Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 32ème de finale : Valence vs Chambéry
7-2
(3-1 2-0 2-1)
Le 03/10/2009
Valence - Le Polygone
Valence ] Chambéry ]
Valence un cran au dessus !
 
Les deux équipes se retrouvent après avoir subi chacune une lourde défaite la semaine dernière (Valence contre Brest 1-10 et Chambéry contre Cholet 1-6). Malgré une différence d’une division entre les deux équipes, Valence devra faire attention car plusieurs cadres manquent à l’appel (Medeiros, Savajol, Filip) et Chambéry espère refaire le même coup que lors des matchs amicaux, eux qui s’étaient imposés ici même 4-3. A noter côté Lynx, la présence des nouvelles recrues canadiennes : Alexandre Quessy dans la cage et Cedrick Rochon en attaque.
 
Valence - Le Polygone, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 05/10/2009 à 20:28
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Valence :
Chambéry :



Le match s’anime très vite et c’est Rochon justement qui débloque tout de suite le match. Il bloque le tir d’un défenseur, remonte la patinoire côté droit, efface le 2ème défenseur et va battre Burnet du revers (1-0 0:30).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Valence vs Chambéry - Valence un cran au dessus !
Photo : Lionel Comte
Voila qui rassurent les Lynx, eux qui n’avaient marqué qu’un seul but en deux confrontations à domicile. Ils vont d’ailleurs rapidement doubler la mise. Bidoli effectue un bon travail derrière la cage excentré côté droit, Antoine Pelisse récupère le palet côté gauche, contourne la cage et pousse le palet au fond alors que Burnet, qui ne savait plus où était le palet, continuait à bloquer son côté droit (2-0 2:51).
C’est dur à encaisser pour les Chambériens qui vont tenter de réagir mais Quessy veille. Suite à deux fautes valentinoises, les Eléphants vont jouer avec 2 joueurs supplémentaires mais Quessy garde sa cage inviolée malgré plusieurs lancers (notamment de Bazin). La situation inverse arrive quelques minutes plus tard et les Lynx vont en profiter. C’est d’abord Lacaes qui alerte Burnet (9:00) mais c’est Samson qui, après avoir effacé un chambérien, envoie le palet hors de portée du gardien (3-0 9:54 [5-3]).
Le plus dur semble être fait pour les Lynx qui se sont mis rapidement à l’abri. Le fait marquant suivant sera la blessure d’un des 3 arbitres qui entrainera un arbitrage à 2 jusqu’à la fin du match. Les Lynx maîtrisent mais vont se faire surprendre. Sur une bonne passe d’un de ses partenaires, Van Den Abbeele, étrangement seul, s’en va battre Quessy en face à face (3-1 14:12).
La fin du tiers se termine avec deux nouveaux lancers de Samson (16:15) et Dirnbach (17:39) stoppés par Burnet.

Score : 3-1
Engagement : 11-8
Tirs : 15-11


Le deuxième tiers commence de manière équilibrée.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Valence vs Chambéry - Valence un cran au dessus !
Photo : Lionel Comte
Le match est plaisant à suivre car les deux équipes ne ferment pas le jeu mais sans se procurer d’occasions pour tirer. Les premiers lancers vont arrivés lors d’un powerplay pour Chambéry mais par trois fois Quessy répond présent. Un contre de Bigot ne donnera rien (8:35). Au contraire, sur leur 1ère vraie occasion dans ce deuxième tiers, Valence va faire le trou. Rochon déborde côté gauche et adresse un centre pour Alexis Pelisse qui se jette et propulse le palet au fond (4-1 10:22).
A égalité numérique, les Lynx vont reprendre le dessus comme par exemple ce tir de Gaulier bien repoussé par Burnet (11:30). Malgré un tir de Bouvier bien arrêté par Quessy (12:35), c’est Rochon, encore lui, qui va aggraver la marque. Parti en contre côté gauche, il lâche les défenseurs et s’en va battre Burnet (5-1 13:08).
Les Chambériens tentent de répondre à l’image de ce tir de Grabit de la bleue, stoppé par le gardien des Lynx (14:17). Le duo Bouvier-Bazin, tous deux anciens valentinois, vient une nouvelle fois alerter Quessy avec le centre du premier pour une déviation du second (15:35). La fin du tiers se termine avec coup sur coup deux fautes valentinoises qui vont permettre aux Eléphants de commencer le 3ème tiers avec un double avantage numérique pendant 1mn30.

Score : 5-1
Engagements : 10-12
Tirs : 7-6


Et les joueurs de Chambéry ne vont pas rater l’occasion. Rapidement mis en place en attaque, c’est Satonay qui tire un peu trop à gauche mais le palet revient sur Repellin côté droit qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond (5-2 0 :16 [5-3]).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 32ème de finale : Valence vs Chambéry - Valence un cran au dessus !
Photo : Lionel Comte
Chambéry, encore en supériorité, continue à pousser et le tir de Oliva est bien arrêté. Cependant, une fois revenu à 5 contre 5, les Lynx vont reprendre le dessus. Une première tentative d’Antoine Pelisse avec un bon shoot côté droit alerte Burnet (3:33). Il répondra aussi présent lors du face à face contre Manon (5:08). Mais il ne pourra rien 3mn plus tard. Rochon gagne le faceoff, transmet derrière à Samson qui ne se pose pas de question et envoie le palet au fond alors que Burnet est masqué par la forêt de joueurs devant lui (6-2 8:02).
La supériorité technique des Lynx est flagrante et les Eléphants doivent se contenter de défendre et de contrer quand ils le peuvent, comme à l’image de Bouvier mais bien repoussé par la jambière de Quessy (8:30). Manon, à la suite d’un joli mouvement collectif, tire à côté (9:38) mais dévie quelques secondes plus tard un lancer de Fournier qui trompe Burnet (7-2 10:06).
La suite du match sera toujours à l’avantage des valentinois ponctués par quelques contres chambériens. C’est d’abord Bidoli qui s’emmène bien le palet mais bute sur Burnet (11:25). Bigot répond en contre mais Quessy repousse (13:49). Gaulier tirera au dessus (14:22) et le tir de Dirnbach sera repoussé de la jambière quelques secondes plus (14:33). Schieste ratera son tir sur le dernier contre (17:55) tandis que Gaulier butera sur Burnet à la sirène.

Score : 7-2
Engagements : 10 – 7
Tirs : 14 – 8


Une division d’écart sur le papier et une division d’écart sur la patinoire. Les Lynx ont su imposer leur technique notamment avec les recrues Rochon et Dirnbach. Déplacement à Avignon la semaine prochain pour le derby. Quant aux Chambériens, ils n’ont pas démérité malgré la différence de niveau et se déplaceront la semaine prochaine à Meudon.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...