En Coupe de France les Spartiates de Marseille reçoivent les Rapaces de Gap. Deux divisions et deux mondes séparent les deux équipes. D'un côté l'armada de Luciano Basile taillée pour le titre de la Saxoprint Ligue Magnus, de l'autre les hommes de Luc Tardif à l'ambition modeste de participer aux play-offs de D2.
Arbitres : M. Popa assisté de Mme Fontaine et de M. Constantineau
Buts : Marseille : Gap : 09.55 Marc-André Bernier (ass Maurin Bouvet et Loïc Chapelier) ; 30.46 Christian Isackson (ass Anthony Rech et Sean Ringrose) ; 37.14 Dimitri Thillet (ass Dave Labrecque et Marc-André Bernier) ; 41.18 Anthony Rech (ass Marc-André Bernier et Dave Labrecque) ; 42.16 Kévin Da Costa (ass Kyle Essery et Patrick McEachen) ; 52.57 Dave Labrecque (ass Marc-André Bernier et Sean Ringrose) ; 55.55 Marc-André Bernier (ass Patrick McEachen et Benoit Valier )
Pénalités
8 minutes contre Marseille
4 minutes contre Gap
Dès le coup d'envoi les Gapençais mettent la main sur le palet. Les Spartiates effectuent un pressing haut qui gêne quelque peu le jeu des Rapaces et des occasions franches sont trouvées de part et d'autre. Au bout de 10 minutes de jeu l'ouverture du score est logique pour les Alpins, sur un palet contré par Bautru , Bernier prend le rebond et marque le premier but de la rencontre. (0-1).
Dans la suite du tiers les locaux sont appliqués en défense et réussissent à protéger leur cage. Un gros travail est effectué par le portier marseillais, bien aidé par ses joueurs.
Si l'ouverture du score a été logique pour les Rapaces, les hommes de Basile ont raté de bonnes occasions dans ce tiers, bien gênés par toute l'équipe marseillaise.
La physionomie du second tiers est identique au premier. Si les Alpins dominent, leurs valeureux adversaires du soir ne se laissent pas faire et tentent de mettre en place leur jeu offensif. La fatigue aidant, les Marseillais ont de plus en plus de mal à se sortir de leur zone et, sur un engagement remporté par Gap, Isackson double la mise sur un service magnifique de Rech. (0-2).
En fin de tiers Dimitri Thillet est servi dans le bon timing par Labrecque et peut déclencher un superbe tir du poignet qui ira trop vite pour Bautru. (0-3).
Deux nouveaux buts pour les hommes de Luciano Basile qui gèrent leur match tranquillement ; les quelques attaques marseillaises ont été bien enrayées et Bertrand, titulaire ce soir, n'a pas tremblé lorsqu'il a dû intervenir. A l'entame du dernier tiers les Marseillais se montrent agressifs par l'intermédiaire du trio Ouellette-Geffroy-Lehečka qui effectue plusieurs tirs sur la cage de Bertrand. L'ailier canadien sera cependant sanctionné suite à un excès d'engagement et, sur leur premier power-play du match,les Magnusards ne se font pas prier et c'est Anthony Rech qui va marquer sur un caviar de Bernier. (0-4). Une minute après les Rapaces montrent aux Spartiates ce qu'il en coûte de se montrer offensifs et rajoutent un nouveau but par Da Costa d'un tir instantané sur une passe de Rech. (0-5).
Suite à ces deux buts pris rapidement les Marseillais commettent plus d'erreurs et s'en remettent à Bautru pour les garder à flot ; les pénalités s'enchaînent et, en double supériorité numérique, Dave Labrecque, jusque-là passeur, vient à son tour battre Bautru d'un slapshot en pleine lucarne. (0-6).
A 4 minutes de la fin le capitaine des Rapaces, M-A Bernier profite d'un palet dévié par Vychodil pour y aller de son doublé. (0-7).
Victoire finale des Rapaces 7-0, la hiérarchie a été logiquement respectée. Face à de valeureux adversaires, les Alpins ont su arquer à des moments clés du match mais se sont aussi heurtés de nombreuses fois au portier marseillais auteur d'un excellent match malgré les buts encaissés. Marquer un but n'aurait pas été volé pour les hommes de Luc Tardif qui se sont battus avec leurs armes.
Gap retrouvera la Saxoprint Ligue Magnus vendredi face au Gamyo qui s'est incliné aux tirs au but devant Strasbourg.
Pour Marseille un déplacement périlleux attend les Spartiates chez les Renards de Roanne samedi.
Homme du match :
Dave Labrecque pour les Rapaces de Gap
Cyprien Bautru pour les Spartiates de Marseille