Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/16èmes de finale : Bordeaux vs Anglet
6-2
(0-1 3-0 3-1)
Le 25/10/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Qualification acquise dans le brouillard !
 
La coupe de France version 2016-2017 démarre officiellement ce mardi 25 Octobre avec 14 matchs des seizièmes de finale répartis sur toute la France. Pour les Boxers, le tirage au sort effectué il y a quelques semaines leur a attribué la réception d'une équipe qu'ils connaissent très bien : l'Hormadi d'Anglet, double finaliste de Division 1 et certainement le candidat à la montée en Ligue Magnus cette saison. Ayant l'habitude de se rencontrer ou en coupe de France ou en matchs de préparation d'avant-saison ces deux dernières années, Philippe Bozon et Olivier Dimet savent que ce match s'annonce compliqué des deux côtés. Bordeaux, toujours leader de Ligue Magnus, compte beaucoup sur cette compétition afin d'y effectuer le meilleur parcours possible. De son côté, le club basque jouera sa chance à fond à titre d'outsider et va tenter de chercher l'exploit chez son voisin aquitain. Ce week-end, les deux équipes ont connu la défaite lors de leur dernier match de championnat : (4-2) à Besançon contre Dijon pour les Boxers, et (3-2 en prolongation) à Brest pour Anglet.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 27/10/2016 à 08:30
FICHE TECHNIQUE

1890 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Goncalves et Barthe
Buts :
Bordeaux : ; 25.50 Peter Valier (ass Félix Petit et Kévin Dusseau) ; 31.11 Félix Petit (ass François Bouchard et Julien Desrosiers) ; 36.29 Maxime Moisand (ass Francis Charland et Julien Desrosiers) ; 43.35 François Bouchard (ass Peter Valier et Kévin Dusseau) ; 47.09 Aina Benjamin Rambelo (ass Lionel Tarantino et Maxime Moisand) ; 53.08 Aina Benjamin Rambelo (ass François Bouchard et Lionel Tarantino)
Anglet : 19.13 Alexander Olsson (ass Dave Grenier et Kevin Maso) ; 45.46 Oliver Styf (ass Mathieu André)
Pénalités
18 minutes contre Bordeaux
8 minutes contre Anglet


Il est 19h35, l'équipe des Boxers est la première à entrer sur la glace tandis que 1 890 spectateurs prennent place dans les gradins. Le warm-up démarre avec la bande son habituelle gérée par Jean-Baptiste Court. Vincent Kara est toujours absent pour une blessure à l'avant-bras mais il est venu assister au match et encourager ses partenaires. Louis Wery, Théo Caubet, Paul-Nassim Bonnet, Gabriel Levesque et Nicolas Thos n'ont pas fait le déplacement en Gironde pour cette rencontre. Le protocole d'avant-match se déroule comme en Ligue Magnus avec l'annonce de la composition de l'équipe d'Anglet suivie de celle de Bordeaux (sur les écrans géants), puis l'entrée et l'accueil des deux équipes, dont celle des Boxers sous les acclamations et les cris du public. David Fontanier en profite pour donner quelques informations, fêter l'anniversaire de Nicolas Besch, et saluer également un ancien Boxer évoulant aujourd'hui à Anglet : Thomas Decock. Place au jeu !
 
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Bordeaux vs Anglet - Qualification acquise dans le brouillard !
Photographe : Jean Marc Lestage

Le gardien de l'Hormadi d'Anglet est Joni Puurula. Côté bordelais, Sebastian Ylönen prend possession de sa cage et se montre déjà prêt et concentré sur la tâche qui l'attend. Le premier cinq bordelais est composé de Nicolas Besch, Maxime Moisand, Ilpo Salmivirta, Francis Charland et Julien Desrosiers. Le cinq qui démarre le match du côté de l'Hormadi est composé de Kévin Maso, Dave Grenier, Xavier Daramy, Mathieu André et Alexander Olsson. Avant le coup d'envoi, un premier gros nuage de brouillard fait son apparition sur la patinoire. Les joueurs des deux équipes patinent en faisant des tours de glace pour enlever le brouillard.

