Pour leur entrée en coupe de France, les Dragons ont eu un tirage clément avec la réception des Corsaires de Dunkerque sur leur banquise. Mal engagés depuis le début de saison en D1, les Nordistes veulent profiter de ce match de gala, où ils n’ont rien à perdre, pour se relancer et pourquoi pas se qualifier. Pour Rouen, il s’agira de jouer sérieusement pour prolonger la bonne série actuelle et continuer l’aventure dans cette compétition.
Buts : Rouen : 03.32 Antonin Manavian (ass Patrick Coulombe et François-Pierre Guenette) ; 18.05 Jonathan Janil (ass Daultan Leveillé et Patrick Coulombe) ; 33.26 Patrick Coulombe (ass Julien Desrosiers et Daultan Leveillé) ; 47.45 Marc-André Thinel (ass Dan Koudys et Jonathan Janil) ; 53.46 Francis Charland (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) Dunkerque : ; 08.24 Toni Kluuskeri (ass Maxime Brachet et Adam Young)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Charland contre Rouen
12 minutes contre Dunkerque
Rouen prend de suite les affaires à son compte et squatte la zone défensive adverse.
Après un palet repoussé devant la ligne de but par un défenseur, Martel doit s’avouer vaincu sur un lourd slap de Manavian suite à un engagement (1-0/3’32/Manavian ass. Coulombe et Guenette).
Photographe : Marine Romain
Martel en action
Suite à cette ouverture du score rapide, les Normands relâchent un peu la défensive et Kristin (5’32) puis Kluuskeri (6’38) sont proches de l’égalisation. Dunkerque prend confiance et recolle à la marque, logiquement, grâce à son Finlandais Kluuskeri, bien servi devant la cage par Brachet (1-1/8’24/Kluuskeri ass. Brachet et Young).
Cette égalisation ne réveille pas plus les Rouennais qui restent sur le même rythme. La domination est présente mais le manque de changement de vitesse pour désarçonner leurs adversaires ne vient pas. Martel reçoit toutefois beaucoup de lancers, comme sur cette bonne tentative de Cunningham (15’35), mais tient bon la barre. Guenette puis Manavian tentent bien de faire craquer le dernier rempart mais leurs tentatives échouent sur un Martel inspiré (16’36).
On approche de la fin de période et Leveillé, sur un malicieux tour de cage, croit marquer. Malheureusement pour lui, le zèbre du soir siffle et ne valide pas le but, le palet n’ayant apparemment pas passé la ligne (17’36). Sur un nouveau lancer de la bleue, cette fois Janil va trouver les filets, Martel étant masqué par la présence de nombreux joueurs devant sa cage (2-1/18’05/Janil ass. Leveillé et Coulombe).
Rouen rentre avec un petit but d’avance logiquement au vu du nombre de tirs déclenchés. Cependant, les Corsaires ont profité du relâchement local après l’ouverture du score et démontrent qu’ils ne sont pas venus en simple faire-valoir.
Tirs : 22 Rouen 6 Dunkerque
Face off : 14 Rouen 7 Dunkerque
Le second tiers repart avec la même physionomie. Dunkerque résiste et va profiter de plusieurs pénalités après une petite échauffourée qui va leur donner un cinq contre trois.
Photographe : Marine Romain
Charland s'envole
Riopel sauve son camp devant Kristin bien décalé mais frustré par le cerbère rouennais (23’09). Puis Kadic, en deux temps, voit à son tour Riopel sortir la parade (24’14). Les représentants de D1 ont eu leurs chances mais n’ont pas su les saisir. Rouen reprend sa domination mais Dunkerque s’est enhardi.
Martel, au four et au moulin, repousse et permet à ses coéquipiers de rester dans le match. Janil, en break, peut en témoigner (32’33).
Les Dragons vont jouer à leur tour en supériorité, les Corsaires résistent mais, sur la sortie de prison, Coulombe, d’un joli lancer du revers, trompe Martel de près (3-1/33’26/Martel ass. Desrosiers et Leveillé).
Le break est fait. Heavey essaie de rapprocher ses coéquipiers mais Riopel veille (34’55). La fatigue commence à faire son effet et les Nordistes ont de plus en plus de difficulté à repousser les assauts. Il faut même un gant d’un défenseur affalé sur la glace pour empêcher Charland et Desrosiers de faire gonfler le score (36’16).
Martel sera impérial jusqu’à la fin de la période et maintient un écart de deux buts au buzzer.
Dunkerque résiste, plie mais ne rompt pas totalement, grâce à un super Martel en grande forme. Rouen mitraille la cage mais reste assez timide dans l’ensemble. Les trois buts ont été inscrits par des défenseurs, ce qui prouve la difficulté des attaquants à trouver des espaces près de la cage adverse.
Tirs : 20 Rouen 9 Dunkerque
Face off : 15 Rouen 11 Dunkerque
Le dernier tiers redémarre et le suspense semble tué depuis le troisième but des locaux.
Photographe :Marine Romain
Riopel bien en place
Peu d’occasions sont à signaler jusqu’à un bon slap relâché par Martel devant Koudys qui glisse à Thinel qui n’a plus qu’à mettre au fond (4-1/47’45/Thinel ass. Koudys et Leveillé).
Les espoirs de qualification évanouis, les Corsaires vont essayer de faire bonne figure jusqu’à la fin. A l’image de Kluuskeri, très en vue, qui, en pivot, bute sur Riopel (50’30). Rouen va à son tour bénéficier d’un cinq contre trois et va trouver la faille par son sniper attitré. Charland, entre les cercles, ne se faisant pas prier pour alourdir la marque (5-1/53’46/Charland ass. Guenette et Thinel).
Le temps s’égraine, Martel faisant son maximum pour éviter la « valise ». Kluuskeri aura la dernière chance mais son revers passe au-dessus des buts (59’30).
Tirs : 23 Rouen 6 Dunkerque
Face off : 12 Rouen 9 Dunkerque
Rouen se qualifie logiquement et sans forcer son talent face une valeureuse équipe de Dunkerque, bien soutenue par une bruyante colonie de supporters. Le déplacement de vendredi à Grenoble étant certainement dans toutes les têtes, les Dragons ont fait le service minimum, en étant sérieux malgré tout. Il faudra maintenant confirmer à l’extérieur face à un cador du championnat afin de valider et confirmer la remontée au classement.
Pour Dunkerque, quelques individualités, déjà aperçues en Magnus ces dernières années, devraient permettre à cette équipe de jouer la première partie de tableau en D1, surtout si Martel maintient son niveau de jeu entrevu ce soir.