Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/16èmes de finale : Anglet vs Toulouse-Blagnac
13-4
(4-1 4-3 5-0)
Le 13/10/2015
Anglet, Patinoire de La Barre
Anglet ] Toulouse-Blagnac ]
L’Hormadi sans forcer.
 
Avec pour objectif d’atteindre les ¼ de finale de la coupe de France cette saison, l’Hormadi devait aussi se servir de la réception du voisin Toulousain pour effacer définitivement les doutes qui planaient jusque là à domicile. Les Toulousains en confiance après leur victoire face à Caen samedi dernier en championnat, venaient défier les Basques en souhaitant tenter le tout pour le tout.
 
Anglet, Patinoire de La Barre, Hockey Hebdo Tristan Eyermann le 15/10/2015 à 11:32
FICHE TECHNIQUE

950 spectateurs
Arbitres : LE BERRE Frédéric ass. de KAHLI Jérémy et POULAIN Jérémy
Buts :
Anglet : 01:24 Tomas Rubes (ass Dave Grenier et Mathieu André) ; 01:44 Xavier Daramy (ass Florent Neyens) ; 02:58 Lukas Zeliska (ass Alexander Olsson et Tomas Rubes) ; 04:13 Mathieu André (ass Florent Neyens) ; 21:03 Tomas Rubes (ass Alexander Olsson et Mathieu André) ; 25:13 Lukas Zeliska (ass Tomas Rubes et Alexander Olsson) ; 32:08 Mathieu André (ass Alexander Olsson et Tomas Rubes) ; 37:01 Lukas Zeliska (ass Thomas Baubriau et Liro Vehmanen) ; 44:04 Benjamin Lagarde (ass Jean-Philip Chabot et Matthew Brenton) ; 44:56 Alexander Olsson (ass Tomas Rubes et Mathieu André) ; 45:50 Maxime Suzzarini ; 47:16 Alexander Olsson (ass Maxime Suzzarini) ; 56:21 Tomas Rubes (ass Thomas Baubriau et Lukas Zeliska)
Toulouse-Blagnac : ; 04:31 Alexis Codevelle (ass Baptiste Ylonen) ; 29:26 Clément Blaser ; 30:54 Vincent Jacquemin ; 34:15 Eddy Martin-Whalen
Pénalités
26 minutes contre Anglet
36 minutes contre Toulouse-Blagnac
Mais les intentions sont Angloyes dans ce début de rencontre et il ne faudra qu’un peu plus d’une minutes à Rubes pour parvenir à déjouer Pek à terre (1’24, Anglet 1 – 0 Toulouse). Déjà les Toulousains montrent de gros moments de faiblesse et Daramy d’un beau lancé frappé d’entrée de zone parvient lui aussi à tromper le gardien des Bélougas aux abonnés absents (1’44, Anglet 2 – 0).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Anglet vs Toulouse-Blagnac - L’Hormadi sans forcer.
Photographe : Sébastien Marie (archives)
Le troisième but Angloy signé Zeliska (2’52, Anglet 3 – 0 Toulouse) et le quatrième par André (4’13, Anglet 4 – 0 Toulouse) ne seront qu’anecdotiques dans ce premier tiers, les hommes de Benoit Pourtanel boivent la tasse.
Après la quatrième minute, enfin, les Bélougas sortent la tête de l’eau. Sur un contre un peu chanceux résultant d’une mésentente défensive des Basques, Ylonen parvient à servir Codevelle dans le slot qui crucifie Richard, le second gardien Angloy préféré à Raibon ce soir (4’31, Anglet 4 – 1 Toulouse). En apnée depuis près de 5 minutes, le TBHC s’emploie en défense et fait le dos rond, les Angloys gardent un rythme soutenu mais ne parviennent plus à trouver la faille. Les esprits s’échauffent et Martin Whalen peut s’estimer heureux de ne pas être renvoyé à la douche après une charge dans le dos laissant Zeliska un peu sonné. Ce sont même les hommes d’Olivier qui finiront le tiers en déficit d’un homme sans trop se faire peur.
 

