Les Brûleurs de Loups rencontraient, hier soir, les Rapaces de Gap pour les quarts de finale de la Coupe de France. Dans une patinoire Pôle Sud bien remplie, les deux équipes s’affrontaient pour continuer leur chemin dans cette compétition. Grenoble restait sur deux défaites d’affilée, en Coupe de la Ligue et en championnat, tandis que Gap avait remporté son dernier match face à Morzine, après s’être fait éliminer de l’autre coupe nationale. Pour un match à élimination directe, il ne fallait pas laisser la place à la tergiversation.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Dehaen et Scolari
Buts : Grenoble : 19"42 Eric Chouinard (ass Félix Petit et Hampus Gustafsson) ; 39"59 Christophe Tartari (ass Mitja Sivic et Eric Chouinard) Gap : ; 25"58 Matt Carter (ass Nicolas Ritz) ; 27"08 Roman Vondracek (ass Matt Carter et Nicolas Arrossamena) ; 37"50 Teddy Trabichet (ass Matt Carter) ; 51"05 Nicholas Pard (ass Sébastien Rohat et Mickaël Perez) ; 58"27 Matt Carter (ass Bostjan Golicic)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Gap
Le rythme est élevé dès le début du match. Les deux équipes sont déterminées et on sent une grande motivation de part et d’autre. Yorick Treille tente d’ouvrir la marque pour les Grenoblois, en finesse, entre les jambes du gardien adverse mais Charles Lavigne est vigilant (01’04).
Nicolas Ritz, de l’autre côté, essaye en force mais Zajkowski est bien placé (02’30). Le jeu est équilibré entre les deux formations mais la construction est laborieuse, Grenoble et Gap ne faisant qu’envoyer au fond dans le camp adverse afin d’aller gratter le palet en zone offensive. Charles Lavigne, le portier gapençais, subit une faute derrière sa cage en allant chercher le palet et Grenoble est immédiatement puni (07’00).
Photographe : JC Salomé
Les visiteurs ont du mal à installer leur jeu de puissance, la seule occasion dangereuse est une tentative de Valchar depuis la bleue mais celle-ci reste trop timide. De retour à égalité numérique, Perez profite d’un mauvais dégagement de la défense grenobloise pour récupérer le palet plein axe, tire immédiatement mais c’est trop peu puissant pour terminer au fond des filets (11’28).
A cinq minutes du terme de la période, Gap se retrouve à son tour en infériorité. Les BDL sont dangereux, de loin, par Roberts, Chouinard ou encore Gervais mais leurs tentatives ne trouvent pas le chemin des filets gapençais. Lavigne doit s’employer en sortant une belle mitaine face à Félix Petit, après une remontée de glace de Sivic, pour garder sa cage inviolée (17’59).
Le Gapençais Chad Langlais est l’auteur d’une vilaine faute et permet alors à Grenoble de finir le tiers en supériorité numérique. L’occasion est trop belle. Chouinard, à la bleue, tire à ras la glace pour l’ouverture du score (19’42 1-0 Chouinard ass. Petit & Gustafsson sup. num.).
Grenoble prend les devants dans cette partie serrée à quelques secondes de la pause.
Tirs : 9/7 pour Grenoble
Photographe : JC Salomé
Le début du second tiers est marqué par un arrêt de jeu de quelques minutes après qu’un arbitre de ligne ait été touché. Il reviendra sur la glace quelques minutes après avec un gros bandage à la main. Julien Baylacq est ensuite coupable d’une faute flagrante et doit laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pour deux minutes (25’05).
Ritz et Carter échangent des passes dans le coin en zone offensive, le second tente sa chance dans un angle impossible et trouve un trou de souris dans le haut du filet grenoblois (25’58 1-1 Carter ass. Ritz sup. num.).
Quelques instants plus tard, le gardien isérois repousse un gros tir de Trabichet pour conserver l’égalité au tableau d’affichage (26’30).
Les locaux sont encore une fois sanctionnés. En power play, Matt Carter trouve Vondracek au deuxième poteau qui propulse le puck au fond des filets (27’08 1-2 Vondracek ass. Carter & Arrosamena sup. num.).
Ce but réveille un peu les BDL. Gustafsson, du revers, Petit, servi par Chouinard en force, ou Tartari, aux abords de la cage, voient leurs tentatives rester vaines. L’ambiance est électrique et on s’échange quelques amabilités derrière la cage de Gap (34’21). Félix Petit a encore une belle occasion mais il bute de nouveau sur Lavigne (34’31).
