amiens 37 – 19 Brest

Mises en jeu :
Amiens 29 – 22 Brest

Pénalités :
6' pour Amiens
10' pour Brest

Étoiles HockeyHebdo :
*** Béron, Gascon
** Serer, Claireaux
* Croteau, Bastien

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...