Pour cette première journée de Coupe de France, les équipes de Lyon et de Dijon étaient les seules du championnat élite à se rencontrer.
Dans toutes les rencontres de hockey, il faut un vainqueur et un vaincu. L’exercice de la Coupe de France est périlleux puisque, selon la formule, ça passe (en une victoire sèche) ou ça casse définitivement.
La coupe de France est une compétition permettant de voir se rencontrer des clubs n’ayant pas vocation à s’affronter sur une saison, apportant pour celui d’une division inférieure l’expérience de rencontrer celle d’en face mais aussi plus de visibilité sur ses sponsors.
Un rendez-vous intéressant, pour lequel il faut être prêt afin de ne pas passer à côté de la fête.
A la patinoire Charlemagne, le promu en Ligue Magnus accueillait ses voisins et néanmoins redoutables adversaires bourguignons contre qui ils étaient restés sur une défaite aux tirs au but sur le score de 4 à 3.
Les Ducs ont complètement raté le coche. Hockey Hebdo revient en résumé sur cette rencontre.
Arbitres : M. Barcelo, assisté de MM. Peuriere et Geoffroy
Buts : Lyon : 07.28 Vincent Couture (ass Elie Raibon et Jens Eriksson) ; 33.28 Jonathan Laberge (ass Kevin Gadoury et Dean Ouellet) ; 44.13 Nicolas Biniek (ass Julien Correia et Julien Lebey) ; 58.47 Elie Raibon (ass Vincent Couture et Jens Eriksson) Dijon : ; 32.02 Sébastien Gauthier (ass Romain Gutierrez et Steven Cacciotti) ; 53.01 Steven Cacciotti (ass Sébastien Gauthier et Olivier Dame-Malka)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Ouellet contre Lyon
26 minutes dont 10 à Salmivirta contre Dijon
Les Dijonnais sont les premiers à mettre la pression, pendant les trois premières minutes de match, avec un tir de A. Rech sur la transversale ou encore une action passée à un cheveu de l’ouverture du score initiée par I. Salmivirta.
Les défenseurs parviennent à transmettre des palets aux attaquants et les entrées en zone sont rondement effectuées mais aucune d’entre elles ne trouvent les filets de M. Kristin.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Lyonnais subissent les assauts et c’est seulement à la quatrième minute de jeu que leur premier lancer vient innocemment percuter l’épaule du portier visiteur.
Le jeu défensif dijonnais perd en qualité. Il n’en faut pas plus aux Lions pour travailler habilement sur les contres offensifs.
A la suite d’un rebond laissé par H.C. Buysse dans son slot, V. Couture ouvre la marque. [1-0, 07’28]
Les Dijonnais s’élancent vers la cage de Kristin mais, comme frappés de malchance, ils ne parviennent pas à trouver de brèche et ce malgré les deux pénalités successives prises par les hôtes de la soirée.
Suite à une passe plein axe de T. Roussel, J. Laberge se heurte sur un H.C. Buysse en grande forme.
Photographe : Emmanuel Lavocat
De la même manière que lors du début de partie, les Ducs apportent le danger mais, cette fois-ci, S. Cacciotti sert S. Gauthier qui marque entre les jambes de M. Kristin. [1-1, 32’02]
Un retour à la marque qui ne sera pas d’une longue durée puisque, seulement une minute trente environ après, les Lyonnais inscrivent un second but sur une reprise de volée de J. Laberge, provenant de D. Ouellet. [2-1, 33’38]
Dijon, piqué au vif, sombre dans l’énervement et des altercations éclatent entre J. Eriksson, appuyé de E. Raibon, opposés à T. Roussel et R. Guttierrez.
H.C. Buysse est largement sollicité et, à l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers, réalise des prouesses sur la glace, permettant de repousser, à de multiples reprises, ce qui nous semblait une échéance imminente.
Photographe : Emmanuel Lavocat
A la reprise, N. Bienek reprend, un peu malgré lui puisqu’en ventri-glissade, un palet à l’abandon dans le slot du portier dijonnais et inscrit un troisième but. [3-1, 44’13]
Dijon ne se laisse pas couler. On voit bien que certains cherchent encore à combattre maladroitement et, suite à une pénalité flagrante attribuée à P. Hirvonen pour retard de jeu, après avoir volontairement déplacé la cage de son gardien, les Ducs profitent d’un power play pour marquer un but rocambolesque, inscrit par S. Caccioti qui, après avoir dévié de la protection de sa culotte, un lancer de S. Gauthier, voit le palet lobber le portier lyonnais. [3-2, 53’01]
Sans volonté, à l’image de leur capitaine complètement transparent, les Dijonnais, après avoir une énième fois perdu l’engagement, se voient pris en contre, alors que leur gardien a été rappelé au banc pour provoquer une supériorité numérique et V. Couture offre à son coéquipier E. Raibon son premier but de la saison. [4-2, 58’47]
Enfin, après un départ en contre individuel de M. Gascon, celui-ci bénéficie d’un tir de pénalité qui restera infructueux suite à un arrêt mitaine effectué plutôt facilement par M. Kristin.
Les Ducs se sont fait chasser de la compétition sans avoir pour autant laissé l’impression d’y être rentrés. Les Lions continuent l’aventure et iront défier une nouvelle équipe parmi les vainqueurs de la soirée, le 18 novembre. On en saura plus lors des prochains tirages et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.