Samedi soir sur le glaçon de Clermont Auvergne Métropole, le retard n’était pas de mise pour voir le spectacle. Quelques poignées de secondes de jeu ont suffit pour déclencher une avalanche de buts en première période. Puis après une accalmie passagère au second tiers c’est au 3
ème round que l‘on a eu droit à une petite ondée de buts signant une victoire bien méritée pour les Sangliers Arvernes qui ont fait preuve de sagesse durant toute cette partie, véritable feu d’artifice. En effet pas moins de quinze buts ont été marqués au cours de ce spectacle d’assez bonne facture mais surtout instructif.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
1er Tiers
Personne ne s’attendait à un démarrage aussi spectaculaire. Après quelques échanges et jaugeages, les Sangliers Arvernes prennent les choses en mains. Suite à un sacré loupé devant la cage savoyarde les clermontois redressent la barre aussitôt puis ouvrent le festival dans la troisième minute de jeu (02.38) – (1-0).
Les buts vont s’enchainer. Clermont ayant commencé à faire fructifier leur jeu de puissance est bien vite rejoint par Mont-Blanc (03.36) – (1-1).
Les auvergnats reprennent l’avantage (05.01) – (2-1) et creusent le score une minute plus tard (06.19) – (3-1) pour être rattrapé par Mont-Blanc avec un premier but (08.42) – (2-3) et un second à peine 30 seconde plus tard (09.13) – (3-3) ceci au fur et à mesure des maladresses des uns et des autres et de défenses défaillantes sous fond d’actions plus ou moins bien menées. Toutefois les auvergnats mènent les débats mais faute de bienveillance les Yétis collent au score.
Ce n’est pas sans compter sur la volonté des Arvernes, mais ces derniers repassent à l’offensive et reprennent le dessus avec deux nouveau buts (13.35) – (4-3) et (14.29) – (5-3).
Un festival de 8 buts en moins de quinze minutes de quoi soulever quelques questions. Quoiqu’il en soit Mont-Blanc décide un changement de gardien.
Pour le reste de temps de jeu de cette période les protagonistes de ce festival pose un nouveau jeu sans débordement, sans éclat les menant tranquillement à la pose.
Le plus surprenant dans cette période est l’absence de pénalité. Certains joueurs se seraient-ils acheté une conduite ? Leur préoccupation semblait être, coller au plus près du jeu avec tactique et technique pour conclure avec plus où moins de résultats. Bref un jeu propre sans indiscipline, fluide avec des attaques et contres attaques qui laissent le public un peu sur sa faim par moment.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
2ème Tiers
Au retour du vestiaire les Yétis tentent d’être plus offensifs mais Clermont usent abondamment de sa défense et repousse les hauts savoyards à chacune de leurs attaques perpétrées.
Au fil de la partie les esprits s’échauffent et à mi match Clermont est rattrapé par ces travers d’indiscipline. Alors les premières pénalités de la partie tombent. Clermont est pénalisé successivement à deux reprises (28.12 et 34.13).
Les Yétis mettent la pression aux auvergnats. Les attaques défilent mais sans succès pour les hauts savoyards qui ne parviennent pas à mettre à profit les power plays octroyés.
Les auvergnats sont efficaces en défense repoussant sans cesse les assauts répétés des hauts savoyards. Les clermontois vont même jusqu’à créer la surprise. Lors d’un contre ils renvoient les alpins chez eux. Tentant une sortie de zone et sur une mauvaise maitrise les Yétis se font subtiliser le palet par les arvernes qui sans contrainte portent un nouveau point à leur compte, le tout en infériorité numérique (36.08) – 6-3).
Un véritable coup de massue pour les visiteurs qui en viennent à pratiquer un hockey de provocation. La patrouille veillant, elle ne tarde pas à sanctionner les alpins pour leur première pénalité (38.26), et mettant quelques secondes plus tard (38.37) par la même occasion Clermont en prison.
A 4 contre 4 le jeu n’est pas simple, il faut redoubler de vigilance et parfois tenter le diable. Alors bien en place après une attaque rondement bien menée dans la règle de l’art et face à une absence alpine, Clermont se fait un petit plaisir en scorant une nouvelle fois ceci dans la dernière minute de la période (39.23) – (7-3). Avec un bon avantage de 7 à 3 les clermontois partent au vestiaire sereinement.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
3ème Tiers
Dès le début de la période les Alpins tentent de reprendre la main mais les Sangliers ont les crocs et défendent avec hargne leur territoire. Mont-Blanc fait le forcing mais se heurtent au portier puydomois. Le jeu de puissance est savoyard mais Clermont se met en contre et monte au créneau au grand damne des visiteurs qui plient. Clermont creuse un peu plus le fossé du score sur une sortie de zone avec en embuscade sur la ligne bleue qui torpille la cage alpine (41.42) – (8-3).
