Arbitres : M. Colleoni ass M. Barbez M et M. Courgeon
Buts : Grenoble : 03:47 Anders Nilsson (ass Alexandre Rouleau) ; 09:56 Jason Crossman (ass Martin Jansson) ; 12:22 Alexandre Rouleau (ass Martin Jansson et Mitja Sivic) ; 13:25 Damien Fleury (ass Ludek Broz et Jean-François Dufour) ; 13:44 Martin Jansson (ass Mitja Sivic et Alexandre Rouleau) ; 23:53 Antonin Manavian (ass Alexandre Rouleau et Mitja Sivic) ; 26:43 Christophe Tartari (ass Mitja Sivic et Damien Fleury) ; 28:26 Anders Nilsson (ass Alexandre Rouleau et Martin Jansson) ; 32:46 Jean-François Dufour (ass Ludek Broz) ; 38:02 Christophe Tartari (ass Nicolas Besch) ; 41:18 Anders Nilsson (ass Mitja Sivic et Nicolas Besch) ; 44:19 Mitja Sivic (ass Anders Nilsson et Alexandre Rouleau) ; 55:20 Nicolas Arrossamena (ass Jakob Milovanovic et Christophe Tartari) ; 56:00 Ludek Broz (ass Jean-François Dufour et Nicolas Besch) ; 58:03 Nicolas Arrossamena (ass Christophe Tartari) Mont-Blanc : ; 04:04 Jordan Revel (ass Quentin Jacquier et Francis Ballet)
Pénalités
4' contre Grenoble
6' contre Mont-Blanc
Si les considérations d'avant match pouvaient laisser entendre que l'on allait aller vers une rencontre totalement déséquilibrée à l'avantage de Grenoble, le public était tout de même relativement présent pour un soir de semaine dans les travées de Pôle-Sud. Parfois, certaines affiches théoriquement sans surprise peuvent proposer des scénarii assez différents, avec une résistance bienvenue du petit poucet et même parfois une issue surprenante et le cadavre de l'ogre qui git sur la glace. C'est la loi du sport et c'est justement ce qui fait une partie de son charme et de son intérêt. Cependant, lorsque c'est le déroulement inverse qui se produit, à savoir que poucet est croqué directement par l'ogre et que l'essentiel de la rencontre réside justement dans la dégustation de ce dernier, il est assez difficile de proposer derrière un article intéressant, car justement les lecteurs ont tout compris avant même de le lire.
A sens unique
Tandis que Mont Blanc se présente sans ses deux dernière recrues avec un Amado pas encore qualifié et un Buysse non utilisé en Coupe de La Ligue ce soir au profit de Saccomano, Grenoble affiche complet mais titularise Raibon dans les cages, lequel fera un match très sérieux. Rapidement, et après une minute environ de flottement qui donnera une occasion à Jacquier, l'ogre grenoblois va se mettre en marche et surclasser un collectif haut savoyard qui passera une grande partie de la rencontre en attaque-défense, le reste étant constitué de parties de cache cache à mi-glace, avec à la clef moins de dix tirs pris par l'Avalanche contre plus de soixante aux Brûleurs de Loups sur l'ensemble de la rencontre.
photo:Jean-Christophe Salomé
Si l'on excepte une seule réalisation à 4'04 qui verra Revel bénéficier d'un superbe trou d'air isérois pour battre Raibon et le priver ainsi d'un blanchissage qui n'aurait pas été immérité, avouons que le mot sens unique s'applique parfaitement au déroulement de la rencontre.
Pouvant assez facilement construire en attaque, paraissant plus puissant physiquement mais également plus rapide, Grenoble allait en claquer cinq en moins de 15 minutes de jeu, offrant ainsi au public de belles frappes, déviations, passes reprises et dribbles gagnants sur Saccomano qui faisait ce qu'il pouvait c'est à dire pas grand chose avec une défense toute à la fois prise de vitesse et relativement absente devant la cage.
Cinq réalisations de Nilsson, Crossman, Rouleau, Fleury et Jansson renvoyaient les deux formations au vestiaire avec le sentiment que la rencontre était déjà pliée, seule le montant total de l'addition pour l'Avalanche restait à fixer.
