Nous retrouvons pour le compte des 8èmes de finale de la coupe de France un derby entre les Chamois et les Pingouins. Les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises et les hommes d'Immonen mènent les débats par deux victoires à une. Quel va être le résultat ?
Buts : Chamonix : 05:11 Jonas Höög (ass Alexandre Audibert et Emil Tobiasson-Harris) ; 27:29 Anders Torgersson (ass Aram Kevorkian et Marek Priechodsky) ; 33:40 Numa Besson (ass Vincent Kara et Laurent Gras) Morzine-Avoriaz : ; 13:29 Erik Hjalmarsson (ass Antti Koponen) ; 15:58 Antti Koponen (ass Antti Koponen et Erik Hjalmarsson) ; 26:58 Mika Halava (ass Niko Toivonen et Kim Virtanen) ; 52:43 Kim Virtanen (ass Mika Halava et Niko Toivonen) ; 58:43 Antti Koponen (ass Erik Hjalmarsson et Santeri Immonen) ; 59:17 Nicolas D'Aoust (ass Billy Bezeau)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
24 minutes contre Morzine-Avoriaz
Photo : Alexandre Juillet (archive)
1er tiers
Le match débute directement par un jeu très rapide de part et d'autre, même si les locaux semblent prendre rapidement l'ascendant, comme le prouvent les très belle tentatives de Kevorkian et de Kara. Morzine réplique par l'intermédiaire d'Halava, mais il ne peut reprendre le centre de Toivonen. mais peu à peu, le jeu va devenir à sens unique, Arnaud tire sur le gardien, Veydarier tape sur la barre. Il n'y pas de temps mort et alors qu'une nouvelle attaque des Chamois se met en place, Audibert reçoit le palet, entre en zone offensive, passe à Hoog qui frappe en pleine lucarne à mi-distance (5'11 ass Audibert, ass Tobiasson-Harris).
L'ouverture du score est logique, même si on voit les Pingouins bien en place qui ne cèdent pas à la panique. Les Chamois continuent de pousser et un premier power-play voit Arnaud et Torgersson profiter de situations chaudes sur le but de Richard, mais le gardien des visiteurs tient bon. À ces tentatives, Älgekrans répond en tirant sur Hurajt. Un power-play en faveur des visiteurs est vite annulé en raison d'un surnombre, ce qui permet au chamoniard de remettre la pression ; Kara et Torgersson, encore eux buttent sur le cerbère visiteur. Puis, peu à peu, les pingouins repartent de l'avant et vobt montrer que leur classement en championnat n'est pas usurpé. Toivonen d'abord, puis Koponen vont prendre leur chance. Puis, en power-play à quatre contre 3, Koponen sert Hjalmarsson qui tire et marque (13'29 ass Koponen).
D'aoust aura aussi sa chance sur une superbe occasion, tout comme Tobiasson-Harris. Le jeu s'équilibre quelque peu, les visiteurs partent à l'offensive, un bon travail est effectué par Hjalmarsson, puis Koponen. Ce dernier fixe la défense sur le côté droit, passe à Suderman de l'autre côté du but, il reprend et marque (15'58 ass Koponen ass Hjalmarsson).
C'est à un scénario tout à fait inattendu auquel nous assistons, mais les Chamois ne se laissent pas abattre. Ils poussent mais ne parviennent pas à prendre en défaut la défense et le gardien adverse. Au contraire, quand D'aoust est lancé en contre tout seul, il lui manque quelques centimètres pour tromper Hurajt. Le tiers se termine sur ce score de deux à un.
Les Chamois ont pris le match par le bon bout, mais n'ont su se mettre à l'abris, et lorsqu'ils ont relaché un peu la pression, ils se sont exposés au réalisme et à la froide efficacité de leur adversaire.
2ème tiers
Le second acte démarre avec beaucoup de volontés offensives de part et d'autre. Hjalmarsson tout d'abord rate sa tentative, suivi par Arnaud pour pour les Chamois, et c'est au tour de Virtanen qui amorce une bonne période des Pingouins, mais Hurajt est là et veille au grain. Deux power-play vont se présenter pour les locaux, et si Torgersson et Störm par deux fois amènent le danger sur le but de Richard, c'est en contre que Hjalmarsson donne des sueurs froides aux supporters de la patinoire Richard Bozon. Ils se reprennent néanmoins mais ne parviennent pas à construire. Au contraire, quand Virtanen récupère le palet, il donne à Toivonen qui lance Halava tout seul. Le jeune Finlandais ne laisse aucune chance à Hurajt et alourdi le score (26'58 ass Toivonen, ass Virtanen).
