Match retour des quarts de finale de la Coupe de la Ligue au Haras entre les Ducs d'Angers et l'Etoile Noire de Strasbourg. Un match sans enjeu apparent puisqu'au match aller les Angevins se sont imposés 5 buts à 0.
Buts : Angers : 04:45 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 10:24 Juho Jokinen (ass Thiery Poudrier et Julien Albert) ; 33:53 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff) ; 41:25 Lauri Lahesalu (ass Hermani Vidman et Matias Metsaranta) ; 44:23 Thiery Poudrier (ass Juho Jokinen) ; 46:39 Julien Albert (ass Juho Jokinen et Thiery Poudrier) Strasbourg : ; 07:37 Mickey Gilchrist (ass Edouard Dufournet et Brennan Sarazin) ; 13:25 Elie Marcos (ass Pierre-Antoine Devin) ; 14:52 Mickey Gilchrist (ass Heikki Laine) ; 59:20 Pierre-Antoine Devin (ass Elie Marcos)
Pénalités
6 minutes contre Angers
30 minutes dont 20 à Raymond contre Strasbourg
Des absences préjudiciables
Les 10 jours de trêve Internationale n'ont pas fait du bien aux Angevins, 3 défenseurs blessés (MIHALIK, IGIER et LACROIX) et c'est tout l'effectif Angevin qui est chamboulé.
Pour ce match Eikki LEIME titularise Lucas NORMANDON dans les cages Angevines, et fait confiance aux juniors FRECON en attaque et DOYLE en défense.
Dans les cages des visiteurs c'est Gilles BECK qui est préféré au fantasque et efficace Vlad HIADLOVSKY, alors que le leader défensif Michal CESNEK ne disputera pas la rencontre.
Fort d'une victoire à Dijon, les hommes de Daniel BOURDAGES se procurent les premières occasions. Peut être un souvenir du match de championnat qui s'est déroulé en début de saison au Haras, les Alsaciens menaient 2 à 0 au bout de 5 minutes de jeu. Mais cette fois, les Angevins sont plus appliqués en défense, à l'image de la première infériorité numérique ou aucun tir Alsacien ne parviendra sur le gardien Angevin.
Photo : Franck Salot
A l'inverse la première pénalité Strasbourgeoise permet aux Angevins de venir enfin en attaque. Le jeu de supériorité numérique Angevin étant particulièrement efficace en ce moment, il ne faut que 20 secondes pour que le trio Canadien des Ducs ouvre le score. Une passe de BELLEMARE à LAPRISE seul dans l'enclave, le buteur Angevin marque facilement d'un tir qui passe au dessus de la botte de Gilles BECK (1-0: 04'45" [5-4] Laprise).
Les Angevins sont loin de leur niveau habituel et les Strasbourgeois se permettent de combiner comme à l'entraînement : une sortie de zone en passe directe entre CRUCHANDEAU et DUFOURNET permet à SARAZIN de partir au but sans toutefois parvenir à battre NORMANDON. Mais ce n'est que partie remise puisque sur un cafouillage après un rebond laissé par le gardien Angevin, GILCHRIST est le plus rapide pour pousser le palet au fond des filets (1-1 : 07'37" Gilchrist).
Les Angevins peinent à construire le jeu, les sorties de la zone défensive sont difficiles, l'absence de trois défenseurs Angevins se ressent et les qualités de Marko KIPRUSOFF ou la montée en puissance de Lauri LAHESALU, qui prend de plus en plus de responsabilités, ne compensent pas le manque de repaire de VIDMAN dans son nouveau poste ou la jeunesse de Charlie DOYLE.
Pourtant ce sont bien les leaders de Magnus qui vont reprendre l'avantage suite à un gros travail de Thierry POUDRIER derrière la cage. Le défenseurs Strasbourgeois David STRIZ est dépassé par le dynamisme du lutin canadien qui feinte un tour de cage pour adresser une passe devant le slot Alsacien, JOKINEN bien placé reprend et ne laisse aucune chance à BECK (2-1 : 10'24" Jokinen).
Les Strasbourgeois ne baissent pas les bras et s'appuient sur un jeu rapide vers l'avant pour déjouer la défense des Ducs. Sur un tir dangereux de DEVIN, NORMANDON ne parvient pas à bloquer le palet qui glisse tranquillement entre ses jambières, Elie MARCOS semble être le seul à l'apercevoir et permet à l'Etoile Noire de revenir à égalité (2-2 : 13'25" Marcos).
