Un démarrage sur les chapeaux de roues
La dix huitième seconde à peine sonnée, et les dragons de Rouen ouvre déjà la marque : Thinel à droite résiste, charge et sert en retrait à Holmqvist qui marque (1-0 Holmqvist ass Thinel). Desrosiers dans la foulée ne laisse pas souffler Svaty, et tente depuis le coté droit, mais ça ne rentre pas. C’est ensuite les bisons qui vont aller chatouiller Koenig, sur un beau travail de Léonard qui passe à Veret pour tirer dans les filets rouennais mais l’arrêt est fait. A 4’42 cependant, sur une mauvaise relance défensive des dragons, Fournier intercepte le palet tire mais ne marque pas, Hordelalay, bien placé, récupère le rebond lâché par Koenig et marque (1- 1 Hordelalay ass Fournier).
Égalisation faite à moins de quatre minute sur une belle réaction des bisons, le match est lancé et les buts s’enchaînent : à 5’07 c’est Rouen qui reprend l’avantage avec Zwikel (2-1 Zwikel ass Lampérier ass Öhberg) mais à 6’05 Neuilly renvoie la pareille avec Snider (2-2 Snider ass Léonard). Deux égalisations coup sur coup, autant dire que les bisons résistent bien pour le moment.
| Stéphanie OUVRY © 2009 | |
Les dragons vont devoir accélérer le rythme s’ils veulent s’imposer. C’est chose faite dans la deuxième partie de ce tiers, ils commencent à se détacher avec, à la douzième minute, un superbe but signé Mallette et Desrosiers : tout les deux vont feinter Svaty, le 42 passe à son capitaine qui fait mine de tirer alors qu’il repasse à son comparse qui a du coup le champ libre pour marquer (3-2 Desrosiers ass Mallette).
Un but qui va laisser des traces, la confiance revient dans les tribunes de l’Ile Lacroix. La fin du tiers verra une domination jaune et noire, Doucet qui tente sur Svaty qui repousse, mais à 17’53, il ne repousse pas la tentative de Virolainen, aidé de Mallette et de Holmqvist (4-2 Virolainen ass Mallette ass Holmqvist). A 4 buts à 2, le retour des bisons semble déjà difficile mais pas impossible vu leur prestation de début de match.
Tirs :
Rouen : 10 tirs à égalité numérique dont 3 buts, 1 tir en avantage numérique et 1 but en désavantage numérique pour un total de 12 tirs dont 4 but (66,67% d’arrêt pour Svaty). 1 avantage numérique, 0% de réussite.
Neuilly : 5 tirs à égalité numérique dont 2 buts et 2 tirs en avantage numérique pour un total de 7 tirs dont 2 buts sur la période (71,43% d’arrêt pour Koenig). 1 avantage numérique (0%).
Les rouennais prennent le large…
Comme on pouvait s’y attendre avant la rencontre, le déséquilibre se creuse entre les deux formations, les rouennais vont prendre le large dés la deuxième minute, Babka, Thinel et Mallette rodent dangereusement autour de la cage de Svaty, quelques passes plus tard c’est Mallette qui marque (5-2 Mallette ass Rech ass Babka). S’installe ensuite un gros pressing autour du portier parisien, les dragons surgissent de tout cotés, et c’est finalement à 24’05, sur la sortie de prison de Pousset que Mallette, aidé de Desrosiers et Doucet, marque à nouveau (6-2 Mallette ass Desrosiers ass Doucet).
Un autre but aurait pu s’ajouter, mais invalidé par l’arbitre car il avait sifflé avant. Koenig de son coté, joue au tennis avec le palet en le récupérant au vol d’une bien dangereuse manière, mais l’arrêt est fait. A 31’41, Thinel marque tout seul face à Svaty au bout d’une bonne poignée de minute de cafouillage, il se retrouve avec le palet en position avantageuse, s’avance et marque (7-2 Thinel ass Eriksson).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | |
Le jeu semble perdre son rythme, et les minutes qui séparent les buts n’ont pas grand-chose à raconter… A 32’30, après plusieurs tentatives signées Thinel et Doucet mais repoussées à chaque fois par le portier, Mulle récupère la rondelle d’une passe habile de Thinel et l’envoie au fond des filets (8-2 Mulle ass Thinel ass Doucet).
La messe est dite ! Temps mort demandé par Neuilly, on en profite coté rouennais pour changer de gardien et faire rentrer Fenart, jeune gardien de 20 ans.