D’entrée de second tiers les locaux impriment toujours une cadence que les Toulousains ne parviennent pas à suivre. André sur un bon forecheck, décale Olsson derrière la cage, le Suédois délivre un caviar de passe à Rubes bien seul devant Pek. Le joueur de poche de l’Hormadi est bien patient et parvient à mettre le gardien à terre pour aggraver la marque (21’03, Anglet 5 – 1 Toulouse). Mais le supplice Toulousain ne s’arrête malheureusement pas là. Sur un face off remporté par Olsson en zone offensive, Zeliska fait à nouveau trembler les filets adverses (25’13, Anglet 6 – 1 Toulouse).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Anglet vs Toulouse-Blagnac - L’Hormadi sans forcer.
Photographe : Sébastien Marie (archives)
A force de défendre, Toulouse est puni, en retard sur les phases de jeu, les joueurs compensent maladroitement et l’arbitre du soir ne fait pas de cadeau. C’est pourtant en infériorité numérique que Blaser part seul pour tromper Richard (29’26, Anglet 6 – 2 Toulouse). Peut être trop portés sur l’offensive, les joueurs d’Olivier Dimet en oublient le travail défensif et Jacquemin redonne espoir aux siens (30’54, Anglet 6 – 3 Toulouse). Espoir de courte durée puisque André remet l’Hormadi dans la sens de la marche 1 minutes plus tard (32’08, Anglet 7 – 3 Toulouse).
Le match devient fou, les Bélougas se rebellent et sonnent la charge, Martin Whalen un peu oublié par l’arrière garde Angloye, parvient sur un joli mouvement, à berner Richard (34’15, Anglet 7 – 4 Toulouse). Zeliska lui répond dans la foulée, profitant d’une cage abandonnée par Pek sur un lancé de bottes trop prononcé, le top scorer Angloys redonne 4 longueurs d’avance aux siens (37’01, Anglet 8 – 4 Toulouse).
 

Dans une rencontre pliée depuis bien longtemps, Anglet déroule sans trop forcer. Sur une nouvelle mise en jeu en zone offensive, Lagarde bien décalé par Chabot à la droite du gardien des Bélougas inscrit le 9ème but Angloy et renvoie PE sur le banc. Le gardien Slovaque laisse sa place à Gigomas (44’04, Anglet 9 – 4 Toulouse).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Anglet vs Toulouse-Blagnac - L’Hormadi sans forcer.
Photographe : Sébastien Marie (archives)
Pas encore chaud le backup Toulousain ne parvient pas à stopper le tir d’Alexander Olsson après un bon travail de Rubes et André ses compères de ligne (44’56, Anglet 10 – 4 Toulouse). Le jeune gardien ne fera pas mieux sur le lancer de Suzzarini. Fraichement revenu dans l’effectif d’Olivier Dimet, le géant de 2m03 est tout surpris de voir la rondelle glisser au fond des filets alors que Gigomas l’effleure de la mitaine (45’50, Anglet 11 -  4 Toulouse). Surpris aussi quand le malheureux portier voit une fois de plus un palet filer sous ses bottes, battu par Olsson lui même servit par Suzzarini alors que les Angloys évoluent en désavantage numérique, le tableau d’affichage est en surchauffe (47’16, Anglet 12 – 4 Toulouse).
Les Basques confisquent la rondelle et finissent la rencontre sereinement. Ils parviennent même à inscrire un 13ème but, celui ci en supériorité numérique. Zeliska, le long de la bande, adresse une magnifique passe à travers la zone à Rubes. L’attaquant Tchèque trouve la lucarne (56’21, Anglet 13 – 4 Toulouse).
 

Avec une équipe trop courte physiquement, Toulouse n’a jamais réussi à inquiéter les joueurs de l’Hormadi. Trop tendres dans les duels et privés de palet, les hommes de Benoit Pourtanel quittent la côte Basque après une soirée cauchemardesque. S’ils sont parvenus à battre Caen en championnat samedi dernier, aucun doute que la saison des Bélougas s’annonce compliquée avec un banc bien peu garni.
Avec 24 buts marqués en 2 rencontres (championnat puis coupe de France ce soir), les joueurs de l’Hormadi craignaient un match difficile, il n’y a jamais vraiment eu match. Déjà plié à la fin du premier tiers, la rencontre de ce soir n’était sans doute pas la plus plaisante à voir même si le public en a eu pour son argent. L’Hormadi se qualifie pour les 8éme de finale de la coupe de France sans difficultés et c’est bien l’essentiel.
 
Les réactions :
 
Timo Kuuluvainen (Toulouse) : « C’était un match compliqué, on a pas beaucoup de monde sur le banc et physiquement c’est difficile de suivre une équipe de ce calibre. On n’a pas eu beaucoup l’occasion de produire du jeu étant donné qu’on s’est fait confisquer le palet pendant toute la rencontre. C’est une très mauvaise soirée pour nous ».
 
Maxime Suzzarini (Anglet) : « On s’attendait à un match difficile… C’était un match de coupe de France donc couperet. On n’a pas le droit à l’erreur dans ce genre de match. On a commencé très fort et par moment on retombe dans nos travers. On a essayé de se projeter vers l’avant mais ce n’est pas toujours facile de s’adapter face à des équipes un cran en dessous de nous. C’était pas forcement un match plaisant à voir mais en tous cas on est qualifié ».
 
Tirs : 44 pour Anglet, 14 pour Toulouse
 
Mises au jeu : 43 à Anglet, 14 à Toulouse
 
Les Etoiles du match : Rubes, Zeliska et Olsson
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...