Forts de leur large succès le week-end dernier en championnat, les Spartiates de Marseille accueillaient les Eléphants de Chambéry au premier tour de la Coupe de France. Les Savoyards restaient aussi sur un succès face au HC Mont-Blanc.
|
Photographe Eric Peyre |
|
Dès le début du match, les deux équipes démarrent fort, les contacts sont rudes et c’est Chambéry qui ouvre le score à la 4ème minute par Montminy. (0-1).
Par la suite quelques pénalités sont données et Marseille en profite pour installer son jeu en zone offensive et, pendant plus de 10 minutes, les deux équipes ne sortiront que très peu de cette zone. La domination est stérile pour Marseille malgré un poteau trouvé par Deshaies ; Catelin est bien dans son match et tue les tentatives adverses. Alors que Chambéry retrouve des couleurs, c’est Jayat qui égalise, bien servi par Anglés. Le natif de Cluses s’appuie sur Garnier avant de tromper Catelin. (1-1).
Le premier tiers a été disputé, malgré la large domination des locaux c’est bien Chambéry qui a ouvert la marque et fait douter l’adversaire. Les Savoyards gênent les velléités offensives adverses par un jeu très physique.
|
Photographe Eric Peyre |
|
La deuxième période commence comme la précédente et c’est Montminy qui redonne une nouvelle fois l’avantage aux siens. Le Canadien profite d’un palet mal dégagé par la défense phocéenne pour déjouer les parades de Bautru. (1-2).
Marseille repart dans sa course à l’égalisation, et un contre de Lehecka aurait pu rapidement remettre les deux équipes à égalité, mais c’était sans compter sur Catelin qui défend bien ses filets face au tir de près du tchèque. Derrière les esprits s’échauffent, Garnier est en route pour purger une pénalité quand Sadoine vient mettre une charge dans son dos. Jayat et Anglés échangent alors des mots avec Castonguay, capitaine des Eléphants. Le jeu s’équilibre ensuite entre les deux équipes avant que Lehecka soulage le public marseillais dans la dernière minute du tiers médian en égalisant sur un service de Ouellette. (2-2).
Encore une fois Chambéry a rapidement pris les devants au tableau d’affichage obligeant les hommes de Tardif à courir après le score.
|
Photographe Eric Peyre |
|
Comme dans les deux premiers actes, Chambéry démarre fort mais se heurte à un Bautru très concentré. Le portier marseillais effectue une double parade devant sa cage. Marseille s’applique plus et la délivrance arrive de la palette de Geffroy. L’ancien caennais profite d’un caviar de Ouellette pour tromper facilement Catelin et faire passer Marseille devant pour la première fois du match. (3-2).
Devant au score, les Spartiates inversent les rôles et c’est aux Elephants de faire le jeu. Pourtant les hommes de Tardif continuent sur leur lancée et Coufal puis Verdier vont trouver le poteau droit de Catelin. Toujours aussi agressifs, les Chambériens ont du mal et sur une récupération limite de Huerta, Jayat monte le palet pour Garnier qui gratifie Anglés d’une superbe passe permettant à l’ancien strasbourgeois de donner deux buts d’avance aux locaux. (4-2).
Catelin très énervé après ce but suite à l’action de Huerta s’en prend aux arbitres et est alors exclu. Obligés de tenter le tout pour le tout, les Savoyards mettent un sixième homme sur la glace et laissent la cage vide. Cela s’avère payant puisque Lavrov va réduire l’écart dans la dernière minute. (4-3).
Cependant il ne restera pas assez de temps pour permettre aux Eléphants d’égaliser. A la sirène Joanette et Vychodil en viennent aux mains une seconde fois après l’avoir fait quelques minutes plus tôt. Un geste inutile pour les deux hommes ; les esprits s’apaisent par la suite.
Après avoir couru derrière le score pendant 40 minutes, les hommes de Luc Tardif ont su se sortir du piège chambérien pour parvenir aux seizièmes de finale de la Coupe de France.