Le match démarre après ce petit incident qui ne sera pas le dernier. Le face-off du coup d'envoi est gagné par les joueurs basques qui se lancent immédiatement en zone offensive. Alexander Olsson s'offre le premier tir du match sur lequel Sebastian Ylönen répond instantanément avec un gros arrêt. Le brouillard augmente rendant la visibilité quasi nulle et la glace impraticable. C'est la première fois qu'un tel événement se produit à Mériadeck. Le match est arrêté durant de longues minutes obligeant les joueurs des deux équipes à discuter entre eux et avec le corps arbitral.
Les joueurs procèdent à un nouveau tour de glace ensemble en attendant de poursuivre le match.
La partie reprend à 21h03 après environ quarante minutes d'arrêt de jeu. Peter Valier tire depuis le côté gauche du but. Joni Puurula repousse le danger. L'Hormadi, pressé dans sa zone de jeu, peine à sortir le palet mais y parvient au bout de nombreux efforts. Bien servi sur la droite, Francis Charland enchaîne avec un tir droit sur le gardien des visiteurs qui dévie en hauteur. Lionel Tarantino trouve Aina Rambelo qui parvient à frapper mais Joni Puurula s'interpose à nouveau. Matthias Terrier récupère un bon palet en zone offensive sur la droite, et sert Vincent Cadren, face au but. Le numéro 19 bordelais tire directement sur les jambes de Puurula qui bloquent efficacement le palet. Thomas Baubriau prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (4'14). L'Esprit Boxers commence à donner de la voix pour pousser son équipe. François Paquin prend un gros tir depuis la bleue sur lequel Joni Puurula est obligé de dévier de la jambe.
Le gardien finlandais de l'Hormadi est très sollicité mais tient bien la maison durant ces premières minutes. David Gilbert se crée une double occasion avec un tir droit sur Puurula, et une déviation manquée en se faisant dérober le palet par Dave Grenier qui avait bien lu le jeu. Les Boxers parviennent à se créer les plus grosses occasions mais manquent de réussite dans la conclusion. Francis Charland évite son ancien co-équipier Thomas Decock côté droit, et enchaîne un tir bien arrêté par Puurula. Le brouillard refait surface encore une fois et contraint l'arbitre à stopper temporairement le match. Le jeu reprend après quelques minutes avec un beau tir de Jonathan Janil, placé sur la gauche. Joni Puurula ajoute un arrêt supplémentaire à sa ligne de stats de la soirée.
Bordeaux continue sa domination avec une nouvelle situation entre François Bouchard et Félix Petit. Le numéro 10 des Boxers tire et bute encore sur Puurula, parfaitement positionné. L'Hormadi montre une réaction avec un tir signé Mathieu Cyr (l'autre ex-Boxer de la saison dernière) qui passe finalement loin de la cage de son ancien gardien. François Bouchard transmet le palet à François Paquin qui tire au niveau de la ligne bleue. La tentative est déviée in-extremis par un défenseur de l'Hormadi. Mathieu André s'élance en contre-attaque mais il est repris devant le but par Andrey Esipov. La rondelle est récupérée par les basques qui concluent cette occasion par un tir sans danger pour Sebastian Ylönen.
La partie est interrompue une nouvelle fois à cause du brouillard et les joueurs font un nouveau tour de glace. Matthias Terrier obtient une double occasion avec deux tirs. Le deuxième arrive après une passe de Jonathan Janil, qui réussit une belle feinte pour mettre son défenseur dans le vent. Joni Puurula arrête cette belle tentative et fait le travail pour le moment. Le tiers-temps est arrêté 1'24 avant la fin ; le brouillard, toujours menaçant, n'arrange pas les affaires des équipes.
Quelques instants plus tard, le jeu reprend après un dégagement interdit, dans la zone des Boxers. Sur l'action qui suit, les joueurs d'Olivier Dimet vont réussir à débloquer le tableau d'affichage. Kévin Maso et Dave Grenier profitent d'une mauvaise relance bordelaise et trouvent Alexander Olsson qui tire à ras de terre et trompe Sebastian Ylönen (0-1 à 19'13).

Les Boxers concèdent l'ouverture du score une nouvelle fois et vont devoir tout faire pour égaliser le plus vite possible. Le premier tiers s'achève donc avec un but d'avance pour l'Hormadi.
 

Les équipes changent de côté juste après la fin du premier tiers, et le match redémarre avec un nouveau face-off remporté par l'Hormadi d'Anglet. Les deux équipes mettent plus d'intensité et d'engagement dans les duels pour la récupération du caoutchouc. Jonathan Janil et Xavier Daramy, après un début de bagarre qui les oppose, prennent chacun deux minutes de pénalité pour dureté (21'55). Thomas Decock prend un gros tir, légèrement décalé sur la gauche. Sebastian Ylönen parvient à éloigner le palet avec son bras. Après une combinaison avec François Paquin, Julien Desrosiers tente sa chance au but mais le palet n'est pas prolongé par un bordelais.
Le jeu reprend à 5 contre 5 à la fin d'une alerte sur le but des basques. Les vitres et la balustrade encaissent la violence et l'engagement des charges des deux équipes. Les Boxers vont être enfin récompensés sur une belle combinaison entre Kévin Dusseau et Félix Petit. Sur le côté gauche, Peter Valier, idéalement servi, s'avance et place le palet dans la lucarne opposée. (1-1 à 25'50).

