Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 16 ème : Dijon vs Reims
7-3
(0-1 4-0 3-2)
Le 26/10/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Reims ]
Logique respectée
 
Pour ces seizièmes de finale de la Coupe de France, qui voyaient l’entrée en lice des clubs de la Ligue Magnus, les Dijonnais se voyaient opposés à l’équipe des Phénix de Reims, actuellement seconds du championnat de division 1. Un écart de division favorable aux Bourguignons qui, cependant, se sont fait surprendre tout au long du premier tiers avant de retrouver leur fondamentaux et de s’octroyer leur qualification pour la suite de cette compétition.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 26/10/2011 à 17:07
FICHE TECHNIQUE

374 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Geoffroy et Courgeon
Buts :
Dijon : ; 24.12 Gabriel Da Costa (ass Thomas Decock) ; 31.52 Gabriel Da Costa (ass Kyle Hardy et Erwan Pain) ; 37.20 Robert Jarvis (ass Cédric Custosse et Mathias Arnaud) ; 39.42 Martin Gascon (ass Anthony Guttig et Yanick Riendeau) ; 41.12 Thomas Decock (ass Gabriel Da Costa et Andrej Mrena) ; 45.57 Martin Gascon (ass Yanick Riendeau et Benoît Quessandier) ; 52.23 Kyle Hardy (ass Mathias Arnaud et Benoît Quessandier)
Reims : 06.26 Jens Eriksson (ass Juhamatti Yli-Junnila) ; 45.01 Pierre-Charles Hordelalay (ass Thybaud Rouillard et Juhamatti Yli-Junnila) ; 59.41 Valère Vrielynck (ass Jens Eriksson et Loïc Sadoun)
Pénalités
37 minutes dont 5+20 à Jarvis contre Dijon
18 minutes dont 10 à Fojtik contre Reims


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Reims : Filip Kubis


Des Phénix qui surprennent

Fidèles à leurs habitudes, les hommes de Jarmo Tolvanen tentent de s'imposer en se créant la première occasion. Avant que la première minute ne s’affiche, Gabriel Da Costa sollicite sur une pichenette Filip Kubis. Si la défensive locale parvient à contenir les visiteurs dans leur zone, une relance rondement menée par Jens Eriksson, qui sert idéalement Alexandre Lachance, force Ramon Sokko à un arrêt mitaine.
Cette première offensive visiteuse donne une première impression des intentions et des qualités du jeu visiteur. En effet, Reims est bien en place et, rapidement, prend l’ascendant en bousculant les locaux en peine de poser leur jeu. Les actions offensives locales butent le plus souvent sur une défensive rémoise positivement agressive et qui offre aux hommes de François Dusseau de multiples occasions notamment par Alexandre Lachance, bien servi par l’ancien Dijonnais Loïc Sadoun, Florian Sabatier et Valere Vrielynck.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Dijon  vs Reims - Logique respectée
Photographe : Emily Simon
Nicolas Ritz et Mathias Arnaud
Si Dijon, quelque peu fébrile, tente quelques répliques, par Cédric Custosse de la bleue et Gabriel Da Costa qui manque le cadre, c’est Reims qui, sur une nouvelle interception, trouve une logique récompense. L’impressionnant Finlandais Juhamatti Yli-Junnila intercepte, déborde sur son flanc gauche, repique au centre avant d’adresser du revers une petite passe en retrait en aveugle pour Jens Eriksson qui finalise sur un tir à mi-hauteur. (0-1 à 6:26)

Cette ouverture du score galvanise les visiteurs qui poursuivent sur leur lancée et vont pousser par deux fois leur opposant à la faute. Dijon parvient à maîtriser la première de ces deux périodes, Roman Sopko faisant le reste principalement sur une triangulation parfaite qui offre une tentative à Valere Vrielynck.
La période intermédiaire reste du même tonneau, Dijon peine toujours à construire et ne s’offre que de bien rares occasions, bloqué le plus souvent dès la zone neutre. Cette emprise se révèle cependant stérile pour les Phénix qui butent sur le dernier rempart bourguignon, Dijon n’étant pas plus chanceux face à Filip Kubis.
La seconde supériorité rémoise n’apporte rien au tableau d’affichage et c’est sur ce court avantage en faveur des visiteurs que les deux équipes rejoignent les vestiaires.


