Les Boxers affirment leur domination contre Hormadi
Nouveau derby aquitain. On reprend les mêmes et on recommence mais? cette fois-ci? l'enjeu est la Coupe de France. Les deux équipes doivent prendre leur revanche sur la brume qui avait quelque peu gâché la rencontre à Mériadeck.
Moitié moins de public qu'un samedi, mais les supporters d'Hormadi signent présents. Les partisans Boxers sont également bien là pour leur équipe.
Buts : Bordeaux : 05.52 Martin Kulha (ass Lukas Zeliska et Thomas Decock) ; 12.26 Gautier Lafrancesca (ass Vincent Cadren) ; 25.17 Lukas Zeliska (ass Aymeric Gillet et Thomas Decock) ; 31.24 Karl Fournier (ass Francis Desrosiers et Martin Kulha) ; 56.06 Thomas Decock (ass Cyril Boubé et Dejan Zemva) Anglet : ; 12.21 Benjamin Lagarde ; 17.44 Florent Neyens (ass Alexander Eriksson et Alexandre Labonté) ; 57.30 Nicolas Thos (ass Matthieu Vissio)
Pénalités
61 minutes dont 25 à Obuch, 10 à Lafrancesca et Ylonen contre Bordeaux
77 minutes dont 10+10 à Labonté et 20+25 à Eriksson contre Anglet
Au hockey, tout change très vite :
Pas de pyrotechnie pour ce début de match et pas de brume. La revanche aura bien lieu en toute clarté... ou presque.
On reprend les mêmes pour un duel de gardiens, Sébastien Ylönen contre Sébastien Raibon.
Sur la ligne d'engagement bordelaise Karl Fournier, Martin Kul'ha, Francis Desrosiers, François Paquin et Aymeric Gillet, affrontant les Angloys Xavier Daramy, Maxime Suzzarini, Mathieu André, Dave Grenier et Benjamin Lagarde. Le coup d'envoi est donné et Fournier remporte le palet face à Damery.
Les deux équipes passent d'un camp à l'autre. Il faut attendre une petite minute pour avoir la première belle action, côté bordelais, sur une passe de Boubé à Zeliska qui tire sur le gardien d'Hormadi mais celui-ci gèle le palet. Remise en jeu, Majercak tente, lui aussi, le tir à 1'11.
Les Angloys comptent aussi se montrer et, à 3'05, Daramy mène le palet jusqu'à Ylönen qui crée le rebond. Les Boxers récupèrent et, à 3'20, l'ancien joueur d'Anglet, Gautier Lafrancesca, arrive tranquillement en zone offensive, effectue son tir vers la cage mais il ne sera pas cadré.
4'58 de jeu et première pénalité à l'encontre d'Hormadi. Nicolas Thos prive son équipe de ses services pendant 2'00 pour « faire trébucher », dans sa zone défensive. Les Boxers, déjà bien dans l'action, vont devoir profiter de ce power play et Hormadi de tenir la défense. Le jeu se pose et va vite. A 5'52, Kul'ha, devant la cage, dévie le palet et parvient à le placer sur le gardien. Le puck se voit heurter par la crosse de Raibon, mais celui-ci semble ne pas vouloir s'arrêter là et continue son chemin dans la cage d'Anglet. Premier but du tiers.[1-0 à 5'52] assistants Lukas Zeliska et Thomas Decock.
Photographe : Nolg
Anglet n'a que plus de mordant et, à 6'35, c'est à Labonté de tirer sur Ylönen avec un rebond, suivi à 6'51 de Plaire avec rebond, puis d'un autre rebond suivi d'un arrêt. Ylönen est très demandé.
7'10, changement de zone, l'action se déroule devant la cage de Raibon. Le puck et la majorité des joueurs se situent au niveau du cercle d'engagement en zone défensive angloye, quand Plaire vient plonger dans la cage de son gardien, l'emmenant dans son élan ! A 7'24, Lafrancesca veut se rattraper de son essai manqué, mais il manque un autre tir sur Raibon et un champ vide, pour qu'à 7'34, passant devant le slot, il tire et cette fois-ci Raibon laisse passer.[2-0 à 7'34] assistant Vincent Cadren.
Hormadi, toujours présent, passe en zone offensive mais les Boxers récupèrent le puck en zone neutre. Les Angloys reviennent à l'offensive, suivi d'un tir sur Ylönen qu'il stoppe. A 9'05, Labonté tente le tir à la bleue en vain. A 10'00, les Angloys sont contraints à un repli offensif leur permettant de tenter un passage et un tir.
A 11'30, c'est à Zeliska de venir défier Raibon. Pour qu'à 11'42, une double pénalité voit le jour avec Daramy pour « accrocher » et Majercak pour « simuler » ! Les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4.
