Pour ce quart de finale retour de la coupe de la ligue, les Gothiques accueillent les Dragons de Rouen. Quelques jours après la défaite face à Angers en ligue Magnus, les Amiénois ont une revanche à prendre après la déconvenue (3-10) du match aller. Ils déplorent les absences de Kowalczyk, Offret, Bault et Ylonen tandis que du côté des Rouennais, manque à l’appel uniquement Romand.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Freddy Fildard, Nicolas Ravier et Rémi Cabaret. le 19/11/2009 à 10:18
Buts : Amiens : 09:06 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak) ; 13:23 Loïc Sadoun (ass Sylvain Rodier et Miroslav Pazak) Rouen : ; 11:46 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet et Daniel Babka) ; 23:33 Julien Desrosiers (ass Eric Doucet) ; 24:17 Alexandre Mulle (ass Luc Tardif et Jonathan Zwikel) ; 29:36 David Holmqvist (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers)
Pénalités
59 minutes dont 20 à Riendeau et 10 à Pazak contre Amiens
42 minutes contre Rouen
Les Gothiques sont là
C’est dans un Coliseum comble que le match débute et après seulement 52 secondes de jeu, Doucet se procure la première occasion rouennaise. Le match est vivant et le jeu rapide.
Les visiteurs sont comme à leur habitude rentrés fort dans le match en exerçant une pression nette et se procure encore deux occasions à la 1’46 et à la 3’25 sur des tirs de Malette et de Doucet.
Photo : Nicolas Leleu (archives)
Un premier powerplay pour Rouen verra un bon tir de Desrosiers contré par Cayer à la 4’30.
Ce n’est qu’à la 6’06 que survient la première occasion pour Amiens de la part de Beron, mais son tir ne trompe pas la vigilance de Koenig, le cerbère rouennais. Les Gothiques continuent sur leur lancée avec un bon tir de Pazak à la 6’43.
Rouen bénéficie à nouveau d’un powerplay à la 7’35 qui aboutira sur un litige entre Cayer et Thinel, tout deux sanctionnés.
Ce derby commence à être dur dans le jeu, les coups sont rudes, preuve en ai une crosse haute de Virolainen avec une réponse agressive de Glaude à la 8’38.
C’est à la 9’06 que les Gothiques vont ouvrir la marque par Anthony Mortas, Miroslav Pazak, trouve la transversale de Koenig mais le numéro 22 amiénois trompe du revers le goalie adverse. 9’06 Mortas (ass Pazak) 1-0.
Les dragons prennent ensuite une pénalité pour surnombre à la 10’43, tandis que les Gothiques poursuivent leur regain de forme par un bon shoot de Cayer à la 11’00.
Mais ils sont coupés dans leur élan par Thinel qui à la 11’46 part en contre pour se retrouver seul face à Ville Koivula, l’avant canadien fait mouche en se jouant facilement du gardien amiénois pour égaliser.
11’46 Thinel 1-1
Les amiénois réagissent par une bonne séquence de jeu en faisant tourner le palet en zone offensive avec un lancer frappé de Beron qui ne trouve pas le cadre (11’54).
Les Gothiques bénéficie d’un avantage numérique à la 13’23 qu’ils vont concrétiser par un bon travail de Sylvain Rodier derrière la cage qui trouve dans l’axe Sadoun qui met la galette dans la lucarne de Koenig. Les Amiénois reprennent l’avantage au score. 13’23 Sadoun (ass Rodier,Pazak) 2-1
Amiens va poursuivre ses efforts en se créant à nouveau des occasions dangereuses à la 14’50 par Hendersson qui de l’aile adresse une bonne passe à Petit mais le gardien réalise l’arrêt.
A la 16’20, les Gothiques appuient leur powerplay par l’intermédiaire de Riendeau qui délivre une bonne passe de derrière la cage à Trabichet qui échoue dans son tir.
Grosse occasion pour les Dragons à la 18’11 par Lamperier qui réalise le petit pont sur Trabichet et se retrouve seul face à Koivula qui réalise un superbe arrêt.
Le 1er tiers se terminera sur un powerplay d’Amiens qui ne profietera pas de leur avantage numérique.
Les deux équipes repartent donc aux vestiaires sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des Gothiques qui ont laissé passer l’orage dans à certains moments du tiers pour mieux réagir ensuite et montrer une réaction positive afin de satisfaire les partisans.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 13 Rouen
Face offs : Amiens 7 – 12 Rouen Les Dragons se rebiffent
Au retour des vestiaires, les Gothiques se procurent de suite une première occasion à la 20’39 par l’intermédiaire de Pazak.
Les Dragons répondent par Doucet à la 20’59. Les visiteurs se retrouvent en avantage numérique à 21’52. Les dragons monopolisent la rondelle et Doucet de la bleue lance en direction du but, Desrosiers dévie la galette (involontairement du patin) dans le but de Koivula. 23’33 Desrosiers (ass Doucet) 2-2
A la 24’17, Alexandre Mulle se bat pour récupérer la galette et marque à l’arraché du revers de la crosse dans le but quasi-vide et donne l’avantage aux Dragons.