Cette égalisation va remettre les Boxers dans le sens de la marche. Nicolas Besch donne le palet à Peter Valier sur la droite. Il essaie d'en faire à nouveau bon usage avec une belle frappe mais ce coup-ci le gardien finlandais d'Anglet sauve son équipe. Florent Neyens lance Patrik Prokop qui tire en première intention.
Le palet ne trouve pas le cadre et passe à droite. Mathieu André prend une charge d'Aina Rambelo. Il reste à terre quelques secondes avant de se relever et d'être raccompagné sur le banc. Un début de bagarre éclate et une discussion entre Maxime Moisand et le corps arbitral termine ce fait de jeu avant d'entendre la décision annoncée par la table de marque. Aina Rambelo écope de dix minutes de pénalité pour méconduite auxquelles s'ajoutent deux minutes pour charge dans le dos. François Bouchard rejoint Aina Rambelo sur le banc des prisons et assure la substitution.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Bordeaux vs Anglet - Qualification acquise dans le brouillard !
Photographe : Jean Marc Lestage
Le match est à nouveau arrêté quelques instants car le brouillard revient. Les joueurs effectuent un nouveau tour de glace et le jeu reprend donc à 5 contre 4 en faveur d'Anglet. François Paquin essaie de partir seul en contre sur la droite. Il tire et manque finalement le cadre. Dave Grenier prend un gros tir depuis la bleue et oblige Sebastian Ylönen à repousser la rondelle de la jambe gauche. Durant ce power-play, l'Hormadi multiplie les phases offensives et les occasions avec un tir qui rebondit sur le poteau du gardien bordelais. La cage de ce dernier est déssoclée après une autre grosse alerte. Loik Poudrier tire face à Sebastian Ylönen mais perd son duel en voyant le palet finir sa course dans le gant du portier des Boxers. Olivier Dimet debout près de son banc, donne de la voix et motive ses joueurs à continuer de jouer vers l'avant. Ce sont les Boxers qui repartent à l'offensive avec une nouvelle situation orchestrée par François Bouchard et Julien Desrosiers. Félix Petit se présente face au but, et avec toute la précision qu'on lui connaît, ne laisse aucune chance à Joni Puurula (2-1 à 31'11).

Les tambours de l'Esprit Boxers se font entendre dans tout Mériadeck après ce deuxième but et cet avantage pris. Oliver Styf tire en force mais Sebastian Ylönen intervient parfaitement après avoir sauvé la maison bordelaise en catastrophe avec l'aide de son capitaine, Maxime Moisand. Lionel Tarantino et David Gilbert combinent vers le but. L'attaquant québécois tire mais Joni Puurula réalise un gros arrêt déterminant. Les Boxers continuent d'accélérer et multiplient les passes autour du but, et les passages derrière Joni Puurula. Après plusieurs tentatives sans réussite, Maxime Moisand prolonge le palet au fond du but basque (3-1 à 36'29).

Loik Poudrier prend un bon tir face à Sebastian Ylönen mais bute sur ce dernier qui tient sa cage et s'emploie à conserver le petit break d'avance de son équipe au tableau d'affichage. Sur un bon travail sur la gauche de David Gilbert, Ilpo Salmivirta ne parvient pas à prolonger la longue passe de son partenaire. Matthew Brenton part défier le portier des Boxers en face à face. Il tire à pleine puissance mais voit le palet partir à gauche de la cage.
La deuxième période s'achève sur le score logique de (3-1) pour les Boxers.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un bonnet (Esprit Boxers), un menu classique (à retirer chez Lekkers Bagel Station, place Stalingrad), des bons de patinage et parties de bowling (Axel Vega)...
Les joueurs de Bordeaux sont les premiers à revenir sur la glace après le ramassage des derniers palets, suivis de près par leurs adversaires du soir. Comme dans les deux premiers tiers, le face-off est remporté par l'équipe basque.
La première incursion de l'Hormadi est bien maîtrisée par la défense bordelaise. Jonathan Janil prend deux minutes de pénalité pour dureté (40'25). Malgré une rapide circulation de la rondelle d'une zone de jeu à l'autre, le power-play n'est pas converti par les joueurs d'Olivier Dimet. Au contraire, les Boxers remettent un coup d'accélérateur et cela va porter ses fruits. Kévin Dusseau ouvre le jeu sur Peter Valier qui tente un bon démarrage sur la gauche. François Bouchard récupère à droite la passe du numéro 21 bordelais et termine l'action d'un tir puissant qui trouve les filets de Puurula (4-1 à 43'35). 
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Bordeaux vs Anglet - Qualification acquise dans le brouillard !
Photographe : Jean Marc Lestage