5+5+5=15
Les deux périodes suivantes apportaient chacunes cinq nouveaux buts, et Mont-blanc subissait du début à la fin avec quelques occasions éparses qui trouvaient un Raibon tout à fait à l'aise sur la glace ce soir. On pourra souligner la diversité des buts avec de grosses frappes à la bleue qui voyaient Manavian ouvrir son compteur de belle manière, des buts typiques d'ailier avec des Fleury ou encore Jansson pourtant excentrés, des reprises avec un Tartari toujours efficace, et des cavalcades comme celles de Sivic ou encore Arrossamena. Bref, une facilité certaine pour un spectacle totalement à sens unique, mais dont le déroulement souligne le sérieux des Brûleurs de Loups. On était avouons le assez triste pour Mont-Blanc qui était surclassé du début à la fin, et passait une bien triste soirée dans une rencontre qui s'est déroulée dans un excellent esprit.
photo:Jean-Christophe Salomé
Poucet: sans cailloux et sans bottes de septs lieues?
C'est la première fois cette année, et même depuis plus longtemps que celà que Grenoble passe 15 buts à un adversaire et donne l'impression d'être à trois divisions au dessus de lui. Mais que fait Mont-Blanc en Magnus pouvait-on du reste entendre de la part de certains spectateurs ayant assisté à leur première rencontre depuis assez longtemps à leur sortie de Pôle-Sud? Avouons qu'à première vue, cette question peut être jugée pertinente, mais ne résiste pas à une analyse objective. L'ampleur du score s'explique déjà par le fait que Grenoble a joué le jeu, et vraiment hormis quelques trous d'air en début de rencontre, que peut-on reprocher à l'ogre du soir Rien sinon au contraire souligner la qualité d'une prestation qui ne s'est pas interrompue pour tourner en oeuvre de charité lorsque la messe était dite. Une prestation qui a vu les jeunes inscrire trois buts et une forte majorité de l'effectif vouloir répondre présent du début à la fin. On comprend derrière celà que Lusth n'est pas du genre à accepter la fermeture de la boutique à la pause, et ceci explique en grande partie un score qui n'avait clairement désir d'humilier l'adversaire.
Après, disons le clairement, il est facile de considérer que Mont Blanc n'est pas à sa place, mais il est certain que les joueurs de Lepers préféreraient compter dans leurs rangs des calibres majeurs, préféreraient disposer de moyens financiers et humains plus importants dans un département qui compte trois équipes en élite et un club en D1 et qui donne paraît il rigoureusement les mêmes sommes à tous ses clubs sportifs en élite fussent ils totalement marginaux et sans public (on parle pas du Hockey ici). Passons sur la fusion avortée de l'été dernier pour dire que la situation de Mont-Blanc sur le plan sportif n'est pas totalement une surprise et que l'on ne peut qu'avoir une pensée pour l'ensemble des joueurs et dirigeants. Alors oui, des équipes vues à Pôle-Sud cette saison, l'Avalanche est bien la plus faible, mais la voir comme candidate directe à la D1 serait prématuré. On a évoqué l'arrivée de d'Amado qui peut être fort utile, l'ancien joueur d'Amiens ayant laissé de bons souvenirs et quelques cauchemards aux défenses adverses. Sera t'il capable de semer des cailloux heu pardon des palets au fond des filets? De quoi justement pouvoir faire la différence non pas avec Grenoble, mais face à d'autres équipes de bas de classement. Ensuite, avec l'autre recrue, Buysse, Mont-Blanc va disposer de l'un des meilleurs gardiens français de l'hexagone, qui s'est trouvé certainement le club avec lequel il est le plus susceptible de se faire remarquer cette année, d'étendre ses jambières de sept lieues et dont le caractère est totalement prêt pour ce genre de défi. Vraiment une attraction à lui tout seul, des joueurs comme on en a besoin en Magnus! Alors de quoi tutoyer les séries finales, mais en tout cas espérer sauver sa tête surtout si l'etat d'esprit reste le même que celui montré ce soir à Grenoble (combien d'équipes qui prennent ainsi des buts auraient commencé à cogner au bout d'un moment?).
Le ronronnement de l'ogre.
L.Lardière
Les ogres grenoblois !
