Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 5ème journée : Strasbourg vs Epinal
4-3
(3-1 0-1 1-1)
Le 13/10/2009
Strasbourg
Strasbourg  ] Epinal  ]
Strasbourg se rassure
 
Nouvelle rencontre dans la saga spinalo-strasbourgeoise de cette saison 2009-2010. Les dauphins d'Epinal se déplacent sur l'Iceberg Alsacien en ayant appris une bien mauvaise nouvelle la veille concernant leur antre de Poissompré. La patinoire spinalienne est fermée jusqu'à nouvel ordre par mesure de sécurité. C'est donc sans domicile fixe, qu'Epinal va tenter ce soir d'assurer sa qualification pour la suite de cette coupe de la ligue (en cas de victoire). Pour les strasbourgeois, ce match doit être l'occasion d'effacer la piètre performance de samedi dernier contre Morzine et de continuer à espérer se qualifier pour les quarts de finale en cas de victoire. A noter les absences de Simko coté spinalien et de Dufournet coté strasbourgeois.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Fabrice Landrodie / Sébastien Ehrard le 14/10/2009 à 07:40
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Rousselin assisté de Mlle Cruchandeau et M. Geoffroy
Buts :
Strasbourg : 19:27 Brennan Sarazin (ass Mickey Gilchrist et Bobby Raymond) ; 1:31 Elie Marcos (ass David Striz) ; 52:48 Elie Marcos (ass Pierre-Antoine Devin et Cyril Trabichet) ; 8:06 Maxime Mallette (ass Juho Lehtisalo)
Epinal : ; 37:53 Tarik Chipaux (ass Benoît Quessandier) ; 3:34 Michal Petrak (ass Jussi Haapasaari et Benoît Quessandier) ; 59:55 Jan Plch
Pénalités
16 minutes contre Strasbourg
10 minutes contre Epinal


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 5ème journée : Strasbourg  vs Epinal  - Strasbourg se rassure
Photo : Christophe Moreau
Un début en fanfare


Il ne fallait pas arriver en retard ce mardi soir à l'Iceberg. Les alsaciens sont les premiers dans le match et ils ouvrent le score par leur troisième ligne en forme en ce début de saison. Comme à son habitude, Devin travaille fort dans le coin. Stritz en profite pour ressortir le palet et se dirige vers le but. Il bue sur Tojkander (titularisé ce soir à la place de Petrik), mais Marcos a suivi l'action et pousse le palet libre au fond du but (1'32 1-0 : Marcos ass. Stritz)
Les spinaliens ne sont pas en reste en ce début de partie et réagissent sur leur première supériorité. Petrak et Haapasaari construisent un une-deux d'école et le tchèque finit le travail dans une cage desertée par Beck embarqué sur la passe (3'34 1-1 : Petrak ass. Haapasaari et Quessandier en sup. num.)
Et ce n'est pas terminé pour ce début de match tonitruant. Sur une bonne sortie de zone (un secteur du jeu performant ce soir pour les alsaciens), Lehtisalo et Burgert partent en deux contre deux. Le lutin finlandais profite de l'appel du jeune alsacien pour effectuer un 360° sur lui-même, et servir Malette arrivant de l'arrière, lancé plein axe. Ce dernier tire et prend son propre rebond pour doubler la marque (8'06 2-1 : Malette ass. Lehtisalo)
Le jeu s'équilibre ensuite, le temps aux acteurs de la partie de reprendre leur souffle. La dernière recrue alsacienne Mickey Gilchrist se signale en décalant parfaitement Raymond mais Tojkander fait l'arrêt (11'50). Epinal réagit un peu plus tard, encore une fois par Petrak mais Beck s'en sort de justesse en faisant l'arrêt avec le casque (15'58).
La première supériorité numérique strasbourgeoise ne donnera rien mais le premier bloc accroit la marque en toute fin de période.L'engagement en zone offensive est parfaitement gagné par Gilchrist (qui va apporter beaucoup dans ce secteur à l'escouade offensive alsacienne). Raymond posté à la bleue prend immédiatement le tir. Le rebond est dirigé vers la droite par Tojkander. Gilchrist qui a bien suivi, récupère la rondelle et centre pour Sarazin completement seul devant le but vide. Ce dernier ne manque pas de transformer l'offrande (19'27 3-1 : Sarazin ass. Gilchrist et Raymond)

Une première période animée pendant laquelle Strasbourg a pris l'avantage gràce à l'apport combiné de ses trois lignes. Epinal se contente pour le moment de réagir sporadiquement, notamment en supériorité numérique.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 5ème journée : Strasbourg  vs Epinal  - Strasbourg se rassure
Photo : Christophe Moreau
Tojkander au four et au moulin


