Dès l’ouverture des portes, les supporters des deux équipes ont commencé à remplir la patinoire. Pour Amiens, c’est un convoi qui est venu troubler le silence dominical des rues marseillaises. Plus d’une heure avant le match, les kops amiénois et rouennais commencent déjà à donner de la voix.
Ce sont deux mondes qui vont s’opposer sur la glace, d’un côté les Dragons de Rouen et leurs quatre Coupes de France remportées, et de l’autre les Gothiques d’Amiens qui découvrent cette finale. Si Rouen part favori grâce à son palmarès, les Amiénois, venus en nombre, équilibrent la donne. L’issue du match est des plus indécises.
Arbitres : MM. Fabre et Rauline assistés de MM. Dehaen et Margry
Buts : Rouen : 12:00 Fabien Colotti (ass Jonathan Janil et Dany Groulx) ; 23:35 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Patrick Coulombe) ; 26:27 Dany Groulx (ass François-Pierre Guenette et Loïc Lamperier) ; 2:36 Julien Desrosiers (ass Francis Charland et Patrick Coulombe) ; 39:44 Maxime Lacroix (ass Julien Desrosiers) Amiens : ; 41:47 Jamie VanderVeeken (ass Shawn Stuart et Shayne Stockton) ; 46:34 Kevin Bruijsten (ass Jamie VanderVeeken et Marc Belanger) ; 49:18 Fabien Kazarine (ass Kevin Bruijsten )
Pénalités
12 minutes contre Rouen
36 minutes contre Amiens
A l’entame, on trouvera dans les cages O’Keefe pour Amiens et Riopel pour Rouen. Le premier engagement est gagné par Amiens. Très rapidement, Belanger arme et effectue le premier tir du match, bloqué sans problème par Riopel. Rouen récupère sur la mise en jeu suivante et vient travailler sur la cage amiénoise. Par deux fois, O’Keefe subit des charges, sans réprimande de la part des arbitres. Vander Veeken est, lui, pénalisé et Rouen obtient la première supériorité du match. Par trois fois, O’Keefe sauvera son équipe avant que Desrosiers, oublié dans le dos de la défense, marque sur un service de Guérette-Charland. (1-0).
Photographe : Nicolas Leleu
Peu après, c’est aux Rouennais d’être pénalisés (Manavian) ; les Amiénois peuvent, à leur tour, construire en supériorité. Après une petite frayeur suite à un palet mal arrêté par Riopel, les Dragons se dégagent. Grosse occasion pour Amiens mais Stockton est trop juste pour arriver à pousser le palet dans les buts : première occasion ratée pour les Picards.
Le palet revient en zone amiénoise et Bault est sanctionné de 2 minutes de pénalité pour charge contre la bande. Le kop des Gothiques, installé derrière la cage de son équipe, donne de la voix pour soutenir les siens.
Malheureusement, très vite après la fin de la pénalité, c’est Coburn qui est sanctionné pour avoir retenu son adversaire parti en contre. Rouen se retrouve une nouvelle fois en supériorité numérique. Deuxième but rouennais : Fabien Colotti, assisté par Jonathan Janil et Danny Groulx, donne un premier break à Rouen. (2-0).
Rouen a pris l’ascendant dans ce premier tiers, son équipe dicte le jeu mais Amiens revient bien à six minutes de la fin du tiers.
Sur un contre rouennais, c’est Bault qui est une nouvelle fois pénalisé pour cinglage. Cette pénalité remet les Normands dans l’avancée mais quelques maladresses et l’abnégation du groupe amiénois amènent à l’équilibre. Une dernière occasion rouennaise sera à l’origine d’une petite frayeur pour O’Keefe qui parvient toutefois à protéger ses buts. 2-0 pour Rouen après 20 minutes de jeu, rien d’illogique jusque-là. Amiens a du mal et l’enchaînement des pénalités n’aide pas.
A la reprise, c’est Rouen qui lance la première attaque, O’Keefe contrôle sans problème car Rouen, qui avait réussi à se procurer un 2 contre 1, manque de réalisme. Seulement 2 minutes dans cette deuxième période et Amiens est déjà mis à rude épreuve. Rouen fait la course en tête mais, avant tout, Rouen augmente son avance ! Desrosiers, encore lui, trompe son défenseur sur une feinte de passe et trouve la lucarne d’O’Keefe. Le tir a été déclenché trop rapidement pour voir le gardien tenter la moindre parade. (3-0). Ce troisième but réveille le kop normand et assomme son homologue.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Rouennais continuent de presser et se montrent de plus en plus dangereux. Alors qu’on approche de la 30ème minute de jeu, on voit mal les Amiénois revenir tellement les Jaunes et Noirs ont pris l’ascendant physique et psychologique. Danny Groulx enfonce un peu plus l’équipe de Barry Smith : bien lancé derrière la défense par Guenette, il exploite son occasion et trouve la lucarne droite d’O’Keefe. Les hommes d’Ari Salo ont identifié un point faible chez le portier adverse et ils en profitent. (4-0).
