Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France Finale : Amiens vs Lyon
3-2
(1-0 0-1 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 17/02/2019
Paris, Bercy
Amiens  ] Lyon ]
Amiens sacré au bout du suspense
 
Finale inédite de la Coupe de France entre Lyon le tenant du titre et les Gothiques qui espèrent décrocher sa première coupe ici sur la glace de Bercy. Une patinoire bien mieux garnie que pour les demi-finales de la veille.
 
Paris, Bercy, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 17/02/2019 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

9769 spectateurs
Arbitres : MM. Dehaen et Barcelo G. assistés de MM. Constantineau et Caillot
Buts :
Amiens : 07:15 Louis-Mathieu Belisle (ass Bastien Maia et Joey West) ; 42:39 Thomas Suire ; 61:05 Tommy Giroux (ass Ondrej Smach et Philippe Halley)
Lyon : ; 31:49 Arturs Mickevics (ass Tomas Andres) ; 59:58 Cédric Di Dio Balsamo
Pénalités
24 minutes dont 10 à Edwards contre Amiens
6 minutes contre Lyon


Amiens d'une courte tête :

Amiens se porte rapidement vers l’avant. Pourtant, Mickevics déborde sur la gauche, mais Buysse détourne. Maïa bien décalé ne peut lancer. Amiens conserve la rondelle mais ne se crée pas d’occasion nettes. La vitesse picarde ne déstabilise pas vraiment les Lions qui contrent, Ankerst touche la botte du gardien local. Lyon bénéficie d'un temps fort, Amiens malmené est pénalisé, Suire donne un coup de canon, sans résultat. Lavrovs dans le slot rate le rebond. Amiens plie mais s’en sort. Les Gothiques contrent, Maïa contourne la cage remet à Belisle qui d’un tir parfait ouvre la marque (1-0 à 07’15).
Amiens reste à l’offensive et maintien le palet mais la plus grosse occasion est à mettre au crédit de Di Dio Balsamo qui isolé dans le slot lance sur Buysse. Giroux affole la défense rhodanienne mais ne peut cadrer. Andres parfaitement lancé rate complètement sa passe et malgré une belle ouverture ne peut trouver le fond. Mickevics slalome dans la défense sur des mouvements de grande qualité, mais il est retenu. Le powerplay est fébrile, les mises au jeu sont perdues, très peu de tirs sont à signaler. Amiens encore sanctionné en toute fin de tiers.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Amiens  vs Lyon - Amiens sacré au bout du suspense
Photographe : Yves Le Guillerm


Les Lions reviennent :

Amiens lance ses banderilles offensives rapides mais le contrôle du palet reste plutôt lyonnais, toutefois le powerplay continue de rester bredouille. Les Gothiques jouent le contre obligeant Stojanovic à rester vigilant.
Les Lyonnais subissent leur première faute de la partie, Amiens déroule son jeu. Poudrier tente sa chance, Matima, dans l’angle, voit son tir bloqué par le gardien. Les Gothiques restent dangereux sur le but lyonnais. Mickevis en break est stoppé par le portier de la Somme. Le pressing amiénois reste quasi constant mais Stojanovic tient le fort. Une pénalité contre les Amiénois relance Lyon. Essery plein axe voit son tir stoppé, Lyon pousse. Andres lance, Buysse détourne, Mickevics arme un tir terrible et fait trembler le but picard (1-1 à 31’49).
Le match est engagé, Amiens s’offre quelques bons lancers, bien contrés par la défense, les Gones lancent des contres. Halley part en contre, il sert au deuxième poteau Giroux mais le tir de celui-ci est dévié par le bouclier du cerbère rhodanien. Les Gothiques sont encore sanctionnés. Dinda slape comme une brute le tir est dévié mais personne ne reprend le rebond. Buysse s’envole au premier poteau pour contrer Correia. Torres en puissance, ne parvient pas à trouver la faille. Giroux seul en break s’offre l’ultime occasion du tiers médian, bien détourné par Stojanovic.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Amiens  vs Lyon - Amiens sacré au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu


Un petit miracle lyonnais :

Amiens revient fort au début du dernier tiers. Suire contourne la cage et vient frapper à la porte, il reprend le rebond et parvient à glisser entre les bottes du gardien (2-1 à 42’49).
Lyon peine à contrer et se fait prendre par la patrouille. Anderson slape puissamment de la bleue, mais Stojanovic bloque bien. Plouffe qui dévie dans le slot n’a pas plus de chance. La défense lyonnaise paie le prix en bloquant de nombreux shoots, le portier arrête les autres. La pénalité est tuée.
Les Lions peinent à sortir de leur zone, finalement ils remettent la main sur le palet et s’offrent une bonne séquence dans la zone adverse avec un bon lancer d’Essery, bien bloqué par le gardien. Une pénalité pas évidente coupe l’élan lyonnais. West tente sa chance sans résultat. Les visiteurs contrent, Mickevis en break lance, il fait ensuite la passe à Di Dio Balsamo qui manque sa reprise. Amiens plie, Buysse est très avancé, le palet est confus devant le but et finit par sortir. Les Gothiques sont pénalisés à un peu plus de trois minutes du terme. Lyon a du mal à s’installer, les passes s’enchaînent et en toute fin de supériorité, West fait trébucher un Lion et offre quelques instants de 5 contre 3 aux Rhodaniens et une fin de partie entièrement en supériorité. Sivic prend son temps mort et sort son gardien. Dinda slape de la bleue, Buysse bloque bien. Lyon presse, les Amiénois sont au sacrifice. Buysse réalise un arrêt miraculeux de la jambière, le rebond est mal récupéré mais le palet traîne encore, Llorca tente encore et glisse le précieux au fond du but à deux secondes du coup de sirène final, glaçant la tribune amiénoise et faisant gronder les fans des Lions (2-2 à 59’58).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Amiens  vs Lyon - Amiens sacré au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu


Les Gothiques triomphent :

Amiens démarre fort la prolongation et se présente à l’offensive d’entrée de jeu. Tommy Giroux lancé à toute allure entre en zone, contourne la cage, il lance, le puck rebondit et termine dans le but lyonnais faisant hurler les fans des Gothiques qui attendaient ça depuis si longtemps (3-2 à 62’05).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France Finale : Amiens  vs Lyon - Amiens sacré au bout du suspense
Photographe : Nicolas Leleu


Amiens remporte plutôt logiquement sa première coupe de France, mais il a fallu patienter jusqu'au bout du suspense pour décrocher le graal devant leur nombreux supporters. Les Gothiques ont été dominateurs durant une partie du match mais ils n'ont pas su le tuer. De plus leur indiscipline leur à coûté cher et les a forcé à disputer une prolongation. Fort heureusement pour eux, ils ont finalement réussit à remporter ce titre qui leur filait entre les doigts depuis si longtemps.
Lyon peut nourrir des regrets, les Lions ont obtenu de nombreux powerplay mais ont peiné à les concrétiser. Toutefois ils ont su marquer au bon moment et ne pas céder en défense. Revenus au bout du bout à égalité, les Lyonnais ont cédé très rapidement en prolongation et doivent abandonner leur titre devant 10 000 personnes.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...