Une bonne entame
Les deux équipes se connaissant sur les bouts des doigts c’est donc sans round d’observation que les premiers acteurs entre en piste. La première offensive est à mettre à l’actif des Ducs qui voit Laprise venir titiller la mitaine de Koenig sans dommage (00’48). Rouen veux, chez lui, remettre les pendules à l’heure du match aller perdu 8 à 6 et presse très haut. Le grande aiguille n’a pas fini son premier tour que Angers est pris par la patrouille (00’52). La supériorité normande n’est pas très prolifique, seul Mallette sur un service de Desrosiers rate la déviation (01’55). La rencontre s’équilibre et se joue beaucoup en neutre du coup les deux gardiens ne sont guère sollicités. Sur une remise en jeu sur le coté droit gagné par Doucet le palet arrive dans la crosse de Thinel qui directement adresse un lancé, Aubry surpris arrête difficilement (04’16).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | |
Le score est toujours vierge et Rouen continue de pilonner l’arrière garde Angevine en jouant physique. Dans se rôle là, Tardif tout en physique et en puissance déborde par la gauche, tente sa chance malgré l’angle fermé, Aubry ne peut contrôler le puck que ne peux pas exploiter pleinement Thinel à l’affut (04’56). Angers laisse passer quelque l’orage et montre le bout du bec. Sur un cafouillage devant la cage Braxenholm tente sa chance à la bleue, Koenig lâche un rebond et le plus prompt c’est Lacroix qui tire au dessus (07’43). Si les actions ne sont pas très nombreuses, elles ont au moins le méritent de faire lever la foule a chaque fois.
Desrosiers pourtant idéalement placé et seul dans le slot, n’est pas plus heureux en tirant au dessus après une belle passe de revers de Salmivirta (12’14). A une action Rouennais suit une action Angevine. En bon capitaine Bellemare sitôt la bleue passée décoche un gros slap que Koenig arrête d’une superbe mitaine, enfin presque puisque le palet lui échappe et se retrouve à porter de crosse a 10 centimètres de la ligne, en bon pompier de service Babka dégage (14’45). Rouen va être récompensé de ses efforts en toute logique.
Sur une supériorité numérique le palet voltige de crosses en crosses, il se trouve dans celle de Desrosiers coté droit, le centre tendu trouve Salmivirta dans le slot, qui n’a juste à mettre sa crosse en opposition pour dévier la rondelle dans la cage (1-0 / 16’54 Salmivirta ass. Desrosiers et Mallette). Angers réagit et Fortier s’infiltre par le centre dans la défensive rouennaise et adresse un bon lancé mais trouve Koenig sur sa route (17’49). Le dernier mot revient aux locaux par Mallette qui comme souvent fait le tour de la cage par la droite et arrivé au poteau gauche donne en retrait ou attendait Babka mais Aubry ne se fait pas surprendre (18’42).
Rouen remporte ce tiers, un bon premier tiers ou certes les initiés auront bien apprécié tant la tactique a pris le dessus. Rouen confirme que son jeu est bien mieux face à des Ducs très dangereux et qui font honneur à leur classement.
Du tac au tac
Le second tiers voit une équipe Rouennaise toujours soucieuse de creuser l’écart et il ne faut pas attendre plus de 90 secondes pour que le tableau d’affichage change. Sur un une-deux dans la neutre entre Desrosiers passe pour Salmivirta qui rate un peu son contrôle mais comme un obus Desrosiers a suivi et se retrouve en break face à Aubry qui sans pitié lui adresse un tir aussi puissant qu’imparable (2-0 / 21’19 Desrosiers ass. Salmivirta).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | |
Etant mené de deux unités Angers se rebiffe et Laprise, excellent hier soir, en angle fermé coté gauche sonne la révolte (23’40). Il est imité quelques instants plus tard par Fortier sans réussite (23’50). Rouen est tout prêt de corser l’addition quand sur une supériorité, Doucet fait le show derrière la cage et sert en retrait Tardif pour un tir instantané qu’Aubry arrête avec un certain brio (24’10). Toujours en supériorité Angers rate l’occasion de revenir au score. Au départ une position rouennaise a la bleue avec une tentative de Holmqvist qui casse sa crosse ce qui profite à Fortier qui tente de se faire la belle. Mais la belle défense du Suédois sans crosse annihile le deux contre un (25’18). Le match est rythmé et les actions sont belles.
