Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 3ème journée : Dijon vs Epinal
2-4
(1-1 1-1 0-2)
Le 29/09/2009
Dijon : Patinoire de Trimolet
Dijon  ] Epinal  ]
Une bien courte défaite !
 
Pour ce troisième acte des huitièmes de la Coupe de la Ligue, Les Ducs Dijonnais tombeurs des Gothiques à l'occasion du premier tour avant de concéder une défaite aux tirs au but à Strasbourg recevaient les Dauphins d'Epinal qui après s'être imposés en Alsace avaient cédé face aux Gothiques. Un derby attendu où les intentions des dijonnais de profiter de cette compétition pour offrir à leurs jeunes recrues du temps de glace ne faisant aucun doute. En effet, c'est privé de leur première ligne avec les absences de Stephen Dugas, Miroslav Kristin, Anthony Guttig et Pavol Resetka que les "jaune et bleue" se présentaient sur la glace de Trimolet, Guillaume Papelier, Fabien Lery, Kevin Benchabane, Borislav Ilic et Nathan Ganz n'étant, à cette occasion, pas alignés côté vosgien.
 
Dijon : Patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 01/10/2009 à 10:39
FICHE TECHNIQUE

583 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart ass M. Roueche et M. Loos
Buts :
Dijon : ; 07:47 Erwan Pain (ass Anton Lezo et Arnaud Hascoët) ; 37:55 Loïc Chabert (ass Nicolas Ritz et Aki Nurminen)
Epinal : 03:04 Jan Plch ; 37:46 Michal Petrak (ass Jan Simko et Jan Plch) ; 51:17 Jan Simko (ass Niko Mantyla et Michal Petrak) ; 59:40 Jussi Haapasaari
Pénalités
8' contre Dijon
14' contre Epinal
Gardiens en jeu :

Dijon : Andy Foliot.
Epinal : Stanislav Petrik.


Sans réelle phase d'observation, les actions se succèdent dans un jeu d'attaque défense rapide, sans cependant d'action sur les buts, dès l'entame de cette rencontre. La deuxième minute passée Aki Nurminen s'octroie le premier lancer non cadré, Jan Hagelberg, qui manque également la cible lui donne rapidement la réplique.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Dijon  vs Epinal  - Une bien courte défaite !
Photo : Emily Simon
A 3:04 une nouvelle offensive visiteuse le long de la bande offre une longue transversale qui file devant la cage de Foliot, action sans grand danger apparent si malencontreusement le patin de Monsieur Hauchard en mouvement n'offrait une magnifique passe, qui prend toute la défense locale à contre pied, à Jan Plch idéalement placé devant un but grand ouvert et qui sans grand mal s'octroie l'ouverture de la marque. (0-1 à 3:04)
Vexé par ce coup du sort, la réaction dijonnaise ne se fait pas attendre par Arnaud Hascoet pour Anton Lezo mais se sont les Dauphins qui s'offrent les occasions les plus franches Andy Foliot s'employant sur les tentatives de Lionel Simon, Jan Hagelberg, Nyko Mantyla, Benoit Quessandier.
Un pressing défensif mieux en place permet aux locaux d'enrayer les déferlantes visites.
A 7:00, un premier face off en zone défensive visiteuse offre une occasion à Aymeric Gillet qui de la bleue ne parvient cependant pas à tromper la vigilance de Stanislav Petrik qui ne tremble pas sur une remise en retrait de Matthieu Seguy. Dijon est à l'initiale et c'est sur un contre initié par Arnaud Hascoet qui lance Anton lezo qui déborde le long de la bande avant d'adresser une longue transversale en retrait qu''Erwan Pain trouve l'ouverture, sur une reprise à mi-hauteur ne laisse aucune chance à Stanislav Petrik. (1-1 à 7:47)
A égalité plus rien ne vient modifier cette marque au cours de ce premier tiers.
Epinal s'offre le plus grand nombre d'occasions, notamment par Jussi Haapasaari, Nyko Mantyla et Jan Simko toutes mises à mal par Andy Foliot qui après s'être imposé dans son face à face avec Jan Simko et sauvé par sa transversale sur un tir de Benoît Quessandier bien servi par Jan plch.
Stanislav Petrick s'impose, quant à lui sur les tentatives de Nicolas Ritz, Peter Strapaty, Luc Mazerolle, Arnaud Hascoet et Aki Nurminen.


