Les Nocéens privés de Wathier, Veret, Hordelalay et Dugas, recevaient Caen pour la 4ème journée de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Jérôme Pourtanel devaient se ressaisir devant leur public après deux défaites en déplacement (Caen et Amiens). Les Caennais, privés de Fouquerel, avaient à cœur de confirmer leur succès du match aller et devaient gagner afin de garder l’espoir de se mêler à la lutte pour les deux premières places du groupe avec Rouen et Angers, leurs futurs adversaires.
Arbitres : M. Peronnin assisté de MM. Dehaen et Crégut
Buts : Neuilly/Marne : 05.45 Luc Tanesie (ass Miroslav Kecka) ; 14.47 Clément Rey (ass Seth Leonard) ; 15.55 Miroslav Kecka (ass Karl Fournier et Luc Tanesie) ; 37.48 Luc Tanesie (ass Karl Fournier et Miroslav Kecka) ; 43.13 Romain Gentilleau (ass Clément Rey et Gaël Guilhem) ; 56.55 Shawn Snider Caen : ; 07.04 Olivier Vandecandelaere (ass David Dostal) ; 36.03 Slavomir Vorobel ; 39.33 Tomas Oravec (ass Charles Geslain et Julien Lebey) ; 50.14 Charles Geslain (ass Jonathan Janil) ; 53.46 Jonathan Avenel
Pénalités
28' contre Neuilly/Marne
58' contre Caen
Gardiens :
Neuilly : Marco Emond
Caen : Arnaud Goetz
Photo : Hugues Bolloch
Emond en action
Les Bisons ne voulaient pas répéter leurs entames de match ratées à Caen et Amiens. Après avoir subi sans dommage une première période d’infériorité numérique, ils se rassuraient rapidement en ouvrant le score par Luc Tanesie (1-0 ; 5’54’’ ; Tanesie ass Kecka).
Les Caennais procédaient par des contres bien menés et sur l’un d’eux, la défense des Bisons, sous la pression de Dostal, perdait un palet que Marco Emond avait accompagné derrière ses buts. L’entraineur-joueur des drakkars trouvait en retrait son capitaine esseulé qui marquait après un premier tir repoussé par Emond (1-1 ; 7’04 ; Vandecandaelere ass Dostal). Une minute plus tard, Papaux bien servi ne pouvait reprendre le palet alors que la cage était ouverte. Le jeu s’équilibrait ensuite et il fallait attendre le premier power play pour voir les Bisons se montrer menaçant par des tirs de la bleu de Pousset et Birolini bien arrêtés par Goetz (11’37). Sur une nouvelle tentative, Birolini voyait son tir renvoyé par la transversale mais la reprise de Rey trompait Goetz (2-1 ; 14’47 ; Rey ass Leonard et Birolini). Les Bisons allaient faire le break sur une belle action partie de la zone défensive, Fournier bien lancé par ses défenseurs débordait son vis à vis et servait idéalement Kecka. (3-1 ; 15’55 ; Kecka ass Fournier et Tanesie). Plus rien ne sera marqué au cour de ce tiers malgré une belle action menée par Da Costa et Papaux, puis une longue séance offensive de Caen au cours de laquelle le palet passait plusieurs fois devant la cage de Emond sans que personne ne puisse s’en saisir.
Malgré un bon tiers temps des Drakkars, Neuilly très réaliste vire en tête et semble avoir fait le break.
