Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/8èmes de finale : Amiens vs Tours
4-3
(0-0 0-2 2-1)
Le 22/11/2016
Le Coliseum d'Amiens
Amiens  ] Tours  ]
Une qualification laborieuse
 
Après une victoire contre Evry-Viry 7-2, les Amiénois reçoivent les Remparts de Tours victorieux de Nantes 4 buts à 1. Les Remparts, actuellement en deuxième division (D1), se placent au 3ème rang de leur division. Avec 8 victoires (dont 1 après prolongations), ils forment une solide équipe qui a son mot à dire afin d'atteindre la Ligue Magnus dés l'an prochain. Les Gothiques actuellement à la 7ème position espèrent montrer un meilleur visage et continuer sur la victoire 3-0 à Besançon contre les Ducs de Dijon. Les Gothiques comptent de nombreux absents. En effet, Nechala, Jass, Kazarine, et toujours Berzins, Narbonne et Suire sont absents. Dans un match très difficile pour Amiens, les joueurs de Richer ont fait preuve d'une non-motivation et surtout d'un non-match. Le dernier tiers permet toutefois aux Gothiques de renverser le match contre des valeureux Tourangeaux.
 
Le Coliseum d'Amiens, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 23/11/2016 à 19:00
FICHE TECHNIQUE

1973 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Furet et Yssembourg
Buts :
Amiens : ; 40.22 Yanick Riendeau (ass Tim Crowder et Fabien Bourgeois) ; 44.25 Yannick Offret (ass Quentin Fauchon et Petr Polodna) ; 59.04 Grégory Beron (ass Mathieu Brisebois et Joël Champagne) ; 59.42 Grégory Beron (ass Tim Crowder et Joël Champagne)
Tours : 34.52 Kevin Altidor (ass Bradley Robbins et Colin Downey) ; 39.16 Colin Downey (ass Bradley Robbins) ; 51.48 Alexis Crosnier (ass Paulus Rundgren)
Pénalités
2 minutes contre Amiens
8 minutes contre Tours
Alignement d'Amiens Alignement de Tours
Matima-Champagne-Crowder
Riendeau-West-Legault
Thomas-Polodna-Coulaud
Offret-Fauchon-Josse

Leclerc-Brisebois
Béron-Bourgeois
Prissaint-Bault

O'Keefe (Cunsolo)
Altidor-Robbins-Downey
Rundgren-Crosnier-Vespäläinen
Dordet-Franck-Xavier

Lijdsman-David
Laine-Kluuskeri
Giorgi-Bournaud

 
 
Un premier tiers éclair

Avec les nombreux absents, Richer compose son équipe avec le retour de Josse et la présence du jeune Kalisa. Le début du match est dominé par les Amiénois qui n'obtiennent pas une seule occasion franche. Les deux équipes se livrent à un jeu physique puisque l'impact est de mise. Le premier shoot important provient de la palette de Brisebois. En effet, ce dernier tente un slap mais Chimienti utilise le bloqueur (8:17).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Amiens  vs Tours  - Une qualification laborieuse
Photographe : Nicolas Leleu

Les Gothiques installent le jeu et dominent leurs adversaires. Toutefois, les Remparts arrivent à ressortir proprement le jeu. C'est toutefois les entrées de zone qui sont difficiles. La réponse arrive avec Kluuskeri et Dordet. Le premier effectue une entrée de zone et rapide avant de donner au second qui décoche un shot sur O'Keefe.

Les occasions sont rares, mais West décoche un tir faible après une belle entrée de zone. La défense des visiteurs accorde trop de tirs. Toutefois, les tirs sont excentrés et ne permettent pas de tromper le portier de Tours (13:05). Tours obtient plusieurs tirs afin de battre O'Keefe sans toutefois réussir la mission. Il est à noter un shoot de Xavier qui force O'Keefe à freezer. Les visiteurs répondent très bien à l'impact proposé par les Gothiques.

Le tiers est continu, les arrêts de jeu sont rares. La défense amiénoise est appliquée malgré quelques occasions pour les Remparts.

Il est à noter un tour de cage de la part de Bault qui ne passe pas loin. Sa tentative est intéressante mais Chimienti est dans son match (18:03).
 

Tours dans la cour des grands

Le deuxième tiers commence en supériorité numérique pour les Gothiques. Laine bloque un shoot qui illustre une supériorité difficile. Les joueurs de Richer ont extrêmement du mal à se trouver.

La réponse provient de Vespäläinen d'un tir des poignets. Toutefois son tir est trop sur le gardien (3:21). Amiens obtient une bonne chance ensuite quand West décoche un tir (3:55). La circulation de puck est notable, les défenseurs tourangeaux suivent le rythme avec brio.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Amiens  vs Tours  - Une qualification laborieuse
Photographe : Nicolas Leleu

Dans un match difficile pour les Gothiques, Tim Crowder se démarque encore une fois. Il décoche un bon shoot des poignets qui illustre à la fois la solitude d'un joueur en forme et l'implication du Canadien (4:50).