24’17 Mulle (ass Tardif, Zwikel) 2-3
Les Dragons continuent leur nette domination depuis leur 3ème but jusqu’à la 28’14, le match s’enflamme, cela part d’un but à l’autre, s’en suit ensuite des occasions pour Desrosiers (25 ’42) et pour Doucet (28’14)
Lors d’une Offensive amiénoise, Erikson garde le palet sous son corps, Riendeau tente de lui reprendre et se retrouve sanctionné par l’arbitre du soir pour un piquage à la 28’48. Cette sanction semble fort mal appropriée et les gothiques se voient amputés de leur meilleur pointeur.
En Power play pour 3’ puisque Erikson est sanctionné en même temps que Riendeau, les Dragons en zone neutre maitrisent le palet avec Desrosiers qui trouve à l’opposé Mallette. Le capitaine rouennais sert Holmqvist qui reprend en one timer pour tromper entre les bottes Koivula. PPG 39’36 Holmqvist (ass Malette, Desrosiers) 2-4
Les Gothiques vont réagir par l’intermédiaire de Mortas qui au niveau des 2 oreilles effectue un bon tir à la 35’90.
A la 37’57, Beron aurait pu réduire la marque lorsqu’il se joue de deux défenseurs avant de voir son tir échouer dans la mitaine du gardien rouennais.
40’00 : après le buzzer, Tardif effectue quand même un shoot ce qui agace Jean-Philippe Glaude qui le lui fait entendre, Glaude retourne Tardif sur la glace et les arbitres interviennent avant que cela empire.
Fin du second tiers ou on a pu voir qu’en 6 minutes, les Rouennais ont su renverser le score du match en leur faveur pour rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avance.
Le score est donc de 4-2 en faveur des Dragons de Rouen
Tirs cadrés : Amiens 9 – 10 Rouen
Face offs : Amiens 7 – 11 Rouen Rouen gère son avance
Ce troisième tiers temps commence comme le second a fini, c’est-à-dire par une nette domination rouennaise, qui ont changé entre temps de gardien (Fenart remplace Koenig).
Les visiteurs se procurent les premières banderilles à 41’18 et 44’09 par Desrosiers, un bon slap de Salmivirta à la 43’06.
Amiens tente de réagir par un superbe tir de Loïc Sadoun à la 45 ’34 qui termine dans le gant du gardien rouennais.
Sur une bonne passe de Sadoun, c’est au tour de Pazak de se créer une occasion de but à la 47’40 qui termine dans la mitaine du gardien.
A la 48’41, Holmqvist effectue un 360° et enchaîne sur un bon tir du revers de la crosse bien arrété par Koivula.
Les Gothiques répondent sur une bonne récupération de Cayer à la 49’19 pour Rodier qui voit la galette stoppée par Fenart.
Miroslav Pazak se voit pénalisé de 10’ pour méconduite et verra la fin du match depuis la prison.
Le match perd en intensité, on a l’impression que les deux équipes se contentent du résultat.
En effet, il n’y a plus aucun enjeu à ce moment du match ni pour Amiens ni pour Rouen.
Belle action de Sadoun à la 51’10 qui se déjoue du défenseur par un petit pont et essaie de glisser la galette sous le dos du gardien rouennais qui arrête quand même le palet.
Gros match de Loïc Sadoun qui répond ainsi à ses détracteurs.
Une erreur défensive entre Belov et Marcos à la 52’28 qui aurait pu permettre à Desrosiers d’ajouter un nouveau filet supplémentaire par Desrosiers.
Bon shoot d’Alexandre Mulle a la 54’45 bien repoussé par Koivula.
A la 57’00, David Cayer traverse toute la patinoire avec la galette, lance à la cage mais Fenart stoppe le bout de caoutchouc de la mitaine.
Les esprits s’échauffent un peu quand à la 57’35, Tarantino met une charge à Rodier qui le lui rend mais qui se fait injustement sanctionner seul.
Il se rend même directement au vestiaire afin de soigner un saignement au nez.
La dernière minute de jeu se fera avec un powerplay de Rouen sans réelle occasion.
Fin du match, rien d’intéressant ne s’est passé sur la glace dans ce tiers, On se serait cru à un match d’exhibition.
Cela se termine même par un accrochage entre Julian Marcos et Malette pendant le traditionnel salut aux adversaires.
Encore une défaite des Gothiques, l’opération « réaction d’orgueil » a fait illusion pendant un tiers et demi seulement.
Les Dragons de Rouen ont fini le travail sur ce match retour et sont donc qualifiés pour les demi-finales de la coupe de la Ligue.