Suite à ce but, l’entraîneur picard pose son temps-mort ; il faut mettre fin à la bonne dynamique rouennaise au plus vite. Dans les gradins, la cinquantaine de supporters normands donne plus de voix que les 200 Amiénois descendus à Marseille. Les consignes sont entendues puisque les Gothiques enchaînent les mouvements autour de la cage de Riopel. Toutefois, un manque de précision et de justesse n’amènera pas de but. Chaque équipe prend le temps de construire son jeu. A la 32ème minute, O’Keefe réalise un nouvel exploit : alors que deux des attaquants rouennais filent vers le but, il négocie parfaitement son sous-nombre et contre le palet. Il va continuer à subir les tirs des Dragons pendant deux minutes avant que Bruijsten se procure une occasion : la jambière de Riopel vient détourner le palet qui glissait vers les buts. Malgré le score, les Picards ne baissent pas les bras et, alors qu’une pénalité est appelée contre Loïc Lamperier, O’Keefe sort pour laisser place à un sixième joueur de champ. La séquence ne donne rien et Amiens va jouer sa deuxième supériorité numérique de la partie. Mais la pénalité ne permettra pas une réduction du score des Noirs et Rouges. Tandis qu’Amiens presse en attaque, Bruijsten est pénalisé pour crosse haute et permet à Rouen de repartir en zone offensive et en supériorité. A 16 secondes de la fin du tiers médian, Rouen enfonce un peu plus les Amiénois. Desrosiers voit Lacroix oublié à l’opposé de l’action et le sert pour un nouveau but de Rouen. Le score est désormais de 5-0 après 40 minutes de jeu.
Le jeu va reprendre à 4 contre 4 ; en effet, Coulomben d’un côtén et Belangern de l’autren ont pris 2 minutes de pénalité. Il y a plus d’espaces sur la glace et, malgré tout, Groulx réussit à pousser un adversaire dans ses propres cages, laissant ses coéquipiers à 3 contre 4 Amiénois. Les Dragons tentent de se sortir de leur zone et ils sont aidés par une mauvaise passe amiénoise qui renvoie le palet derrière les buts d’O’Keefe. Amiens repart sur une attaque posée et Vander Veeken parvient à inscrire le premier but amiénois du match. (5-1). Alors que les Rouennais commençaient à temporiser, la punition est instantanée.
Amiens se montre très offensif et les Normands ont du mal à ressortir de leur zone. Nouvelle occasion amiénoise à 7 minutes de jeu, le tir de Vander Veeken passe au-dessus de la barre. Rouen n’arrive plus à sortir de sa zone et c’est Kevin Bruijsten qui va amener la sanction : servi par Jamie Vander Veeken, il réduit une nouvelle fois le score. (5-2).
Décidément, Rouen commence à plonger, dominé dans tous les compartiments du jeu et c’est fort logiquement que Riopel encaisse un nouveau but. Après plusieurs tirs contrés par le portier des Dragons, Fabien Kazarine, le jeune attaquant amiénois, parvient à trouver une faille dans la défense du gardien rouennais (5-3). Ari Salo demande un temps-mort pour recadrer ses hommes.
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, Jonathan Janil se retrouve propulsé dans la balustrade sur une action qui ne sera pas sanctionnée. Le temps qu’il reprenne ses esprits, on voit tous les joueurs d’Amiens converger vers leur banc pour prendre de nouvelles consignes. La pénalité que récolte Wesley Cunningham pour Retard de jeu symbolise bien les difficultés que rencontrent les Rouennais. C’est la panique du côté de la cage de Riopel, le palet bouge énormément et un coup un peu plus appuyé que les autres fait brasser, Stockton et Manavian s’agacent mais les arbitres calment le jeu. On voit quelques Rouennais qui commencent à sortir du match, le nombre de coups bas augmente. Alors que la fin de match approche, Rouen se met à temporiser et à repartir de sa cage pour construire en attaque. Bien que Rouen montre quelques signes de faiblesse dans cette dernière période, quelques sursauts de lucidité permettent de s’éloigner du but. Sur un contre, Dusseau est pénalisé.
On entre dans les deux dernières minutes et Rouen profite de son avantage numérique pour presser autour du but d’O’Keefe. Belanger s’emporte et se fait lourdement pénaliser (2+10). Amiens joue en double infériorité et, alors que Dusseau s’apprête à revenir, une nouvelle pénalité est appelée à l’encontre d’un Picard, Joel Champagne, qui est allé charger, crosse en avant, un défenseur rouennais dans sa zone. Amiens finira la rencontre avec 3 joueurs de champ. Un tir de Gannon vient mettre une dernière fois Riopel à contribution avant que les arbitres ne sifflent une nouvelle fois contre les Gothiques pour un équipement non conforme. Coburn craque et trouve du répondant avec Lacroix ; les deux joueurs tombent les gants et s’expliquent sur la glace. Les onze secondes restantes n’offriront rien et c’est donc Rouen qui s’impose sur le score de 5-3.
Le match a tenu ses promesses, l’avance prise par Rouen lors des deux premiers tiers aura suffi à soulever la Coupe. Le prix d’homme du match est attribué à Julien Desrosiers. A noter également le bon match de Vander Veeken pour les Amiénois.
Le groupe vainqueur : Riopel, Lhenry – Janil, Manavian, Coulombe, Guillemain, Faure, Groulx, Cunningham, Dorey – Jacques, Colotti, Leveillé, Guenette, Benoit, Koudys, Lubin, Lacroix, Guérette-Charland, Lamperier, Desrosiers, Saint Andre.