Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 3ème journée : Angers vs Rouen
8-6
(3-2 3-1 2-3)
Le 29/09/2009
Angers
Angers  ] Rouen ]
Le premier choc de la saison !
 
La Coupe de la Ligue était hier soir l'occasion pour 2 équipes du top 4 de s'affronter. Les Dragons de Rouen se déplacent à Angers pour y affronter les Ducs d'Angers dans le cadre de la 3ème journée de la Coupe de la Ligue. Cette compétition est également une bouffée d'air en ce début de saison pour des Rouennais qui ont signé deux victoires à Neuilly et face à Caen alors que les résultats en championnat sont moins favorables. Côté Angevin, le soleil est au beau fixe notamment après une victoire à Gap très convaincante (un blanchissage pour Peter Aubry et une attaque qui se trouve).
 
Angers, Hockey Hebdo Damien le 30/09/2009 à 22:08
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bourreau ass M. Bougin et M. Dehaen
Buts :
Angers : ; 03:41 Hermani Vidman (ass Tomas Baluch et Pavol Mihalik) ; 04:15 Hermani Vidman (ass Matias Metsaranta et Tomas Baluch) ; 12:34 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Kévin Igier) ; 28:49 Pavol Mihalik (ass Hermani Vidman et Simon Lacroix) ; 36:21 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Marko Kiprusoff) ; 37:57 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Simon Lacroix) ; 55:32 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 59:56 Tomas Baluch
Rouen : 02:01 Lionel Tarantino (ass Jonathan Zwikel et Ilpo Salmivirta) ; 09:30 Magnus Eriksson (ass Eric Doucet et Luc Tardif ) ; 29:41 Julien Desrosiers (ass Jonathan Zwikel) ; 40:45 Julien Desrosiers ; 51:46 Petri Virolainen (ass Ilpo Salmivirta et Kai Öhberg) ; 58:55 Marc-André Thinel (ass Jonathan Zwikel et Magnus Eriksson)
Pénalités
24' contre Angers
32' dont 10' à Mallette contre Rouen


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Angers  vs Rouen - Le premier choc de la saison !
Photo : Corinne Deconihout

Une première période de haut niveau.


Le retour de Pavol Mihalik permet aux Angevins de présenter 3 blocs défensifs homogènes devant une attaque Rouennaise au complet et toujours terrifiante. En effet il faut simplement 2 minutes, une occasion et un tir pour permettre aux Rouennais d'ouvrir le score. Jonathan Zwikel aux commandes, un tour de cage, Lionel Tarantino démarqué au centre et un tir à ras terre entre les jambes de Peter Aubry (0-1 : 02'01").
Les Angevins sont pris à froid et réagissent immédiatement, Eric Doucet est obligé de faire faute sur Hermani Vidman pour empêcher le buteur Angevin d'aller affronter Koenig .
La supériorité Angevine, en rodage sur les premières rencontres, a nettement progressé. Le jeu n'est plus seulement posé en zone d'attaque : les passes se succèdent, les décalages se créent, les tirs pleuvent et Marko Kipprusof trouvera la transversale. La seconde ligne Angevine se charge de finir le travail, Mihalik à la passe, Baluch tente sa chance mais échoue sur Koenig qui laisse toutefois un rebond, celui-ci profite à Vidman pour l'égalisation Angevine (1-1 : 03'41").
La même ligne Angevine reste sur la glace et empêche la sortie de zone Rouennaise. Baluch récupère le palet pour transmettre à Metsaranta, bien seul au poteau droit de Koenig . Le centre Angevin prend le temps de regarder où sont ses partenaires, feinte la passe avant d'adresser un petit tir du revers qui touche les deux poteaux Rouennais, Trevor Koenig est perdu et Vidman en profite pour pousser le palet qui traînait sur la ligne dans une défense Rouennaise spectatrice (2-1 : 04'15").
En 30 secondes les Angevins ont retourné la situation, ils maîtrisent le jeu et imposent leur rythme. Les Rouennais n'arrivent pas à sortir le palet proprement et Trevor Koenig montre des signes de fébrilité. Seules deux pénalités successives Angevines vont permettre aux visiteurs de prendre la possession du palet mais avec succès ! En effet en double supériorité numérique, le jeu de passe Rouennais est efficace et Magnus Eriksson se démarque seul au centre pour reprendre la passe d'Eric Doucet. Le tir fini en lucarne et Rouen revient ainsi au score (2-2 : 09'30").
La réponse Angevine ne se fait pas attendre: sur une sortie de zone classique, Kevin Igier transmet à Jonathan Bellemare. Habituellement le lutin Angevin monte le palet jusqu'à la zone adverse, il adresse cette fois une passe en profondeur pour Pierre Luc Laprise. Ce dernier prend de vitesse son adversaire et va défier seul le gardien Rouennais. Sans effectuer de feinte, il adresse un tir du revers sur Koenig qui manque son arrêt (3-2 : 12'34").
La fin du tiers s'équilibre, à 5 contre 5 les équipes rivalisent. Le rythme est élevé : passes, occasions de but, arrêts ou charges. Le spectacle est au rendez vous et les spectateurs se régalent.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Angers  vs Rouen - Le premier choc de la saison !
Photo : Corinne Deconihout

