Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1/8ème de finale : Brest vs Angers
4-5
(1-2 1-1 2-2)
Le 23/11/2010
Brest
Brest  ] Angers  ]
Le choc des leaders.
 
Pour ce huitième de finale à Brest, les Albatros leaders de Division 1 reçoivent les Ducs d'Angers actuellement premiers de Ligue Magnus. Voilà donc une bien belle affiche qui aura amené quelques footballeurs du Stade Brestois à venir donner le coup d'envoi du match. Si le Rïnkla Stadium a déjà vu chuter les vice-champions de France à l'inter-saison, tous les acteurs de la rencontre savent qu'il ne doit pas s'agir d'une référence, et qu'aucune erreur ne sera permise dans ce match qui verra fatalement une bonne équipe quitter la compétition.
 
Brest, Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 24/11/2010 à 19:57
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Herrault et Piedigrossi
Buts :
Brest : ; 15:53 Sébastien Gauthier (ass Francis Ballet et Peter Cintala) ; 24:22 Sébastien Gauthier (ass Matus Petricko et Francis Ballet) ; 43:50 Matus Petricko (ass Martin Gascon) ; 51:22 Martin Gascon (ass Sébastien Gauthier et Slavomir Vorobel)
Angers : 07:33 Marc Belanger (ass Eric Fortier) ; 18:54 Simon Lacroix (ass Thiery Poudrier et Marc Belanger) ; 31:26 Tomas Baluch (ass Julien Albert et Antonin Manavian) ; 44:46 Julien Albert (ass Thiery Poudrier et Lauri Lahesalu) ; 49:11 Pierre-Luc Laprise (ass Thiery Poudrier et Lauri Lahesalu)
Pénalités
10 minutes contre Brest
6 minutes contre Angers


Actions et provocations.

Landry Macrez garde la cage brestoise tandis que, de l'autre coté, Peter Aubry se tient devant les filets angevins.
Le jeu démarre coté brestois avec Gascon, le capitaine des Albatros mène les siens en attaque, mais les joueurs d'Angers n'ont pas de mal à reprendre la rondelle. Le jeu est rapide et plaisant. Une offensive des Ducs oblige Macrez à bloquer le puck sur la glace (01,01). Les visiteurs mettent la pression en attaque mais Brest réussit à se dégager. Vargas Dias, sur une échappée, fait remonter le palet mais il est arrêté par ses adversaires qui partent alors en contre-attaque obligeant de nouveau le portier breton à geler le palet (02,10).
Les Angevins poussent en attaque mais Macrez est vigilant. Les Albatros tentent de dominer avec de nouvelles offensives mais leurs adversaires résistent bien. Les deux équipes mènent parfaitement leurs actions et leurs remontées, mais leur jeu est conjugué de quelques provocations et des débuts d'échauffourées comme entre Vargas Dias et Aubry (04,36). Petricko parvient à son tour à se démarquer et envoie un lancer sur Aubry qui l'arrête dans ses gants (05,34). Les Ducs s'installent de nouveau en zone d'attaque et le cerbère local doit effectuer plusieurs arrêts à la suite (07,27). Brest à du mal à remonter. Les Angevins ré-engagent en zone offensive et Belanger reçoit le puck qu'il expédie en hauteur face à Macrez qui ne l'arrête pas (0-1/07,33; Belanger ass Fortier).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème de finale : Brest  vs Angers  - Le choc des leaders.
Photographe : Hoël Kerhom

Les Albatros attaquent et viennent mettre Aubry à l'épreuve. Celui-ci intervient sur deux tirs parfaitement cadrés (08,55). Brest parvient à rester en position d'attaque mais leurs visiteurs les empêchent de viser de nouveau Aubry. Les Ducs remontent et obligent encore Macrez à bloquer le puck sur la glace. Le jeu devient plus nerveux et agressif coté angevin avec encore de légers échauffourées (11,46). Dian repart vers Aubry mais, à cause des changements de ligne, ne trouve pas d'équipier bien placé pour l'appuyé, et les visiteurs reprennent (12,40). Angers remet la pression avec Manavian qui intercepte le palet et se présente seul devant le portier local qui dévie le tir de sa botte en se couchant, avant de contrer un second tir d'Albert (14,05). L'agressivité du jeu voit naturellement tomber la première pénalité. Irani part 2mn pour obstruction sur une contre-attaque brestoise (14,43). Les Albatros s'installent attaque sur ce power-play mais l'exploitent avec difficulté. Puis, sur une avancée rapide, Gauthier surprend Aubry par un tir en biais de loin (1-1/15,53; Gauthier ass Ballet et Cintala).

