Pour cette 5ème journée de Coupe de la Ligue, les Gothiques se voient opposés aux Ducs de Dijon.
Une revanche est à prendre après la défaite (7-4) de la 1ère journée du Groupe. Il est à noter les absences pour les Gothiques d’Anthony Mortas ; indisponible pendant 3 semaines minimum, de Jonathan Boehrer ; blessé à l’épaule jusqu’à la fin de semaine, de Vincent Bachet et enfin de Brian Henderson à cause d’une tendinite. Seul Kristin manque à l’appel du côté des ducs de Dijon.
Amiens, Hockey Hebdo
Freddy Fildard et Nicolas Ravier le 15/10/2009 à 17:44
Arbitres : M. Bachelet assisté de MM. Leberre et Rauline
Buts : Amiens : 05:00 Valentin Claireaux (ass Loïc Sadoun) ; 06:49 Simon Petit (ass Yannick Offret et Romain Bault) ; 14:26 Yanick Riendeau (ass Sylvain Rodier et David Brissette Cayer) ; 61:08 Grégory Beron (ass Simon Petit et Pavel Kowalczyk) Dijon : ; 19:52 Mathieu Seguy (ass Peter Strapaty) ; 23:54 Anton Lezo (ass Anthony Guttig) ; 32:07 Luc Mazerolle (ass Nicolas Ritz)
Pénalités
41 contre Amiens
16 contre Dijon
Après seulement 40 secondes de jeu, sur une bonne passe de Riendeau, Rodier se procure la première occasion amiénoise. Le match est vivant et le jeu rapide.
Au bout de 2’05, les visiteurs sont à la peine tant la domination des Gothiques est nette ; avec le soutien d’un Coliésum bien rempli, un power play pour Amiens se passe sans pour autant ouvrir la marque malgré les tentatives de Miroslav Pazak, ainsi que la double tentative de Rodier et Riendeau sur deux beaux enchaînements (2’38). C’est à la 5’00 que les Gothiques vont ouvrir la marque par Valentin Claireaux qui récupère une passe de Sadoun pour envoyer la galette du revers dans la lucarne de Foliot. (5’00 Claireaux ass Sadoun 1-0)
Photo : Nicolas Leleu (archives)
Les ducs de Dijon réagissent quelques secondes plus tard par un tir cadré de Thomas Decock mais bien arrêté par Koivula, le cerbère amiénois, qui ne sait pas encore que c’est le premier arrêt d’une longue série. Les Gothiques poursuivent leur domination et sur une erreur de relance de Dijon ils font le break par l’intermédiaire de Simon Petit d’un lancer entre les bottes du goalie des Ducs. (6’49 Petit ass Offret, Bault 2-0)
Les amiénois ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Tout en continuant de posséder la rondelle les locaux se transforment en show man et suite à une talonnade de Cayer qui trouve Rodier dans l’axe, l’avant canadien dribble Strapaty et laisse derrière lui pour Riendeau qui crucifie le portier adverse d’un tir plein de conviction à mi hauteur dans la coin gauche des filets. (14’26 Riendeau ass Rodier, Cayer 3-0)
Amiens ne profite pas d’un power play à la 17’15 pour une faute de Anto Lezo, mais Kowalczyk d’un lancer de la bleue se procure une dernière occasion suite à un service de Pazak (18’10).
Dans la dernière minute de jeu de la première période, la possession du palet revient à Dijon qui va en faire bonne usage. Tout d’abord à la 19’46 ou Teddy Trabichet sauve le palet sur sa ligne mais qui se voit ensuite sanctionné d’une pénalité. Dijon va en profiter à la 19’52, sur un tir précis de Peter Strapaty qui réduit le score juste avant la fin du 1er tiers temps. (PPG 19’52 Strapaty (ass Seguy 3-1)
Les deux équipes repartent donc aux vestiaires sur ce score de 3 buts à 1 bien mérité au vu de la partition jouée par les Gothiques.
Tirs cadrés : Amiens 12 – 10 Dijon
Face offs : Amiens 16 – 11 DijonLe bon coup des hommes à Maric
Au retour des vestiaires, ce sont bel et bien les ducs de Dijon qui présentent un visage plus conquérant et qui dominent ce début de 2nd tiers temps. Les visiteurs sont vite récompensés lorsqu’à la 23’54, Guttig passederrière la cage et trouve dans l’axe Lezo qui réduit à nouveau le score pour Dijon. (23’54 Lezo ass Guttig 3-2)
Les Gothiques sont étouffés dans le jeu, rendent trop vite le palet à l’adversaire et sont sanctionnés d’un penalty pour Dijon à la 25’55, c’est Guttig qui s’y colle et tire à côté de la cage de Koivula.
