Demi-finale de coupe de France ce soir entre les Gapençais et les Dragons de Rouen. Gap a l'avantage de la glace, mais les hommes du sorcier italo-canadien restent sur trois revers consécutifs face aux Normands. Prendre un billet pour la finale à Paris serait tout simplement inédit pour les Rapaces de Gap. Mais pour cela il va falloir déjouer l'armada Rouennaise habituée des grands rendez-vous peut s'offre une cinquième finale consécutive. Basile va devoir trouver les mots pour remobiliser sa troupe et faire table rase d'un jeu parfois approximatif sur les derniers matchs.
Arbitres : M. Barcelo G. et Garbay assisté de MM. Margry et Constantineau
Buts : Gap : ; 06.31 Evan Ritt (ass Devin Tringale et Pierre Crinon) ; 08.23 Rob Linsmayer (ass Raphaël Faure) ; 26.22 Tim Campbell (ass Rob Linsmayer et Eric Scheid) ; 45.40 Eric Scheid (ass Janne Puhakka) ; 52.46 Janne Puhakka (ass Raphaël Faure et Pierre Crinon) ; 59.03 Max Ross (ass Cédric Di Dio Balsamo) Rouen : 02.15 Fabien Colotti ; 38.46 Richard Stehlik (ass Nicolas Deschamps et Anthony Guttig)
Pénalités
8 minutes contre Gap
12 minutes contre Rouen
Jb Sikora
Les premières mises en échec sont franches et sans round d'observation le défi physique s'installe. Rouen ne tarde pas à ouvrir les hostilités, le rebond laissé par Lerg sur le lancer de Colotti trouve la crosse de Msumbu dans le slot qui ajuste parfaitement le filet (1-0) à 2'15. Rouen démarre fort et prend le jeu à son compte dès les premières minutes. Les Gapençais ne semblent pas pour autant assommés et tentent de se porter vers l'avant, mais la médiane est difficile à passer et les batailles en fond de zone sont éprouvantes. Tringale travaille fort derrière le but des Dragons et réussi à libérer la rondelle pour Ritt qui loge le disque dans un trou de souris (1-1) à 6'31. Gap va rapidement doubler la mise par Linsmayer, il brise l’égalité de façon magnifique d'un tir précis du poignet qui finit sa course dans la cage du slovène (2-1) à 8'23 assisté de Faure et Mc Donald. Ce second but donne de la force aux locaux qui se débarrassent de leur doute du début de match. Rouen ne panique pas et continue son jeu appliqué en territoire adverse. A Faure manque l'opportunité de faire le break mais trouve la mitaine de Pintaric. Les tenaces Rouennais donnent des sueurs froides aux Gapençais dans les instants suivants, toujours très réalistes en attaque ils sollicitent Lerg qui peut s'appuyer sur une défense jusqu'ici résistante. Il faut attendre la 17ème minute pour voir la première unité spéciale de la partie en faveur des Rapaces. Les jaunes et noirs font bloc le temps de revenir au complet. Thinel est à deux doigts de créer l'égalité sur un lancer ras de glace profitant du trafic. Un retard de jeu est appelé contre Gap conclut la première période en infériorité numérique.
Jb Sikora
Rouen bénéficie encore d'une minute et quarante secondes de jeu de puissance, de quoi combler le déficit et recoller au score. Le quatuor des bleus ne laisse que peu d'occasions aux Dragons qui ne concrétisent pas. Les Rapaces parviennent à contenir un peu plus les Dragons dans leur zone, on sait la tâche compliquée tant les Normands aiment garder le contrôle du puck. Gap pousse Rouen à la faute à deux reprises et un double avantage numérique se présente pour les Haut-alpins. Campbell dans l'enclave compte bien profiter sans réserve de l'opportunité, suite au service parfait de Linsmayer il décoche un lancer lucarne gauche de Pintaric qui est battu (3-1 assist' Sheid) à 26'22. Rouen est en difficulté dans ce deuxième tiers et enchaîne les indisciplines. Stehlik part prendre le frais deux minutes à la mi-match. Les défenseurs rouennais retrouvent le banc esseulé, le travail de sape des Rapaces fatigue les hommes de Lhenry. Aleradi provoque une faut Gapençaise qui va permettre aux siens de souffler un peu et de s'exprimer à nouveau offensivement. Lerg ne laisse rien au hasard et entend conserver l'avance au score, les multiples tentatives des Normands ne trouvent pas la cible. Rouen subit le jeu gapençais dans ce deuxième tiers, mais il suffit de peu d'occasions aux Dragons pour réduire l'écart, l'entrée de zone est bien négociée, Guttig envoie pour Deschamps qui sert Stehlik dans l'axe, son lancer précis piège Lerg côté mitaine (3-2) à 38'46.
Jb Sikora
Il ne reste que vingt minute et une seule place à prendre pour la finale. Gap n'a qu'une petite unité d'avance et l'on connaît la capacité des Dragons à faire la différence. Impossible de définir le moindre scénario tant l'intensité proposée par l'ensemble des lignes est au rendez-vous. Le danger peut venir dans chaque phase de jeu. Lerg décisif s'emploie à réaliser une performance de haut niveau. Crinon prépare l'entrée de zone de Sheid, lancé pleine vitesse côté droit de Pintaric il envoie un lancer puissant ras de glace qui trompe le cerbère rouennais pour la quatrième fois de la soirée (4-2) à 45'40. Rouen fait abstraction du score et joue toujours plus haut cherchant à provoquer la défense gapençaise qui reste attentive. Les coéquipiers de Lamperier se font ballotter dans les duels et les Rapaces s'arrachent littéralement dans tous les compartiments du jeu. La lancer de la bleue de R Faure trouve la palette de Puhakka qui positionne bien son bâton pour la déviation (5-2) à 52'36. Rouen semble désarmé face à une équipe de Gap qui redouble d'intensité et qui s'appuie sur un gardien impérial ce soir. Pintaric laisse son filet désert à trois minutes du terme. Une ultime pénalité est appelée contre les Rapaces qui terminent la rencontre à six contre quatre. Chakiachvili et sa qualité de lancer n’aboutissent pas. Ross dépose le disque dans la cage abandonnée par le gardien (6-2) et scelle le sort des Dragons.
Étoiles Hockey Hebdo: *Lerg **Linsmayer ***Guttig
Jb Sikora
Gap a retrouvé ses valeurs et a tenu Rouen en échec de bien belle manière. Toujours très agressifs les Rapaces ont ce soir laissé peu d’opportunités à leurs adversaires. Ténacité, réalisme et abnégation ont composé la stratégie gagnante des Hauts-alpins qui prennent pour la première fois de leur histoire le chemin de l’Accorhotels Aréna pour y disputer une finale de coupe de France. Il restera une marche à gravir pour lever le trophée Pete Laliberté, Rapaces et Lions se retrouveront pour la dernière bataille le 28 janvier.