Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 32ème de finale : Clermont-Ferrand vs Anglet
6-5
 
Le 03/10/2009
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Anglet ]
Victoire à l’arrachée
 
Il y a des jours avec et des jours sans. Pour les basques on ne peut pas dire que ce samedi 3 octobre 2009 soit un jour avec sur le plan sportif. En effet que ce soit en rugby comme en hockey sur glace, leur venue en terre arverne ne leur a pas vraiment profité. Les premiers (Aviron Bayonnais Rugby Pro) ont pris une bonne raclée par l’ASM Clermont Auvergne (38-13), les seconds (Anglet Hormadi) se sont fait devancé (6-5) dans les deux dernières minutes de jeu par les joueurs du Hockey Clermont Communauté Auvergne. Le voyage aurait-il était fatal aux basques ?
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 06/10/2009 à 05:20
FICHE TECHNIQUE

196 spectateurs
Arbitres : Messieurs Grif et Roulet
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 23:38 Hugues Voyer (ass Raphaël Rivon et Tuomo Mäattä) ; 28:16 Tuomo Mäattä (ass Hugues Voyer et Raphaël Rivon) ; 42:44 Raphaël Rivon (ass Tuomo Mäattä) ; 46:34 Nans Souchon (ass Florian Sanchez) ; 55:00 Clément Brajon ; 58:39 Tuomo Mäattä (ass Raphaël Rivon)
Anglet : 15:54 Géraud Maréchal (ass Sébastien Rousselin) ; 37:17 Xavier Daramy (ass Aurélien Frasier) ; 3:55 Xavier Daramy (ass Sébastien Rousselin et Géraud Maréchal ) ; 49:48 Xavier Daramy (ass Mathieu Grazina) ; 6:38 Xavier Daramy (ass Sébastien Rousselin)
Pénalités
14 minutes contre Clermont-Ferrand
10 minutes contre Anglet


Bref dans l’antre des Sangliers Arvernes s’est jouée une petite partie de hockey dont le dénouement a tourné à la faveur des clermontois au coup de sirène final, évitant de peu les prolongations tant espérées par les Orques de l’Hormadi après l’ultime coup de massue de Tuomo Mäattä la nouvelle recrue auvergnate. Au cours de cette première journée de coupe de France les Sangliers Arvernes ont été plus vaillants lors de la première journée de championnat la semaine passée.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Clermont-Ferrand vs Anglet - Victoire à l’arrachée
Photo : Gaëtan Boucheret
A l’entame du match, dès le premier jet de palet, dans un faux semblant les clermontois semblaient prendre les affaires en mains mais dominer n’étant pas gagner, la vapeur s’inversa très rapidement. Il aura fallu deux minutes seulement aux orques pour revoir leur copie et reprendre le dessus. C’est à la quatrième minute de jeu que les Orques Angloys mettent à profit une oppression naissante. La domination paya puisqu’elle permit aux basques d’ouvrir le score. A peine une minute trente plus tard, ils remettaient ça en inscrivant au tableau un second but. Les clermontois ne semblaient franchement plus être dans le match. Les passes imprécises profitaient aux adversaires et coutaient chères, au point de prendre un troisième but dans les mirettes sans que le portier auvergnat ne puisse contrer l’assaut angloys. Un tiers amplement en faveur des basques qui ont su gérer à leur avantage les faiblesses des locaux. Un 3 – 0 pas vraiment volé pour les Angloys à la fin de ce tiers.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Clermont-Ferrand vs Anglet - Victoire à l’arrachée
Photo : Gaëtan Boucheret
De retour du vestiaire, l’offensive auvergnate semble être lancée. Un peu plus de hargne, de la provoque, de la technique et le cocktail prend forme. Un breuvage qui doit avoir certainement un « goût de reviens-y » car il amena son lot de réussite au fil des secondes qui s’égrenaient. En effet lors d’une première phase de jeu en supériorité numérique favorisant les clermontois, la valeureuse horde de Tuomo Mäattä profita de l’opportunité pour afficher son premier point au tableau. Une autre salve cinq minutes plus tard dans les mêmes conditions permit aux clermontois d’ajouter un autre point au compteur. Pour se sortir de ce mauvais pas les basques mirent le paquet. Petit à petit, ils redressaient la barre et suite à une grosse bévue de la défense auvergnate, les angloys envoyaient le palet au fond des filets clermontois sans que le portier puisse s’interposer. Un but qui laisse un goût d’amertume aux sangliers au point pour certains de jouer plus virilement, plus dur voir en infraction aux règles de jeu. Tel est pris qui croyait prendre, les auvergnats sont amenés à tester leur résistance en défense lors d’une double infériorité numérique (3 contre 5) à la surprise de tous ces derniers se sont gratifiés par leur réussite le rempart n’a pas cédé d’un vota. Malgré l’offensive basquaise.