Des pénalités qui coûtent cher !


Au retour des vestiaires, les visiteurs du soir semblent vouloir imposer leur ryhme. Vitesse et agressivité avec une petite part de provocation. Ainsi le "show" Malette commence et une amitié naît entre le gardien de but Angevin, Peter Aubry et le n°19 Rouennais. Ce dernier tombe dans la provocation du cerbère Angevin et commet un vilain geste sur Kevin Igier alors que le jeu est arrêté. Voilà l'attaque Rouennaise privée d'une pièce maîtresse. Au contraire le gardien Angevin semble avoir les nerfs solides car après ces frictions, il sort le grand jeu et de grands arrêts lors d'une infériorité numérique. Et c'est là l'important car ce match va tourner essentiellement autour de ces phases spéciales. En double supériorité numérique, les Angevins, par l'intermédiaire de Pavol Mihalik, vont faire la différence. Hermani Vidman profite d'un mauvais changement de ligne Rouennais pour rentrer côté gauche, il oblige Koenig à aller au sol avant d'adresser un caviar à droite sur Mihalik qui pousse le palet dans une cage vide (4-2: 28'49").
La réponse Rouennaise se fait attendre mais est somptueuse !
Julien Desrosiers en solitaire va inscrire le plus beau but de la soirée. Il drible deux joueurs avant de défier Aubry. Ce dernier est emmené sur un côté et ferme son poteau, tout en vitesse Desrosiers feinte le départ pour faire le tour de cage avant de ramener le palet et le glisser le long de la botte d'un Aubry déjà parti sur son autre poteau (4-3 : 29'41").
Mais cette belle réaction est toutefois la seule. Les Rouennais enchaînent les pénalités, à l'image d'un Carl Malette qui sort de 10 minutes de prison pour y retourner aussi rapidement, ou d'un Marc André Thinel, déjà en infériorité, qui va donner un coup de crosse à Aubry au lieu de presser derrière la cage. Les Rouennais vont mal et ne sont pas aidés par leurs "stars". Trevor Koenig continue ses approximations et en deux minutes encaisse deux buts supplémentaires (6-3 : 37'57").

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Angers  vs Rouen - Le premier choc de la saison !
Photo : Corinne Deconihout

Des Angevins solides


Au retour des vestiaires, Peter Aubry n'est pas prêt et c'est Lucas Normandon qui fait ses débuts dans les cages Angevines. Il ne peut toutefois rien sur le but de Julien Desrosiers en double supériorité numérique (6-4 : 40'45"). Il n'aura toutefois pas beaucoup de travail pendant les 5 minutes d'absence de Peter Aubry. En effet, lors de ce troisième tiers, les Angevins attendent les Rouennais afin de pouvoir les contrer et partir en contre. C'est ainsi que Matias Metsaranta est proche d'un nouveau but s'il n'avait pas oublié le palet.
Le jeu se durcit et ce sont les Angevins qui se font désormais punir. Garnier envoie ses joueurs les plus costauds pour masquer Peter Aubry et cela semble fonctionner. Petri Virolainen décoche un missile depuis la ligne bleue qui fini le long du poteau d'Aubry (6-5 : 51'46"). Les Rouennais semblent avoir fait le plus dur, Jonathan Zwikel en infériorité sera tout proche de l'égalisation mais manquera son duel. A l'inverse Pierre Luc Laprise ne rate pas l'occasion : placé devant le but il profite du rebond de Koenig et de la passivité de Virolainen pour
inscrire son 3ème but (7-5 : 55'32").
A 3 minutes de la fin, les Rouennais tentent le tout après une pénalité appelée à l'encontre de Peter Aubry qui a déplacé sa cage un peu trop volontairement. Les visiteurs jouent à 6 contre 4 après la sortie de Koenig. Cela permet de faire la différence , Marc André Thinel profite du travail de Jonathan Zwikel pour battre de prêt Peter Aubry. Toutefois les Angevins restent solides et ne paniquent pas dans la dernière minute, bien au contraire, ils font tourner le palet et Tomas Baluch va en profiter pour inscrire un dernier but en cage vide (8-6 : 59'58").