Le jeu va encore assez vite. Les Angloys ne sont pas vaincus et saisissent toutes les opportunités qui s'offrent à eux. A 12'21, Lagarde, en pleine vitesse, arrive sur la cage, les Boxers ne parviennent pas à le gêner, ni le bloquer, pourtant à côté de lui. Il effectue un beau tir puissant sur Ylönen qui ne parvient pas à stopper le palet. Premier but d'Anglet.[2-1 à 12'21] sans assistant.
A 13'11, Anglet toujours à l'essai de tir pour l'égalisation mais, à 13'23, une nouvelle pénalité vient entacher la bonne marche d'Hormadi. André prend 2'00 pour « cinglage ». Hormadi joue désormais à 3 contre 4 Boxers. Les Boxers en profitent et Zeliska tente le tir au niveau de la zone d'engagement offensive bordelaise à 13'40. Au même moment, le Bordelais Paradis va faire un tour 5'00 en prison pour « piquage ». La remise en jeu se fait en zone offensive angloye.
Le festival de pénalités continue et, à 15'07, Thos, pour « crosse haute », prend 2'00. Pour résumer la situation, Bordeaux joue à 4 joueurs et Anglet à 3. Puis, à 15'30, les deux équipes sont à 4.
16'08, pénalité sur Cadren pour « retenir » qui ne semble pas volontaire. Bordeaux joue à 3 et Anglet à 4.
16'32, Daramy vient à tirer et Ylönen fait le rebond, les Boxers parviennent à dégager.
A 17'13, Anglet joue maintenant au complet contre 3 Boxers. 30 secondes après, Neyens à la bleue effectue un tir qui va se loger dans la cage et inscrit ainsi l'égalisation d'Anglet. [2-2 à 17'13] assistants Alexander Eriksson et Alexandre Labonté.
Rien n'est perdu, les deux équipes veulent en découdre et donne un beau spectacle de mordant.
Plusieurs aller-retour vont avoir lieu jusqu'à la sonnerie avec plusieurs attaques d'Anglet, remonté à bloc. Les Boxers ont bien commencé le tiers mais ont baissé leur garde, dû à leur avance de deux buts, une erreur qui a profité à Hormadi.
Même ligne de départ, même engagement gagné.
Les Boxers donnent le ton de leur révolte avec un premier tir à 20 secondes du début.
Puis, Hormadi, avec Vehmanen, vient tenter la frappe sur Ylönen à 1'10, pour qu'en retour, à 2'10, ce soit Horrut qui aille titiller Raibon.
4'16, Neyens renvoie la balle sur Ylönen. Qu'à cela ne tienne, Zeliska, à 5'17, effectue une remontée en zone Hormadi, il est bloqué mais le jeu s'installe rapidement devant la cage.Placé légèrement sur le côté de la cage, Zeliska parvient à saisir l'opportunité du tir sur un champ ouvert à lui, le puck file droit dans la cage de Raibon. [3-2 à 5'17] assistants Aymeric Gillet et Vincent Decock.
A 5'48, premier brassage devant la cage bordelaise, les esprits se chauffent. Dutruel prend 2'00 pour « cinglage » sur le gardien Ylönen. Bordeaux se retrouve en power play et la remise en jeu se fait en zone offensive bordelaise mais Anglet tient bon.
Photographe : Nolg
A 7'03, Majercak, dans le slot, après un jeu posé de l'offensive bordelaise, tente le tir sur Raibon mais celui-ci gèle le puck. Bordeaux tente quelques tirs durant ce power play, en vain.
Anglet repart à l'attaque et décroche un power play, à 9'03, contre Kul'ha pour « cinglage ». Les Boxers jouent des dégagements pour tuer le temps. A 10'05, Decock parvient à faire une remontée, à tirer et Raibon de faire le rebond. A 11'10, en zone défensive angloye, les Boxers tentent de se débarrasser des joueurs d'Hormadi et d'avoir accès à Raibon. Un bon travail se met en place quand Fournier prend le tir et score. [4-2 à 11'24] assistants Francis Desrosiers et Martin Kul'ha.
12'10, gros mouvement devant la cage d'Ylönen, sa cage en vient à bouger, il proteste un peu mais le jeu continue et il la remet avec le palet dans le dos, l'arbitre non loin.
12'49, Neyens tire sur Ylönen et rebond.
A 13'50, devant la cage d'Anglet, ça brasse encore. Pénalité de groupe, Horrut prend 2+2 pour « cinglage » et « dureté », Baubriau 2+2 pour « charge avec la crosse » et « dureté », Labonté 2'00 pour « dureté ».