Gap reprend possession du palet. Carter déborde et, n’ayant pas de solutions, s’arrête à côté du poteau de la cage grenobloise, n’est pas attaqué, a le temps de lever la tête et de choisir la meilleure solution en trouvant Trabichet au milieu d’une défense d’une passivité déconcertante (37’50 1-3 Trabichet ass. Carter).
Les Grenoblois n’ont pas le temps de cogiter et se retrouvent en supériorité numérique dans la foulée. A la toute fin de la pénalité, Chouinard voit son slap repoussé, Sivic est au rebond et donne à Tartari qui n’a plus qu’à pousser au fond moins d’une seconde avant le gong (39’59 2-3 Tartari ass. Sivic & Chouinard).
Tirs : 14/9 pour Gap
Nicolas Ritz prend sa chance et lance du poignet juste après l’engagement mais c’est sans problème pour Zajkovski qui veille au grain.
Photographe : JC Salomé
Grenoble a la possession du palet mais ne parvient pas à l’exploiter de façon à être dangereux. Nichloas Pard déborde sur le côté, enrhume littéralement le Grenoblois Dominic Jalbert avant de se jouer aussi du gardien de but (51’05 2-4 Pard ass. Rohat & Perez).
Une minute plus tard, les BDL doivent jouer à cinq contre quatre mais restent impuissants, Gap se procurant même l’occasion la plus dangereuse. C’est au tour des Gapencais d’évoluer en supériorité numérique mais, là aussi, l’occasion la plus dangereuse est pour l’adversaire. Eric Chouinard file le long de la bande, un deux contre un est à jouer, le capitaine grenoblois passe à Toby Lafrance qui bute contre le poteau (45’51).
A moins de deux minutes de la fin du match, alors que les Grenoblois ont investi la zone des Rapaces, Carter part en contre, se retrouve en face à face avec le gardien et trouve la lucarne avec beaucoup de sang-froid pour le KO (58’27 2-5 Carter ass. Golicic).
Le grand monsieur de la soirée conclut ce match et permet à son équipe de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
Tirs : 10/8 pour Gap Il y a quelques semaines, Grenoble avait disposé de Gap en championnat mais, ce soir, alors que l’enjeu était bien plus important, c’est l’inverse qui s’est produit. Gap se qualifie pour la suite de la compétition et c’est mérité tant ils ont été supérieurs et opportunistes grâce, notamment, à Matt Carter.
Les premiers buts ont été inscrits en avantage numérique et les deux équipes en ont profité de manière égale. A égalité numérique, Grenoble était un ton en-dessous de son adversaire. Ne parvenant pas à enchaîner trois passes consécutives, les BDL ont tenté de manière individualiste à partir du second tiers mais ce n’était pas plus efficace. En fin de premiers tiers comme en fin du second, les hommes de Martel ont repris du poil de la bête grâce au power play mais, à cinq contre cinq, les Gapençais ont dominé Grenoble. Les BDL s’en sont trop souvent remis à Eric Chouinard pour faire la différence. Même avec un temps de glace énorme, le capitaine isérois ne peut tout faire. Comme le disait le coach Martel en conférence de presse d’après match, certains cadres de l’équipe n’ont rien généré en attaque et trop peu montré de caractère, ainsi il paraît difficile pour Grenoble, dans ces conditions, de remporter des matchs.
On peut mettre en avant la fatigue ou l’absence de certains joueurs pour expliquer cette baisse de régime après un excellent début de saison pour les Grenoblois. Comme le disait Eric Chouinard après le match, la fatigue ne doit pas être une excuse pour une équipe professionnelle telle que Grenoble. L’absence de Bouchard a été préjudiciable, certes, mais l’inefficacité de certains attaquants devant le but sur la glace ce soir l’a été encore davantage.
Gap semble avoir de sérieux atouts pour se hisser jusqu’en finale de la compétition surtout que, d’après Luciano Basile, son équipe est encore en progression. Pour spéculer sur leur avenir en Coupe de France, il faudra d’abord connaiîre le nom de son adversaire. Tirage au sort le 12 décembre.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Carter
** Chouinard, Vondracek
* Trabichet, Tartari, Ritz