Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 4ème journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
7-5
(3-1 2-1 2-3)
Le 06/10/2009
Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
La troisième fut la bonne
 
Les Chamois retrouvaient pour la troisième fois les pingouins depuis le début de la saison. Après leurs deux défaites initiales, ils doivent une revanche à leur public. Côté Morzinois, les absences conjuguées de Bezeau et Jestin déciment la défense.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Yann Conseil le 08/10/2009 à 01:11
FICHE TECHNIQUE

441 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli ass M. Fontaine et Barcelo
Buts :
Chamonix : 00:26 Jonas Höög (ass Aram Kevorkian et Numa Besson) ; 12:45 Laurent Gras (ass Emil Tobiasson-Harris et Vincent Kara) ; 15:05 Vincent Kara (ass Numa Besson) ; 31:41 Marek Priechodsky (ass Vincent Kara) ; 37:48 Laurent Gras (ass Vincent Kara et Anders Torgersson) ; 43:37 Jonas Höög (ass Marek Priechodsky et Aram Kevorkian) ; 44:55 Thibault Geffroy (ass Jonas Höög)
Morzine-Avoriaz : ; 16:21 Erik Hjalmarsson (ass Santeri Immonen et Antti Koponen) ; 33:11 Alexander Hogstad (ass Antti Koponen et Nicolas D'Aoust) ; 45:49 Johan Algekrans (ass Erik Hjalmarsson et Santeri Immonen) ; 49:14 Johan Algekrans (ass Santeri Immonen et Erik Hjalmarsson) ; 59:53 Erik Hjalmarsson (ass Johan Algekrans et Nicolas D'Aoust)
Pénalités
28 minutes dont 10' à Gras contre Chamonix
44 minutes dont 10' à Hogst, Brodin et Halava contre Morzine-Avoriaz
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 4ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - La troisième fut la bonne
Photo : Alexandre Juillet (Archive)

Le match débute à peine que le Suédois Hoog s'engouffre dans la défense des Pingouins. Il s'en va ajuster Blais qui relâche le palet et le relance mal pour l'ouverture du score (0'26 ass Kevorkian ass Besson). Le ton est donné pour ce match, les Chamoniards veulent ne pas reproduire les erreurs qui ont précipité les deux défaites initiales face aux voisins morzinois. Depuis plusieurs semaines, et cela devient inquiétant, les Pingouins ne parviennent pas à rentrer dans leurs matchs. Cela s'illustre par une défense approximative, des relances hasardeuses, pour ainsi dire un refus de prendre le jeu. Mais les Chamoniards savent aussi que quand ils ne se mettent pas à l'abris au tableau d'affichage, ils restent vulnérables. Les locaux continuent donc à pousser et parviennent à faire le break. Tout d'abord par Gras, qui apporte toujours autant de vitesse (12'45 ass Tobiasson-harris, ass Kara). Puis par Kara (15'05 ass Besson). Le match prend allure de correction pour les Pingouins qui ne peuvent que constater les dégâts. Car même si Hjalmarsson réduit la marque (16'21 ass Immonen, ass Koponen) le match semble déjà plié et on se demande déjà si les Pingouins vont sombrer ou alors se révolter.



Les Pingouins reviennent des vestiaires avec de nouvelles intentions et commencent enfin à percuter et porter le danger sur le but de Hurajt. Mais à coté de cela, les Chamois orchestrent de très bons contres, notamment par l'intermédiaire d'Audibert, ou encore de Kara. Le score évolue enfin quand après un engagement en zone neutre, les locaux s'installent en zone offensive et Priechodsky envoi un palet de la ligne bleue dans la lucarne de Blais. Mais les pingouins ne se découragent pas et lors d'un power-play, D'aoust glisse le palet à Halava qui parvient à frapper. Le puck rebondit sur le gardien mais Hogstad a suivi et le met au fond (33'11 ass Halava, ass D'aoust). Le tiers se poursuit avec beaucoup d'engagement, et cela s'illustre par beaucoup de pénalités. Si morzine semble dominer ce tiers, chamonix met beaucoup plus de vitesse, ce qui leur permet d'alourdir la marque. En effet, un palet part de la ligne bleue sur l'inévitable Gras qui frappe au but et est obligé de se reprendre pour le mettre au fond (37'48 ass Kara, ass Torgersson). Ce but assomme les visiteurs qui manquent d'en prendre un sixième tout de suite après quand trois Chamois frappent à la suite sur Blais qui parvient néanmoins à sauver les siens. Ce tiers a vu un net regain d'énergie des visiteurs mais les Chamois montrent qu'il sera difficile de les battre ce soir.



