Neuilly sur Marne, bien calé dans les sommets de la D1 se déplace pour les 1/16ème de finale de Coupe de France à Meudon. Les Comètes restent invaincues en D2 et un sérieux candidat au zénith. Une rencontre qui a tout du match piège pour les hommes de Spinozzi
Neuilly contrôle le palet mais c'est Meudon qui lance le premier, Marra seul dans l'angle vient buter contre la jambière de Sopko. Les Bisons s'installent, McSween envoie un slap de brute mais qui ne trompe pas McDonald. Le jeu est posé et les tirs s'enchaînent sans résultat, Meudon joue le contre rapidement et reste dangereux. Brooks apporte du danger dans le coin.
Les Comètes apportent du physique et tentent leur chance avec quelques bons lancers, bien détournés par Sopko. Le jeu est rapide, les visiteurs qui lancent en fond de glace peinent à être efficaces surtout que le dernier rempart meudonnais est solide et ne cède rien. La pression nocéenne s'accroit et Meudon concède une faute. Mika salpe, McDonald repousse, Silk devant le but récupère le palet mais bute à deux reprise sur le gardien local.
Photographe : Philippe Rouinssard
Les visiteurs sont également pénalisés. Janneteau part en break mais échoue face à McDonald, Valier récupère sert Safar qui pousse au fond (0-1 à 13'36).
Meudon contre immédiatement, le palet tourne dans la défense visiteuse. Le lancer de Debenedet est dévié par le patin d'un défenseur des Bisons et prend à défaut le gardien pour l'égalisation (1-1 à 14'19).
Le match s'emballe et repart dans l'autre direction. Neuilly est à la baguette, Silk dans l'angle parvient à trouver le fond des filets et redonne l'avantage aux siens (1-2 à 14'56).
Les Bisons haussent le ton et font le siège de la cage meudonnaise. McDonald doit s'employer pour éviter de voir le score enfler. Une empoignade devant le but conduit à une faute visiteuse. Meudon pousse et fait quelques frayeurs aux fans des Bisons qui se sont déplacés, mais le palet frôle seulement la cage.
Tirs cadrés : 17 / 10 pour Neuilly sur Marne Engagements gagnés : 11 / 7 pour Neuilly sur Marne Les Bisons chargent, puis les Comètes scintillent :
Les Comètes reviennent fort sur le glaçon et proposent de bonnes tentatives. Neuilly contre vite et bien mais cafouille le dernier geste et peine à s'installer malgré un contrôle du palet sans faille. Le palet tourne autour du but meudonnais et le danger monte. Janneteau envoie un coup de fusil en pleine lucarne et double la mise (1-3 à 28'52).
Neuilly rassuré, accélère et envoie son adversaire dans les cordes. McDonald est bien esseulé devant sa ligne mais il parvient à tenir bon.
Photographe : Philippe Rouinssard
La domination nocéenne est sans partage et les Comètes ne parviennent pas à s'en sortir. Janneteau glisse dans le slot pour Bushbacher qui n'a plus qu'à pousser au fond (1-4 à 33'44).
Les Comètes sont a bord de l'implosion mais au moment où l'on craignait le plus pour elles, elle vont briller de nouveau. Eric Blossier parvient à dévier parfaitement vers Ottino qui pousse au fond dans une clameur (2-4 à 35'46).
Les rouges réveillés, repartent à l'assaut poussés par la foule. Ils obtiennent un powerplay qui vient récompenser leur abnégation. L'engagement est immédiatement gagné et Debenedet lance et bat un gardien nocéen immobile, sans doute masqué sur le départ du shoot (3-4 à 38'17).
Le doute change de côté et le public se remet à y croire. Mais la sirène met vite fin à ce deuxième tiers.
Tirs cadrés : 17 / 9 pour Neuilly sur Marne Engagements gagnés : 10 / 7 pour Neuilly sur Marne Serré jusqu'au bout :
Meudon tente de mettre la pression d'entrée au dernier tiers mais sans succès. La défense des Bisons est bien placée est neutralise efficacement son adversaire. Neuilly gère bien son match et place quand il le faut ses banderilles.
Une pénalité tombe des deux côtés, le jeu à quatre contre quatre ne donne pas grand chose de concret. Neuilly contrôle le palet et fait le jeu, les Comètes tiennent et jouent le contre. Ce petit jeu du chat et de la souris profite aux Bisons qui mènent et font ainsi défiler le chrono.
Photographe : Philippe Rouinssard
Brooks esseulé dans le slot vient échouer contre le rempart séquano-dyonisien.
Les assauts nocéens finissent par faire craquer les locaux qui sont pénalisés. Le powerplay ne lance pas assez pour se montrer dangereux. Neuilly est bien dans le rythme, Meudon s'accroche et profite des erreurs adverses pour montrer les dents.
En fin de partie, Codere joue son dernier atout et sort son gardien. Les Comètes tentent de s'installer mais Saliji récupère la rondelle à sa ligne défensive et dégage au fond jusque dans le filet désert (3-5 à 59'43).
Tirs cadrés : 10 / 7 pour Neuilly sur Marne Engagements gagnés : 10 / 6 pour Neuilly sur Marne
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jérémie Janneteau
** : Devin McDonald
* : Joe Dubé Les Bisons se qualifient plutôt logiquement pour le tour suivant de la Coupe de France, mais ce ne fut pas forcément aisé. Les Bisons ont mis un peu de temps à s'installer dans le match avant de prendre les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Un gros temps fort au début du deuxième vingt a permis aux Nocéens de prendre le large mais ils ont vu rapidement leur avantage se réduire. Plus de peur que de mal pour Neuilly qui évite le piège meudonnais. Retour au jeu dès samedi à domicile pour les Bisons, ils retrouveront en championnat, Clermont-Ferrand.
Meudon aura tout donné pour faire mentir les pronostics mais sans succès. Les Meudonnais ont su réagir vite et bien durant tout le match et marquer aux moments opportuns pour ne jamais être décrochés au score, mais malgré tout ils ont du courrir après le score tout le match et n'ont pu le rattraper. En tout cas les Comètes auront brillées tout le match et peuvent être fières de leur rencontre. Retour au championnat de D2 ce samedi avec la réception d'Epinal, énorme choc en vue au sommet de la poule Nord !