Gascon réussit ensuite une belle fuite avec le palet et fonce vers le cerbère d'Angers mais ça passe au dessus (16,11). Brest attaque plus fort, Angers a du mal à remonter et n'arrive pas à mener d'action concrète. Enfin les Ducs finissent par arriver devant Macrez avec une attaque rapide et Lacroix envoie le palet derrière le portier des Albatros (1-2/18,54; Lacroix ass Poudrier et Belanger).

Le premier tiers se termine donc sur ce score, à l'avantage des Ducs, qui semble tout à fait logique pour résumer les actions des deux équipes. Les Brestois comme les Angevins jouent vite et efficacement. Avec toutefois une pointe d'agressivité supplémentaire du coté des Ducs qui devront se montrer prudents pour éviter de prendre d'autres pénalités.



Actions et réactions.


Le match reprend et Angers repart à l'assaut deux fois de suite mais la défense des Albatros résiste et repousse. Le jeu est toujours rapide avec une légère domination des Ducs qui montent plus facilement et forcent Macrez à intervenir. Brest réussit finalement à avancer grâce à un bon jeu de passes à trois et Gauthier trompe encore Aubry en ramenant les équipes à égalité (2-2/24,22; Gauthier ass Petricko et Ballet).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème de finale : Brest  vs Angers  - Le choc des leaders.
Photographe : Hoël Kerhom

Les Albatros se montrent à présent plus agressifs en empêchant leurs visiteurs d'approcher Macrez. Les Angevins se voient maintenant souvent acculés en défense et ont du mal à ré-imposer leur jeu. Ils arrivent quand même à mener une attaque qui voit la rondelle finir sur le poteau de la cage bretonne, les locaux repartent en contre-offensive et cette fois ça passe au dessus (26,50). On assiste alors à une suite de remontées et d'attaques des deux cotés mais rien ne passe. En voulant prendre un palet dangereusement placé devant Macrez, Dian chute et fait trébucher Michel de sa crosse pour l'empêcher de tirer. Il prend alors 2 mn de pénalité (29,35). Cette supériorité numérique permet aux Ducs de se montrer très offensifs. De nouvelles altercations ont lieu devant les filets de Macrez qui fait plusieurs arrêts sur la glace au centre des bousculades. Le palet finit par franchir la ligne et tout de suite les Albatros protestent contre ce but qu'ils jugent irrégulier vu les échauffourées devant la cage. Pourtant le tir de Baluch est bien valable selon les arbitres (2-3/31,26; Baluch ass Albert et Manavian).

Le jeu s'énerve encore avec de nouvelles altercations, notamment en zone d'attaque brestoise, puis de l'autre coté quelques minutes plus tard. Et les pénalités tombent: Cintala et Manavian partent en prison pour dureté, tandis que Dian écope pour retard de jeu (34,02). Des substituts sont demandés et Angers joue à 5 contre 4. Les Ducs attaquent en power-play et gèrent bien la possession du palet mais le portier des Albatros est toujours efficace. Après leur infériorité, les Brestois se dégagent et parviennent à mener des offensives. Prosvic chute lourdement sur la glace à cause d'une crosse haute de Fortier qui prend 2 mn de pénalité (39,46).

On aura assisté à un second tiers beaucoup plus agressif de la part des deux camps. Les bretons ont tenu tête aux Angevins avec beaucoup d'efficacité. Un tiers très équilibré même si Macrez a eu plus de travail à faire qu'Aubry. Angers garde l'avantage au score mais reprend en infériorité.




Actions et accélérations.

Les Albatros repartent s'installer en zone d'attaque, Angers ne parvient pas à repartir en contre-offensive. Ce n'est qu'après leur infériorité qu'ils obligeront de nouveau Macrez à dévier leur tir. Le jeu semble un peu plus calme et moins violent mais toujours très rapide. Lors d'une attaque des Ducs, Lefebvre est pénalisé 2mn pour retenir (43,39). Malgré cette infériorité, Gascon parvient parvient à s'échapper vers Aubry et fait une passe parfaite à Petricko placé derrière lui. Cette feinte a raison du cerbère angevin (3-3/43,50; Petricko ass Gascon).

Les Ducs, toujours en supériorité, installent leur power-play en attaque et jouent vite. Sur une très bonne passe de Poudrier, Laprise expédie un lancer au fond des cages (3-4/44,46; Laprise ass Poudrier et Lahesalu).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1/8ème de finale : Brest  vs Angers  - Le choc des leaders.
Photographe : Hoël Kerhom

Angers semble dominer à nouveau et met la pression en attaque mais Brest arrive aussi à remonter. Les vice-champions de France accélèrent le rythme en attaque et une nouvelle pénalité est appelée contre Cintala pour faire trébucher (48,55). Les Ducs restent un moment en zone offensive mais les locaux finissent par se dégager. Sur une remontée efficace, les Angevins vont de nouveau attaquer Macrez qui effectue un premier contre mais Poudrier et Laprise vont récidiver contre lui pour alourdir le score (3-5/49,11; Laprise ass Poudrier et Lahesalu).

