Un parfum de Ligue Magnus flottait hier soir sur la patinoire André Ravix. Villard-de-Lans recevait Chamonix pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Les Ours s’étaient débarrassés de Roanne au tour précédent tandis que les clubs de l’élite faisaient leur entrée dans la compétition. Il y a encore quelques mois, ce match aurait été une affiche alléchante de Ligue Magnus mais, cette année, on parlera plutôt d’un combat de David contre Goliath.
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Scolari et Robert
Buts : Villard-de-Lans : 07.46 Florian Ibagnez (ass Téo Laurent et Lucas Conil) Chamonix : ; 09.19 Kyle Hardy (ass Henric Andersen et Julien Tremblay) ; 22.17 Matthias Terrier (ass Kyle Hardy et Sébastien Payette) ; 22.48 Matt Bissonnette (ass Patxi Biscard et Arnaud Hascoët) ; 30.22 Matthias Terrier (ass Clément Masson et Sébastien Payette) ; 32.02 Julien Tremblay (ass Jérémy Arès) ; 43.22 Julien Tremblay (ass Matt Bissonnette et Kyle Hardy) ; 47.31 Henric Andersen (ass Arthur Cocar et Matt Bissonnette)
Photographe Christophe Moreau archives
Les Ours sont loin de se laisser faire en ce début de rencontre même si Tremblay se procure la première grosse occasion mais manque la cage ouverte déplacée involontairement par le gardien villardien (01’12). Pavol Smik doit encore s’employer, quelques instants plus tard, en opposant sa mitaine à un tir de Clément Masson qui filait en lucarne (04’31).
Les Ours répliquent par un beau mouvement en contre que Teo Laurent ne peut conclure face à Fouquerel, le portier chamoniard (05’43).
Le jeu est plutôt équilibré sans que l’on puisse distinguer un écart flagrant de deux divisions entre les deux équipes présentes sur la glace. Alors que Smik stoppe un but tout fait pour Chamonix, dans la continuité de l’action, Villard remonte toute la glace, Laurent tarde à tirer mais le palet parvient jusqu’à la cage adverse et Ibagnez pousse le palet au fond des filets (07’46 1-0 Ibagnez ass. Laurent & Conil).
Les supporters villardiens n’en croient pas leurs yeux, c’est bel et bien Villard qui mène face à Chamonix. Les Chamois ont du mal à rentrer dans cette partie et à être efficaces.
Les Ours donnent le bâton pour se faire battre quand, moins d’une minute après l’ouverture du score, le grand Bakos doit rejoindre le banc des pénalités. Il n’en faut pas moins pour que Chamonix égalise, Andersen trouvant Shearer-Hardy au second poteau (09’19 1-1 Shearer-Hardy ass. Andersen & Tremblay sup. num.).
Les débats restent équilibrés jusqu’en fin de période, le nouveau venu, Milan Canky, écope d’une pénalité. Smik effectue un arrêt déterminant face à Tremblay (18’16). Sur le gong, Janosik échoue en face à face avec le gardien des Chamois, après un bel effort de récupération en zone neutre.
Engagements : 15/10 pour Villard
Tirs : 15/7 pour Chamonix Sans doute bien recadrés par Stéphane Gros à la pause, les Chamoniards passent la vitesse supérieure. Terrier prend la défense villardienne de vitesse et pousse au fond des filets (22’17 1-2 Terrier ass. Shearer-Hardy & Payette).
Matt Bissonnette effectue ensuite un petit pont sur un défenseur puis un crochet sur le gardien pour s’ouvrir le chemin du but et inscrire le troisième but dans la foulée (22’48 1-3 Bissonnette ass. Briscard & Hascoet).
Le gardien des Ours doit s’employer de la botte pour éviter l’hémorragie sur un tir de Silvennoinen (25’15).
Bakos reçoit encore une pénalité. Elle va être fatale pour Villard qui encaisse un quatrième but sur le jeu de puissance de Chamonix (30’22 1-4 Terrier ass. Masson & Payette sup. num.).
Moins de deux minutes après, la contre-attaque des visiteurs est impitoyable et Villard encaisse son cinquième but (32’02 1-5 Tremblay ass. Ares).
Les locaux bénéficient d’une supériorité numérique en fin de tiers mais ne peuvent en profiter, seul Patrick Bakos tente de loin, sans succès. En fin de tiers, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les Chamoniards ont mis le coup d’accélérateur nécessaire et ont dominé de la tête et des épaules.
Engagements : 16/7 pour Chamonix
Tirs : 22/2 pour Chamonix
Photographe Christophe Moreau archives
Après un tiers de mise en route, Chamonix a déroulé
Le coach des Chamois donne du temps de jeu à son deuxième gardien en faisant rentrer Victor Goy pour l’ultime période. Villard est pénalisé dès le début et Tremblay fait fructifier cette phase de supériorité en inscrivant le sixième but (43’22 1-6 Tremblay ass. Bissonnette & Shearer-Hardy sup. num.).
Daniel Sedlak décide de remplacer, à son tour, son gardien et Romain Carrier entre à la place de Pavol Smik qui aura, malgré tout, réalisé une bonne partie. Une minute après son entrée, le portier local doit s’incliner sur son premier shoot, Andersen filant entre les défenseurs villardiens jusqu’à la cage et passe le palet entre les jambes de Carrier (47’31 Andersen ass. Cocar & Bissonnette).
Les pénalités tombent d’un côté et de l’autre mais aucune équipe n’en profite. Janosik ne peut pas conclure un deux-contre-un et tire sur le goal. A l’envie, Florian Pesce effectue une belle tentative de loin mais Goy dévie le palet de la botte (45’33). Patrick Bakos, qui devrait éviter de passer tant de temps en prison tant il est utile à son équipe sur la glace, y retourne une dernière fois, Villard termine le match en infériorité.
Engagements : 10/7 pour Chamonix
Tirs : 9/8 pour Villard Villard a fait bien mieux que seulement tenir face au deuxième de Ligue Magnus. Les hommes de Sedlak ont ouvert le score et fait jeu égal pendant un tiers face à Chamonix, bien aidés par un gardien villardien qui a réalisé plusieurs arrêts importants.
Chamonix s’est réveillé en deuxième période, en ne permettant pas à Villard d’espérer davantage. Les Haut-Savoyards ont déroulé et surclassé les locaux avant de gérer leur avantage dans le dernier tiers.