Le gardien suédois d'Epinal va être l'acteur principal de ce second tiers temps. Il repousse tous les assauts strasbourgeois et permet à son équipe de rester dans la partie. C'est tout d'abord Devin qui s'essaie au tir de loin mais Tojkander repousse (22'17). Il se met de nouveaux en évidence alors qu'Epinal joue à cours d'un homme. Burgert qui reprend de volée une passe de Lehtisalo, se fait volé tout un but par un arrêt de la mitaine du cerbère suédois (27'40). L'Etoile Noire se procure encore une énorme occasion devant les buts spinaliens, mais Stolc, Lehtisalo et Laine se font des politesses et Tojkander annihile l'occasion offerte à Strasbourg de faire le break (29').
Et comme souvent quand une équipe domine mais ne marque pas, elle en paie le prix un peu plus tard. Sur leur seconde supériorité de la soirée, les dauphins vont combler l'écart par l'intermédiaire de Chipaux qui s'offre une percée en solo en slalomant dans la zone neutre et la zone offensive, avant de déjouer Beck d'un subtil revers (37'53 3-2 : Chipaux ass. Quessandier en sup. num.)
La période se termine sur une nouvelle action Devin - Marcos, mais le capitaine alsacien est une fois de plus frustré par Tojkander (38'25).

Grosse prestation du gardien d'epinal dans cette seconde periode qui tient son equipe dans le match. Strasbourg a fortement dominé et aurait dû tuer le match. Mais Epinal gràce à son efficacité ce soir en power play reste dans le match.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 5ème journée : Strasbourg  vs Epinal  - Strasbourg se rassure
Photo : Christophe Moreau
Jeu égal


Les spinaliens ont décidé de pousser en ce début de période pour tenter de revenir au score. Après une supériorité infructueuse cette fois, Chassard met a contribution Beck sur un gros lancer, mais ce dernier reste solide (44'51). Malgré la légère domination des visiteurs, Strasbourg réagit par le géant Stolc qui dévie juste à gauche de la cage mais Tojkander fait l'arrêt (45'35). Puis par le lutin Lehtisalo qui s'offre une jolie série de dribble avant que son tir ne trouve une nouvelle fois les jambières du portier suédois (46'20).
Cela joue maintenant dans les deux sens dans cette troisième periode. Les occasions se succcèdent et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le jeune Baazzi sur un joli rush inquiète Tojkander (51'00). Plch réagit aussitot en accélerant à son tour mais Beck arrête tout juste le palet entre ses jambes (51'39). La libération va venir d'un but magistrale du capitaine Marcos. Après un nouveau travail payant dans le coin gauche de la patinoire effectué par le duo Trabichet-Devin, ce dernier trouve parfaitement Marcos bien planté entre les deux cercles d'engagement. Le contrôle est parfait, tout comme le slap qui loge le palet sous la barre, dans la lucarne gauche de Tojkander sans que celui-ci n'ai esquissé le moindre geste. Du grand art ! (52'46 4-2 : Marcos ass. Devin, Trabichet)
Avec ces deux buts d'avance Strasbourg tente de terminer le match en laissant venir les spinaliens. Mais l'indiscipline rend la fin de partie un peu plus compliqué à gérer pour les locaux. Stolc écope d'un 2+2 pour crosse haute sur Plch, et Devin et Hagelberg s'explique "gentiment" après une charge du strasbourgeois sur le gardien des dauphins. La défense alsacienne tient bon malgré des occasions de Quessandier (55'06) ou bien Karlsson (59'00). Le coach d'Epinal décide à deux minutes de la fin de sortir son gardien pour tenter d'arracher la prolongation synonyme de qualification dès ce soir. Plch réduit finalement le score en reprenant un palet relaché par Beck mais il est bien trop tard pour pouvoir égaliser. (59'55 4-3 : Plch)


Enfin une victoire pour Strasbourg qui clot une série de cinq défaites. Le jeu proposé par les alsaciens ce soir était de bien meilleur facture que samedi dernier contre Morzine. On a pu enfin voir de très bonnes sorties de zone défensive qui ont débouché sur des attaques construites et dangereuses. On notera l'excellente prestation de Lehtisalo (positionné en centre), très actif ce soir. Mais également le très bon match du troisième trio Devin-Marcos-Trabichet avec deux buts du capitaine Marcos.
Coté Epinal, l'annonce de la fermeture de Poissompré trottait certainement dans les têtes. L'absence de Simko s'est fait également sentir même si Chassard l'a bien remplacé sur le premier bloc. Les prochaines semaines risquent d'être dificile pour les dauphins déjà en danger en championnat (0 points en 4 matchs) et qui devront certainement disputer une partie de leurs prochains matchs à l'extérieur.

Avec cette victoire, l'Etoile Noire préserve ses chances dans cette coupe de la ligue. La qualification se jouera à distance lors de la dernière journée entre Epinal (opposé à Amiens) et Strasbourg (opposé à Dijon). Une victoire de Strasbourg combinée à une défaite avant prolongation d'Epinal envoie les Alsaciens en quart pour affronter Rouen ou Angers. Un point contre Amiens suffit aux spinaliens pour se qualifier.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...