Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/8èmes de finale : Gap vs Nice
6-2
(3-1 1-1 2-0)
Le 22/11/2016
Alp Aréna
Gap  ] Nice ]
Un billet validé avec la manière
 
Quatre jours après la dernière confrontation en championnat des deux équipes qui avait tourné à l'avantage des Rapaces les Aigles remettent les patins sur la glace de l'Alp Aréna pour disputer cette fois-ci les huitièmes de finale de la coupe de France. Gap est donné favori à la maison et aura certainement effectué les réglages nécessaires après les difficultés rencontrées vendredi dernier face à la défense de fer niçoise. Nice de son côté jettera à n'en point douter toutes ses armes dans la bataille pour ne pas voir son chemin dans la compétition stoppé prématurément.
 
Alp Aréna, Hockey Hebdo Sébatien Sori le 23/11/2016 à 11:21
FICHE TECHNIQUE

1241 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Barbez M.
Buts :
Gap : 01.01 Maurin Bouvet (ass Dave Labrecque et Marc-André Bernier) ; 07.44 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Anthony Rech) ; 10.57 Cédric Di Dio Balsamo (ass Thomas Carr et Dimitri Thillet) ; 38.08 Max Ross (ass Sean Ringrose et Christian Isackson) ; 43.15 Maurin Bouvet (ass Dave Labrecque et Anthony Rech) ; 48.05 Anthony Rech (ass Marc-André Bernier)
Nice : ; 13.33 Alexis Birolini (ass Lauris Bajaruns et Jérémie Romand) ; 33.24 Kevin Marion (ass Patxi Biscard et Arthur Montenoise)
Pénalités
4 minutes contre Gap
28 minutes dont 10 à Quinn contre Nice
Il ne faut que quelques secondes pour que la première pénalité du match soit appelée contre Nice. Sanction immédiate, les Rapaces font circuler, Bernier ajuste à la bleue pour Labrecque qui envoie un lourd lancer ras de glace pour placer le puck sous les jambières de Charton (1-0) à 1'01.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Gap  vs Nice - Un billet validé avec la manière
Jb Sikora
Toute la patinoire croît au doublé un court instant plus tard mais Bergamelli vigilant annonce la rondelle sur la ligne. Gap démarre très fort et étouffe la défense des Aigles. Nice va bénéficier d'un jeu de puissance à 3'38, Bernier est puni deux minutes. Gap résiste le temps de revenir au complet. Les Rapaces repartent à l'offensive et continuent leur travail de sape. Le portier Niçois ne tient pas longtemps sous les assauts incessants des locaux. Le break est fait par Bernier à 7'44 profitant d'une forte présence des attaquants dans le slot, et d'un gardien ne pouvant revenir protéger son filet, il n'a plus qu'à envoyer la rondelle dans la cage ouverte (2-0) assisté de Labrecque et Rech.
Nouvelle mise au jeu en territoire des Aigles, Gap remporte le palet, Carr à la bleue envoie un tir précis qui est dévié lucarne gauche de Charton par Di Dio Balsamo (3-0) à 10'57.
Le premier tiers est à sens unique et les Niçois sont dépassés, mais c'est sans compter sur la réaction d'orgueil de Birolini qui profite d'un Fouquerel masqué pour offrir le premier but des siens sur un lancer lointain (3-1) à 13'33.
Gap surpris ne change rien à sa stratégie et insiste sur un jeu haut et agressif en gardant la maîtrise de la rondelle. Les hommes de Sutor passent un premier tiers difficile et éprouvant physiquement. Ils retrouvent les vestiaires avec deux unités de retard.
 

Nice plus appliqué en début de deuxième tiers se repositionne en zone neutre et complique les relances adverses. Di Dio Balsamo doit quitter la glace quelques instants pour saignement dû à une crosse haute de Bajarus qui récolte 2+2 de pénalité. Supériorité mal négociée pour les bleus qui ne saisissent pas l'occasion d'accentuer leur avance. L'indiscipline niçoise fait encore des siennes, Macon est pris par la patrouille pour accrocher.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Gap  vs Nice - Un billet validé avec la manière
Jb Sikora
Les Aigles ont retenu la leçon suite à la première période et verrouillent le slot. Quatre contre quatre à venir à la mi-match. Nice améliore ses statistiques offensives et parvient enfin à s'installer en zone gapençaise et à faire participer Fouquerel. Une bataille remportée le long de la bande par Biscard va permettre au Niçois de réduire l'écart, il remet à Marion dans l'axe qui trompe Fouquerel côté bouclier (3-2) à 33'24. 
Plus les minutes passent et plus Charton devient solide devant sa cage et multiplie les parades. Le vent tourne du côté de l'Alp Aréna et les débats sont désormais équilibrés. Romand gâche le momentum en trouvant la prison. Le power-play des Rapaces sera concluant, Ringrose depuis la bleue  adresse un un lancer qui touche le poteau droit de Charton pour finir sa course derrière la ligne de but (4-2) à 38'08.
Gap reprend ses deux longueurs d'avance pour démarrer l'ultime période.
 

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8èmes de finale : Gap  vs Nice - Un billet validé avec la manière
Jb Sikora
Le troisième tiers est lancé. Gap va rapidement profiter d'un nouveau jeu de puissance. Sur un lancer anodin de la bleue Bouvet cible Charton qui pense avoir gelé la rondelle mais cette dernière lui passe sous le bras (5-2) à 43'15.
La note s'alourdit pour Nice qui voit ses espoirs de qualification s'éloigner un peu plus. Les coéquipiers de Macon sont pris de vitesse et Rech dans l'axe va venir nettoyer la lucarne droite de Charton (6-2) à 48'12. 
Il reste dix minutes à faire à la partie et Nice se retrouve une fois encore en infériorité, cette fois-ci sans incidence. Romand se procure une des rares occasions de la dernière période suite à un revirement défensif des locaux, mais Fouquerel veille au grain. Gap discipliné et rigoureux impose sa loi et Nice subit. Le sort des Aigles est scellé et le score figé pour la fin du match, Gap prend son billet pour les quarts de finale de la coupe de France.
 
 
Étoiles Hockey Hebdo :
 
* Di Dio Balsamo
** Labrecque
*** Rech
 
 
Gap a fait les ajustements nécessaires et a brillé offensivement. De plus les Rapaces ont aussi amélioré leurs statistiques (souvent irrégulières) en supériorité.  L’indiscipline et l’absence de Khoroshun côté Niçois auront rendu la tâche bien difficile pour les hommes de Sutor qui voient leur parcours en coupe de France prendre fin. Les jambes semblaient bien lourdes pour les Aigles qui n’ont pas réussi à faire jeu égal, et ont été surpris par l’intensité proposée par leurs adversaires du soir.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...