14'35, Hampl effectue un puissant tir suivi, à 14'54, de la réponse angloye avec Lagarde qui traverse la glace et vient défier Ylönen. Le portier fait le rebond mais sa cage bouge et le jeu se stoppe.
A 2'00 de la fin, Decock vient faire le rebond chez Hormadi. 30 secondes après, Majercak se prend un tir dans le plexus ou plus bas ! Il va rejoindre son banc, assez sonné.
19'36, un nouveau brassage sur la glace a lieu. Eriksson prend 2'00 pour « retenir » et 10'00 pour « méconduite ». Pendant ce temps, le brassage continue aussi sur le banc des joueurs. Lafrancesca échange quelques mots et gestes avec ses anciens coéquipiers, et un « supporter », se pensant certainement à un match de foot, envoie un projectile sur les joueurs d'Anglet. Geste qui vaudra aux deux premiers rangs derrière les joueurs d'être expulsés de leur place sous peine d'annulation de la rencontre. Tandis que le coupable, plus haut dans les gradins, continuera à suivre sereinement le match !!!
L'atmosphère s'est tendue dans ce second tiers. Anglet veut sa revanche, coûte que coûte.
L'engagement se fait avec un face-à-face Zeliska contre Labonté et c'est encore Bordeaux qui récupère le puck. Mais à 44 secondes, c'est bien Anglet qui va tirer avec Neyens qui effectue la traversée et défie Ylönen. Sur le rebond, Bordeaux repart en offensive et Raibon le stoppe.
Le ballet continue, Anglet perd le palet en zone offensive, Bordeaux remonte et tire. Raibon se voit encore recevoir le palet dans le masque, bien sonné, les arbitres arrêtent le jeu.
A 2'45, Lafrancesca en vitesse, va tirer et Raibon procurer le rebond. Bordeaux va tenter plusieurs essais mais, à chaque fois, Raibon fait son job pour qu'à 3'05 il le stoppe.
A 4'33, un nouveau conflit apparaît, Bordeaux bouscule le gardien d'Anglet. L'arbitre ne voit rien, Raibon proteste fortement. Puis, la pénalité est sifflée à l'encontre d'Horrut pour « obstruction ». Power play pour Anglet qu'ils doivent mettre à profit. Les Boxers, eux, sont bien présents et dévient les tirs adversaires, protégeant leur gardien. Decock se paie le luxe de partir en zone offensive, aidé de Cadren, à 5'00. Anglet ne trouve pas la faille et les Boxers reviennent jouer au complet.
Toujours en zone offensive, Horrut, à 7'10, veut rattraper son coup. Dans le slot, il effectue un puissant tir sur Raibon, qui le pare.
Photographe : Nolg
Jusqu'à 10'00 de jeu, Anglet arrive à faire de courtes percées en camp girondin. Peut-être le stress de trop, et on repart pour une nouvelle tension en zone défensive angloye avec Gautier Lafrancesca boxant Alexandre Labonté. Lafrancesca en perd son casque, les deux hockeyeurs en tombent au sol et le duel continue. Résultat, le Bordelais écope de 2+2+10 pour « dureté et méconduite » et idem pour l'Angloy à 10'09. Lafrancesca repart un peu affaibli sur son banc et le jeune Ardouin va se porter substitut, avant que Gautier ne revienne prendre sa place en prison.
A 10'49, un festival de "retenir" s'opère mais l'arbitre ne siffle pas, le show continue en zone défensive bordelaise. André tente le tir à11'46, Ylönen crée le rebond et Anglet retente deux fois.
Jusqu'à 15'00, Bordeaux est majoritairement en offensive. Avant que Vissio aille décrocher un tir sur le portier girondin à 15'30, celui-ci rejette en rebond. Les Boxers en profitent pour mener l'offensive. Après un premier essai sur le gardien, Decock, sur le rebond, se retrouve face à Raibon. Il tire et le palet rentre au fond de la cage. [5-2 à 16'29] assistants Cyril Boubé et Dejan Zemva.
A 16'30, Anglet ne lâche rien et part à l'attaque. Ils tentent de créer du trafic devant la cage, beaucoup de joueurs sont devant Ylönen. Les Angloys saisissent l'occasion, Nicolas Thos va placer son palet aux dépens du gardien des Boxers. Il redonne un espoir aux siens. [5-3 à 17'50] assistant Matthieu Vissio.
2 minutes de jeu, tout est possible au vu du match et de la hargne d'Anglet. Le coach d'Hormadi demande un temps mort et ils repartent à l'offensive. Le gardien en profite pour sortir mais revient rapidement se jeter héroïquement en avant pour sauver sa cage d'un palet agressif. Le danger écarté, il ressort pour laisser place à un sixième joueur.
Anglet, en possession du palet, va tirer sur Ylönen à 18'55. Le palet est stoppé.
