Derby ce soir à la Skoda Arena. Les Pingouins de Morzine reçoivent leurs voisins du Mont-Blanc. Si les hommes d'Hartogs sortent d'une défaite encourageante face à Grenoble, leurs adversaires du soir ont encaissé une lourde défaite à Reims. Toutefois, n'oublions pas que cet adversaire fut vainqueur lors de trois confrontations de la préparation estivale.
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Margry et Barcelo
Buts : Morzine-Avoriaz : 00.54 Jason Gray (ass Peter Holecko et Josselin Besson ) ; 09.27 Michal Dobron (ass Cyril Papa et Josselin Besson ) ; 14.21 Hugo Casini (ass Sebastian Arvidsson et Numa Besson) ; 15.08 Peter Holecko (ass Mitch Morgan et Andrew Perrault) Mont-Blanc : ; 50.25 Raimonds Tubelis (ass Arthur Coulon et Valentin Moreau) ; 56.18 Valérian Croz (ass Kalvis Ozols et Jordan Draper)
Pénalités
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
8 minutes contre Mont-Blanc
1er tiers :
La partie débute à peine que les joueurs locaux, lors de leur première incursion en zone offensive, voient Josselin Besson, côté droit, donner la rondelle à Holecko, qui est lancé. Le Slovaque, qui a fixé la défense, repique le palet au centre pour Gray, qui est seul. Le défenseur s'avance et dribble Charton pour l'ouverture du score (0'54, 1-0, Gray ass Holecko ass J. Besson).
Les visiteurs subissent et, par deux fois, sauvent leur but. Une fois pour interférence dans la zone du gardien, et la
Photographie : Alex Juillet
seconde avec un sauvetage de Cocar. Charton est très sollicité pour ce début de match, et sa défense subit les assauts morzino-gêtois. Les Pingouins obtiennent un première supériorité et, alors que la défensive des Yétis peine à ressortir le jeu, Dobron hérite du palet. Le défenseur tchèque adresse un slap précis qui finit sa course dans la lucarne (9'27, 2-0, Dobron ass Papa ass J. Besson).
Les hommes de Boisson ont du mal à construire leurs actions mais Laplace, sur un contre, parvient à adresser un tir que Hare intercepte de la mitaine. Les joueurs locaux obtiennent une nouvelle supériorité, mais le bon tir de Numa Besson trouve le montant droit de Charton. Les Pingouins continuent sur leur lancée et, après un tir d'Arvidsson, c'est Casini qui, sur un tir anodin, surprend Charton qui ne détourne pas assez la rondelle (3-0, 14'21, Casini ass Hromas ass N. Besson). Les joueurs de Boisson ne se remettent pas dans le match, et encaissent un nouveau but d'Holecko (4-0, 15'08, Holecko ass Morgan ass Perrault).
Le jeu reprend ses droits, Ranzoni n'est pas loin de réduire le score, avant qu'Etienne Croz ne supplée Charton, en bloquant le palet sur la ligne, les équipiers de Laplace obtiennent une supériorité, mais le tir d'Aimonetto ne trouve pas la mire. Le tiers se termine sur ce score de 4-0.
2ème tiers :
Le second acte de ce match débute par une nette domination des visiteurs, qui mettent de la vitesse et posent des problèmes à une arrière-garde morzinoise commettant d'ailleurs quelques fautes grossières, mais non sanctionnées.
Photographie : Alex Juillet
Par ailleurs, sur des accélérations, Aimonetto et Valerian Croz, très en vue ce soir, obligent Hare à sortir des arrêts reflexe. Les hommes de Boisson continuent et surprennent l'assistance, en mettant du rythme et en se montrant plus agressifs. Cocar et Valerian Croz tentent de tromper Hare, avant qu'Aimonetto et Draper, lors d'un jeu de puissance, ne tirent à leur tour.
Le tiers continue et une altercation éclate entre Mugnier et Gaydon, illustrant à merveille les frustrations. En effet, on voit que les joueurs locaux sont frustrés de ne pas parvenir à maîtriser le jeu face à un adversaire de niveau inférieur, et les visiteurs de ne pas parvenir à réduire l'écart au tableau d'affichage. Les Pingouins obtiennent une supériorité, mais une faute de Dobron met les deux équipes à quatre contre quatre. La période se termine sur le même score de 4-0.
3ème tiers :
Le dernier acte du match débute à l'identique de la seconde période, avec des joueurs locaux attentistes et dépassés par l'envie de leurs adversaires. Coulon tire, avant que Hromas ne réplique, puis ensuite McIntosh et Cocar ne trouvent pas la mire. Les équipiers de Ranzoni poussent, et d'ailleurs, Valerian Croz prend un palet au menton, en se tenant en embuscade devant Hare.
Photographie : Alex Juillet
La partie s'équilibre, et on voit Gray, puis Chauvière répondent au tir de Laplace. C'est d'ailleurs à ce moment que les visiteurs sont récompensés de leurs efforts, avec un tir du poignet de Tubelis qui passe au-dessus de la botte de Hare pour la réduction du score (50'25, 4-1, Tubelis ass Coulon ass Moreau).
Ce but redonne du rythme au match, mais ne permet pas aux Pingouins de se réveiller, et ce sont bel et bien les visiteurs qui prennent le jeu à leur compte. Ozols, puis McIntosh mettent encore Hare à l'épreuve. La fin du match approche et, sur un tir écrasé d'Ozols, Valerian Croz est récompensé de ses efforts en détournant la rondelle dans le but de Hare qui ne peut rien faire (56'18, 4-2, V. Croz ass Ozols ass Draper).
La fin du match approche, on voit les joueurs d'Hartogs sortir de leur torpeur, avec un tir de Valerko, mais le score n'évolue plus. Le match se termine avec la victoire des Pingouins sur le score de 4-2.
Les visiteurs ont eu du mal à rentrer dans le match, mais la plupart des joueurs de Mont-Blanc ont terminé le travail et ont dû venir à Morzine directement, sans prendre le temps de se reposer. Ils ont pourtant opposé une belle résistance, et même mieux lors du second et du troisième tiers. On peut penser que, s'ils trouvent un peu de constance, ils pourront jouer un rôle beaucoup plus important en D1, car l'effectif est de grande qualité, la preuve en est avec le match réalisé face à une équipe de Magnus en regain de forme.
Les Morzino-Gêtois, quant à eux, ont proposé une copie plus mitigée. Menant très vite 4-0, on a vu le jeu de l'équipe se délier et les joueurs faire des excès d'individualismes, surtout devant la cage. Ont-ils respecté leur adversaire ? Il est permis d'en douter, et aux vues des deux derniers tiers, on peut même se dire que les visiteurs auraient pu prétendre à mieux, sans un bon Hare dans les buts. Le travail a été négligé ce soir, et il ne faudra pas oublier cet aspect du jeu samedi à Chamonix.