Dave Grenier prend deux minutes de pénalité pour cinglage (43'58). Les Boxers se retrouvent en supériorité numérique mais malheureusement, ce temps ne dure que vingt petites secondes. Francis Charland tire directement sur Puurula après avoir récupéré une bonne passe à droite de Julien Desrosiers. Francis Charland écope ensuite de deux minutes de pénalité pour crosse haute (44'18). Mathieu André tente de sonner la réaction de l'Hormadi. Il sert magnifiquement Oliver Styf venu prêter main forte à la ligne d'attaque. Le défenseur suédois d'Anglet ajuste Sebastian Ylönen d'un tir qui frappe le poteau avant de finir sa course dans le but (4-2 à 45'46).

Le jeu reprend à 5 contre 5 avec un tir de Matthias Terrier, monté côté droit. Joni Puurula réalise un arrêt sans problème. Sur l'action bordelaise suivante, Maxime Moisand trouve Lionel Tarantino sur la droite, devant lui. L'attaquant bordelais s'avance et offre une belle passe en retrait à Aina Rambelo qui marque d'un joli tir dans le coin droit (5-2 à 47'09).

Le pensionnaire de Division 1 continue de lutter avec les moyens dont il dispose. Florent Neyens tire deux fois au but mais sans le moindre danger pour Sebastian Ylönen. Les joueurs de l'Hormadi souffrent énormément sous les coups d'accélérateur des Boxers, qui se montrent toujours extrêmement dangereux. Après une nouvelle accélération, David Gilbert se retourne et tire au but obligeant le gardien finlandais à sortir un nouvel arrêt déterminant. Oliver Styf prend deux minutes de pénalité pour coup de genou (49'18). Julien Desrosiers combine avec Ilpo Salmivirta. Francis Charland reçoit le palet et tire instantanément depuis la droite, sans réussite. Le score reste toujours à 5-2. Le power-play ne donne finalement rien. Lionel Tarantino sert François Bouchard sur la gauche. L'ancien attaquant de Val Pusteria (Italie) effectue une passe magnifique en direction d'Aina Rambelo. Celui-ci ne manque pas l'occasion de s'offrir un doublé et d'inscrire le sixième but de son équipe (6-2 à 53'08).

Mathieu André récupère un bon palet à l'entrée de la zone défensive bordelaise et part défier Sebastian Ylönen. La rondelle atterrit dans les protections de jambes du gardien qui couvre bien l'espace de sa cage. Les deux dernières minutes nous offrent surtout deux dernières occasions bordelaises : d'abord par François Paquin qui tire de peu à droite du but, et ensuite  sur une belle combinaison entre Ilpo Salmivirta et Francis Charland. Le québécois tente sa chance mais Joni Puurula effectue un ultime arrêt dans ce match. La sirène libère les Boxers qui accèdent donc aux huitièmes de finale de la Coupe de France, après un match animé.  
 

Conclusion

Le tirage au sort ayant attribué Anglet aux Boxers, les hommes de Philippe Bozon s'attendaient à un match engagé et difficile contre son petit voisin aquitain. Ces derniers, en difficultés dans le premier tiers, se sont finalement libérés dans les deux suivants en retrouvant leur efficacité offensive. L'équipe d'Anglet va maintenant devoir tout miser sur le championnat de Division 1 pour espérer accomplir son objectif. Les Boxers recevront les Ducs d'Angers vendredi soir pour la reprise de la Ligue Magnus. Anglet, actuel 7ème de Division 1, recevra Dunkerque samedi soir, à la patinoire de La Barre.
 
 
Etoiles du match :
Anglet :     27 Loik Poudrier
Bordeaux :  76 Aina Rambelo
 
Affluence : 3 150 spectateurs
 
Officiels :
Arbitre : Laurent GARBAY
Juges de ligne : Clément GONCALVES – Guillaume BARTHE
Marqueur : Bernard YVE
Chrono : Gérard RAMBELO
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...