19'03, le palet s'est dangereusement rapproché de la cage vide d'Anglet.
A 19'12, un ultime brassage se fait. Anglet est mécontent devant la cage de Bordeaux.
19'56, nouveau cafouillage, le palet est rentré dans la cage d'Ylönen et est ressorti, cependant il s'est fait malmené par Anglet. Ylönen s'énerve face à l'arbitre et envoie voler sa cage, il prend, comme la dernière fois, 10'00 pour « méconduite ». En prime, le but est finalement refusé.
Une rencontre tumultueuse !
Le brouillard n'a pas perturbé la partie. Cependant, plusieurs erreurs arbitrales sont encore venus déranger le déroulement du jeu, avec des injustices pour les deux camps.
Bordeaux a relevé le défi de gagner à nouveau contre l'équipe d'Anglet et de prouver sa supériorité.
Anglet a su tenir tête avec un esprit combatif, parfois souvent au sens propre, face aux Boxers.
A déplorer de trop nombreuses pénalités et de trop nombreuses bagarres.
Anglet : Meilleur joueur : 27 – Benjamin Lagarde
Bordeaux : Meilleur joueur : 32 – Gautier Lafrancesca
Affluence à Mériadeck : 1542
L'impression des partisans :
Pour les Boxers :
Nelly, supportrice des Boxers depuis décembre 2012, assiste à tous les matchs et fait quelques déplacements.
"C'était un match très tendu, très serré. On s'attendait à ce qu'Anglet revienne un peu plus fort que pour le championnat. C'était très serré, un derby comme tous les autres derbys, d'ailleurs, avec un peu plus de bagarres. C'était serré jusqu'au bout, mais au final on s'en tire bien. Au premier tiers, le côté offensif des Boxers était plutôt calme. Anglet est revenu à 2-2 à la fin du tiers et les Boxers s'étaient relâchés. Le second tiers-temps, on s'est un peu remis dedans et le troisième tiers temps, on s'est imposé. Côté défensif, c'était pas trop mal. Il y a toujours des petits ratés par-ci par-là mais, en infériorité numérique, on gère, c'est bon. Je crois qu'on s'est plutôt bien débrouillé. Anglet est une grosse équipe. Je pense qu'ils ne vont pas rester dans leur position actuelle pour le championnat. Ils vont se remonter car, là, ils sont en train de tomber. Je pense qu'il faudra les attendre pour la suite du championnat. Le déplacement à Anglet, en décembre, risque d'être un match un peu plus important pour nous. Mon joueur fétiche de ce soir : Ylönen, toujours Ylönen ! Parce que c'est un gardien, au hockey, pour moi, c'est hyper charismatique, c'est le joueur à part entière. Il peut faire tourner le match à lui tout seul. Il est rare de le voir s'énerver, comme tous les gardiens en général, mais il ne le fait pas sans raison. Je n'ai pas bien vu l'action d'Anglet concernant le but refusé, difficile de juger mais je ne pense pas qu'il soit du genre à se plaindre pour rien. La tension de fin de match, le derby, la "provocation" de certains Angloys sur la partie ont, sans doute, mené à cette réaction. Ca arrive, 10 minutes de pénalités pour la 2ème fois cette année déjà ! C'est dommage mais cela n'enlève rien à son talent, on lui doit beaucoup pour le match d'hier. "
Pour les Hormadi : désolée pour les supporters d'Anglet qui nous lisent, aucun n'a voulu se prêter au jeu de l'interview, après la défaite.
Sur le dernier but refusé le palet est rentré dans la cage après le coup de sifflet de l'arbitre, d'où le pétage de plomb d'Ylonen il me semble.
benyts a écrit
le 23/10/2014 à 08:53
Bon resumé du match ou j'étais présent.
Il est clair que les joueurs d'Anglet ont été tres agressif voir plus. (exemple le début d'echauffouré sur le banc ou le joueur d'Anglet est venu "chercher" Lafrancesca (n'est ce pas Mr. Vehmanen?).....Les Boxers ont réagis aux provocations et l'arbitrage nul et incoherent de Mr Fabre n'a pas arrangé la situation.... En bref, de tres belles bagarres et le meilleur joueur des Boxers pour Lafrancesca (sans doute plus pour sa bagarre que pour son hockey... ultime pied de nez aux joueurs d'Anglet....)
azaaza64 a écrit
le 22/10/2014 à 21:52
Merci pour ce compte-rendu qui permet de suivre la rencontre, même sans avoir pu y assister. (un peu de relecture permettrait une meilleure clarté). L'hormadi va avoir besoin de se ressaisir pour que le retour de championnat à Anglet puisse nous donner une issue plus heureuse. Aupa hormadi !