Après leur déconvenue picarde les Ducs dijonnais recevaient, pour cette 6ème journée des 1/8 de finale de la coupe de la Ligue l'Etoile Noire de Strasbourg. Peu d'enjeu pour cette rencontre. En effet, si Strasbourg se devait de l'emporter pour assurer sa qualification en cas d'une victoire spinalienne chez les Gothiques, l'affaire était déjà entendue du côté des hommes de Daniel Maric dont le seul intérêt de ce duel était de travailler leurs gammes et de retrouver un capital confiance afin de préparer au mieux la poursuite du championnat et la réception des Rapaces de Gap dès samedi pour le compte de la 6ème journée de la ligue Magnus.
Dijon : Patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo
Christian Simon / Photos : Emily Simon le 22/10/2009 à 13:18
Arbitres : Monsieur Forget assisté de Messieurs Geoffroy et Fontaine
Buts : Dijon : 13:41 Aymeric Gillet (ass Mathieu Mille) ; 28:05 Erwan Pain (ass Pavol Resetka) ; 33:40 Luc Mazerolle (ass Loïc Chabert et Thomas Decock) Strasbourg : ; 15:06 Pierre-Antoine Devin (ass Hugues Cruchandeau et Elie Marcos) ; 1:56 Elie Marcos (ass Cyril Trabichet et Miroslav Stolc) ; 30:03 Heikki Laine (ass Pierre-Antoine Devin et Michal Cesnek) ; 31:00 Timothée Franck (ass Bobby Raymond et Juho Lehtisalo) ; 53:26 Pierre-Antoine Devin (ass Mickey Gilchrist) ; 59:20 Timothée Franck (ass Edouard Dufournet) ; 8:11 Juho Lehtisalo (ass Hugues Cruchandeau)
Pénalités
6 minutes contre Dijon
20 Minutes contre Strasbourg
Gardiens en jeu :
Dijon : Andy Foliot remplacé à 32:09 par Florian Hardy.
Strasbourg : Gilles Beck
La configuration de cette soirée prend forme dès l'entame de la rencontre, Strasbourg prend le jeu à son compte et s'empare rapidement de la zone locale.
Photo : Emily Simon
En interception, dès la 11ème seconde, Heikki Laine s'offre la première salve bien stoppée par Andy Foliot. Sous la pression strasbourgeoise les locaux subissent et après une nouvelle interception de Cyril Trabichet qui ne parvient cependant pas à armer son tir, c'est suite à un dégagement loupé que ce dernier s'empare de la rondelle pour un centre à destination d'Elie Marcos, positionné plein centre, qui sur un tir à mi-hauteur ne laisse aucune chance à Andy Foliot qui cède à 1:56. (0-1)
La soirée s'annonce longue pour les locaux, qui, loin de se rebeller malgré quelques accélérations notamment par Nicolas Ritz et un tir de la bleue d'Aymeric Gillet continue à subir l'emprise visiteuse ,Andy Foliot s'interposant sur une tentative de Robert Raymond bien servi par Pierre Antoine Devin, Juho Lehtisalo manquant le cadre quelques minutes plus tard.
Un regain offensif local, qui se traduit par un débordement en contre d'Arnaud Hascoet et un centre à destination d'Erwan Pain détournée par Gilles Beck suivi par une tentative de Luc Mazerolle qui ne parvient cependant pas à armer correctement son tir, est mis à mal à 6:56, Dijon concédant la première supériorité de la rencontre. Rapidement en place, l'occasion est trop belle pour les visiteurs qui trouvent une nouvelle fois l'ouverture sur une relance initiée par Hugues Cruchandeau qui lance Juho Lehtisalo en break pour un duel gagnant face à Andy Foliot. (0-2 à 8:11) [5-4]
Si Luc Mazerolle se dresse en capitaine de la révolte locale, les Alsaciens bien en place défensivement au niveau de la zone neutre conservent la main, Dijon devant se contenter de tentatives lointaines par Peter Strapaty, Jesse Lustberg ou Arnaud Hascoet sans danger pour Gille Beck.
