Ces 16èmes de finales de Coupe de France étaient synonymes d'entrée des clubs de Ligue Magnus et de Division 1. Pour ce tour, la Patinoire de Caen la Mer accueillait un duel 100% Division 1 entre Caen et Cholet. Pour le HCC, cette rencontre avait un double enjeux. Dans un premier temps la qualification en 8ème de finale était le principal objectif. Mais après la contre performance face à Toulouse en championnat, obligeait les joueurs Caennais à réagir en remportant cette opposition face à des Dogs qui aimeraient revivre le parcours réalisé en Coupe de France la saison dernière.
Arbitres : PERONNIN, Stéphane ass de LOOS Mathieu et LEVASSEUR Sebastien
Buts : Caen : 12:10 Erwan Pain (ass Bobby Gertsakis) ; 22:50 Karl Leveille (ass Zach Sternberg) ; 41:30 Roberto Gliga ; 52:40 Karl Leveille (ass Thibault Geffroy) ; 59:15 Karl Leveille (ass Mathias Arnaud et Thomas Dubourg) Cholet : ; 2:40 Miroslav Kristin ; 36:04 Tomas Grofek (ass Frédéric Bergeron et Radek Hovora)
Pénalités
22 minutes contre Caen
10 minutes contre Cholet
Jeremy Gorget (archives)
Le spectre de Toulouse est encore présence dans les têtes Caennaises à l'image du premier but de la rencontre. Cholet obtient une situation de power-play sur une obstruction d'Erwan PAIN. Miroslav KRISTIN tente un lancé au niveau du milieu du terrain et trompe Quentin KELLO grâce à un rebond capricieux à la 2:40.
Les Caennais sont en retards sur beaucoup de palets et se mettent en danger. Heureusement pour les hommes de Luc CHAUVEL, Cholet se mettra à la faute et permettra au HCC d'égaliser sur power-play (à 5 contre 3) par l'intermédiaire d'Erwan PAIN à la 12:10.
La suite de la période est marquée par plusieurs mauvaises transmissions de la part des deux équipes. Le score est donc de 1-1 au terme de ces 20 premières minutes.
Ce match est une histoire de supériorité numérique.
Les Drakkars perdront l'avantage grâce à son meilleur pointeur, Karl LEVEILLE. L'attaquant Canadien trouve le poteau de DEPANIAN avant de finir au fond des filets à la 22:50.
Mais comme souvent, la formation Caennaise marquera le coup physiquement dans le deuxième tiers temps, offrant à Cholet plusieurs possibilités de buts. Quentin KELLO réalise plusieurs interventions décisives mais devra s'incliner sur la belle action conclue par Tomas GROFEK à la 36:04.
Au terme de ce second acte, les deux formations sont dos à dos et devront batailler ferme pour obtenir leur qualification pour les 8èmes de finales.
Même si la troisième période est très équilibrée, voir légèrement dominée par Cholet grâce à plusieurs power-play, les Drakkars seront réalistes et prendront l'avantage en situation d'infériorité numérique. Roberto GLIGA intercepte la rondelle et prend à contre pied DEPANIAN à la 41:30.
Ce but redonne du "punch" aux Caennais, à l'image de leur incontournable attaquant, Karl LEVEILLE. Le jeune joueur Caennais reprend parfaitement un service du Capitaine Thibault GEFRROY à la 52:40, pour permettre aux Drakkars de mener 4-2.
En fin de rencontre, les Dogs tenteront le tout pour le tout en sortant leur gardien de but. LEVEILLE s'offrira un triplé à la 59:15 en poussant le palet dans la cage vide.
Victoire des Drakkars de Caen sur le score de 5-2. Ce succès permet aux hommes de Luc CHAUVEL de se qualifier pour les 8èmes de finales de la Coupe de France. le prochain tour se déroulera le mardi 27 Octobre.