Le choc a bien eu lieu et ce sont les Angevins qui s'imposent. Pourtant le score ne réflète pas totalement la domination Angevine : les ducs d'Angers ont réussi à retrouver l'efficacité en supériorité numérique, de plus une sérénité se dégage de cette défense, pour preuve le faible nombre de dégagements interdits ou de relances ratées. Paradoxalement le score ne reflète pas ce fait (6 buts d'encaissés).
Côté Rouennais, les 6 buts marqués ne suffiront pas à estomper le goût de la défaite. Trevor Koenig a fait des erreurs et ne semble pas sûr dans ses arrêts. La défense est passive et ne semble pas avoir confiance dans son dernier rempart. L'attaque n'est pas revenue à son niveau collectif passé et seule l'envie d'un Jonathan Zwikel ou le talent de Julien Desrosiers permettent de cacher un manque d'implication de la part d'autres joueurs clés de cette équipe.

Elus meilleurs joueurs de chaque équipe :

ANGERS : Pierre Luc Laprise
ROUEN : Eric Doucet
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pierre corneille a écritle 01/10/2009 à 19:07  
bon, va peut-être falloir changer de disque, si on parle tant des trois défaites de rouen, c'est qu'on a pas l'habitude de voir les rouennais perdre trois fois de suite... Nous ne sommes qu'en début de saison, les rouennais vont forcément réagir, je ne les vois pas perdre tout le temps... La route est longue, "rien ne sert de courir, il faut partir à point"... Les supporters rouennais sont bien intransigeants, y a des supporters d'autres équipes plus humbles qui soutiennent leur équipe même dans la défaite, donc faites en autant... Et comptez sur le staf rouennais pour faire ce qu'il faut, je doute que cette situation perdure... on va les revoir gagner les rouennais... Bravo aux angevins d'avoir remporté ce match, cependant, beaucoup de buts encaissés aussi chez vous....
Ce n'est que le début de la saison, yen a qui ont besoin de se rôder, d'autres sont déjà rôdés, çà dépend des équipes, rien ne dit que ceux en tête le resteront longtemps.
Cette année, on avait dit que ce championnat serait serré et intéressant, alors on ne va pas se plaindre, et bien malin qui pourra prédire les vainqueurs, car à l'heure actuelle, c'est impossible.
Jo21 a écritle 01/10/2009 à 18:20  
Angers commence peut être fort ses saisons, mais l'an dernier il n'a réussi à battre un top 3 (Rouen, Grenoble et Briancon) que le dernier match de magnus contre Rouen (ceci avant les pLay off). On va dire que la saison commence mieux pour nos ducs.
Allez les Ducs
marie a écritle 01/10/2009 à 17:41  
c'est normal, tu vois un site dire qu'il y a un malaise ? Non, par contre, ils annonceront sûrement les changements effectués s'il y en a... Ils doivent se torturer l'esprit en ce moment à rouen, mais bon, il ne faut pas en rajouter non plus, c'est à la fin qu'il faut être présent, pas forcément au début, comme dit pack, angers est toujours (briançon également) présent au début de la saison, mais s'essouflent avant la fin pour finir 3ème ou 4ème. Le principal c'est de trouver rapidement des solutions, rien n'est encore perdu, rouen, peut, par la suite, retrouver le chemin de la victoire... Je le souhaite, ya le potentiel pour çà et des joueurs qui en veulent, maintenant, il faut régler le problème du gardien plus que médiocre (si henry était là, on aurait pas pris 8 buts et angers en aurait peut-être pris quand même 6 et on aurait gagné) et régler le problème des deux stars qui ne s'investissent pas (malette a pris je ne sais combien de pénalités sans marquer un seul but). Je ne peux pas penser que le staf de rouen ne réagisse pas rapidement, donc laissons leur le temps, et peut-être qu'on devrait aussi arrêter de parler de leurs 3 défaites, car cela ajoute peut-être de la pression. On peut être champion de france sans gagner tous les matchs, seulement voilà, à rouen, on a pas l'habitude de les voir perdre 3 fois de suite, alors çà fait parler, mais je leur fais confiance, je pense que rouen va trouver la solution