Les protagonistes reviennent sur la glace et après quelques va-et-vient de chaque côté, le palet parvient à D'aoust. Le buteur des Pingouins se présente devant Hurajt qui remporte son face-à-face. Au contraire, lors d'un power-play à cinq contre trois, Hoog prend sa chance à mi-distance et place un tir qui vient se loger en pleine lucarne (43'37 ass Priechodsky, ass Kevorkian). La messe semble dite à Richard Bozon, d'autant que sur l'action d'après, Hoog profite d'une mauvaise relance de la défense morzinoise, et glisse le palet à Geffroy qui marque le septième but (44'55 ass Hoog). On ne voit vraiment pas comment les Pingouins peuvent réagir à cette déroute. Mais ils ne veulent pas baisser les bras et lors du power-play suivant, ils fixent la défense et lorsqu'il est en position de tirer, Älgekrans réduit la marque (45'49 ass Hjalmarsson, ass Immonen). Le même trio va à nouveau s'illuster lors du power-play suivant et quand Immonen frappe et le Hurajt stoppe, Älgekrans est à l'affut et marque à nouveau (49'14 ass Immonen, ass Hjalmarsson). Il reste alors dix minute et même si cela semble improbable, un retour des pingouins n'est pas du tout à exclure. On assiste à un dernier tiers plutot animés ou les chamois subissent une belle réaction des pingouins qui poussent pour réduire encore le score. Mais si les chamois subissent, ils font preuvent d'une très bonne abnégation et ne se mettent pas beaucoup en danger. Le score est très important pour les deux équipes car si morzine marque, ils reviennent à égalité dans le goal-average particulier. Le gardien des Pingouins sort donc pour créer le surnombre et si cela échoue une première fois, la seconde est la bonne avec un bon travail en power-play de l'attaque de Morzine qui réduit par l'intermédiaire de Hjalmarsson (59'53 ass Älgekrans, ass D'aoust). Le match se termine sur ce score de 7 à 5.

Les Chamois concrétisent enfin les bonnes dispositions entrevues depuis quelques semaines. Ils arrivent enfin à ne pas se disperser et peuvent espérer de bien belles choses si ils continuent sur cette lancée. Quant aux Pingouins, si l'équipe ne manque pas de talents, il leur faudra vraiment arriver à se concentrer dès le début du match, pour ne pas subir plus de déconvenue.

Réactions des joueurs :

Laurent Gras (attaquant, Chamonix) : « On voulait gagner notre premier match à domicile, on a mis plus d'intensité et d'envie et on est récompensé. On a une belle équipe, on a une bonne carte à jouer. En championnat nous pouvons faire une bonne place, et en coupe ce serait bien de faire de beau parcours, et pourquoi pas une finale de coupe de france à bercy pour les cent ans du club, ce serait vraiment bien. »

Richard Aimonetto (attaquant et capitaine, Chamonix); « On a su saisir notre chance dès le début, et on a enfin cette victoire. Morzine a une belle équipe et ce fut plus dur au derniers tiers. On vise une place dans les huit en championnat, c'est l'objectif du club et on s'est renforcer pour cela. Je suis fier d'être le capitaine de cette équipe, j'aimerais honorer ce club et ses trente titres par une belle saison et un beau parcours. »

Romain Bonnefond (attaquant, Morzine); « C'est le troisième match face à eux, au deuxième on a eu chaud et ce soir ils sont meilleurs. Il faut qu'on arrête de rentrer dans les parties au deuxième tiers. On doit encore travailler, on le sait, pour pouvoir confirmer notre bon début de saison. Ce soir on a des absents, et on a eu de gros manques en défense. »

Mickael Brodin (attaquant et capitaine, Morzine); « On subit dès le départ et contrairement aux autres matchs, nous ne parvenons pas à revenir. On parvient à mettre ce cinquième but qui peut se révéler important pour la qualif. On a manqué de solidarité défensive, alors que nous devions les mettre plus en difficultés. Nous corrigerons cela afin d'arriver plus concentrer sur la glace pour éviter ce genre de déconvenue. »

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...