S'il n'est pas simple de prendre 15 buts sans manifester son dépit par quelque geste fautif, il n'est pas évident de revenir sur la glace à 10-1 et de continuer à jouer, accélérer, respecter l'adversaire. C'est pourtant ce qu'a fait Grenoble ce soir. Souvent accusé les années précédentes d'être incapable de faire des cartons contre les mals classés, à la différence d'un Rouen par exemple, Grenoble a acquis avec Lusth une froideur toute suédoise qui lui permet de jouer comme une machine sans états d'âmes pour l'adversaire. Ce type de match, qui permet un apport solide des plus jeunes, paraît souligner le bon début de saison des Brûleurs, toujours invaincus, et dont on attend désormais les confrontations directes avec le haut du tableau. Si l'on excepte Gap, avec un gros bêmol car les hauts alpins pourraient parfaitement figurer en milieu de tableau et pourquoi pas un peu plus haut, Grenoble a démontré que l'équipe n'avait pas de faille face aux plus faibles et disposait même d'une marge conséquente pour croquer poucet au fond de la forêt. Si critique il y a, on verra une propention à prendre quelques buts évitables après des reprises de jeu (début de rencontre, but inscrit) mais avouons que le staff ne peut qu'être satisfait actuellement. Après un été agité du côté de Grenoble, ponctué de grimace de certains observateurs qui évoquaient une équipe au niveau bien inférieur à celle qui avait acquise les trois titres la saison dernière, l'impression actuelle donne crédit à Lusth d'avoir évité le pire et de donner davantage les clefs de la maison aux jeunes qui répondent présents pour le moment. On peut avoir une seule certitude, si Grenoble doit s'incliner cette saison, elle le fera avec ses jeunes sur la glace et avec eux, les brûleurs pourraient parcourir quelques (7) lieues supplémentaires.
Il faut du courage et un gros mental pour finir un tel match quand on est gardien et rien que pour ça, Il mérite des félicitations car n'oublions qu'il n'est pas le seul à etre fautif sur tous les buts encaissés mais faute à une défense passive mais qui durant tout le match a su resté humble et respectueuse. BRAVO à Mont-blanc, j'espère que vous gagnerez pas mal de match cette année avec Amado et Buysse dans vos troupes
paulo a écrit
le 30/09/2009 à 17:53
La difficulté c'est que si Mont Blanc, sans fusion, arrêtait la Magnus, il redescendait en D2. Entre les deux ya la D1 et pour y arriver, il faut bêtement passer par une saison difficile à vivre.
Néanmoins, c'est pas fini et il n'est pas impossible d'avoir quelques bonnes surprises pour finalement rester en Magnus en 2010/2011.
gadjo38 a écrit
le 30/09/2009 à 17:24
le goal du mont blanc prend facilement plus de 65 shoot dans le match!!! il a fait quelques arrêts incroyables
Stephano38 a écrit
le 30/09/2009 à 17:12
Félicitations tout de même à l'équipe de Mont-Blanc qui a su rester respectueuse dans un tel moment. Alors que certaines équipes auraient pu montrer les dents, les haut-savoyards sont restaient digne et fair-play! Bravo à Grenoble mais franchement RESPECT au gardien et à toute la team de Mont-Blanc!
zaza a écrit
le 30/09/2009 à 11:43
gardien qui en prend 15 sans baisser les bras, de superbes arrêts aussi une attitude toujours exemplaire. Gardien à suivre...
JC a écrit
le 30/09/2009 à 11:10
Bravo au (bandit) manchot, il se débrouille pas mal avec son 1/2 bras :)
okman a écrit
le 30/09/2009 à 11:06
C'est toujours un plaisir de lire un bon résumé lorsque l'on est pasur place, et l'histoire du petit poucet pour ce résumé est visiblement judicieux ,bravo.
et des photos qui montent encore en qualité, bravo ***** pour celles "des ogres grenoblois"
jolie compo.
Fitz a écrit
le 30/09/2009 à 09:40
Non Sev38, en match amical c'était 13-2, et à la suite de ce match notre gardien canadien a fait ses valises. Dans notre malheur on a pu récupérer Buysse.
Un grand Bravo à HH pour se super article. Et un énorme merci de ne pas nous démonter. En tant que supporter se n'est déjà pas facile, c'est vraiment sympa de lire un article qui essaye de trouver un côté positif.
FRankool a écrit
le 30/09/2009 à 09:05
Mais quel clown laisse son gardien secher pour 15 buts??????
Henri a écrit
le 30/09/2009 à 08:56
La soirée fut longue et triste.
the dude a écrit
le 30/09/2009 à 08:37
pauvre équipe de Mt Blanc... la soirée à du être longue...
Des jours meilleurs arriveront les gars
sev38 a écrit
le 30/09/2009 à 08:10
bah il me semble mais pas sur !! qu'il avait déjà pris 10-2 en match amical contre grenoble
cela doit pas être évident moralement d'en prendre autant ....courage à lui
Teddy a écrit
le 30/09/2009 à 07:32
Bel article et belles photos ! Une nouvelle fois, bravo HH qui a assuré un excellent suivi de la soirée avec les scores déroulants !
gilles974 a écrit
le 30/09/2009 à 05:45
C'est vrai que se priver de son meilleur élément dans ce genre de match ne pardonne pas! Mais est-ce vraiment bon pour l'expérience (et le moral) de se faire passer à la moulinette comme çà? Pauvre Saccomano, j'espère qu'il s'en remettra.