Le second tiers reste sur la même configuration de jeu. Les phases d'attaque défense se succèdent, Andy Foliot et Stanislav Petrick se donnant à distance la réplique en s'imposant tour à tour.
Lionel Simon à la faute à 28:26 offre un avantage que les locaux ne parviennent pas à valoriser Stanislav Petrick restant de marbre sur les tentatives de Aki Nurminen, Erwan Pain Anton Lezo et Matthieu Mille.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Dijon  vs Epinal  - Une bien courte défaite !
Photo : Emily Simon
A leur tour en surnombre à 32:09 suite à une pénalité infligée à Aki Nurminen, les Dauphins buttent également sur le dernier rempart local qui s'impose sur les tentatives de Jussi Haapasaari, Guillaume Chassard par deux fois et Jan Plch.
Il faut attendre la 37ème minute pour qu'Epinal ne reprenne l'avantage, suite à un cafouillage devant le but d'Andy Foliot, par Michal Petrak. (1-2 à 37:46)
Piqué au vif la jeune ligne dijonnaise ne compte pas s'en laisser compter et se rue à l'offensive et fait mouche. Sur la remise en jeu, Aki Nurminen trouve Nicolas Ritz qui déborde le long de la bande, adresse une longue transversale à destination de Loîc Chabert, qui signe son premier point chez les Ducs, par une reprise instantanée qui finit, au ras de la glace, sa course au fond des filet de Stanislav Petrick ( 2-2 à 37:55)
Les deux dernières minutes sont dijonnaises Arnaud Hascoet adresse un centre en retrait mais Stanislav Petrik détourne avant de s'imposer à nouveau sur un tir de Matthieu Mille. Un dernier contre de Jan Simko qui s'offre et perd un nouveau duel face à Andy Foliot ne change pas le score de cette seconde période.
C'est sur cette nouvelle égalité que les deux équipes rejoignent les vestiaires.


Tout reste donc à faire à l'entame du dernier tiers.
Les locaux s'offre la première salve par une reprise de Luc Mazerolle sur une longue transversale de Matthieu Seguy qui ne vient pas à bout du cerbère spinalien.
A la faute à 40:53, Epinal subit dans la première minute le jeu de puissance local mais la tentative de déviation d'Aymeric Gillet reste vaine, les Dauphins parvenant à mieux contrôler la seconde moitié de ce power play, l'unique tentative de
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Dijon  vs Epinal  - Une bien courte défaite !
Photo : Emily Simon
Nicolas Ritz étant une nouvelle fois détournée par Stanislav Petrik.
A cinq contre cinq c'est au tour d'Arnaud Hascoet et d'Erwan Pain de butter face au portier visiteur.
Deux nouvelles pénalités à l'encontre des visiteurs viennent ponctuer cette période tout d'abord à 45:45 puis à 49:09. Ces deux occasions ne sont cependant pas valorisées par les Bourguignons qui malgré de multiples tentatives ne trouvent  toujours pas l'ouverture  face à un dernier rempart infranchissable.
Andy Foliot répond à distance en remportant un nouveau duel face à Jussi Haapasaari.
Dijon qui a peut être laissé passé sa chance, concède à son tour à 50:51 une supériorité aux hommes de Tomi Andersson qui ne manquent pas l'aubaine. Michal Petrak à l'initiative lance Nyko Mantyla qui après avoir contourné par l'arrière la cage de Foliot adresse, en angle, la rondelle à Jan Simko qui concrétise l'action. (2-3 à 51:14) [5-4]
Les Dijonnais notamment par Matthieu Seguy et Nicolas Ritz ne lâchent rien mais rien ne veut passer.
Une nouvelle supériorité à l'avantage des locaux ne change pas non plus la donne, Petrik s'imposant devant Thomas Decock avant que Foliot ne réduise, une nouvelle fois, les espoirs de Jussi Haapassaari à néant, sur un nouveau face à face gagnant pour le dijonnais.
Pénalisé à 59:25 pour surnombre suite à une sortie de gardien mal négocié, les locaux en cage vide encaissent un ultime but signé Haapasaari à vingt secondes de la sirène finale. (2-4)


Epinal s'octroie après un coude à coude longtemps indécis le gain de la rencontre. Si seul compte la victoire il faut bien avouer qu'une telle confrontation avec un alignement complet bourguignon aurait sans doute eu une toute autre saveur, la hargne et la vivacité des jeunes du cru ne pouvant en aucun cas rivaliser avec l'expérience.

Galerie photos à venir

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...