Les Ducs d'Angers reçoivent les Drakkars de Caen, pensionnaires de Division 1, dans le cadre de la 5ème journée de Coupe de la Ligue. Une victoire Angevine est synonyme de qualification pour les quarts de finale. Pour les Normands, privés de Julien Lebey et Udo Marie, ce match doit servir de test face à l'une des meilleures formations de l'hexagone actuellement.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Juret et Tocqueville
Buts : Angers : 08:46 Matias Metsaranta (ass Hermani Vidman) ; 14:10 Matias Metsaranta (ass Hermani Vidman et Lauri Lahesalu) ; 18:25 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise) ; 41:12 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta) ; 54:02 Matias Metsaranta (ass Tomas Baluch) ; 58:04 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise) Caen :
Pénalités
6 minutes contre Angers
6 minutes contre Caen
Une domination logique .
L'équipe Angevine, à nouveau au complet, débute la rencontre pied au plancher, à l'image de la charge de Marko Kiprusoff, dès la 10ème seconde de jeu, au milieu de la glace sur un Jonathan Boutin qui ne regardait que son palet! Les trios Caennais sont une nouvelle fois modifié par rapport au match précédent et l'animation offensive des Drakkars s'en ressent.
Photo : Franck Salot
C'est donc logiquement que les joueurs locaux se créent les principales occasions tout d'abord par Laprise, en confiance actuellement qui oblige Fouquerel à effectuer un premier arrêt. Thierry Poudrier, motivé par le fait de retrouver ses anciens partenaires, se crée la plus grosse occasion après le travail de Julien Albert le long de la bande. Finalement c'est le duc en forme du moment, Matias Metsaranta, qui va ouvrir le score. Hermani Vidman profite d'une erreur d'Olivier Vandecandelaere derrière la cage; pour feinter le tour de cage et faire une passe aveugle devant le slot. La passe est récupérée par le centre Angevin qui transforme l'offrande en but (1-0 08'46" Metsaranta).
Les Angevins ont la maîtrise du palet et Peter Aubry n'est pas réellement inquiété. La seule occasion dangereuse de Caen viendra suite à une passe en profondeur de David Dostal vers Graham Avenel, mais ce dernier est contré par le gardien Angevin.
Dans un match extrêmement correct, la première pénalité est Caennaise et est immédiatement sanctionnée par le power play Angevin. Mise en jeu gagné par les Ducs, le jeu de supériorité fait de passes est installé et pour finir l'action, une passe de Lahesalu depuis la ligne bleue à Vidman posté au premier poteau, le finlandais remet instantanément au second poteau à Metsaranta qui marque dans le but vide (2-0 14'10" Metsaranta [5-4]).
La supériorité collective Angevine n'est pas contestable et lorsque les joueurs Angevins font parler également leur talent, cela devient difficile pour les jeunes joueurs Caennais. En effet en fin de tiers, Eric Fortier va dribler en solitaire toute la défense des visiteurs avant de terminer d'un tir du poignet qui part en lucarne et fait sauter la gourde du gardien (3-0 18'25" Fortier).
Le premier tiers s'achève sur ce score logique étant donné la domination Angevine.
Un second tiers peu rythmé
Le second tiers va être l'occasion pour les entraîneurs Angevins de donner un peu plus de temps de jeu aux juniors des Ducs.
Photo : Corinne Deconihout
Mais une charge durant le 1er tiers empêche Nicolas Primout de revenir sur la glace et la pénalité de Charlie Doyle lui coûtera un temps de glace plus important. Pourtant l'occasion pour les juniors Angevins (Doyle, Genievre, Primout, Frecon) de jouer était belle.
En effet ce second tiers manque de rythme, les Angevins sont supérieurs aux visiteurs du soir et sont pourtant bien en deçà de leur niveau habituel, alors que les Caennais semblent résigner par le résultat et plutôt spectateurs du jeu. Les seuls à bénéficier de tout cela ce sont Tomas Baluch, Julien Albert et Thierry Poudrier. Les trois Angevins, de retour de blessure, en profitent pour retrouver du temps de jeu et des sensations en match.
Du côté de Caen, David Dostal a modifié ses lignes et reprend sous son aile les frères Avenel. Boutin, Oravec et Geslain constituent le 1er trio.
Pour autant aucune équipe ne met réellement le danger dans la zone offensive adverse et le manque de rythme des deux formations les empêche de modifier le tableau des scores.
Les Angevins dominateurs
Photo : Franck Salot
Il ne faut qu'une minute dans l'ultime période pour que les Angevins aggravent le score. Matias Metsaranta tente sa chance, le rebond profite à Tomas Baluch pour le 4ème but (4-0 41'12" Baluch).
Deux pénalités sifflées consécutivement à Kevin Igier vont obliger les Drakkars à se poser en zone Angevine sans toutefois mettre en danger Peter Aubry.
Les 4 minutes de pénalités sont bien gérées par des Angevins sereins. A l'inverse la pénalité infligée à Janil n'abouti à rien et ce sont les Caennais qui se sont montré les plus efficaces sur plusieurs actions en monopolisant le palet bien que réduits à 4.
Toutefois à 10 minutes de la fin du tiers, le vainqueur est déjà connu et les deux derniers buts Angevins sont plutôt anecdotiques ! Matias Metsaranta s'offre un nouveau triplé. Eric Fortier marque lui son second but de la soirée et le récompense de son travail, lui qui paraît parfois en difficulté sur la première ligne Angevine aux côtés de Bellemare et Laprise.
En définitive, la supériorité Angevine semblait difficilement contestable par les Caennais, ces derniers n'ont toutefois pas cherché à la remettre en cause. L'impact physique des défenseurs Angevins et les combinaisons des attaquants des Ducs dès l'entame du match ont sans doute refroidi les ardeurs Caennaises.
Heikke Leime pourra être heureux du sérieux de ses troupes: la qualification est acquise et avec la manière! En n'accordant aucun but, Peter Aubry signe son deuxième blanchissage de la saison, seulement 3 pénalités ont été sifflées à l'encontre des Angevins et l'attaque Angevine demeure toujours autant prolifique. Un match idéal pour préparer la réception de Briançon samedi.
ya aucun angevin pour dire ce qu'il pense ? Où sont les supporters angevins ?
et aucun supporter caennais ?
Je comprends pas !
cacepa a écrit
le 15/10/2009 à 16:31
il manquait également dans l'équipe de caen Pierre Bennett. Concernant l'erreur sur le 1er but d' Angers Olivier Vandecandelaere n'était pas sur la glace.