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Dijon  vs Reims - Logique respectée
Photographe : Emily Simon
Tomas Fojtik

Les Ducs prennent la main


La pose est bénéfique aux Bourguignons qui révèlent un tout autre visage dès l’entame du second tiers. Mieux en place et plus agressives, les actions offensives fusent, tout d’abord par Thomas Decock, imité par Andrej Mrena et Stephen Dugas et poussent rapidement Reims à la faute, la première de cette rencontre. Une occasion que les Bourguignons ne manquent pas de bonifier. Si Filip Kubis s’impose face à Benoit Quessandier, avant d’être sauvé par sa transversale sur un tir de Yanick Riendeau servi par Martin Gascon et de contrarier les tentatives de Fredrik Börjesson et Martin Gascon, il ne peut que concéder un rebond sur un premier lancer de Thomas Decock qui profite à Gabriel Da Costa pour une reprise instantanée qui fait mouche. (1-1 à 24:12) [5-4]

Juhamatti Yli-Junnila tente de relancer la machine rémoise mais ce sont les Bourguignons qui prennent l’initiative et vont pousser à leur tour par deux fois les visiteurs à la faute. Malgré un jeu de puissance bien en place, ces deux périodes se révèlent infructueuses malgré les tentatives notamment de Mathias Arnaud, Yanick Riendeau, Andrej Mrena, Anthony Guttig et Kyle Hardy.
C’est finalement à égalité numérique que Dijon finit par prendre l’avantage. Sur une occupation, Kyle Hardy trouve Erwan Pain en relais qui adresse un centre tendu ras la glace devant la cage de Filip Kubis pour un détournement de Gabriel Da Costa qui finit au fond des filets. (2-1 à 31:52)

A la faute par trois fois au cours des minutes à suivre, les locaux ne frémissent pas en n’offrant que peu de possibilité à leurs hôtes et trouvent à nouveau l’ouverture l’égalité numérique à peine revenue. Dans sa zone, Cédric Custosse récupère pour Mathias Arnaud qui lance le long de la bande Robert Jarvis qui porte le palet, mystifie le dernier défenseur avant de repiquer au centre et de crucifier Filip Kubis sur un tir rasant plein petit filet opposé. (3-1 à 37:20)

Plus rien ne peut arrêter les Bourguignons qui profitent des deux minutes quarante restantes pour aggraver la marque. En récupération d’un dégagement, Yanick Riendeau lance la charge, trouve sur une petite passe Anthony Guttig pour une longue transversale à l’intention de Martin Gascon pour un tir au ras de la latérale. (4-1 à 39:42)


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Dijon  vs Reims - Logique respectée
Photographe : Emily Simon
Gabriel Da Costa

Gestion bourguignonne


C’est sur le même rythme que démarre le dernier temps. Dijon pousse et, si Martin Gascon manque le cinquième point, l’action suivante fait mouche. Andrej Mrena intercepte au niveau de la neutre, s’infiltre avant de trouver Gabriel Da Costa qui adresse une petite passe à Thomas Decock qui finalise. (5-1 à 41:12)

Le temps mort pris par Reims ne change rien, les Dijonnais maintiennent la pression. Un cafouillage et une sortie quelque peu hasardeuse de Ramon Sopko offrent cependant un deuxième point à Reims par une reprise instantanée en cage vide de Pierre Charles Hordelalay, servi en retrait par Thybaut Rouillard assisté de Juhamatti Yli-Junnila. (5-2 à 45:01)

Sans doute vexés, la réaction dijonnaise de se fait pas attendre. Servi par Benoit Quessandier, Yanick Riendeau contourne le long de la bande la cage rémoise pour une passe en retrait reprise instantanément par Martin Gascon pleine lucarne. (6-2 à 45:57)

Dijon déroule et révise ses gammes en s’offrant de multiples tentatives par Nicolas Ritz, Fredrik Börjesson, Martin Gascon, Ramon Sopko faisant le reste face à Jérémy Sabatier.
C‘est finalement en infériorité que Kyle Hardy valorise un centre au cordeau consécutif à un contre le long de la bande de Mathias Arnaud lancé par Benoit Quessandier. (7-2 à 52:23)

La fin de cette rencontre est principalement marquée par une faute de Robert Jarvis (5 minutes + 20 de méconduite) qui offre une dernière supériorité à Reims, valorisée à vingt secondes de la sirène finale par Valere Vrielynck assisté de Jens Eriksson et Loïc Sadoun. (7-3 à 59:41)

Election des meilleurs joueurs

Reims : Juhamatti Yli-Junnila
Dijon : Gabriel Da Costa



Dijon s’impose « logiquement » face à une belle équipe de Reims qui, jouant de tous ses atouts, a su imposer de fort belle manière le rythme pendant les vingt premières minutes de cette rencontre. L’écart de division et la vitesse imposée par les Dijonnais au cours des quarante minutes restantes ont fait le reste.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...