Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 27:16 Jérémy Arès (ass Matt Bissonnette) ; 51:31 Matthias Terrier (ass Pierre-Luc Lessard et Jérémy Arès) Dijon : 20:42 Marek Maslonka (ass Alexandre Mulle) ; 30:44 Loïc Chabert (ass Jared Brown) ; 8:43 Yanick Riendeau (ass Aram Kevorkian et Rémi Blanchard)
Pénalités
2 mn contre Chamonix
14 mn contre Dijon
Eliminés par les Dijonnais lors de la phase de groupe de Coupe de la Ligue, les joueurs de Stéphane Gros comptaient prendre leur revanche sur les Bourguignons, mais souhaitaient avant tout se rassurer en poursuivant les efforts entrevus lors de la courte défaite face à Grenoble en Ligue Magnus. Stéphane Gros composait toujours sans Jestin, Bedin et Bogdanoff blessés, tandis que Wallen et Gutierrez manquaient à l’appel chez les Ducs. Suspendu lors des deux dernières rencontres, Jared Brown retrouvait, lui, le glaçon à l’occasion de cette rencontre.
Claude Arès
Difficile soirée pour la défense du CHC
Dijon devant…
Dijon gagne la première mise au jeu et installe sa possession côté droit de la zone d’attaque. Blanchard teste Buysse, qui bloque tranquillement la tentative. Chamonix réplique du tac-o-tac. Terrier est tout proche de glisser le palet derrière la ligne de but sur un rebond laissé plein axe par le portier dijonnais. Une minute plus tard, c’est au tour de Cameron de tester le cerbère d’un tour de cage conclu en revers. Ce dernier en obstacle bloque la tentative. Sur l’engagement suivant, Patxi Biscard lance de loin à la bleue et frappe l’équerre de Pintaric. Chamonix joue un jeu propre et Terrier, encore lui, profite d’un bon relais de Mugnier pour tenter l’exploit en solo plein centre. Le gardien de but dijonnais écarte du bouclier. Chamonix marque son territoire et Silvennoinen tire de la bleue, Pintaric détourne, Masson s’étend sur le retour mais ne peut battre le portier. Alors que les locaux dominent outrageusement les débats à cet instant du match, le DHC débloque le compteur. En contre, peu inquiété et profitant d’un excellent travail de conservation de Kévorkian, Riendeau, esseulé côté gauche, a tout le loisir de fusiller Buysse en lucarne droite, 0-1 à 08’43.
Les ardeurs chamoniardes s’étouffent alors, malgré de longues minutes de supériorité numérique. A l’inverse, ce sont les visiteurs qui passent tout proche du break sur une belle action conclue par un lancer de Briand en fin de tiers. Chamonix montre une nouvelle pointe d’orgueil sur une combinaison astucieuse entre Masson, Salmivirta et Silvennoinen. Le défenseur voit sa reprise détournée. Dijon mène 1-0 à la pause.
Claude Arès
Jérémy Arès marque le premier but du CHC
Chamonix puni…
Les Dijonnais reviennent au jeu sur le pied de guerre. Buysse bloque la première tentative de ses ex-coéquipiers, mais ne pourra en revanche rien sur l’engagement suivant. Mulle sort la rondelle et Maslonka frappe à la porte en première intention. Le shoot de ce dernier fait mouche et permet aux Ducs de breaker, 0-2 à 20’42.
Chamonix boit la tasse en entrée de deuxième période et il faut un arrêt de grande classe d’Henri-Corentin Buysse au second poteau pour annihiler une offensive ducale conclue d’une reprise côté droit par Alexandre Mulle. Le CHC a du mal à entrer dans le second tiers et c’est l’ex-Chamois Aram Kévorkian qui passe proche de faire déborder le calice d’un slap à 3 contre 2. Sa tentative fuit le cadre. A l’inverse de la première période, Chamonix réagit et conclut une belle action. Bissonnette, au terme d’une belle séquence, adresse une passe à Arès, dont la reprise plein axe trompe la vigilance de Pintaric jusque-là impérial sur sa ligne, 1-2 à 27’16.
Stéphane Gros demande alors un temps-mort et explose pour galvaniser ses troupes. La pause technique aura l’effet escompté. Cameron passe proche de la réduction de l’écart, mais ne peut battre Pintaric, couché dans l’angle de son but. Le momentum s’est clairement inversé depuis quelques minutes, pourtant, et alors que les Chamois dominent outrageusement la mi-match, Dijon profite d’un mauvais replacement défensif. Chabert s’échappe côté gauche et profite d’une passe de Brown pour glisser la rondelle sous la botte de Buysse, 1-3 à 30’44.
Deuxième punition en contre sur un temps fort pour le CHC, qui passe proche de recoller à la marque. Le match s’emballe et Hascoet prend la poudre d’escampette. En break, l’attaquant chamoniard manque de précision. Pintaric fait l’arrêt et dévie la trajectoire du précieux. Les Chamois restent dangereux, à l’image d’Arès qui hérite du puck sur la gauche et qui, du revers, met à mal la défense et le gardien du DHC. Son revers passe de près à côté. Chamonix, malgré une belle réaction, compte désormais deux buts de retard sur son adversaire du soir.
Claude Arès
La défense dijonnaise plie mais ne rompt pas
Trop tard…
L’entame de troisième est clairement chamoniarde. Arès hérite du puck en break et, d’un joli revers, lance trop haut. Masson prend, trois minutes plus tard, sa chance depuis le slot, mais heurte une nouvelle fois le carré du gardien. Silvennoinen est envoyé au banc des pénalités, pour ce qui sera le seul jeu d’infériorité local. Comble du réalisme, les Chamois inscrivent un superbe but alors qu’ils évoluent à 4 contre 5. Lessard se saisit de la rondelle et entre en zone offensive, il y va d’une passe arrière pour Terrier qui, d’un slap minutieusement préparé et puissant, place la rondelle hors d’atteinte du dernier rempart ducal, 2-3 à 51’31.
Dijon se contente de réagir, et il faudra un nouveau réflexe de haute-volée à Buysse pour sortir un boulet de canon plein axe de Mulle. Malgré de notables efforts en fin de match, Chamonix ne reviendra pas dans la partie. Dijon fait le dos rond et renvoie les jaunes et bleus à leurs gammes. Les Chamois s’inclinent donc 3 buts à 2 malgré de gros, mais trop tardifs, efforts en fin de rencontre. Si les locaux ont tenté d’imprimer le rythme, les trop nombreuses imprécisions dans les transmissions et le manque cruel d’efficacité offensive auront puni les leurs. Sur ses sept situations d’avantages numériques, Chamonix n’en a converti aucune et demeure fragile en contre, à l’image du premier et du troisième but encaissé par le CHC. Dijon se qualifie et prouve une nouvelle fois sa bonne forme dans les Coupes, après leur quasi-qualification pour la ½ finale de la Coupe de la Ligue. Côté haut-savoyard, le temps presse, mais le club peut désormais se concentrer sur son unique objectif, le championnat. Un déplacement primordial attend le club centenaire, qui serait bien inspiré de prendre des points dans les Hautes-Alpes, sous peine de passer une trêve internationale des plus tendues. Dijon se déplacera à Epinal pour un périlleux déplacement.
Hommes du match :
Chamonix : Jeremy Arès #18
Dijon : Matija Pintaric #33