Premier match de la phase retour de cette coupe de la ligue ce soir à l'Iceberg où l'Etoile Noire retrouve Les Gothiques d'Amiens une semaine tout juste après la victoire des Picards 6 à 5. La troupe de Daniel Bourdages joue là une de ses dernières cartouches pour rester en course à la qualification pour le prochain tour.
Buts : Strasbourg : 07:13 Heikki Laine (ass Juho Lehtisalo et Edouard Dufournet) ; 34:42 Hugues Cruchandeau (ass Brennan Sarazin et Timothée Franck) ; 36:50 Edouard Dufournet (ass Miroslav Stolc et Maxime Mallette) ; 39:20 Miroslav Stolc Amiens : ; 11:47 David Brissette Cayer (ass Yanick Riendeau et Sylvain Rodier) ; 11:52 Miroslav Pazak (ass Ville Koivula) ; 14:56 Teddy Trabichet ; 40:31 Sylvain Rodier (ass Jean-Philippe Glaude et David Brissette Cayer) ; 61:12 Grégory Beron
Amiens efficace
Christophe Moreau
La première occasion est à mettre à l'actif des visiteurs. Delplanque décale Pazak mais Beck bloque la tentative au prix d'un rapide déplacement latéral.
Strasbourg n'est pas en reste lorsque Stolc posté derrière le but sert Trabichet dans le slot mais celui-ci ne peux reprendre. Le jeu est alerte des deux côtés avec beaucoup de patinage et une volonté de se projeter vers l'avant.
Les deux anciens de l'Etoile Noire Cayer et Riendeau se signalent à leur tour en partant en contre mais le centre du premier est un peu trop long.
Et c'est finalement Laine qui va déflorer la marque. L'homme en forme du moment est à la conclusion d'une action initiée par Lehtisalo et relayée par Dufournet. Il trompe Koivula au second poteau (7:13 1-0 Heikki Laine assisté d'Edouard Dufournet et Juho Lehtisalo).
Peu avant la mi-tiers, les Alsaciens se voient offrir leur premier jeu de puissance après que Raymond oblige Cayer à faire la faute après l'avoir pris de vitesse. La première ligne Alsacienne (toujours en chantier puisque le nouveau centre Québécois Gilchrist n'est toujours pas qualifié) s'installe pendant une bonne minute mais les tentatives de la bleue ne sont pas assez dangereuses.
Alors que la pénalité se termine, Malette tire de la bleue. Koivula fait l'arrêt de la mitaine et relance dans la foulée pour Pazak plein axe qui s'en va en break away crucifier Beck en lucarne gauche (11:32 1-1 Miroslav Pazak assisté de Ville Koivula en infériorité numérique).
Sur l'engagement, les Amienois profitent d'un cafouillage devant le filet pour doubler la mise. Beck repousse tout d'abord le tir de Riendeau mais s'incline ensuite sur celui de Cayer (11:47 1-2 David Cayer assisté de Yanick Riendeau et Sylvain Rodier).
Les Alsaciens sont comme anesthésiés par ces deux buts en 15 secondes. Les Picards en profitent et dominent quelque peu les débats. A cinq minutes du terme, Rodier se connecte avec Riendeau mais Beck fait l'arrêt. Ce dernier sera moins inspiré lorsqu'il ne se poste pas correctement à son poteau et laisse filer la rondelle derrière lui (14:46 1-3 Teddy Trabichet).
Le cadet des frères (Cyril évoluant en face) ouvre ainsi son compteur but cette saison. Dans la foulée, le portier Strasbourgeois fait à nouveau preuve de sa versatilité en volant tout un but à Offret avant de repousser le lancer plein axe de Sadoun. Sur l'engagement, Pazak s'y essaie également sans plus de réussite.
Le tiers s'achève sur un power play des locaux lorsque que Riendeau se fait prendre par la patrouille pour avoir accroché Stritz. La défense Amienois tient bon et repousse les faibles assauts des unités spéciales de coach Bourdages.
Tirs 11-13
Remises en jeu 13 - 14
Strasbourg de la tête et des épaules
Christophe Moreau
Le tiers médian débute sur un reliquat d'avantage numérique des visiteurs. Rodier feinte et sert idéalement Glaude tout seul au second poteau. Mais ce dernier ne parvient pas à concrétiser alors que la cage est vide.
Le jeu de puissance suivant est ensuite bien tué par la défensive Alsacienne.
Les locaux prennent clairement le dessus. Stolc essaie de tromper le portier adverse, mais ce dernier tient bien son poteau. Koivula rate sa relance et offre un trois contre deux aux Strasbourgeois gâché par Devin qui tergiverse trop.
En contre, Rindeau s'échappe mais sa passe est un poil trop longue pour Rodier. De l'autre côté, Dufournet, esseulé dans l'enclave, bute sur le gardien finlandais.
David Stritz effectue une belle entrée en zone en power play. Il recentre pour Sarazin mais Koivula effectue un arrêt de position. Les jaunes et noirs sont à deux doigts de revenir à la marque mais Stolc et Sarazin se font des politesses devant le filet. C'est ensuite Laine qui tente de se connecter à Lehtisalo mais Koivula s'impose d'un pock check salvateur.
Après dix minutes de jeu, les Amienois totalement dépassés vont jouer à six. Le juge de ligne veille au grain et signale la faute. Cruchandeau s'essaie de la bleue et Solc lance juste à côté d'un angle il est vrai très fermé.