Après une nouvelle occupation territoriale visiteuse, Foliot s'imposant face Heikki Laine, Dijon donne le change. Si Gilles Beck reste de marbre sur les tirs lointain de Aki Nurminen, Jesse Lustberg et d'Arnaud Hascoet il finit par céder sur un tir puissant d'Aymeric Gillet bien servi sur une transversale par Matthieu Mille. (1-2 à 13:41)
Les Bourguignons débloquent leur compteur mais leur joie est de courte durée. En effet dès la remise en jeu Strasbourg se rue à l'offensive et concrétise rapidement. Andy Foliot s'impose sur un premier tir de Juho Lehtisalo mais ne peut, masqué, que constater les dégâts sur un lancé rasant de Pierre Antoine Devin bien servi en retrait pas Hugues Cruchandeau. (1-3 à 15:06)
Les cinq dernières minutes de ce premier tiers, marquées par une domination alsacienne sans partage n'apportent plus rien sur l'évolution du score.
Le déroulement de ce second thé ne voit aucun changement notoire dans sa configuration.. Strasbourg bien installé en zone neutre n'offre que peu de possibilité aux locaux. Luc Mazerolle tente bien d'enflammer le jeu mais se retrouve bien esseulé pour renverser la vapeur.
Photo : Emily Simon
Strasbourg ne valorise pas une première supériorité concédée par les locaux à 21:37, Dijon parvenant par un pressing plus haut à repousser la mise en place du jeu de puissance alsacien.
Une nouvelle supériorité (25:28) en faveur des locaux n'est pas non plus mise à profit, Beck s'imposant sur un duel en un contre un face à Luc Mazerolle.
Les locaux sont plus offensif et finissent par trouver l'ouverture à cinq contre cinq, un but qui concrétise une occupation territoriale. Gillet trouve le petit filet extérieur avant que Gilles Beck ne capte de la mitaine un premier tir puissant de Pavol Resetka avant de concéder un rebond sur un nouveau tir de l'ex- strasbourgeois, qui profite à Erwan Pain. (2-3 à 28:05)
En offrant, trente secondes plus tard, une supériorité à leurs visiteurs, les locaux ne vont par jouir longtemps de ce retour à un point. L'occasion est trop belle pour Strasbourg qui ne manque pas l'aubaine par Heikki Laine. (2-4 à 30:03) [5-4]
Le coup est rude pour les Locaux et Strasbourg en profite pour enfoncer le clou dans la minute qui suit. Juho Lehtisalo trouve sur une transversale Robert Raymond pour un tir en rotation, Andy Foliot concède un rebond bonifié par Timothée Franck… (2-5 à 31:00)
S'en est trop pour le portier dijonnais qui cède sa place à Florian Hardy.
Strasbourg reste au pressing mais se sont les locaux qui trouvent l'ouverture sur une accélération. Loïc Chabert sert Luc Mazerolle (enfin récompensé) le long de la bande, repique au centre, désaxe le portier visiteur et trouve le petit filet sur un tir croisé. (3-5 à 33:40)
La réaction de Strasbourg est immédiate. Le jeu reste à sens unique mais plus rien ne viendra changer le score de ce deuxième tiers.
Photo : Emily Simon
Rien ne change au cours de la troisième période. Dijon qui bénéficie de plusieurs supériorités à 41:56 puis à 47:29 ne parvient pas à recoller au score. Le jeu local est plus construit mais Beck reste infranchissable notamment face, une nouvelle fois, à Luc Mazerolle en break.
Malgré une emprise locale sur cette période, c'est finalement Strasbourg qui finit par trouver une nouvelle fois le chemin du filet de Florian Hardy à 53:26. Sur un contre; Michael Gilchrist conserve la rondelle derrière la cage dijonnaise, adresse une passe en retrait à Pierre Antoine Devin qui trompe Florian Hardy sur un tir à mi hauteur. (3-6)
Suite à une faute à 55:53 de Heikki Laine qui écope de 2+10 pour une charge contre la tête, bien inutile, Dijon tente le surnombre en jouant en cage vide…
Rien n'y fera, Strasbourg par Timothée Franck marquant un dernier point 40 secondes avec la sirène finale en cage vide. (3-7 à 59:20)
Strasbourg poursuit donc sa route dans cette compétition. Pour les Bourguignons, visiblement fatigués physiquement, il va falloir se reconcentrer pour la suite du championnat avec la réception dès samedi des Rapaces de Gap. Une nouvelle rencontre à domicile pour laquelle ils devraient compter avec le retour de Miroslav Kristin.
Les maillots dijonnais sont aussi jolis qu'ils étaient laids les dernières années. Bravo au staff pour ce changement de logo et de maillot ! Bravo aussi à Emily pour ses photos !
Amitiés d'Epinal ;)