Cette égalisation est logique sur ce premier tiers et le but de GILCHRIST une minute plus tard récompense le travail Strasbourgeois depuis le début du match (2-3: 14'52" Gilchrist).
Le score à l'issue du 1er tiers est logique les Strasbourgeois sortent rapidement le palet de la zone défensive et restent appliqués en défense. Les joueurs locaux ont plus de mal à mettre en place leur jeu. Le power play Angevin
Photo : Franck Salot
Au retour des vestiaires, les entraîneurs Angevins ont refait leurs lignes offensives et seuls deux blocs défensifs tournent. Cela permet à Hermani VIDMAN de revenir en attaque et le duo METSARANTA - VIDMAN si prolifique en zone offensive et efficace sur le repli défensif refait parler de lui. Les 10 premières minutes sont Angevines, les Ducs montent en puissance et font le siège du but Alsacien. Laprise, Fortier, Baluch ou Albert ne parviennent pas à cadrer leurs tirs ou obligent Beck à repousser l'échéance. La délivrance Angevine va venir en supériorité numérique, encore une fois, pour un remake du premier but Angevin. Laprise confirmant son statut de buteur (3-3 : 33'53" [5-4] Laprise).
Les Strasbourgeois souffrent et une seconde pénalité de Striz risque de coûter un nouveau but. Mais Baluch ou Fortier manquent le dernier geste alors que Beck a de plus en plus de mal a se placer.
Finalement la seconde période s'achève sur cette domination Angevine. Les Ducs ont sans doute fait le plus dur dans ce tiers charnière en revenant au score et en empêchant les Alsaciens de marquer un nouveau but.
Photo : Franck Salot
Un dernier tiers sans enjeu
Tout espoir de retour au score pour les Strasbourgeois est totalement annihilé dès la première minute de l'ultime période. En supériorité numérique, une nouvelle fois, les Angevins et Lauri LAHESALU d'un lancer balayé depuis la ligne bleue, reprennent l'avantage (4-3 : 41'25" [5-4] Lahesalu].
La qualification Angevine semble acquise mais les Strasbourgeois jouent leurs coups à fond. Cela permet d'avoir un dernier tiers plus agréable à voir pour les spectateurs.
Gilles BECK, très sollicité durant toute la soirée va alors commettre quelques erreurs. Situations aussitôt exploitées par les Angevins, Thierry POUDRIER tout d'abord va se faufiler dans la défense Strasbourgeoise pour inscrire un but en lucarne (5-3 : 44'23" Poudrier). Puis Albert va profiter d'un rebond laissé par le gardien Alsacien pour aggraver le score (6-3 : 46'39" Albert). La troisième ligne Angevine travailleuse est ainsi récompensée en marquant deux fois.
Les deux équipes profitent de cette fin de match pour se faire plaisir. Cela est visible sur le visage des Angevins sur des actions qui auraient pu être exceptionnelles si elles arrivaient au but. C'est également le cas pour les Strasbourgeois qui travaillent et se parlent beaucoup pour améliorer certaines phases de jeu; à l'image d'un Elie MARCOS communiquant avec chacun de ses coéquipiers. Un travail Strasbourgeois qui sera à nouveau récompensé d'un but de Pierre Antoine DEVIN en toute fin de rencontre alors que la défense Angevine était démobilisée (6-4 : 59'20" DEVIN).
La victoire Angevine lors du match aller a fait la différence: ce match retour semblait joué d'avance.
Les Strasbourgeois sont venus pour parfaire leur jeu et à la différence du match du début de saison, le jeu proposé semble plus efficace et les blocs plus homogènes. Le charisme d'Elie MARCOS en tant que capitaine est un plus pour parfaire la progression des BAAZZI et BURGERT, encore en vue ce soir.
Du côté des Ducs, le match semblait également gagné d'avance ce qui explique une certaine décontraction qui a tout de même coûter plusieurs buts. Les retours prévus de Mihalik et Igier vont faire du bien à un secteur défensif en difficulté au moment de faire le ménage devant la cage ou pour proposer une sortie de palet propre. Mais l'efficacité lors des périodes en supériorité numérique ou en infériorité numérique a fait la différence, l'apanage des grandes équipes semble t-il ?