Pour ce 8ème de finale de Coupe de France, Grenoble recevait les Rapaces de Gap. Une rencontre habituelle à ce stade de la compétition puisque l’an dernier, les deux équipes s’étaient déjà affrontées pour une place en quarts de finale. Pour la petite histoire, Gap était venu s’imposer à Pôle Sud sur le score de 5-2.
Grenoble, Pôle Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat / Laurent Labrot le 28/10/2015 à 16:07
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Courgeon et Barbez M.
Buts : Grenoble : ; 25.30 Sébastien Thinel (ass Danick Bouchard et Sébastien Bisaillon) ; 28.59 Sébastien Thinel (ass Danick Bouchard et Christophe Tartari) ; 30.27 Jordann Perret (ass Petr Kalus) ; 52.12 Danick Bouchard (ass Sébastien Thinel et Dave Labrecque) Gap : 19.24 Camilo Miettinen (ass Samuel Takac et Patrick McEachen) ; 38.51 Chad Langlais (ass Samuel Takac) ; 40.50 Matt Carter (ass Patrick McEachen et Camilo Miettinen)
Pénalités
8 mn contre Grenoble
10 mn contre Gap
photo: Jean-Christophe Salomé
But de la victoire des grenoblois
Dans une patinoire bien remplie pour l’occasion et avec plus d’une cinquante de supporters des Rapaces, la rencontre pouvait commencer. Les deux équipes se jaugent dans les cinq premières minutes de la partie sans que des occasions franches soient à signaler.
Il faut attendre les deux premières pénalités sifflées contre Grenoble sur une même occasion pour voir Gap évoluer en power play durant 4 minutes. M. Rauline signale tout d’abord un slashing de Labrecque et un accroché de Perret sur Carter qui se présentait devant Mustukovs (5’48).
Gap fait tourner le palet en zone offensive. Bernier, auteur de trois buts le week end précédent, tente sa chance mais voit Mustukovs prend ce lancer de la mitaine (7’45). Grenoble résiste malgré la domination gapençaise. Les actions sont là mais Gap manque de tueurs devant le but adverse, comme sur ce shoot vicieux pour le portier, de Rohat (11’) ou encore ce lancer de Golicic qui termine un beau mouvement offensif de sa ligne d’attaque (12’).
Grenoble peut s’estimer heureux d’être encore à 0-0 car Gap domine en termes de shoots. A noter pour Grenoble une action dangereuse en solo de Jordann Perret qui s’échappe en contre mais bute sur Mosher, peu sollicité (12’). Ou encore ce lancer de Bouchard sur une déviation de Labrecque qui voit Mosher lui aussi montrer que sa mitaine est solide (14’).
Gap va finalement ouvrir le score en fin de premier tiers par Miettinen qui profite d’un tour de cage pour pousser au fond depuis le second poteau (0-1 19’24).
photo: Jean-Christophe Salomé
Le second tiers reprend comme le premier par une domination de Gap. Matt Carter se montre dangereux par deux fois mais Mustukovs est dans un grand soir. Il sera d’ailleurs élu par la presse homme du match côté grenoblois, notamment pour sa solidité en début de rencontre qui a permis à son équipe de rester dans la partie.
Grenoble est heureux de n’être mené que d’un but. Les hommes d’Edo Terglav vont néanmoins profiter de l’un de leur temps fort pour punir Gap.
C’est tout d’abord un lancer peu puissant depuis l’arrière de Bisaillon qui marque du fait du trafic devant Mosher (1-1 25’30). Un lancer à priori dévié par Thinel, si l’on en croit la feuille de match, mais ce qui n’était pas évident en temps réel.
Ce même Thinel va doubler la mise trois minutes plus tard. Il profite d’un palet qui lui arrive de Bouchard pour battre Mosher de près (2-1 28’59).
Gap n’est pas en verve et se met à la faute par Trabichet. La défense des Rapaces oublie Perret dans l’enclave qui ajuste Mosher, bien isolé sur l’affaire (3-1 30’27). A noter le beau service de Kalus pour Perret.
En cinq minutes, le match change totalement. La bête grenobloise s’est subitement réveillée.
Sur une nouvelle pénalité contre Langlais, Grenoble peut faire définitivement le break mais c’est Rohat, en contre, qui se crée la plus belle occasion, avec un tir sur le poteau de Mustukovs (35’).
Doherty tente lui aussi de faire la différence individuellement mais son tour de cage voit encore Mustukovs dévier le lancer de l’attaquant des Rapaces (36’).
Gap, en toute fin de tiers, arrive enfin à marquer un but. C’est Chad Langlais qui, du revers, marque un but évitable pour le gardien de Grenoble (3-2 38’51).
photo : Laurent Lardiere
Après ce mauvais tiers-temps, il était fort à parier que Luciano Basile allait remonter les siens dans le droit chemin. Moins d’une minute après le début du 3ème tiers, Carter égalise (3-3 40’50).
Grenoble se montre aussi dangereux devant la cage de Mosher mais le palet traîne devant le but et aucun Grenoblois ne parvient à se saisir du palet (45’).
M. Rauline signale une faute de Maurin Bouvet en zone neutre, une faute que Luciano Basile contestera vivement en salle de presse après match (51’13). Grenoble profite de ce surnombre pour marquer un 4ème but par Bouchard qui vise au-dessus de la botte de Mosher (4-3 52’12).
Gap tente de pousser dans ce match digne des play offs. Sans réussite pour autant, malgré les tentatives de Bernier et Takac en fin de match (59’).
Grenoble s’impose sur le fil face à une équipe de Gap qui aura dominé largement cette partie. Les hommes de Luciano Basile auraient sans doute remporté 9 matchs sur 10 en jouant de cette façon mais la finition n’a pas été optimale. Les attaquants gapençais ont eu beaucoup de chances de scorer mais sans arriver à prendre le large dans le premier tiers ou revenir en toute fin de match. Gap compte encore trop de joueurs sur la touche dont il faudra ajouter Vincent Kara qui est sorti touché à l’épaule après sa première présence du match.
Côté Grenoble, retenons le positif avec cette qualification et cette solidité dans les moments de domination des Rapaces. A noter l’excellent match du portier Mustukovs qui est sorti rincé de cette rencontre mais avec les acclamations du public de Pôle Sud. Une rencontre qui permettra peut-être à certains joueurs de jouer avec plus de confiance à commencer par Sébastien Thinel qui inscrit un doublé sur ce match.