Match de Coupe de France comptant pour les seizièmes de finale. Villard de Lans a sorti Valence au tour précédent alors que Grenoble entre tout juste dans la compétition.
Arbitres : BLIEK, Damien ass de PEURIERE Frédéric et ROBERT Florian
Buts : Villard-de-Lans : ; 58:14 Thibaut Sage-Vallier (ass Miroslav Skovira) Grenoble : 07:39 Eric Chouinard (ass Nicolas Favarin) ; 19:26 Sébastien Gauthier (ass Petr Kalus et Jordann Perret) ; 25:09 Petr Kalus (ass Ryan Barlock et Eric Chouinard) ; 37:04 Danick Bouchard (ass Romain Chapuis)
Pénalités
40 minutes contre Villard-de-Lans
42 minutes contre Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
E.Chouinard heureux après son but
La dernière fois que les deux clubs isérois s'étaient rencontrés, Villard jouait encore en Ligue Magnus et était venu s'imposer à Pole Sud pour la 26 éme et dernière journée de saison régulière saison 2013-2014. Oui mais ça c'était avant comme dirait l'autre. Avant que Villard de Lans ne décide de repartir en D2. Seuls deux joueurs villardiens peuvent se rappeler de cette époque, Drogue et Simonneau. Les choses sont donc bien différentes aujourd'hui pour ce seizième de finale de Coupe de France. Les deux clubs ne jouent clairement plus dans la même division.
André Ravix est bien remplie pour le retour des grenoblois sur le plateau du Vercors. Les tambours résonnent dans la patinoire et le match peut débuter.
Comme prévu, Grenoble met la main sur le puck et cherche à trouver rapidement la faille dans la défense des Ours. La première tentative est l'oeuvre de Lamboley au rebond d'un lancer mais Smik vole un but au jeune grenoblois (5'46).
Villard réagit timidement par ses slovaques Skovira et Janosik (7). La première pénalité pour surnombre va permettre à Grenoble d'installer son jeu de puissance. Chouinard profite d'un décalage pour armer son shoot surpuissant et battre Smik (0-1 7'39) après quinze secondes de supériorité.
Grenoble domine et profite d'un second power play pour mettre le danger sur la cage villardienne. Danick Bouchard, qui connaît bien André Ravix pour y avoir joué une saison, prend un lourd slap de l'arrière. Smik est impeccable et bloque le puck (12'02).
Villard va craquer peu avant la fin du premier tiers. En supériorité, Grenoble fait tourner le palet et Kalus sert parfaitement Gauthier au second poteau qui marque (0-2 19'26).
Logique respectée dans ce premier tiers. Grenoble a dominé et a profité pour marquer deux buts en supériorité numérique.
Photographe : Laurent Lardière
J.Perret, élu meilleur grenoblois
Le second tiers débute par une charge du géant Bakos sur le plus petit Chapuis en zone neutre. Une charge dans le jeu qui n'appelle pas de sanction contre le villardien. Le grenoblois reste au sol. Jonathan Harty intervient pour s'expliquer avec le slovaque de Villard. Ce dernier se contente de ceinturer le grenoblois et le faire tomber au sol. Grenoble écope de deux minutes de pénalité, vite compensé avec le second surnombre des Ours une minute plus tard (23'49).
Les erreurs villardiennes se payent cash car sur ce power play, Kalus va trouver la faille en repiquant au centre (0-3 25'09). Trois buts en supériorité numérique pour Grenoble…
Villard ne parvient pas à se montrer dangereux. Et même en power play, c'est Grenoble qui se procure la meilleure occasion. Jordann Perret, formé à Villard, s'échappe en contre. Il faut un retour parfait du capitaine des Ours Simonneau pour éviter un but (28').
Le quatrième but n'est que partie remise et il est l'oeuvre de Danick Bouchard, sans doute le joueur étranger grenoblois qui livre le plus la marchandise sur chaque match depuis le début de saison. Bouchard profite d'un palet qui traine dans l'enclave pour marquer du revers (37'02 0-4).
Kalus n'est pas loin du 5éme but. Le palet tape le poteau sans qu'il soit possible de dire si la ligne a été franchit (39'16).
Photographe : Laurent Lardière
T.Sage Vallier sauve l'honneur des Ours
Le dernier tiers voit Grenoble gérer la partie. La qualification ne fait plus aucun doute. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir l'enfant du pays Nicolas Favarin mettre une charge à Bernier en zone neutre. Une charge qui ne plait à Sénéchal qui va s'expliquer avec l'ex-villardien. Les joueurs sont envoyés en prison.
Sur les dernières minutes, Villard joue paradoxalement mieux. Des pénalités contre Harty puis Barlock offre à Villard une chance de scorer dans ce derby à sens unique. Comme un symbole, Thibaut Sage Vallier donne l'occasion à ses supporters de célébrer un but. L'attaquant villardien profite d'un power play qui tourne bien, pour prendre un lancer précis qui termine en pleine lucarne. Mustukovs voit son blanchissage lui échapper pour moins de deux minutes de jeu (1-4 58'14). Sans surprise, Grenoble s'impose sur la glace de son voisin villardien. Les BDLs n'auront pas fait du grand spectacle mais ont assuré l'essentiel. Le power play aura permis de marquer trois des quatre buts. A noter le bon match de Bouchard, Kalus et Perret.
Pour Villard, l'honneur est sauf. Trois buts de différence pour deux divisions d'écart, les Ours peuvent être satisfaits de leur match même si des pénalités évitables ont couté très cher ce soir. Il faudra se servir de cette expérience pour le championnat de France et bien figurer lors d'une saison où il sera très difficile de grimper d'un étage. Le gardien Smik se sera mis en avant tout comme Simonneau ou Bakos à l'arrière et la première ligne offensive avec Janosik Skovira et Sage-Vallier.
En août 2014, à la suite de l'indisponibilité d'un grand nombre de joueurs, il dispute en tant que joueur un match amical contre Angers. Il marque alors le seul but grenoblois alors bravo, mais sa saison est gâchée par une blessure au poignet…
Alors c’était qui le coup de crosse sur le poignet du joueur contre le club danois de Frederikshavn ? ? ?
Faut oublier maintenant ! ! !
La discipline. Laisse faire CHICOUTIMI c’est trop frette pour toi, Richard Martel est entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Alors tu Lapointe bien bas.