Ce n'est pas sans inquiétude que les supporters attendaient cette 1ère rencontre mettant aux prises les Arvernes à une équipe de Toulouse pour cette entrée en matière comptant pour le premier tour de Coupe de France. Toulouse étant un adversaire direct non négligeable Poule B Division 2 dont Clermont fait partie cette saison.
Pour les clermontois, Inquiétude aussi justifiée par l'arrêt pour études de leur meilleur compteur Théo Vialatte conjugué à un renouvellement à plus de 40% d'un effectif passablement rajeuni avec une moyenne d'âge abaissée d’une année. Cela n’a pas empêché les partisans auvergnats de venir encourager en nombre leurs poulains, en l'occurrence leurs Sangliers, avec près de 800 spectateurs.
Côté Bélougas, l'effectif est plus stable et même si c'est légèrement dans une moindre mesure, l'heure est aussi au rajeunissement.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Cette rencontre est donc un bon test pour les 2 équipes en présence pour se jauger par rapport à leurs ambitions.
Incontestablement les Arvernes montrent très vite leurs bonnes dispositions puisqu'il ne faut que 30 secondes pour que Tuomas Välirinne ouvre la marque.
Néanmoins, 3 mn plus tard les clermontois sont sanctionnés et les occitans en avantage numérique mettent moins d'1 mn pour revenir à hauteur de leurs hôtes par Marvin Krukoff (assist. Shankar et Ménard).
Le match est bel et bien lancé et les arbitres ont fort à faire avec un nombre de pénalités non négligeables mais équitables entre les 2 équipes. Pour autant aucun nouveau but n’est inscrit dans ce premier tiers plutôt légèrement à l'avantage des puydômois.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
En ce début de 2ème période, Les hauts-garonnais semblent vouloir prendre la rencontre à leur compte. Pourtant la défense des Sangliers ne rompt pas et petit à petit ces derniers reprennent du poil de la bête. Ils sont en cela aidés par des Bélougas fort indisciplinés et concédant trop de pénalités.
A ce moment-là On peut se permettre de croire au tournant du match lorsque contre toute attente, Clermont bénéficie d'une double supériorité numérique, ce sont les visiteurs qui vont profiter d'une mésentente entre 2 joueurs auvergnats. La nouvelle recrue occitane, le franco-américain André Ménard file droit au but afin de prendre pour le compte de son équipe l'avantage à mi-match.
Malheureusement pour les toulousains trop sanctionnés, les clermontois lors d'un nouveau jeu de puissance ne laissent pas échapper l'occasion de revenir à égalité sur une belle action collective des finlandais Välirinne Niemela avec pour finition experte de leur capitaine François Faure à la 35ème minute de jeu qui ne se prive pas d’envoyer le palet au fond des filets occitan.
Cette période s'achève sans aucun autre but mais avec encore une nouvelle pénalité concédée par les Bélougas à 29 secondes de la fin.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Entamant cette ultime période en avantage numérique, les clermontois ne mettent que 29 secondes, avec le même trio Faure Välirinne et Niemela, pour marquer une 3ème fois et prendre ainsi les devants. Les toulousains tentent de réagir mais ne savent tirer profit d'une prison concédée par les Arvernes, se heurtant à une défense des plus solidaires de la part de leurs adversaires.
Au contraire, encore pénalisés, les haut-garonnais courbent à nouveau l'échine sur un 4ème but, le 3ème de François Faure toujours avec la complicité de Välirinne et Niemela, à moins de 3 mn de la fin.
S’ensuit 16 secondes plus tard une pénalité pour les Sangliers mais, las, les Bélougas n'arrivent pas à en tirer avantage pour revenir sur leurs hôtes.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Certes Toulouse-Blagnac et Clermont-Ferrand, aux effectifs bien rajeunis, ont encore à trouver leurs marques pour la suite de la saison mais nul doute que ce sont des équipes encore très perfectibles. Année de transition ? Peut-être ? L'ambition est de jouer les trouble-fêtes et bien sûr s'assurer une place en play-off, ce que n'a su faire Clermont depuis son retour en D2.
Les clermontois auront par rapport aux toulousains l'avantage d'avoir un autre match de Coupe de France pour travailler leur objectif prioritaire mais aussi finir leur préparation.