Photo : Hugues Bolloch
Les Bisons inquiètent Goetz
Le 2ème tiers temps démarrait plus lentement, Janil inquiétait Emond à deux reprises mais sans réel danger pour le portier des Bisons. Les pénalités allaient permettre au match de s’animer un peu. En power play, les Caennais se procuraient deux situations dangereuses bien arrêtées par Emond (28’10). Boutin, bien nerveux, était renvoyé aux vestiaires par les arbitres à 28’20, obligeant l’entraineur Caennais à réorganiser ses lignes offensives. A 4 contre 4, Fournier sur une déviation ratait de peu le cadre. Sur une nouvelle supériorité dans les secondes suivantes, Caen faisait briller Emond par Janil (29’30) et Vandecandelaere (30’30). Les Normands étaient récompensés de leurs efforts suite à un tir de la bleu de Vorobel que Emond pensait avoir bloqué mais qui finissait tranquillement sa course au fond des filets Nocéens (3-2 ; 36’03 ; Vorobel ass Lafontaine et Mazie). Ce but semblait enfin réveiller les Bisons qui se montraient dangereux par Galmiche sur un beau mouvement amorcé par Leonard puis par Steiner de la bleu mais Goetz ne se laissait pas surprendre. Il devait cependant s’incliner sur une belle combinaison suite à un palet récupéré derrière la cage, Fournier servait Tanesie qui faisait se coucher Goetz avant de lever le palet (4-2 ; 37’48 ; Tanesie ass Fournier et Kecka). Les Bisons pensaient avoir fait le break mais dans la dernière minute Caen revenait au score sur un palet mis devant la cage par Geslain pour Oravec (4-3 ; 39’33 ; Oravec ass Geslain et Lebey).
Le jeu s’est enfin accéléré en fin de tiers. Les Caennais ne désarment pas et restent au contact des Bisons.
Photo : Hugues Bolloch
Dostal motive ses joueurs
A l’entame du dernier acte, Dostal sentait que ses troupes avaient un bon coup à jouer et faisait monter la motivation sur le banc. D’entrée les Normands se montraient dangereux et à l’issue d’une longue séquence offensive, Oravec trouvait le montant de Emond. Dans la minute suivante c’était au tour de Pousset de faire trembler les montants de Goetz, puis Gentilleau sur une palet récupéré en zone offensive trouvait la faille entre les jambières du gardien Caennais (5-3 ; 43’13 ; Gentilleau ass Rey et Guilhem). Alors que la victoire tendait les bras aux Nocéens, une pluie de pénalités allait permettre aux Caennais de revenir dans le match. Après que Leonard ait rejoint Vorobel en prison ne laissant que 17’’ de supériorité aux Bisons, c’est un surnombre sévère sifflé contre Neuilly (48’35) qui envoyait un substitut au cachot. Alors que les Bisons traversaient cette infériorité puis quelques secondes de double infériorité sans dommage, Emond était à son tour pénalisé pour retard de jeu (48’56). Cette double supériorité allait permettre aux Drakkars de trouver la faille après une première tentative de Janil bloquée par Emond (49’45), c’est Geslain bien décalé par Janil qui trompait Emond d’un tir croisé (5-4 ; 50’14 ; Geslain ass Janil à 5 contre 3). Les Caennais sentaient l’égalisation possible et sur une nouvelle supériorité c’est Jonathan Avenel qui réussissait à conserver un long moment le palet en zone offensive malgré le pressing d’un défenseur et parvenait à tromper Emond (5-4 ; 53’43 ; J. Avenel à 5 contre 4). Bien que sonnés, les Bisons réagissaient sur action du duo Kecka-Fournier bien enrayée par la défense caennaise. Le jeu s’accélérait, passait d’un but et c’est finalement sur une superbe action individuelle de Snider que le match allait basculer : bien lancé par Steiner depuis la zone défensive, le canadien passait en revue la défense normande pour venir tromper Goetz (6-5 ; 56’55 ; Snider). Malgré la pression Caennaise et une dernière occasion d’Avenel, le score ne changera plus.
Neuilly a renoué avec le succès par la plus petite des marges à quelques jours d’un match important contre Epinal en Magnus. Avec le retour de ses blessés (à l’exception de Dugas qui pourrait reprendre l’entrainement la semaine prochaine), les Bisons pourront aborder ce rendez-vous avec un moral en hausse. Les Caennais ont montré de belles choses. Physiques et rapides les hommes de Dostal ont prouvé qu’ils avaient les moyens de jouer la montée cette année.