Troisième match officiel de la saison et troisième victoire pour les Ducs d'Angers.Les joueurs Angevins reçoivent les Bisons de Neuilly sur Marne dans le cadre de la seconde journée de Coupe de la Ligue. Le résultat est là, la manière l'était un peu moins...
Angers, Hockey Hebdo
Photographes : Corinne Deconihout & Franck Salot le 23/09/2009 à 12:08
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Juret et Rauline
Buts : Angers : 01:15 Hermani Vidman (ass Matias Metsaranta et Tomas Baluch) ; 28:11 Simon Lacroix (ass Juho Jokinen) ; 54:26 Juho Jokinen (ass Thiery Poudrier et Kévin Igier) Neuilly/Marne : ; 14:34 Karl Fournier (ass Romain Gentilleau et Miroslav Kecka) ; 15:34 Michael Steiner
Pénalités
12' contre Angers
12' contre Neuilly/Marne
Un début de rencontre réussi.
Dès l'entame de la rencontre, les Ducs d'Angers répondent présents. La première ligne Angevine se procure deux occasions sur sa première présence mais c'est la deuxième qui va ouvrir le score. Suite au changement de ligne, longue passe de Baluch vers Metsaranta qui efface son adversaire direct avant d'aller affronter Marco Emond, le portier Nocéen. Baluch qui avait bien suivi l'action accélère pour proposer une solution au deuxième poteau, option choisie par Metsaranta qui fixe Emond avant de faire la passe à Vidman, pour l'ouverture du score Angevine. (1'15" 1-0, Vidman ass. Metsaranta, Baluch)
Photo : Franck Salot
Forts de cette avance, les Angevins vont continuer de produire du jeu. La troisième ligne et le jeune Mathieu Frecon, qui remplace Julien Albert blessé à l'épaule, se mette en évidence. Pour ses premiers pas dans un match officiel, le jeune numéro 17 n'hésite pas à prendre des tirs ou finir ses actions le long de la bande. Autre jeune lancé dans le bain par Heikki Leime, Charlie Doyle, qui remplace le défenseur Pavol Mihalik, gêné aux ischio-jambiers.
Durant ces 10 premières minutes, les co-équipiers de Jonathan Bellemare maîtrisent le palet, se créent des occasions sans en concéder. Sans raison apparente, les Angevins vont baisser leur niveau alors que les Nocéens vont devenir plus entreprenants. Peter Aubry est sollicité par des tirs lointains, et finalement sur une action collective Karl Fournier est décalé par Romain Gentilleau pour égaliser. (14'34" 1-1, Fournier ass. Gentilleau, Kecka)
Les Angevins doutent et laissent sur l'action suivante Miroslav Kecka remonter toute la patinoire, dribler trois joueurs avant de buter sur Peter Aubry. Le gardien Angevin, peu aidé par sa défense, ne peut contrôler le palet et Michael Steiner impose son gabarit pour glisser le palet sous le corps du cerbère local. (15'34" 1-2, Steiner)
Menés au score, les Angevins ne parviennent pas à réagir. La première situation de supériorité numérique est mal gérée par les Ducs et bien défendue par la défense des Bisons.
A la fin de la période le score est flatteur pour les Bisons mais ils ont fait preuve d'un réalisme offensif et d'une solidarité défensive pouvant justifier cet écart. Côté Angevin, les 10 premières minutes laissaient penser que les Angevins avaient retenu les leçons des deux rencontres amicales face aux joueurs Parisiens, mais la seconde partie du tiers prouve le contraire.La troisième ligne Angevine à l'honneur.
Photo : Franck Salot
Menés au score, une réaction était attendue de la part des Angevins. Elle fut timide et insuffisante. Pourtant une pénalité est rapidement sifflée à l'encontre de Luc Tanesie. La mise en place de la supériorité numérique est difficile et Hernani Vidman frustré par cette difficulté commet un faire trébucher inutile. Au contraire se sont bien les visiteurs qui vont être les plus percutants en ce début de tiers. Dugas, Leonard ou Gentilleau) tenteront leur chance mais Aubry répond présent. La première ligne Angevine, responsabilisée cet été, doit montrer l'exemple mais la rapidité de Bellemare semble perturber des Fortier et Laprise loin de leurs meilleurs niveaux !
Seule la troisième ligne Angevine semble pouvoir sauver les Ducs. Thierry Poudrier montre l'exemple ce soir encore. Il crée les décalages et ses passes justes permettent à Juho Jokinen ou à Mathieu Frecon de prendre leurs chances. Et suite à une de ces actions, Simon Lacroix récupère le palet et son tir surprend Emond, bien gêné par Frecon devant lui. (28'11" 2-2 Lacroix ass. Jokinen)
Les Angevins montrent de réelles intentions en fin de tiers, mais le pressing haut des joueurs de Jérôme Pourtanel empêche toute construction de jeu. Les Angevins déjouent et utilisent un jeu stéréotypé fait de longues passes souvent inefficaces.
Photo : Franck Salot
Un but libérateur.
A 2 partout à 20 minutes de la fin, tout est jouable pour les deux équipes. Alors qu'une certaine pression de victoire semble tétaniser les Angevins et la patinoire du Haras.
'espoir d'une victoire semble avoir fait son chemin dans la tête des joueurs visiteurs. Les encouragements incessants de l'entraîneur Parisien semblent doper les Bisons. Incisifs en contre, les joueurs de Neuilly profitent des maladresses offensives des Angevins pour aller mettre en danger un Peter Aubry très sollicité et très sûr lors de cet ultime acte, et cela même en infériorité numérique. En effet des deux côtés les situations de supériorité numérique n'ont jamais réellement permis de mettre en danger le gardien adverse.
Alors que les "jusqu'au bout" et les "on continue" de Jérôme Pourtanel résonnent dans une patinoire du Haras silencieuse, Juho Jokinen va rassurer tout le monde. Dans un slot encombré le fidèle lieutenant Angevin va profiter d'un rebond mal maîtrisé par Emond pour marquer le 3ème but.(54'27" 3-2 Jokinen ass. Poudrier, Igier)
A 5 minutes de la fin, le jeu s'accélère enfin. Les Nocéens jusqu'alors regroupés et procédant en contre vont essayer de partir à l'attaque mais c'est dans ces situations que les Angevins sont les plus dangereux ! Les Angevins vont enfin déployer leur jeu dès la récupération du palet et les visiteurs ne pourront procéder qu'à des dégagements interdits pour se sauver de situations chaudes. Le temps mort ne changera rien et Emond ne parviendra pas à quitter sa cage pour créer un surnombre lors des ultimes secondes. Au delà d'une frustration légitime, après avoir pu envisager le point du nul voire la victoire, les Bisons repartent d'Anjou avec la certitude d'avoir fait déjouer un des favoris du championnat français. La défense ligérienne expérimentée a montré de bonnes choses et l'adaptation d'Emond sera indispensable pour permettre à Neuilly d'envisager une saison moins difficile que la précédente. L'attaque homogène devrait permettre d'aller chercher des points importants.
Côté Angevin, l'essentiel est là : la victoire.
Elle fut difficile à obtenir comme à Caen la semaine dernière (victoire sur le même score), mais devant certaines équipes les Ducs d'Angers se doivent de faire le jeu et doivent parvenir à trouver la solution face à des défenses regroupées et renforcées. Note de la rédaction : Nous remercions tout particulièrement le club d'Angers, Yohann et Damien Bourgeais pour cet article.