La patinoire Pôle Sud accueillait, hier soir, les huitièmes de finale de Coupe de France. L’équipe de Morzine-Avoriaz-Les Gets venait défier les Brûleurs de Loups dans leur antre. C’est le troisième match en cinq jours que les deux formations doivent disputer mais celui-ci revêt une importance capitale. Cette rencontre, à élimination directe, livrera le nom du qualifié pour le prochain tour de la Coupe en fin de match.
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de MM. Geoffroy et Scolari
Buts : Grenoble : 22.54 Jordann Perret (ass Danick Bouchard et Sam Roberts) ; 29.23 Danick Bouchard (ass Eric Chouinard et Hampus Gustafsson) ; 29.58 Sam Roberts (ass Christophe Tartari et Mitja Sivic) ; 58.17 Eric Chouinard (ass Hampus Gustafsson et Pierre-Luc Lessard) Morzine-Avoriaz : ; 59.48 Hugues Cruchandeau (ass Peter Holecko et Mitch Morgan)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
Photographe : Jean-Christophe Salomé
The Flying Goalie
Les locaux prennent l’initiative et se procurent la première occasion par Danick Bouchard qui voit son tir passé au-dessus du but adverse. Quelques secondes plus tard, les Pingouins sont pénalisés et donnent l’occasion à Grenoble d’évoluer en supériorité numérique (01’30).
Les BDL éprouvent des difficultés à installer leur jeu de puissance en zone adverse mais parviennent tout de même à prendre quelques tirs, timides. C’est au tour des locaux d’être pénalisés. Les Haut-Savoyards ont davantage d’opportunités de scorer mais Zajkovski, le portier isérois, veille au grain. Chacune des deux équipes se presse d’ouvrir le score afin de prendre l’avantage dans cette partie et ainsi de prendre l’ascendant psychologique sur l’adversaire. Le jeune et talentueux Jordan Perret récupère le palet sur le côté droit en zone morzinoise puis tire à la cage mais c’est au-dessus (06’57).
Son coéquipier Gustafsson échoue, lui, au slot, sur une belle remise de derrière la cage dans la minute qui suit. Le HCMAG répond par Mitch Morgan qui effectue une percée dans la défense grenobloise mais sa tentative est bien bloquée par le gardien (07’45).
Les opportunités de marquer s’enchaînent et Perret échoue à bout portant sur Andrew Hare sur une belle remise de Bouchard. A un peu plus de deux minutes du terme de la première période, les visiteurs ont l’opportunité de jouer en supériorité numérique.
A peine le temps d’installer leur power play que les défenseurs morzinois se font intercepter le palet à l’entrée de la zone adverse, Tartari file au but et parvient à passer à Chouinard, seul au centre, qui slappe sur le gardien (17’28). Morzine ne profite pas ensuite du surnombre pour ouvrir la marque et la période de termine sur un score nul qui reflète bien un tiers globalement équilibré entre les deux formations.
Engagements : 15/11 pour Grenoble
Tirs : 12/11 pour Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
J. Perret élu meilleur grenoblois ce soir
Les BDL sont, comme dans le premiers tiers, les premiers en action. Un slap de Chouinard depuis l’aile est repoussé par Hare mais le rebond manque de rentrer dans le but et finit par retomber sur le dessus de la cage (21’55).
L’ouverture du score ne se fait pas attendre. Bouchard sert dans la course Jordan Perret, à l’entrée du camp adverse, qui file à toute vitesse en direction de la cage morzinoise déjouer le goal en l’achevant du revers (22’54 1-0 Perret ass. Bouchard & Roberts).
Le HCMAG est incapable de réagir et écope même d’une pénalité. Les BDL, en supériorité numérique, tentent de trouver la meilleure position pour tirer au but, sans succès. Morzine donne le bâton pour se faire battre lorsque deux fautes sont sifflées à son endroit, l’une à la suite de l’autre.
A cinq contre trois, Chouinard et Bouchard échangent des passes à la ligne bleue. Ce dernier prend un tir qui termine au fond des filets (29’23 2-0 Bouchard ass. Chouinard & Gustafsson sup. num.).
Toujours en supériorité numérique, à cinq contre quatre, Sam Roberts s’y prend à deux fois pour finalement glisser le palet entre les jambes d’Andrew Hare et permettre à Grenoble de prendre le large (29’58 3-0 Roberts ass. Tartari & Sivic sup. num.).
L’intensité du match redescend alors. Yorick Treille est pénalisé pendant deux minutes mais les hommes de Tommie Hartogs ne parviennent pas à profiter de la situation d’avantage numérique. La fin de tiers est équilibrée après que les BDL aient mis un coup d’accélérateur qui leur permet d’avoir une avance confortable au tableau d’affichage.
Engagements : 10/5 pour Grenoble
Tirs : 12/7 pour Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Morzine bute sur la défense grenobloise
Le portier haut-savoyard est malmené d’entrée derrière sa cage puis perd sa crosse mais parvient néanmoins à repousser les tentatives grenobloises. Nicolas Favarin est ensuite envoyé sur le banc de la prison pour deux minutes (43’45).
Morzine n’en profite pas, c’est même Christophe Tartari qui part en contre mais échoue devant le gardien. Sur l’action, Perrault est coupable de cinglage et rejoint, lui aussi, la prison. Le HCMAG se procure enfin une occasion de but. Michal Dobron, à la bleue, voit son tir dévié devant la cage et le palet s’écraser sur la base des montants de la cage grenobloise (47’55).
Les Pingouins sont davantage entreprenants. Une belle tentative de Perrault est bloquée par Michal Zajkovski avant que Valerko ne voit aussi son tir repoussé (53’11). Gustafsson manque de tuer le match mais sa tentative est déviée par le gardien morzinois sur le poteau (53’38).
A un peu plus de 4 minutes du terme, le coach morzinois décide de prendre un temps mort et de faire sortir son gardien pour jouer à six contre cinq. Eric Chouinard marque en cage vide et creuse un peu plus l’écart (58’17 4-0 Chouinard ass. Gustafsson & Lessard, cage vide).
Le HCMAG parvient à sauver l’honneur en fin de match par Cruchandeau qui tire à réception sur une passe en retrait (59’48 4-1 Cruchandeau ass. Holecko & Morgan). Le gong retentit une dizaine de secondes après et Grenoble continue l’aventure en Coupe de France.
Engagements : 7/5 pour Grenoble
Tirs : 17/10 pour Morzine Tout réussit aux BDL en ce moment, leaders en championnat et encore en course dans les deux coupes nationales. On n'arrête plus l’équipe de Richard Martel. Ce match n’a pas été d’une grande intensité et Grenoble s’en sort en ayant fait fructifier les situations d’avantages numériques dont ils ont bénéficié. A l’arrière, Zajkovski a été solide dans la cage même si les offensives subies n’ont pas été si tranchantes. Les BDL ont rarement été inquiétés par Morzine, limité en attaque (avant-dernière attaque du championnat) et peu rassurant en défense (dernière défense ex-æquo du championnat). Seul le gardien, malgré ses quatre buts encaissés, est une satisfaction sur l’ensemble du match, en ayant répondu présent tout au long du match.