On pourrait croire que les hommes de Gros ont pris un coup sur la tête, mais quelques instants plus tard, Kevorkian lance à Torgersson qui résiste et ajuste le gardien (27'29 ass Kevorkian, ass Priechodsky).
C'est au tour des visiteurs de profiter du power-play et de se lancer à l'offensive. Halava, Bezeau, Hjalmarsson, Elian y vont de leur tentative, ça chauffe sur le but de Hurajt. C'est au tour de Puntureri de marquer, mais son but est marqué de la main, et il est donc refusé au souriant et atypique joueur américain. Le jeu est plaisant à voir, il y a beaucoup d'actions et de vitesse, et l'arbitrage est équilibré et laisse le jeu se développer. Les locaux reprennent l'initiative, mais ni Besson, ni Kara ne peuvent ramener le score à égalité. Un nouveau power-play va changer les choses. Gras effectue un bon travail de percussion, il passe à Kara qui tire, le palet est dévié sur Besson qui reprend et marque (33'40 ass Kara ass Gras). Les Chamois poussent, mais ni Torgersson, Kara, Terrier ou Veydarier ne peuvent tromper la vigilance de l'arrière-garde des Pingouins. C'est au tour des visiteurs de se reprendre et Suderman, puis Toivonen, tout seul, de venir éprouver la concentration de Hurajt. Bezeau va aussi apporter son écot offensif, mais ne peut redonner l'avantage à son équipe. Le score ne bougera plus pour cette période.
La seconde période a été plus équilibrée et a permis au joueurs locaux de revenir au score, le jeu est plaisant à voir, et promet aux spectateurs un dernier tiers très animé.
3ème tiers
Le dernier acte va montrer aux spectateurs un jeu très brouillon, beaucoup d'imprécisions, et mis à part une barre de Bezeau, peu de franches occasions à se mettre sous la dent. Les deux équipes ne veulent pas perdre, et on voit que celle qui parviendra à marquer en premier prendra une très serieuse option sur la victoire finale. Une situation de power-play est concédée par les locaux, mais c'est eux qui vont avoir la plus grosse opportunité, par l'intermédiaire de Gras. Älgekrans va avoir avoir une bonne occasion lui aussi, mais c'est surtout à un festival d'imprécisions que l'on assiste. La plus grosse occasion va être pour les locaux. Trois attaquants se présentent face à un défenseur, mais curieusement, pas de tir, alors que les supporters voyaient déjà le palet au fond. Tobiasson-Harris puis Hoog vont à leur tour tenter leur chance, mais sans résultat. Un contre des Pingouins Toivonen passe à Halava qui rentre en zone offensive. Il passe en retrait à Virtanen qui reprend directement et marque (52'43 ass Halava, ass Toivonen).
Par la suite, alors qu'il reste moins de dix minutes, les Chamois se ruent à l'attaque. Hoog tire sur le gardien, et Tobiasson-Harris, encore lui, va tirer sur la barre. Les Chamois se précipitent et se découvrent dangereusement. Ainsi, Toivonen rate l'opportunité de mettre ses coéquipiers à l'abris. Le jeu est toujours aussi brouillon. Et après un tir de Kevorkian, l'entraineur local demande un temps mort et sort par la même le gardien pour apporter le surnombre (57'43). Le résultat espéré n'arrive pas. Kevorkian voit sa tentative échouer sur le poteau, et surtout Hoog est servi bien décalé sur la gauche, Richard a juste le temps de mettre la botte car le Suédois tire mais ne peut élever le palet. Immonen récupère le puck le donne à Hjalmarsson qui lance Koponen qui tire au but et marque (58'43 ass Hjalmarsson, ass Immonen).
La messe semble dite, mais les Chamoniards persistent et s'en vont de nouveau à l'attaque. Las, quand Bezeau récupère tant bien que mal le palet et le glisse à D'aoust, le buteur canadien ne se fait pas prier et lenvoie directement pour sceller la rencontre (59'17 ass Bezeau). Le score est sévère, mais les locaux auront tout tenté pour revenir dans ce match couperet.
Ce derby aura donné un beau spectacle aux supporters des deux camps, même si la frustration est grande chez les Chamois. Morzine passe en quart pour le plus grand plaisir des ses supporters et de ses dirigeants qui ont fait de la coupe de France le grand objectif de la saison.