Le jeu reprend ses droits sur fond d’accélération avec des règlements de comptes qui mènent les deux équipes en prison histoire de calmer les esprits (44.37).
Clermont en surplus d’énergie se positionne en zone défensive alpine et envoie quelques salves de tirs de qualité mais qui n’aboutissent pourtant pas. Puis renvoyé sur leurs terres les arvernes, sur une sortie de zone alpine Clermont s’octroie la rondelle part en contre avec au bout de l’action un tir sur gardien. Le portier savoyard ne maitrisant pas l’arrêt laisse filer le puck dans le fond de la cage (47.04) – (9-3). Le 9
ème but clermontois est validé et s’affiche sur le tableau.
Fâchés de prendre la raclée, les Alpins haussent le ton de l’indiscipline. Un Yétis est sanctionné pour une pénalité mineure (48.47) et 30 secondes plus tard un autre, mécontent de la prestation du corps arbitral est pénalisé d’une pénalité de méconduite (49.14).
Mont-Blanc très présent sur la glace négocie bien son infériorité et ne prend aucun but.
Après quelques allers et retours d’un bout à l’autre de la patinoire, le destin des yétis semblent être fixé à tout jamais Clermont atteint la dizaine avec un nouveau but (54.36) – (10-3).
Alors dans un sursaut d’orgueil profitant d’une grossière erreur défensive clermontoise les yétis ne se font pas prier pour envoyer le palet dans les filets du but auvergnats (55.30) - (10-4).
En pleine attaque et compte tenu du score l’indiscipline n’a lieu d’être mais certains joueurs prennent le risque de pratiquer un jeu dur pénalisant leur équipe. Ainsi Clermont et Mont-Blanc sont invités à purger simultanément une pénalité (56.13).
On revient au jeu à 4 contre 4 mais la finalité n’est pas la même que la précédente. Clermont profite d’un petit relâchement alpin pour inscrire un 11
ème but à leur compte (56.59) – (11-4).
Pour conclure cette partie sur fonde de faute dangereuse Mont-Blanc est sanctionné d’une nouvelle pénalité appuyé par une méconduite (57.26).
A 3 contre 4 puis 4 contre 5, les alpins ont tenu le choc en ne permettant pas d’aggraver leur cas par un nouveau but auvergnat. Un attaquant s’offre même un petit bonus, le droit sur un contre d’aller taquiner le portier auvergnat. Le malheureux yéti s’emmêle un peu les patins dans la crosse du gardien et perd sa chance de finir sur une bonne note, il en perd le palet.
Le jeu est relancé dans l’autre sens mais au ralenti jusqu’au terme de la partie sans évolution du score.
Fin de ce festival sur le score de 11 à 4 en faveur des Sangliers Arvernes qui se glorifient de cette victoire qui est un grand (petit) pas en avant et de bon augure pour la suite..
|
Photographe : Yannick Martin |
|
Un bon petit match d’entrainement sans grande valeur. Cela reste une rencontre de Coupe de France qui coûte plus qu’elle ne rapporte. L’enjeu de cette coupe serait bon d’être à ‘lordre du jour la Fédération.
Fin heureuse pour les Sangliers qui sont tombés sur une équipe de joueurs de leur niveau et qu’ils avaient pu tester quinze jours auparavant. Certes un petit pas est fait pour les clermontois ils ont pu mettre en pratique certaines choses intéressantes dont le collectif mais la défense pêche toujours par moment et autre point la discipline. Capable de jouer un tiers sans faute et puis retomber dans les travers alors qu’ils mènent largement au score. Il y a un problème d’état d’esprit
Les Alpins ont de quoi être déçus mais ont-ils vraiment joué le jeu de la Coupe de France. Il est vrai que cette Coupe n’apporte pas grand-chose mise à part des frais supplémentaires.
La stratégie du coach de faire jouer en premier le portier suppléant n’a pas été vraiment profitable sauf !!! Leur manquer-t-il une pièce maitresse d’expérience pour bien combattre les auvergnats ?
Nous sommes en droit de nous poser la question où bien d’autres. Bref on ignore l’objectif des yétis lors de ce retour en arverne mais là déception est grande pour certains qui y ont cru…
Maintenant une page est tournée pour les Yétis, place au championnat…