ALLEZ ROUEN
phil76 a écritle 01/10/2009 à 17:30  
bref,3 défaites consécutives et viser le 10ème titre,je reste perplexe......
en fait,le gros problème est qu'il ne reconnaisse pas sur le site officiel qu'il y a un malaise et temps qu'une remise en cause ne sera pas effectuée,je ne vois pas comment améliorer notre système de jeu....
que faire docteur??????????
pack a écritle 01/10/2009 à 14:06  
surtout quand tout le monde s'accorde à dire que rouen est en dessous ? Alors prendre 6 buts par une équipe en dessous, c'est pas non plus rassurant pour angers, tout le monde s'attaque à rouen en ce moment, et c'est normal, ya de quoi, mais faut arrêter aussi de les assommer, on verra bien à la longue, ce n'est que le début du championnat. angers, tous les ans débutent en fanfarre mais n'arrive jamais jusqu'au bout, ni 1er ni 2ème d'ailleurs, donc chacun ses défauts, çà ne va pas du tout pour rouen en ce moment, mais on verra en match retour si rouen prendra 6 buts. Je n'ai rien contre angers, mais de là à dire qu'ils ont été solides, bah non, quand on prend 6 buts chez soi, c'est quand même pas terrible
pack a écritle 01/10/2009 à 13:55  
d'accord, c'est moche de prendre 8 buts, mais en prendre 6 chez soi, c'est beaucoup aussi, vous croyez pas ?
ro99 a écritle 01/10/2009 à 13:42  
peut etre pas plus bete de ne pas repondre de la part d'erikson, son équipe accumulant deja les pénalités...en tout cas on a beau dire ce qu'on veut défaite inquiétante pour les dragons.Sur le site de rouen on peut lire "Il est de ces défaites qui laissent [...]une note de satisfaction." attend mec l'équipe a pris 8 buts, ou est la satisfaction?Enfin,il y apparement une marge de progression dans cette équipe alors pour continuer la politique du nouvelle encadrement, je vais dire: wait and see!!
Climbtoparadise a écritle 01/10/2009 à 12:20  
Pour la photo entre Baluch et magnus, c'est just entre un petit echange amicale entre malette et aubry (je croi), magnus et venu attraper baluch pour l'empecher d'aller defendre son gardien et c'est tout. A noter que magnus avait visiblement peur de baluch pour se laisser prendre 5 baffes sans broncher et lacher prise sans repondre a une seul de celle ci.. (et je le comprends...)
Pour ce qui est du match j'ai trouver rouen très en deça du niveau attendu de cette équipe (sensé avoir la meilleur equipe sur le papier) ce qui c'est traduit pour un jeu trops physique qui leur a couter chère...
bob a écritle 01/10/2009 à 11:46  
vous dites dans votre article : "des angevins solides", je veux bien, mais cela dit, même si angers a gagné, angers a quand même pris 6 buts, c'est beaucoup aussi je trouve. Il n'y a pas que la défense de rouen qui est à revoir...
sylvain a écritle 01/10/2009 à 10:19  
les "stars" qui passent je ne sais combien de temps en prison et ne marquent pas (malette aucun but), un gardien de but passoire, une défense fébrile... ce compte-rendu reflète bien la réalité, chapeau tout de même d'avoir remonté de 6 à 3 à 8 à 6 (de plus, le dernier est en cage vide), la situation aurait pu tourner à l'avantage des rouennais, mais hélas, trop de problèmes dans l'équipe... On se demande quelle va être la réaction du staf... 3 défaites, c'est quand même pas rien... comment cela va t-il finir ? Je sens qu'il va se passer quelque chose, mais quoi ?
SnoopFrog a écritle 01/10/2009 à 01:10  
Il lui à fait quoi Baluch à notre p'tit père Magnus??? Car il à l'air bien énervé notre suédois sur la photo.
Françis Cabrel a écritle 30/09/2009 à 22:35  
Message de Françis pour nos dragons, je cite "c'est que le debut, d'accord, d'accord! et ça continue encore et encore". Encore 1 defaite certe honorable mais ça commence a faire bcp!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...