Les Albatros repassent rapidement à l'attaque. Placé sur le cercle d'engagement, Gauthier envoie la rondelle à son capitaine placé droit devant Aubry. Gascon expédie un tir puissant sur la glace et trouve le fond des filets (4-5/51,22; Gascon ass Gauthier et Vorobel).

Les Bretons se remotivent et partent encore à l'assaut en gérant la possession du palet par de très bonnes passes, mais les Ducs se montrent déterminés à ne pas les laisser approcher Aubry. Sur une tentative brestoise, Motreff ne trouve pas d'équipier bien placé et tire lui-même vers Aubry qui rattrape de la mitaine (55,23). Angers se dégage et mène une échappée gênée par la défense et le gardien locaux qui bloquent (55,34). Ca se bouscule devant la cage des Albatros qui reprennent de nouveau et partent en contre-offensive obligeant Aubry à geler le palet. Les Brestois jouent très vite mais ont du mal à s'installer en attaque. Brest demande un temps mort et jouent leur dernière carte en retirant leur gardien (59,06). A 6 contre 5, les Albatros s'installent en offensive et mettent la pression sur la cage avec plusieurs tirs, mais Aubry ne laissera plus rien passer.

Les Ducs d'Angers sont donc venus cette fois chercher la victoire au Rïnkla Stadium, et décrochent leur ticket pour les ¼ de finale sur ce score de 4 à 5. Une victoire difficile mais méritée pour les Angevins qui auront eu besoin de toute leur énergie pour la remporter. Les Albatros auraient également pu venir à bout de leurs visiteurs dans ce match où le score a été souvent influencé par les pénalités. Les Brestois vont désormais se concentrer sur le championnat avec de grosses rencontres dans les semaines à venir.

Le tirage au sort pour la suite de la Coupe de France aura lieu le Jeudi 25 Novembre à Rouen.


Réaction d'après match.

Réactions des entraîneurs après la rencontre: Sébastien Oprandi pour Brest et Martin Lacroix pour Angers.

Sébastien Oprandi :
« Nous sommes déçus, évidemment, parce qu'il s'agissait d'un défi que nous avons aimé relevé. Les garçons auraient mérité d'aller au moins en prolongation car ils ont tout donné et ils ont joué avec beaucoup de panache. Mais face au leader de la Ligue Magnus, ça se joue souvent sur des détails ou des pénalités comme c'est arrivé ce soir. On peut être fiers car on a bien réussi à jouer un jeu de qualité et on a prouvé aux Angevins qu'on était capables de leur tenir tête. Ce sont des petits trucs qui ont fait la différence et c'est donc une déception, mais c'est ça le hockey de haut niveau. On va passer à autre chose et se concentrer sur le championnat. On a des gros matches lors des prochaines journées (deux fois Mulhouse, Reims et Neuilly...ndlr)»

Martin Lacroix :
« Quand on joue la Coupe de France, c'est souvent à la fois cruel et de toute beauté car ça se joue sur un seul match. Ce soir, nous avons rencontré l'opposition qu'on attendait de la part de Brest qui a largement le niveau de la Ligue Magnus. Et quand on affronte une équipe qui a inscrit 90 buts en 10 matches, on ne la prend pas à la légère. De plus, leur gardien a vraiment été incroyable ce soir. Il est vrai que nous étions un peu démunis avec les absences de quatre de nos joueurs mais le match s'est surtout joué sur des fautes. Et ce soir nous avons commis des erreurs qu'on ne commet pas d'habitude en ligue Magnus. Nous avons pris quatre buts et ce n'était pas du tout notre meilleur match, mais je suis satisfait car nous accédons au tour suivant. Nous avons maintenant un délicat déplacement à Epinal, puis une triple rencontre face à Grenoble. On va prendre les matches un par un pour bien se concentrer dessus.»
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nicos a écritle 25/11/2010 à 23:22  
En tout cas Honte à Monsieur Mickael Juret qui aura été pitoyable lors de ce match furieux il balance une crosse sur la glace ainsi qu'une gourde en plein visage d'une supportrice brestoise. Le bouillant président, voulant attirer l'attention de l'arbitre, n'attirera finalement que celles de quelques spectateurs lui jetant des détritus et en plus insulte la personne touchée par la gourde
et ca représente le hockey français ce type la et ben bravo c'est du propre

 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...