Une entame rapide des deux côtés, l’excès d’engagement du côté d’Orcières leur coûte cher, ils enchaînent les passages en prison. Le visage des Marseillais est tout autre que celui présenté lors des matchs amicaux. Les joueurs sont mobiles, rapides, il y a de la conviction.
Le jeu est équilibré bien que les locaux se montrent plus offensifs, et ça paye ! A 8 minutes de la fin du tiers, Pagni, lancé en contre-attaque par un coéquipier, récupère le palet ettrompe le gardien alpin (1-0).
Navarro, qui occupe les cages marseillaises, réalise des exploits sur ce tiers, il sauve à plus d'une reprise les siens. Le premier tiers est à l’avantage phocéen malgré quelques problèmes de comportement en fin de période.
Photographe : Ambre Demoustier
Le second tiers commence alors qu’il reste un peu plus d’une minute à jouer à 5 contre 3 pour l’équipe d’Orcières, laquelle en profite et marque après 27 secondes de jeu (1-1).
Alors que les deux équipes se neutralisent, un éclair de Lebailly, à 8 minutes de la fin de période, permet aux Spartiates de reprendre l’avantage. De la bleue, il trompe tout le monde pour envoyer le palet au fond (2-1).
Une minute plus tard c’est Tardif qui touche le poteau ! Les Marseillais ont envie et ils ne comptent pas laisser leur adversaire du soir poser leur jeu.
Le second but des Bleus et Blancs a mis un coup au moral des Orcatus. Et deux cafouillages devant la cage des Ours auraient pu donner un score plus lourd…
Dans le troisième tiers, les deux équipes jouent sans vouloir prendre de risque.
Photographe : Ambre Demoustier
C’est en contre- attaque, sur un mouvement orchestré par Lebailly et Tardif, que Pagni permet à Marseille de prendre de l’air avec deux buts d’écart (3-1).
Par la suite, le MHC reprend sa marche en avant. Après un powerplay, Tardif, devant le but, profite d’un palet relâché par le gardien pour marquer (4-1). Une minute trente plus tard, c’est Lebailly qui y va de son doublé ; 5-1 alors qu’il reste 9 minutes de jeu.
Les visiteurs sont submergés et dégagent comme ils peuvent leur camp. Les Alpins accumulent les fautes et c’est à 5 contre 3 que les Spartiates ajoutent un but par l’intermédiaire du capitaine Novotný (6-1). A 40 secondes de la fin du match, les locaux marquent un dernier but pour porter le score 7-1, avec un doublé du capitaine.
Lors de ce match, l’équipe marseillaise s’est montrée sous un nouveau jour. Volontaires et acharnés, les Spartiates remportent logiquement ce match.
Les gardiens des deux équipes ont fait d’excellentes prestations (pour rappel Lucas Savoye revient après un grave accident de voiture en novembre dernier). Du côté de la Canebière, le seul point négatif est le manque de réussite en powerplay.
La saison s'annonce donc pour le moment moins orageuse que prévue.