Les Gothiques doivent absolument réagir dès Samedi sur la patinoire de Morzine en Ligue Magnus avant de rencontrer à nouveau Rouen toujours en Ligue Magnus le Samedi 28 Novembre au Coliséum. Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 30 – 31 Rouen
Face offs : Amiens 22 – 34 Rouen
Pénalités :
57 minutes pour Amiens
36 minutes pour Rouen
Répartitions des buts :
Amiens : 2 – 0 – 0
Rouen : 1 – 3 – 0
Répartitions des pénalités :
Amiens : 12 minutes – 29 minutes – 16’ minutes soit un total de 57 minutes
Rouen : 24 minutes – 8 minutes – 4’ minutes soit un total de 36 minutes
Hommes du match : Julien Desrosiers du côté de Rouen et Anthony Mortas pour Amiens.
l'année derniere, sans problèmes,cette année, je ne pense pas qu'amiens soit l'équipe la plus pénalisée, même s'il est clair qu'on fait encore bcp trop de fautes grossières - en particulier Glaude et Rodier, ce dernier étant pardonné pour ce qu'il amene sur la glace-et qu'effectivement on les paye cash contre des grosses écuries-
je reconnais que le public amienois a la bronca facile contre les zebres si ca ne tourne pas à son gout (et pas toujours avec raison), et que ca peut etre une pression pour le head.Encore que...
maintenant,faut arreter le coliseum, c'est pas un coupe-gorge, ni sur la glace, ni dans les tribunes.
matt0h a écrit
le 19/11/2009 à 20:43
pour finir sur le sujet, je ne conteste pas les fautes d'arbitrage, personne n'est parfait, mais à chaque fois qu'amiens joue, ya des problèmes d'arbitrage, peut-être que l'équipe d'amiens ne fait rien pour l'aider l'arbitre, non ? bert, revois tous les matchs d'amiens depuis le début de l'année, et calcule, je suis sûr que cette année, comme l'année dernière, d'ailleurs, (donc ce n'est pas un problème nouveau), amiens est l'équipe qui fait le plus de fautes... Alors, quand on est arbitre et qu'on te dit tu vas arbitrer un match avec amiens, çà doit être très angoissant non ?
matt0h a écrit
le 19/11/2009 à 20:37
bah il s'est rattrapé en un match
Bert a écrit
le 19/11/2009 à 20:22
C'set clair! Avec ses, combien déjà...Ah oui, 0 minutes de pénalités en 8 matchs de LM, quelle brute! Ca ne m'étonne pas qu'il joue à Amiens...
Concernant l'arbitrage,comme tu le souligne, tu n'y étais pas.
matt0h a écrit
le 19/11/2009 à 19:46
et j'ai oublié de dire que riendeau n'es pas un enfant de choeur pour répondre à bert depuis le début de la saison....sauf que contre rouen, angers ou grenoble, ses erreurs ne pardonnent pas
matt0h a écrit
le 19/11/2009 à 19:42
amiens est une équipe qui fait trop de fautes, beaucoup trop de fautes et de provocations, c'est trop facile de s'en prendre à l'arbitrage, il était peut-être un peu dépassé non ? Regardez depuis le début de la saison les heures de prison des amiénois... et je ne parle pas de l'année dernière....
Je n'étais pas au match donc je ne peux pas en parler, mais encore une fois, les arbitres ont le dos large...
A chaque fois qu'amiens joue, on entend parler de fautes d'arbitrage, çà fait sourire quand même...
Bon, on va recruter des arbitres spéciaux pour les matchs où amiens joue... et on verra le résultat
Bert a écrit
le 19/11/2009 à 17:08
Emeline,
Si on enlève le piquage "fort mal approprié" attribué à Riendeau(5+25), forcement, ca fait déjà moins lourd...
J'ajoute qu'il faudrait peut etre passer à autre chose maintenant, et arreter de croire qu'il y a des enfants de choeur d'un coté et les méchants de l'autre...
Merci à HH pour le CR
a écrit
le 19/11/2009 à 15:03
Juste une petite précision sur le texte de présentation de ce match, il ne manque pas "uniquement" à Rouen Romand mais également Carlsson (grippé) et Lhenry (gardien officiel de l'équipe pro du RHE76)
Merci pour ce CR
Stéphanie
Bogdan a écrit
le 19/11/2009 à 13:59
Rouen méritait sa victoire, c'était incontestable. Mais sincèrement, faites quelque chose pour l'arbitrage ! On a eu un match haché sans aucun sens bien souvent...
Allez Amiens quand meme.
emeline a écrit
le 19/11/2009 à 13:56
ouais, enfin de toute façon, ya beaucoup trop de fautes de la part des amiénois, çà n'aide pas beaucoup un arbitre....
57 minutes, soit une heure de prison.... et c'est tout le temps, ce n'est pas que sur ce match, donc, on peut parler de l'arbitrage, ok, mais que dire de cette équipe, qui passe plus de temps en prison que sur la glace ? En tout cas, leurs diverses provocations ne les font pas gagner contre des équipes comme rouen ou angers...
Bravo à rouen d'avoir bien géré !
albert80 a écrit
le 19/11/2009 à 13:41
les Dragons ont mérité leur victoire .
Quant à Mr Bachelet , j'ai honte pour lui ,
à vous dégouter de hockey .
Gargoyle a écrit
le 19/11/2009 à 12:31
Encore un arbitrage hors pair sur ce match... Même si à arbitrage différent je n'aurais aucune certitude sur l'issu du match celui-ci était le match le plus mal arbitré que j'ai pus voir à ce jour!