Le petit centre de l'Etoile Noire Dufournet temporise derrière la cage avant de remetrre à Laine dans le slot mais n'a pas assez d'espace pour ajuster son lancer.
Dans la foulée les partisans jubilent mais c'est sans compter sur Koivula qui va bouger sa cage (une spécialité ce soir) alors que les Alsaciens avaient marqué. Et ce n'est que justice quand Cruchandeau s'avance de la bleue, arme son slap et transperce le fautif (34:42 2-3 Hugues Cruchandeau assisté de Brennan Sarazin et Timothée Fanck en avantage numérique).
Et ça continue de déferler sur la cage des Picards. Dufournet donne le tourni à la défensive adverse et se fait finalement accrocher par Rodier. Cruchandeau a de la suite dans les idées et lance à nouveau. La rondelle est déviée et miraculeusement arrêtée par Koivula complètement masqué. Puis Devin de prêt ne trouve pas l'ouverture mais provoque la faute de Cayer.
Le double jeu avantage numérique qui suit va permettre de niveler la marque. Stolc ressort sur Dufournet qui reprend de volée (36:50 3-3 Edouard Dufournet assisté de Miroslav Stolc et Maxime Mallette en double supériorité numérique).
Alors que le tiers touche à sa fin, le junior Quiller s'en va en contre et passe à Stolc. Le grand Slovaque temporise, fait se coucher Koivula et lance en cage vide d'un angle fermé (19:20 4-3 Miroslav Stolc assisté de Jeremy Quiller et Brennan Sarazin).
Tirs 21-2
Remises en jeu 21-8
L'Etoile Noire pas récompensée
Christophe Moreau
La troisième période débute sur un power play Amienois. Trabichet étant sanctionné en zone offensive d'une obstruction. Sur l'engagement (en zone défensive de l'équipe fautive, comme le veut la nouvelle règle), le cafouillage profite à Rodier qui converti un rebond de Glaude (40:31 4-4 Sylvain Rodier assisté de Jean-Philippe Glaude et David Cayer en avantage numérique).
Mais les locaux ne s'en laissent pas compter. Stritz effectue une belle entrée en zone, lance et oblige Koivula à lâcher un rebond juteux mais se rattrape en volant un but à Marcos qui avait suivi. Une minute plus tard, Stolc accepte le une deux de Sarazin mais bute à nouveau sur le portier adverse.
Le jeu de puissance Amienois qui suit sera stérile. Tout comme le sera celui de l'Etoile Noire. Le jeu a baissé de niveau lors de ces dix premières minutes. Les joueurs payant sûrement leur débauche d'énergie.
Le jeu se durcit quelque peu, comme en témoigne la mise en échec de Julian Marcos sur son frère Elie.
On notera néanmoins une convaincante présence du premier bloc Alsacien (Sarazin - Franck - et un Stolc retrouvé) qui s'installe en zone offensive mais ne parvient pas à donner l'avantage à son équipe.
A cinq minutes du terme, Devin croit bien trouver les filets, mais son lancer masqué échoue sur la barre transversale alors que le gardien Amienois n'a pas esquissé le moindre geste car totalement masqué.
En face, Rodier s'échappe seul en break away mais Beck dit non. Cruchandeau part ensuite dans une série de dribbles chaloupés, remet sur Marcos qui bute encore une fois sur un Koivula bien occupé ce soir.
Ce sera la dernière occasion de ce tiers et les deux équipes s'en vont en temps supplémentaire.
Tirs 14-7
Remises en jeu 11-10
Les Gothiques au bout du suspense
On se rend coup pour coup. Riendeau d'un côté, Lehtisalo de l'autre, mais rien n'y fait.
Il faudra un changement de ligne cafouillé par les locaux pour que Beron, complétement libre, se présente seul et ajuste Beck en lucarne gauche (61:12 4-5 Grégory Beron assisté de Pavel Kowalczyk et Miroslav Pazak).
Tirs 2-2
Remises en jeu 1-1
Défaite amère pour Strasbourg qui aura dominé la majorité de la rencontre comme en attestent les statistiques. Mais le vieille adage dominer n'est pas gagner se vérifie une nouvelle fois. Malgré tout, le jeu produit fut de qualité et lorsque coach Bourdages aura réussi à gommer les petits passages à vide sa troupe sera récompensée par la victoire.
Le grand Miroslav Stolc est enfin sorti de sa torpeur pour livrer une rencontre digne de ce qu'on attend de lui. Laine a une nouvelle fois bien travaillé, tout comme Marcos. En défensive, Strtz confirme sa bonne tenue et Raymond à également livré une prestation convaincante, tout comme Cruchandeau au four et au moulin ce soir.
En face, Antoine Richer peut compter sur une première ligne éclaire avec Cayer, Riendeau et Rodier, et un Pazak précieux. L'offensive est au point mais il reste du travail en défensive. Koivula a sauvé les siens avec la chance qui va avec. Ce n'est pas tout les jours qu'on gagne une rencontre en laissant deux fois plus de tirs à son adversaire.
Pas passé loin cette fois encore...
Faut nous consolider cette défense les gothiques!!
Bravo à strasbourg... ça devrai passer (Pensée à Vladimir Hiadlovsky......)
vince4 a écrit
le 07/10/2009 à 09:54
Super résumé!!
Avec les statistiques des gardiens en plus et tout ça dès le lendemain matin!
Super boulot merci!
Bravo à mes gothiques favoris même si je comprends que la victoire aurait plutot été méritée du coté de Strasbourg :(
C'est de bon augure pour la suite en tout cas.
bye