Dans ce tiers le jeu était équilibré. Le hockey pratiqué fut plus physique, plus rude sans que le duo d’arbitre n’éprouve le besoin intempestif d’intervenir. Seuls les gestes les plus antisportifs ont fait l’objet de mesures disciplinaires. Sur la glace la seule chose qui comptait, revenir au score pour les clermontois et maintenir l’écart voir le creuser pour les angloys sans faire les frais de pénalités. De bonnes raisons pour jouer un beau hockey avec son ballet d’attaques et de contre-attaques avec de belles phases de jeu offensives et défensives permettant de temps à autre de dévoiler le talent des deux portiers opposés. Au final pour ce tiers, score en faveur des clermontois (2 – 1) mais au tableau l’avantage appartient toujours à Anglet (4 - 2).

Pour le troisième tiers, pression maximum, pleine vapeur, en avant toute pour les Sangliers Arvernes. La pose aurait-elle eu son lot de mises au point. Le fruit était à point juteux, sucré, mur alors la récolte devrait être bonne.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Clermont-Ferrand vs Anglet - Victoire à l’arrachée
Photo : Gaëtan Boucheret
Après de durs labeurs la récolte fut prometteuse pour les auvergnats. Dans un premier temps les clermontois profitaient d’une supériorité numérique pour se rapprocher du score de leurs adversaires. Peu de temps après ils passaient à égalité de points au tableau. Après les basques arrêtaient provisoirement les puydomois dans leur ascension, en effet les angloys profitaient d’une infériorité numérique clermontoise pour reprendre le devant mais se fut de courte durée car Clermont revint à égalité et enfonçai le clou en marquant le sixième but salvateur dans les deux dernières minutes de jeu. Alors dans une ultime tentative de rachat des basques, ces derniers prirent la décision de remplacer leur gardien par un joueur de champ. Hélas le dernier galop d’essai fut guère concluant malgré une dernière décision arbitrale justifiée en faveur des visiteurs. Clermont ayant écopé d’une pénalité à dix seconde de la fin présumée de la rencontre. Le petit but d’avance qualifia incontestablement les Sangliers Arvernes pour le prochain tour de la coupe de France. Leurs futurs adversaires sera connu très prochainement.

La conclusion de cette rencontre peut paraître dure mais il faut être assez réaliste. Pas vraiment un grand match, d’un côté comme de l’autre. Cela restera une rencontre de coupe de France sans grand intérêt à part celui de contribuer à la préparation de la saison de chacun. Certes Clermont va continuer l’aventure, personne ne sait jusqu’où elle va se poursuivre mais au moins cette suite permettra peut être de peaufiner la stratégie du coach clermontois. Le travail de la défense devrait être conforté pour combler les lacunes auvergnates toujours persistantes. Pour le compte des Angloys, il y a encore du travail à faire. Sur la bonne voie pour un milieu de tableau en championnat, des joueurs avec un bon potentiel mais il faudra passer à la vitesse supérieure pour prétendre à la montée. N’oublions pas deux choses : Clermont est une petite équipe et qu’Anglet à de petits moyens pour rivaliser contre certaines grosses cylindrées de la division 2. Toutefois une équipe à suivre dans son évolution.

Comme disait quelqu’un de bien connu, on a voulu vouloir, on a vu et oui au cours de cette rencontre on a voulu voir des buts, on en a vu 11, 6 d’un côté et 5 de l’autre mais pas de quoi pavoiser. A noter qu’à l’issue de cette première journée de coupe de France les clermontois sont rassurés après la raclée de la semaine dernière. Comme quoi une bonne remise en question peut parfois être bénéfique malgré les petits cadeaux faits aux basques au cour du match. Victoire à l’arrachée mais victoire quand même.

Galerie Photos : Yannick Martin

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...