Ce soir, les jeunes rouennais sont à l’honneur puisque Romand, Tardif, Salmivirta et Carlsson sont absents. On peut ainsi voir évoluer Berthon, Dumélie, Mulle, Custosse, Rech et Lehericey. C’est peut être l’occasion pour les nocéens de reprendre un peu de confiance et à 38’10 but pour Neuilly sur une sortie un peu anticipée du portier normand (8-3 Fournier ass Hordelalay ass Kecka).
Tirs :
Rouen : 14 tirs à égalité numérique dont 4 buts, 2 tirs en avantage numérique, pour un total de 16 tirs dont 4 buts (75% d’arrêt pour Svaty). 2 avantages numériques (0%).
Neuilly : 1 tir en avantage numérique sur Koenig avant son remplacement par Fénart. 4 tirs à égalité numérique dont 1 but, pour un total de 5 tirs sur la période dont 1 but (100% d’arrêt pour Koenig, 75% pour Fénart). 2 avantages numériques (0%).
Et trois de plus pour Rouen
A 8 – 3, entamer le dernier tiers est toujours difficile pour celui qui ne compte que 3 filets… Surtout face à des dragons bien réveillés et qui n’ont pas l’intention de se laisser surprendre. Les bisons cependant ne sont pas abattus et se battent encore et encore, essayant de protéger bec et ongle leur camp, restant ainsi une équipe agréable à voir évoluer sur la glace. Les minutes filent, le jeu se désorganise et le palet se promène de gauche à droite sans actions construites…
| Stéphanie OUVRY © 2009 | Hyvää Syntymäpäivää Kai |
À la 48ème minute en revanche, sur un power play rouennais, on retrouve une construction, un bon travail autour de la cage de Svaty. Toujours l’inconditionnelle équipe constituée de Mallette, Desrosiers et Thinel. Ils se passent et repassent la rondelle en attendant LE moment ou paf, dans le filet (9-3 Mallette ass Desrosiers ass Thinel). La remise en jeu profite aux Bisons qui vont aller exercer Fenart qui sort un bel arrêt et qui finit couché au sol.
En tout cas, le palet n’est pas rentré et le jeu se poursuit avec une action menée de main de maître par Ohberg qui trouve Zwikel et Tarantino marque le dixième but (10-3 Tarantino ass Zwikel ass Öhberg). Un dernier but rouennais invalidé pour crosse haute viendra clôturer le ballet de patineurs devant la cage parisienne.
Notons d’ailleurs que l’équipe de Hockey Hebdo Rouen, et plus particulièrement Stéphanie, la photographe, souhaite un très joyeux anniversaire à Kai Öhberg qui fêtait ses 30 ans hier "Hyvää Syntymäpäivää Kai".
Tirs :
Rouen : 3 tirs à égalité numérique, 7 tirs en avantage numérique dont 2 buts et 1 tir en désavantage numérique pour un total de 11 tirs dont 2 buts (81,82% d’arrêt pour Svaty). 4 avantages numériques dont 2 réussis (50%).
Neuilly : 5 tirs à égalité numérique, 2 tirs en supériorité numérique et 1 autre en infériorité pour un total de 8 tirs sur la période (100% d’arrêt pour Fénart). 0/1 avantage numérique.
Une partie peu surprenante, dont le score est sans appel. On peut toutefois noter la bonne mentalité des Bisons qui ont fait preuve de motivation tout au long de la partie. Les rouennais quant à eux, continuent sur leur lancée, et se qualifie ainsi pour les quarts de finale.
Engagements réussis (%)
Équipe : Période 1 ; Période 2 ; Période 3 = Total
Rouen : 68,28%; 47,06% ; 52,63% = 59,90% (33/58)
Neuilly : 31,82% ; 52,94% ; 47,37% = 43,1% (25/58)
Engagements individuels :
Rouen :
Joueurs : % de réussite (nombre de MaJ remportées/nombre de MaJ jouées)
Mallette : 66,67% (14/21) - Doucet : 50% (6/12) - Zwikel : 52,63% (10/19) - Thinel : 33,3% (1/3) - Desrosiers : 100% (1/1) - Rech : 0% (0/1) - Lampérier : 100% (1/1)
Totaux sur le match :
Svaty fait face à 39 lancers et cède 10 fois, 74,36% d’arrêt.
Koenig affronte 8 lancers et s’incline 2 fois, 75% d’arrêt.
Fénart affronte 12 lancers et cède 1 fois, 91,6%
Rouen marque 2 but sur 7 avantages numériques, 28,57%
Neuilly marque 0 fois sur 4 avantages numériques, 0%
|