Comme Lampérier qui de sa zone défensive et grâce à la bande coté droit élime son vis-à-vis mais trop excentré voit son tir passé au dessus (26’54). Angers ne peut exploiter un gros cafouillage dans le slot des Dragons (30’50). Suite à cette action, une première prison est appelée puis une seconde juste après, ce qui offre à Angers une superbe occasion de réduire le score. Occasion qu’ils ne vont pas laisser passer. La circulation entre Kiprusoff et Fortier laisse Lacroix seul à dix mètres coté gauche qui ajuste sans mal Koenig (2-1 / 32’48 Lacroix ass. Fortier et Kiprusoff). Rouen ne pas avoir le temps de se morfondre trop longtemps puisque sur une montée rapide coté gauche de Babka, il trouve Doucet sur le même coté à la bleue qui s’infiltre, son centre est au cordeau pour Thinel au second poteau qui n’a plus qu’a finir le travail (3-1 / 35’27 Thinel ass. Doucet et Babka).
Juste récompense pour M. A. T. qui mis dans cette rencontre beaucoup de cœur à l’ouvrage. Moment d’euphorie ou de décontraction coté rouennais, qui profite aussitôt Angers. Sur un palet bêtement perdu en zone défensive par Rouen, le duo Lacroix Bellemare trouve tout seul devant Koenig surpris, le buteur Laprise qui s’y reprend quand même à trois reprise pour faire trembler les filets (3-2 / 35’48 Laprise ass. Bellemare). Rien d’autre ne sera inscrit et les deux formations regagnent les vestiaires.
Un deuxième tiers riche en émotion ou aucune des deux équipes ne lâche prise et se rendent coup pour coup dans le jeu. Rouen domine toujours quelque peu les débats mais pas de façon outrancière. Les deux équipes, d’un niveau très proche nous gratifient d’un bon spectacle.
Rouen insiste et Angers ne démérite pas
Il ne reste que vingt minutes aux deux formations pour faire la différence. Malgré son infériorité numérique dès le début, Desrosiers intercepte le palet et file à toute vapeur sur le coté gauche, centre pour Mallette qui l’accompagne, mais sa reprise de volée est stoppée de fort belle manière par un grand Aubry (40’55).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | |
La frayeur Angevine passée, c’est au tour de Rouennais d’en avoir une, le palet est envoyé dans le fond le long de la balustrade Koenig veut aller le contrôler mais un drôle de rebond fait que le puck revient juste devant le but sans Angevin pour le pousser derrière la ligne (41’37). Les deux gardiens réalisent de belles parades et laissent entretenir l’espoir de leur formation. Comme Koenig devant Vidman (43’29) et Jokinen (45’57) pour Angers et Aubry face Doucet (45’28) et Mallette (46’51) pour Rouen.
Sur un avantage numérique les dragons ont la possibilité de se donner un peu d’air Babka à la bleue et Salmivirta au rebond (48’50) ne trouve que Aubry qui stoppe toutes les velléités Rouennaises.
C’est sur une grosse erreur de relance en zone défensive Angevine que Romand récupère le puck coté droit pour servir Zwikel poteau opposé qui ne se prive pas pour punir ses adversaires pour la plus grande joie des supporters (4-2 / 50’32 Zwikel ass. Romand). Joie de courte durée puisque comme au tiers précédent Angers réplique dans la foulée. Après une grosse séquence de jeu des Ducs, les dragons sont pris par la patrouille.
Sur la mise au jeu gagné par Bellemare le palet arrive dans la crosse de Laprise qui d’un tir au ras du poteau trompe Koenig masqué (4-3 / 53’10 Laprise ass. Bellemare et Lacroix). La délivrance pour les normands vient en fin d’une nouvelle supériorité. Desrosiers dans la neutre coté droit voit Salmivirta seul à l’opposé qui sitôt la bleue passé adresse un gros lancé qui bat un Aubry dépité (5-3 / 57’23 Salmivirta ass. Desrosiers).
Rouen remporte cette rencontre retour de coupe de la ligue par 5 à 3, une belle prestation d’ensemble des deux équipes qui auront offert un spectacle de qualité avec de l’engagement physique, du jeu et des buts. Angers n’a jamais démérité et à montrer sur cette rencontre que c’est un client sérieux pour toutes les compétitions. Rouen a reconquis son public part une bonne prestation d’ensemble. Reste maintenant à perdurer et dès samedi en déplacement à Gap.
Pour Rouen : *** Zwikel - ** Salmivirta - * Tardif
Pour Angers : *** Laprise - ** Bellemare - * Mihalik
|