C’est dans un avant-match et une ambiance chargée d’émotion que s’est déroulé le quart de finale de la Coupe de France entre Ducs et Boxers. Après une minute de silence respectée en mémoire des victimes des attentats parisiens du 13 novembre, une minute d’applaudissements, tout aussi émouvante, a été réalisée en souvenir d’Arnaud, premier supporter des Ducs, disparu dernièrement.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Furet et Goncalves
Buts : Angers : 02.23 Jeff May (ass Dimitri Thillet et Braden Walls) ; 09.22 Josh Lunden (ass Maxime Lacroix) ; 29.53 Josh Lunden (ass Brian Henderson) ; 59.37 Robin Gaborit (ass Julien Albert et Brian Henderson) Bordeaux : ; 28.44 Jean-Christophe Gauthier (ass Jonathan Janil et Radim Valchar)
Pénalités
2 minutes contre Angers
4 minutes contre Bordeaux
C’est avec un avantage psychologique certain que les visiteurs, victorieux des différents affrontements face aux Angevins (3 victoires sur 3 rencontres), débutent la rencontre. Mais ce sont les locaux qui se montrent les plus efficaces.
Photographe : Jérémy Gorget
Sur un premier tir de Braden Walls, repoussé du bouclier par Ylonen, le palet est redonné à la ligne bleue pour Jeff May, le leader défensif des Ducs ajuste son tir pour trouver la lucarne du but bordelais (1-0 à 2’23).
Le match est lancé et, malgré la réaction girondine, la défense angevine repousse effectivement la pression adverse. Et au moment où le match s’équilibre, Josh Lunden fait à nouveau parler de lui. La bonne surprise de ce début de championnat profite du travail de récupération de Lacroix le long de la bande, il mystifie ensuiteJan Majercak d’un rapide dribble et s’ouvre la cage bordelaise, son lancer du poignet ne laisse aucune chance à Ylonen pour le deuxième but angevin (2-0 à 9’22).
Une pénalité à Lunden puis à Besch donne l’opportunité aux deux effectifs de faire parler leur jeu de puissance sans efficacité, ce qui conduit logiquement les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 2 buts à 0.
Pour le début du second tiers, les Angevins vont essayer de fructifier leur avance en mettant la pression sur le but bordelais. Quelques occasions, deux tirs sur les poteaux et le réalisme semble fuir les Angevins, plutôt en réussite depuis le début de rencontre.
Photographe : Jérémy Gorget
C’est au tour des joueurs de Martin Lacroix de monopoliser le palet dans la zone adverse, avec efficacité, et en parvenant à réaliser des changements de ligne. Après plus de 3 minutes sans sortir, les Angevins, touchés physiquement, doivent s’incliner. Le nouveau venu Valchar décale Janil dont le tir est légèrement dévié par Gauthier devant le but pour l’ouverture du score des Bordelais (2-1 à 28’44).
Les visiteurs concrétisent enfin l’un de leurs temps forts. Joie de courte durée car, dans la minute qui suit, Lunden est trouvé esseulé à la bleue, en break il tente le tir entre les jambières d’Ylonen, qui détourne le palet sur le côté, mais la moustache angevine s’arrache pour récupérer le palet et trouve l’ouverture dans un angle impossible pour le troisième but angevin (3-1 à 29’53).
Le match est agréable, rapide et sans mauvais gestes, ni sanctions. Chaque équipe connaît ses temps forts mais l’efficacité semble du côté des joueurs du Président Juret.
Le troisième tiers est à l’image de la rencontre, avec des Bordelais entreprenants mais manquant parfois de précision dans leurs sorties de zone et lors des passes à la ligne bleue, une aubaine pour des Angevins opportunistes.
Photographe : Jérémy Gorget
Avec deux buts d’avance, les partenaires d’Albert sont dans une posture d’attente et n’hésitent pas à venir tester Ylonen dès que possible. A son opposé, Girard réalise une prestation sereine, rarement mis en défaut il réalise également quelques arrêts de classe, à l’image d’une déviation du bout de la botte alors qu’il était pris à contre-pied sur un tir de Decock.
Avec deux buts de retard, la décision est prise de sortir le gardien bordelais. Décision risquée qui ne s’est pas avérée payante pour ce match puisque, sur un palet récupéré à la bleue angevine, Robin Gaborit, depuis la ligne médiane, trouve la cage vide pour donner plus d’ampleur au résultat final (4-1 à 59’37).
Les Ducs se qualifient ainsi pour les demi-finales de Coupe de France et s’en iront à l’Ile Lacroix pour un énième affrontement avec leur voisin, rival et partenaire rouennais !
Pour les Ducs, Josh Lunden a encore fait la différence, profitant également du travail de sape des deux autres lignes. L’arrivée de Riendeau et d’un dernier attaquant devrait donner plus de profondeur à un effectif angevin restreint pour la suite de la saison. Avec 8 attaquants + 3 juniors et 5 défenseurs, la profondeur de banc sera importante dans les rencontres qui vont devenir de plus en plus intenses.
Du côté des visiteurs, les Bordelais n’ont jamais su concrétiser leurs temps forts, à la différence des Angevins. Avec deux premiers blocs de qualité mais constamment opposés aux travailleurs angevins, la différence est venue du troisième trio où, face à un Lunden impressionnant, les joueurs de Martin Lacroix ont dû baisser pavillon. Les promus vont désormais pouvoir se consacrer totalement au championnat afin d’assurer un maintien qui ne semble faire aucun doute étant donné le potentiel de cet effectif.