Les visiteurs obtiennent des chances et sont de plus en plus à l'aise au Coliseum. Xavier obtient une échappée mais est harponné par O'Keefe qui sauve les siens (6:30). Les Amiénois manquent clairement de caractère. Toutefois, Chimienti se démarque à son tour quand il doit stopper un gros slap de Brisebois (8:33), une échappée de Polodna (9:20) et un tir à la bleue de Béron (9:36).

Malgré les occasions citées, les Gothiques inquiètent. Les tentatives ne sont pas dangereuses. Et par dessus tout, ils ne dominent pas la zone neutre. Pour preuve, les Tourangeaux  installent le jeu à forces égales. La non-motivation des Gothiques est visible et inquiète les supporteurs.

Alors que les pertes de puck s’enchaînent pour les joueurs de Richer, les Tourangeaux récupèrent un revirement et opèrent en contre-attaque. Pendant que les joueurs entrent en zone adverse, le hors-jeu semble évident. Altidor conclut une occasion menée par Robbins et Downey (14:52). Le but est totalement mérité malgré un probable hors-jeu.

Les sorties de zone d'Amiens sont catastrophiques et surtout à l'image du début de saison. Les joueurs de Richer tombent sur des valeureux Tourangeaux.

Scène surréaliste au Coliseum, les Tourangeaux marquent à nouveau. C'est en infériorité numérique que les Gothiques se font prendre. La contre-attaque est rondement menée. Robbins effectue un centre à Downey qui complète le jeu. Il permet aux siens de mener 2-0 (19:16).

Les Gothiques rentrent au vestiaire sous les sifflets.
 

Revirement de situation au Coliseum

Sur le dernier tiers, Mario Richer choisit de jouer avec seulement trois lignes. Riendeau passe sur la première, Coulaud sur la deuxième et Fauchon avec Polodna sur la troisième.

Mais très tôt dans le tiers, les Gothiques reviennent. En effet, Riendeau se trouve à la ligne bleue et décoche un tir des poignets. Il est assisté de Crowder et Bourgeois (0:22) et permet aux siens de revenir à 2-1. Tout juste après, Coulaud obtient un bon shoot quand son centre lui effectue une belle passe. Le jeune français est volé par la botte de Chimienti qui effectue un magnifique sauvetage (1:00).

Évidemment, les Gothiques sont revenus avec de bien meilleures intentions. En même temps, il était difficile de faire pire. Par la suite, des joueurs dans un mauvais match brillent le temps d'une action afin de remettre les équipes à égalité. Offret complète une magnifique présence de Polodna qui use d'une belle passe dans l'enclave pour déjouer les défenseurs présents. Le Français est assisté de Polodna et Fauchon. Il permet aux siens d'égaliser 2-2.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Amiens  vs Tours  - Une qualification laborieuse
Photographe : Nicolas Leleu

La réponse arrive quand Crosnier puis Lijdsman tentent leur chance en supériorité numérique (5:52). Les Tourangeaux installent très bien le jeu avec l'avantage d'un joueur. Par la suite, Chimienti doit faire l'arrêt quand il fait face à un slap de Bourgeois (10:47).

Puis, Coulaud tombe et perd le puck. La contre-attaque est imminente, Crosnier se présente coté droit et décoche un bon shoot des poignets après une bonne entrée de zone. Il (assisté de Rundgren) trompe O'Keefe et permet aux siens de reprendre les devants 2-3.

Alors qu'il ne reste qu'une minute, Downey est chassé quand il joue sans son casque. Après protestations du joueur, les Gothiques se retrouvent en supériorité numérique. Brisebois décale à Riendeau qui décoche un gros slap. Chimienti fait l’arrêt mais accorde un rebond que reprend Béron (Champagne et Brisebois accrédités des assistances). Il porte le score à 3-3 (19:04).

Pour finir, Giorgi écope de 2+10 minutes. La chance tourne, les Remparts sortent du match. Les Gothiques reposent le jeu et avec 18 secondes à faire, Béron marque un second but. Il porte le score à 4-3 dans une fin de match épique. Il est assisté de Crowder et Champagne.


MVP : Béron pour Amiens, Altidor pour Tours.

Alors que les Gothiques ont fait un match épouvantable, les Tourangeaux se sont montrés valeureux.  Les joueurs de Richer manquent clairement de motivation et s'en sortent in-extremis. Les visiteurs, actuellement en D1, ont montré de très belles choses. Malgré la défaite, l'équipe sort sous les applaudissements de tout une arène qui envoie un message clair aux siens. Les Gothiques sont qualifiés alors que les Remparts vont devoir se concentrés sur leur calendrier.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...