Les Gothiques réagissent à la 26’04 sur une percée de Cayer qui passe à Riendeau qui est accroché près de la cage adverse, penalty pour Amiens.
C’est Riendeau qui s’élance à la 26’07 qui marque le but mais celui-ci est refusé logiquement car Riendeau a tiré une seconde fois après que le gardien de Dijon ait arrêté le palet.
Après ces deux penaltys en 1’00, le match s’enflamme et le Coliséum se réveille.
C’est le tiers temps de Dijon, avec beaucoup d’occasion qui vont se suivre, notamment à la 28’56 lorsque Guttig seul face à Koivula rate les filets déserts. Les ducs attendent en zone neutre pour mieux contrer et cela va fonctionner puisqu’à la 32’07 sur une passe de Nicolas Ritz, c’est Luc Mazerolle qui marque le but égalisateur d’un tir plein d’à propos qui va se loger dans la lucarne du cerbère amiénois. (32’07 Mazerolle ass Ritz 3-3)
Cela se poursuit avec des tirs de Seguy (32’44), Nurminen (34’18) et de Mille (35’51), c’est la panique totale dans la défense des Gothiques qui n’arrive pas à régler le problème des contres dijonnais.
Le second tiers se termine donc sur cette nette domination de Dijon avec plusieurs lancers sur la cage du gardien amiénois de Ritz (36’38), d’Hascoet (38’41) et de Mazerolle (39’00). A chaque fois Koivula fait bonne garde et gèle la galette du gant d’attrape. Domination dans tous les domaines due à une perte importante de palets de la part des Amiénois.
Le score est donc de 3-3
Tirs cadrés : Amiens 7 – 14 Dijon
Face offs : Amiens 14 – 11 DijonCa plie mais ne rompt pas
En ce début de dernier tiers, les ducs de Dijon continuent sur leur lancée avec une nette possession du palet, les Gothiques reviennent quant à eux avec de meilleures intentions.
A 48’12, Pazak écope d’une pénalité de 5’+20’ pour mauvaise conduite ; un coup de crosse sur Mazerolle qui répond par un coup de poing. Match terminé pour le capitaine et joueur du mois de Septembre des Gothiques.
Amiens répond aux attaques de Dijon, Rodier soulage sa ligne à la 51’50 par une bonne récupération, il lance Julian Marcos qui transperce la zone défensive dijonnaise mais il est repris irrégulièrement par Gillet qui se voit sanctionné d’une pénalité.
Dijon continue de faire travailler Koivula mais ce sont les Gothiques qui vont dominer cette fin de tiers.
Amiens pousse et enchaîne les tirs soutenus pas les supporters venus en masse ce soir ; grosse occasion pour Kowalczyk sur une passe de Petit à la 54’30.
Bel enchaînement à la 56’20 pour Amiens, double une deux entre Cayer et Riendeau qui se terminera par une faute non sifflée.
Nous sommes à la 56’59 et Koivula est encore sollicité et effectué un arrêt de plus dans ce match, Riendeau craque et est sanctionné d’une pénalité de 10’ pour méconduite, c’est Dijon qui va bénéficier d’un power play jusqu’à la fin du match.
Les ducs de Dijon poussent pour arracher les deux points du match et se relancer dans la course à la qualification mais sans réussite. Le cerbère amiénois faisant toujours bonne garde.
Le match se termine sur un score de parité et on va jouer les prolongations .
Tirs cadrés : Amiens 9 – 12 Dijon
Face offs : Amiens 17 – 7 DijonProlongation : La délivrance !
60’, les Gothiques commencent la prolongation avec un avantage numérique suite à une pénalité en fin de 3ème tiers pour Mille. Et Comme à Strasbourg en coupe de la ligue la semaine dernière c’est Beron qui crucifie les visiteurs. Suite à un lancer de Mazerolle à côté de la cage, Koivula se saisit de la rondelle, relance rapidement sur Kowalczyk qui trouve d’une passe acrobatique Beron dans l’enclave qui pousse la galette dans les filets des Ducs. (61’08 PPG Beron ass Kowalczyk, Petit 4-3)
Répartitions des pénalités :
Amiens : 4’ – 0 – 37’– 0 soit 10’
Dijon : 4’ – 4’ – 8’– 0 soit 16’
Hommes du match : Luc Mazerolle pour les ducs de Dijon, Simon Petit pour les Gothiques d’Amiens
Conclusion :
Que ce fut dur, sur ce match les Gothiques se sont une nouvelle fois fait peur et compliqués la tâche mais ils ont au final réussi à l’emporter.
Il faudra récupérer et éviter de reproduire certaines erreurs dès samedi au Coliséum en Ligue Magnus face à Dijon, en attendant le prochain et dernier match de la coupe de la ligue Mardi 20 Octobre à Epinal.